Le taupe est une couleur éponyme par excellence. Son nom lui vient de la couleur du pelage du petit animal commun à bien des jardins. Naturellement, le sens qu’on peut donner à la couleur taupe est largement inspiré des particularités du petit mammifère.
Mais, pas que. On peut également associer à la couleur taupe les vertus des pierres dont la couleur se rapproche de celle de la taupe. Enfin, reste la symbolique culturelle qui s’est peu à peu imposée dans le monde occidental et notamment européen.
Ces différents aspects influent, bien sûr, sur l’usage qu’on peut faire de la couleur taupe, ou du taupe.
Les titres de cette page :
Le taupe, couleur de la taupe
A priori, la petite bête n’est pas sympathique. Elle est l’ennemi des jardiniers. Elle fait des trous partout, défonce les parterres et les parsème de petites buttes bien peu esthétiques.
Les taupes, comme les individus, ne sont pas d’une couleur uniforme. Mais, en général, leurs poils bien rangés en rangs serrés sont d’un brun foncé tirant vers le gris. L’idéal pour recouvrir des chapeaux haut de forme à l’époque où on en portait ! Epoque désormais bien révolue.
Bon, cela dit, une taupe, c’est peut-être plus sympa qu’on ne pense. Même pour les jardiniers ! Car la taupe est un insectivore de première ! Nul besoin d’arroser son jardin avec la triste panoplie des insecticides de jardinerie. La taupe dévore tout ce qui passe à sa portée. Elle ne fait que ça et quand elle ne le fait pas, elle dort.
La couleur taupe, une couleur ambivalente comme l’animal
Et puis, elle ne creuse pas toujours des galeries. Une fois qu’elle a bâti son gîte, elle a besoin de 300 à 700 m2 pour ça, elle s’arrête. Donc plus de bosses !
Et le jardinier est heureux. Car la terre des bosses est une terre fine, parfaite pour faire des jardinières.
On l’aura compris, la taupe est animal terreux à poils ras. Finalement, plutôt positif, même si en dehors des dégâts qu’il peut occasionner, il ne sent pas aussi très bon. Mais, c’est sans importance, parce que c’est rare quand on tombe dessus.
Un mal pour un bien dit la sagesse populaire.

Résumons-nous. Du fait de ses origines éponymes, le taupe, c’est naturel et animal. Allons encore un peu plus loin dans ce que peut être la signification de la couleur taupe.
On peut, en effet, associer la couleur taupe à l’élément Terre, difficile de faire autrement, et donc l’opposer aux trois autres éléments que sont le Feu, l’Eau et l’Air.
La couleur taupe, symbole de l’élément Terre
Or, à titre d’exemple, d’un point de vue astrologique, qui en vaut bien d’autres :
L’élément Terre apporte du réalisme, du concret. C’est le sol, la solidité, la stabilité également. Mais, à travers cet élément, on trouve aussi des notions de rigidité, de dureté, d’absence de flexibilité. Cet élément est féminin et désigne des personnalités plutôt réceptives et introverties.
Comme toujours, la signification d’une couleur est ambivalente. Comme l’est d’ailleurs la taupe. Ce qu’il faut retenir de cette approche astrologique, qui n’est au fond, ni plus, ni moins, que de la psychologie « à la petite semaine », mais toujours intéressante, c’est que la couleur taupe est la couleur :
- de la priorité donnée aux racines.
- de la réceptivité et de la maturation. C’est son côté féminin, celui de la terre nourricière.
- Mais, aussi d’une certaine obstination.
La taupe, symbole du secret et du terrain « miné »
Un aspect souvent ignoré de la symbolique de la couleur taupe lui vient de la particularité du petit mammifère d’être le champion des galeries. On pourrait presque en faire l’animal totem des sapeurs, c’est-à-dire de ceux qui font un travail de sape.
Or, c’est bien cette qualité qui est mise en avant quand on parle d’une « taupe », autrement dit d’un traitre ou d’un maître espion, à l’œuvre dans telle ou telle structure. C’est d’ailleurs le titre d’un des plus grands romans de John Le Carré.

De ce point de vue, la couleur taupe peut ainsi avoir une connotation déplaisante ou héroïque. Tout dépend, en somme, du côté où on se place.
Caractéristique qui permet d’ajouter une nouvelle signification à la couleur taupe, celle de la neutralité et de passe-muraille. A noter que dans les deux cas, la couleur est active.
Surtout quand on pense au personnage du roman de Marcel Aymé , qui a donné lieu à la création d’une sculpture étonnante réalisée par Jean Marais, ou encore à celui d’une célèbre émission de télévision.
C’est une des raisons pour laquelle le taupe est une couleur passe-partout qui peut être associée à beaucoup d’autres couleurs.
Enfin, on retrouve ce côté mystérieux dans les vertus et les spécificités de certaines pierres brunes ou taupes, comme par exemple, l’œil de tigre ou le quartz fumé.
