Nuancier fil à broder DMC

Le nuancier fil à broder DMC Mouliné est la référence incontournable pour toute personne faisant de la broderie. Un peu comme le nuancier Pantone pour tout graphiste. DMC est une société textile très ancienne.

Elle est née en 1746 ! Longtemps, elle a dominé son secteur d’activité. Aujourd’hui, après avoir survécu à de multiples crises, elle s’est recentrée sur la fabrication de fils à broder.

Recentrage réussi, car elle occupe à nouveau une position de leader dans son domaine. Et dans cette réussite, il est certain que la composition de son nuancier a joué un rôle déterminant. Difficile, en effet, de s’en passer quand on veut créer ses propres motifs de broderie.

 

La broderie a le vent en poupe

Qui l’eût cru, la broderie n’est plus un truc de grand-mère, même les stars s’y mettent ! Elle surfe même sur la vague du DIY, le fameux Do It Yourself. Des personnalités connues, de la mode ou de la chanson, comme, par exemple, Lou Doillon ou Olympia Le-Tan, adorent même partager avec leurs followers leurs créations originales sur leur compte Instagram.

Qui donc a dit que la broderie était démodée ?

La broderie a le vent en poupe
La broderie a le vent en poupe

Mais, au fait, à quoi est dû ce renouveau ? Certes la vogue du DIY, qui s’accommode très bien d’un climat de crise, y est pour quelque chose. Mais, pourquoi la broderie? A notre avis, sans doute pour deux raisons.

La première, c’est que la broderie est un bon moyen de personnaliser, nappes, serviettes, linge de maison et vêtements, à bon compte et de manière souvent stupéfiante. Mais, on peut aussi se contenter de choses très simples, comme des initiales brodées, qui sont du dernier chic.

 

DMC à la pointe du renouveau de la broderie

La seconde raison est liée aux efforts des fabricants eux-mêmes qui se sont battus pour rénover complètement leur métier. Et à la pointe de ce mouvement, on trouve incontestablement l’entreprise multiséculaire DMC, pour Dollfus-Mieg et Compagnie. Bel exemple de longévité entrepreneuriale, mais surtout d’adaptation à son environnement financier et industriel.

De 30 000 salariés au plus haut, DMC en compte moins de 1000, au plus bas à la fin des années 2000 et tombe alors entre les mains d’un cabinet de consulting. Mais, depuis 2016, et surtout 2019, DMC s’est remis en ordre de marche sous la houlette, d’abord du fonds d’investissement anglais BlueGem Capital Partners qui rachète toute l’entreprise en 2016, puis sous celle d’un autre fond anglais, Lion Capital, qui la rachète, à son tour, en 2019.

Mais, elle est toujours installée à Mulhouse, ville où elle est née.

Gageons qu’avec le renouveau du marché de la broderie, un capital social reconstitué, les mânes de la bonne fée qu’a été Thérèse de Dilmont, l’auteur de la célébrissime Encyclopédie des Ouvrages de Dames, publiée par DMC, et qui a contribué à ses premiers succès à la fin du XIXème siècle, contribueront, elles aussi, à nouveau, aux succès à venir de DMC dans ce début du XXIème siècle.

 

Choisir sa broderie avec un nuancier fil à broder DMC

Les types de broderie sont infinis !  Pas étonnant que l’encyclopédie de Mme de Dilmont ait plus de 800 pages ! Mais, pour les néophytes, il peut être utile de faire la distinction entre la broderie anglaise et son univers de « petits trous », la broderie japonaise, dite aussi sashiko, et ses motifs géométriques, et, enfin, entre les points de croix et la broderie diamant.

 

Bref, la broderie est un procédé artistique à part entière, dont on redécouvre les immenses possibilités. Il n’est donc pas étonnant que l’on compare souvent  le nuancier à fil à broder DMC au nuancier Pantone. Ils sont aussi indispensables l’un que l’autre aux créateurs.