La couleur « taupe » des pierres thérapeutiques
On peut associer la couleur taupe aux pierres thérapeutiques de trois manières : par la couleur, par les signes du Zodiac et par les Chakras ou le Feng Shui.
Association des pierres à la couleur taupe par leur couleur
De ce point de vue, deux pierres se distinguent : l’œil de tigre et le quartz fumé. Elles font partie des pierres marron. L’œil de tigre est une pierre de protection. On dit qu’elle protège du mauvais œil. Mais, elle ferait un peu plus que ça. Pour des spécialistes comme Mily Robin qui a écrit un très beau livre à ce sujet :
L’œil de tigre booste la confiance en soi, fait gagner en indépendance et en autonomie.
Quant au quartz fumé, c’est aussi une pierre de protection, mais plutôt pour la maison. Mily Robin recommande ainsi :
Placez du quartz fumé sur le rebord de vos fenêtres et à votre porte d’entrée pour protéger votre foyer de toutes les formes d’énergies nocives.
Les signes du Zodiaque et la couleur taupe
Mais, une autre association, indépendante de la couleur de la pierre, est également intéressante.
On l’a dit ci-dessus, le taupe, c’est la couleur de l’élément Terre. Or, trois signes zodiacaux sont plus particulièrement associés à la Terre : le signe du Taureau, le signe de la Vierge et le signe du Capricorne.

Par suite, il convient de voir à quelle pierre de naissance chacun de ces signes est associé. Rappelons que :
- Le signe du Taureau correspond aux natifs du 21 avril au 21 mai.
- Le signe de la Vierge correspond aux natifs du 21 août au 22 septembre.
- Le signe du Capricorne correspond aux natifs du 22 décembre au 20 janvier.
De ce nouveau point de vue, on a, entre autres, pour le signe du Taureau, le Diamant et l’Emeraude, pour le signe de la Vierge, le Péridot et le Saphir, et pour le signe du Capricorne, la Turquoise et le Grenat.
Les pierres « Taupe », les chakras et le Feng Shui
De ce qui précède, on peut établir des correspondances avec quatre chakras de la médecine traditionnelle védique. On a ainsi, par exemple, une correspondance entre:
- Le chakra Coeur et l’Emeraude.
- Le chakra Plexus Solaire et l’Œil de Tigre.
- Le chakra Sacré et le Grenat.
- Le chakra Racine et le Quartz Fumé.
Et pour faire bonne mesure, ajoutons-y les correspondances qui peuvent être établies par le Feng Shui entre les différentes pierres et les différents coins de la maison. Rappelons qu’un espace peut être découpé en 9 zones avec chacune un effet particulier sur le destin individuel en fonction de son traitement. Ainsi, on mettra, par exemple :
- Un péridot dans un coin sud-est pour favoriser la Prospérité.
- Un grenat ou un diamant, plein sud, pour susciter une Reconnaissance.
- Une émeraude dans un coin sud-ouest pour améliorer des Relations.
- Une turquoise au milieu de l’espace pour favoriser une bonne Santé.
Si on aime envoyer ou recevoir des messages subliminaux, il y a avec ce qui précède largement de quoi alimenter une syntaxe particulière.
La couleur taupe chez les peintres et les graphistes
Certains peintres ont une couleur fétiche dans laquelle ils pensent trouver tout ce qu’il y a à exprimer de manière indicible. Ils appartiennent pour la plupart au courant monochrome.
C’est par exemple, « le carré blanc sur fond blanc« , peint par Malévitch en 1918 et qui est actuellement exposé au Museum d’art moderne, le célèbre MoMA, à New York.
Dans le même esprit, mais cette fois avec le Noir, on a toute la série des outrenoirs peints par Pierre Soulages et dont on peut voir de beaux exemples dans le musée qui lui est consacré à Rodez.
Pour ce qui est de la couleur taupe, c’est au peintre Pierre Fournel (1924 – 2021) que l’on pense. Co-fondateur dans les années 50 du groupe Montpellier-Sète, Pierre Fournel n’a pas acquis la même notoriété que Malévitch ou Soulages, mais pour les connaisseurs c’est le peintre des sables.
De tous les sables. On dit ainsi de lui que sa démarche est tellurique. Ce qui nous ramène bien évidemment à la taupe. Peintre des sables, et donc de la terre, Pierre Fournel en a truffé toutes ses œuvres.
Des sables, qui pour lui étaient des poussières de soleil, des plus colorés aux plus sombres et aux plus taupes, ramenés de ses multiples voyages, il a fait le matériau privilégié de sa démarche plastique.
Dans le domaine graphique, le Taupe fait partie des couleurs neutres aux côtés du Beige, du Noir, du Brun, du Gris et du Blanc.
Le taupe, couleur à « consommer » avec modération
La couleur taupe est une couleur tendance en Occident. On y voit le rappel de la nature et de l’authenticité. Mais, c’est surtout la couleur du professionnalisme. La raison ? Elle est facile à trouver. Une taupe, ça creuse et ça fait des bosses. De là à en faire l’origine du mot « bosser », il n’y a qu’un pas.
En tout cas, l’image est plus parlante que celle venue de la marine et pour laquelle bosser, c’est mettre une ancre sur ses bossoirs. Pas très commode à utiliser comme analogie, alors qu’avec le petit mammifère qui n’arrête pas de creuser ses galeries jusqu’à ce que mort s’ensuive, l’analogie avec le travail est quasi parfaite.
Comme le travail est la valeur première en Occident, le taupe est, à juste titre, en première ligne dans tous les espaces et moments professionnels.
Raison pour laquelle, de notre point de vue, malgré ses évidentes qualités de neutralité, le taupe, notamment en total look, n’est pas très indiqué pour des espaces ou des moments privés.
De fait, dans ces derniers cas, le taupe ne se conçoit bien qu’à condition de sublimer une couleur. Autrement dit, quand il en renforce les effets.
La couleur taupe, une couleur de « fond de teint », traditionnelle et traditionaliste
En bref, le taupe est une couleur de fond de teint qui va de pair avec un environnement traditionnel. Par fond de teint, il faut entendre naturellement maquillage, mais surtout couleur de base.
Couleur de base de la vie professionnelle, ce qui en fait, dans ce cadre, une couleur traditionnelle, elle est aussi l’expression plus générale d’un certain traditionalisme.
Si on accorde de l’importance au choix des couvertures de livre, on le voit bien, par exemple, avec celle du livre intitulé un Prince français paru en 2009.
- Carpet 1001 Tapis Shaggy, Poils Longs, Poils Longs, Couleur Unie, différentes Tailles et Couleurs - Couleur Taupe, Taille 160x230 cmstyle: Shaggy / Flokati modèle: Monochrome qualité: moyen Texture matérielle: Polypropylène Hauteur du tas en mm: 30 mm
- SIMPEX Tapis à poils longs, couleur unie, taupe, 60 x 110 cm, style moderne, tapis de salonDesign moderne : le tapis à poils longs Unicolor se présente dans un style moderne et uni qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur et dégage un charme minimaliste. Différentes tailles disponibles : le tapis est disponible en plusieurs tailles afin que vous puissiez trouver l'ajustement idéal pour votre pièce. Matériaux de qualité : le tapis est fabriqué en polypropylène de haute qualité, reconnu pour sa durabilité et sa durabilité. Certifié Oeko-Tex Standard 100 : notre tapis est certifié Oeko-Tex Standard 100, ce qui signifie qu'il a été testé pour les substances nocives et est sans danger pour un usage humain. Poils longs : avec une hauteur de 50 cm, ce tapis offre un pied particulièrement doux et agréable qui apporte confort et chaleur à n'importe quelle pièce. Dos en jute antidérapant : le dos du tapis est équipé de toile de jute qui assure une adhérence sûre sur tous les revêtements de sol tout en protégeant le sol. Polyvalent : ce tapis à poils longs convient à une variété de pièces : du salon, de la chambre à coucher, de la salle à manger, de la chambre d'amis, de la chambre d'adolescent ou de l'entrée. Entretien facile : le tapis est facile à nettoyer et à entretenir, ce qui le rend idéal pour un usage quotidien. Robuste et durable : en raison de l'utilisation de polypropylène, le tapis est extrêmement robuste et durable, ce qui en fait un excellent choix pour les espaces très utilisés. Confort et chaleur : grâce à sa structure à poils longs, ce tapis offre une sensation douce et chaude sous les pieds, ce qui garantit un grand confort.
- Qiyano Tapis à poils courts design artistique moderne imprimé multicolore salon salle à manger salle à manger bureau pastel lilas orange couleur taupe taille 160 x 230 cmVous êtes un grand fan d'aquarelles, de couleurs pastel et de designs calmes mais profonds? Alors vous pouvez maintenant montrer cette préférence avec les tapis à poils courts Meaki également lors de la décoration de votre salon, salle à manger ou chambre à coucher. Les tapis de salon sont d'une part parfaits pour ajouter de la couleur et du pep à un décor moderne minimaliste avec des lignes droites et une simplicité élégante. Comme un accent élégant, le tapis du sol complète un concept global cohérent qui joue habilement avec l'attention de ses observateurs, tout en assurant une satisfaction calme et un équilibre intérieur. Quelle que soit la chambre que vous posez nos tapis de la collection, grâce à la norme Standard 100 par Oeko-Tex, ils sont sans danger partout. Cela signifie que les matériaux utilisés sont certifiés sans substances nocives et donc garantis pour la peau. Couleur : taupe - Dimensions : 160 x 230 cm - Matériau extérieur : 100 % polyester - Matériau arrière : 80 % coton, 20 % polyester - Hauteur du du rabat : environ 5 mm