 

Du bon usage d’un nuancier fil à broder DMC

Origines de la mercerie

Le fil à broder DMC est un fil de coton mercerisé. Autrement dit, on l’obtient après avoir trempé des fibres de coton dans de la banale soude caustique. Ce qui lui donne un aspect brillant et soyeux. Sans compter d’autres qualités, comme une grande résistance dynamométrique  et une excellente capacité d’absorption tinctoriale.

 

DMC propose 4 autres types de fil à broder
DMC propose 4 autres types de fil à broder

C’est John Mercer, un chimiste anglais, qui en a fait la découverte. Un peu par hasard, comme pour beaucoup de grandes découvertes, il faut bien le dire. Et, tadam, le jour où il fait cette découverte, on est en 1850, un fils Dollfus est en stage dans son entreprise.

A son retour de stage, il en parle à son papa, qui, ni une, ni deux, voit tout l’intérêt de la chose et achète,  dès qu’il en a la possibilité, le brevet déposé par John Mercer. Bien lui en a pris. Avec ce brevet, la mercerie est née pour le plus grand profit de la maison DMC.

 

Le coton mouliné n°25 : produit phare du fil Mouliné spécial

DMC produit quantité de fils à broder des plus mince aux plus épais. Ils varient, bien sûr, suivant leur coloration, mais aussi selon la qualité de cette dernière. Pour simplifier, si tous les fils à broder DMC sont des fils de coton à longues fibres. Suivant les effets désirés, on distingue 5 types de fil.

Le plus connu est le Mouliné spécial, à 6 brins, dans sa version n°25.  Les échevettes de Mouliné spécial sont disponible en 465 coloris. A côté du Mouliné spécial qui est :

facile à broder, avec un aspect légèrement soyeux et une bonne tenue à la couleur

DMC propose 4 autres types de fil à broder :

  • Le Mouliné effet lumière.
  • Le Mouliné spécial variations.
  • Le coton Perlé, pour lequel existent 289 coloris et dont la version la plus utilisée est la n°115.
  • Et le Perlé métallisé.

Ajoutons, pour finir, que tous ces fils ont, pratiquement tous, une version multicolore.

Devant une telle diversité de l’offre, et on ne parle même pas de son mode de présentation, en bobine ou en échevette, on comprend qu’on puisse être un tantinet désarçonné, au moment où il faut choisir les fils à broder dont on va se servir. Surtout si on ne dispose pour les voir que d’un écran d’ordinateur. A défaut, bien sûr, de pouvoir se rendre dans une mercerie. Mais même là, il n’est pas certain qu’on puisse trouver son bonheur.

Bref, si on a l’intention de pratiquer la broderie à « haute dose », mieux vaut avoir sous la main le nuancier fil à broder DMC qu’il faut, avant de passer commande en ligne ou de se rendre dans sa mercerie préférée.

C’est quand même  plus simple pour avoir la bonne référence et trouver le bon coloris parmi la masse des coloris disponibles.

 

Les différentes versions du nuancier fil à broder DMC

Les différentes versions du nuancier fil à broder DMC
Les différentes versions du nuancier fil à broder DMC

DMC a cependant pitié de ses acheteurs. Il propose son nuancier en plusieurs versions. La plus simple est le nuancier DMC à télécharger ou le nuancier DMC à imprimer. Evidemment le rendu des couleurs ne pas être comparable à celui d’une planche d’échevettes DMC, en bonne et due forme.

Cela dit, DMC fait bien les choses. L’entreprise propose sur son site toutes les versions possibles de son nuancier fil à broder. De la plus simple à la plus prestigieuse. On peut donc s’y procurer l’une des 14 versions du nuancier fil à broder DMC disponibles. Citons, entre autres :

  • Le nuancier fil à broder imprimé 500 coloris Mouliné et Perlé, le plus basique, vendu moins de 10 euros, auquel on peut adjoindre, le cas échéant,  pour les férus de ce type de broderie, le nuancier Diamant et Diamant Grandé.

 

  • Et à l’autre bout du spectre, le magnifique nuancier fil à broder DMC, en bois vintage, contenant la totalité des 500 échevettes en Mouliné. Bon, là, il faut compter plusieurs centaines d’euros pour l’avoir à soi. Mais, qu’il est beau !

 

DMC est-il le seul fabricant à proposer des fils à broder ?

Certes, DMC est le plus grand fabriquant de fils à broder au monde. Il s’écoule chaque jour, dans le monde entier, plus de 900 000 échevettes DMC. Est-ce à dire que DMC est tout seul sur son secteur ? Pas vraiment, mais presque !

En cherchant bien, on peut trouve d’autres marques que DMC pour les fils à broder. Comme, par exemple la marque Anchor, très présente dans les loisirs créatifs. A tel point qu’il a été nécessaire d’élaborer un tableau de conversion DMC/Anchor.

Ou encore, les marques Gütermann, Poly Sheen Mettler, Madeira ou Les-Theresa. A noter, cependant, qu’en ce qui concerne ces dernières, leur spécialité est plutôt le fil à coudre.

Bon, et puis, si après quelques tentatives de broderie créative, les résultats ne sont pas au « rendez-vous », mais que l’univers de la broderie vous passionne toujours autant, et mémé plus que jamais, il vous reste toujours la possibilité de faire appel aux nouveaux créateurs, ou plutôt créatrices, dans ce domaine.

Et pourquoi pas, par exemple, à Rouge du Rhin ? D’autant que Rouge du Rhin, notamment sous le n°321, c’est la couleur emblématique de tous les marquages de lingerie depuis des décennies.

Aujourd’hui, « Rouge du Rhin« , c’est aussi le nom d’une entreprise très tendance, créée en 1995, par Marianne Diemer, issue du monde de la pub et du design. Depuis sa création, la société a prospéré et elle propose, désormais, une très belle gamme de broderies alliant, avec finesse et élégance, tradition et modernité.

  • DMC - Nuancier Broder Spécial - Carte de couleurs | Avec échantillons de fils - Accessoire indispensable
  • DMC - Nuancier imprimé 500 coloris Mouliné + Perlé - Carte de couleurs imprimée, accessoire indispensable
    Cette carte imprimée en couleur de 12 pages comprend toutes les nuances de fils DMC de qualité supérieure Échantillons imprimés de Mouline Special, effets de lumière, variations de couleur, satin, coton perlé et fil métallique. 35 nouvelles nuances incluses
  • DMC - Nuancier Broder Machine - Coton
    Accessoire
  • DMC - Nuancier 500 coloris Mouliné + Perlé - Carte de couleurs | Avec échantillons de fils - Accessoire indispensable
    Cette carte de couleurs contient de vrais fils. Assure l’assortiment parfait lors du choix de couleurs. Dernières nuances 2017 incluses. Effets lumineux DMC. Fils en coton perlé et fils perlés métallisés DMC.
  • DMC - DIAMANT - Fil à broder métallisé monobrin | Point de croix - Broderie traditionnelle | 35 m - 14 coloris
    Le fil à broder métallisé Diamant est un fil monobrin indivisible qui ajoute un éclat instantané à tous vos projets de broderie Rendu parfait au point de croix ou en broderie traditionnelle : grace à sa souplesse, il est très facile à broder sans former de noeuds et sans s'ouvrir pendant le travail Peut être facilement utilisé sur différentes toiles - coton, lin, soie ou satin Bobine de 35 mètres Existe en 14 coloris
  • DMC - Assortiment de fils Mouliné Spécial 117MC - Coloris Vitamines, 100% coton - 24 échevettes de 4 mètres | Fil à broder, idéal point de croix
    Pack de 24 échevettes de fil Mouliné de 4 mètres, 100% coton - Fabriqué en France Couleurs assorties : Un choix de coloris ludiques et énergisants pour des réalisations gaies et modernes Parfait pour débuter en broderie Idéal pour réaliser de jolies broderies colorées Une bonne idée cadeau