Signification de la couleur des cheveux

Avec les cheveux, indiscutablement, on affiche la couleur. Comme avec un drapeau ! Pas inutile donc d’avoir une idée de ce qui se cache derrière la signification de la couleur des cheveux.

D’emblée, il faut faire la distinction entre la couleur des cheveux naturels et la couleur qu’on choisit de leur donner grâce à une coloration artificielle. Dans le premier cas, la signification que l’on peut donner à la couleur des cheveux ne peut correspondre qu’à une indication d’ordre physiologique et d’ordre géographique. Dans le deuxième cas, il en va bien différemment.

Car la couleur des cheveux est une couleur choisie. Et par conséquent, riche d’enseignement sur le caractère et les orientations de la personne qui a fait ce choix.

 

Quelles sont les couleurs naturelles de cheveux ?

 

Couleur de cheveux les plus fréquentes

Comme pour la couleur de la peau, la couleur des cheveux, c’est d’abord une question de mélanocytes. Pour lesquelles, on n’est pour rien, car leur dosage dépend des gènes reçus au moment de sa conception par la personne dont les cheveux sont, par ordre de fréquence dans le monde, noirs, bruns, auburn, châtain, roux, blond vénitien, blond ou blanc.

PHOTO POLICE SCIENTIFIQUE

Par ailleurs, la couleur des cheveux peut être corrélée à une aire géographique donnée. Ainsi une étude publiée par police-scientifique.com relève que :

Les chercheurs ont déterminé avec 86 % de certitude qu’une personne ayant les yeux bruns et les cheveux noirs  était d’origine non européenne, plutôt qu’européenne.

Les couleurs de cheveux selon Eugène Schueller

Cela pour respecter la hiérarchie des couleurs naturelles suivant leur degré de fréquence dans le monde. On peut y substituer un autre tableau ne tenant aucun compte de ce degré de fréquence. Celui établi par Eugène Schueller, le fondateur de l’Oréal, la marque au célèbre slogan « parce que vous le valez bien ».

Dans ce tableau, Eugène Schueller ne s’intéresse qu’aux teintes qui vont déterminer les choix de produits de coloration en fonction de la couleur de cheveux souhaitée par les personnes qui veulent se teindre leurs cheveux.

Un choix inadapté et le résultat final n’est pas la belle couleur châtain souhaitée, mais un bel orange éclatant ! Ce qui arrive, de temps en temps, quand on cherche à se colorer soi-même les cheveux, sans passer par un coloriste professionnel.

De ce fait, l’échelle élaborée par Eugène Schueller répertorie 10 tons. Soit, du plus foncé au plus clair, un ton de cheveu noir, brun, châtain foncé, châtain clair, blond foncé, blond moyen, blond clair, blond très clair, blond platine.

 

D’où vient la couleur des cheveux ?

Comme pour la couleur de la peau, la couleur des cheveux dépend de la mélanine. Plus précisément :

La couleur des cheveux est la pigmentation des follicules pileux naturellement déterminée par deux types de mélanine, l’eumélanine et la phéomélanine.

Ajoutons que la production de mélanine dépend elle-même d’un ensemble de gènes et notamment du gène MC1R. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est possible de retrouver la couleur des cheveux d’un individu à partir de n’importe quel fragment de son ADN.

PHOTO ADN

Ce qui, entre autres, est extrêmement intéressant dans le domaine archéologique ou policier. Dans ce dernier cas, un nouveau test ADN permet ainsi de retrouver la couleur des yeux et des cheveux à partir de n’importe quel fragment d’ADN récupéré sur une scène de crime.

Sans même qu’il soit nécessaire de comparer le résultat de l’analyse à ceux figurant déjà dans une base de données.  Comme l’indique, notamment, l’étude publiée par police-scientifique.com.

Cela dit, on comprend aussi que la couleur des cheveux va résulter des proportions respectives de chacun de deux types de mélanine.

Plus de phéomélanine, et cette couleur va tendre vers le roux ; plus d’eumélanine, et elle va tendre vers le noir ou le brun. Autre facteur important : la concentration propre à chacun d’entre eux. Ainsi, plus c’est dense, plus c’est foncé.

De sorte que, par exemple, peu d’eumélanine brune va donner des cheveux blonds. Et si cette mélanine est noire, sa faible concentration donnera des cheveux gris.

 

Signification des couleurs de cheveux

 

Naturelle, ou résultant d’une coloration, la couleur des cheveux a inévitablement une signification. Pour soi et pour les autres. La couleur des cheveux agit comme un drapeau. Avec les mêmes effets, sans en avoir, bien sûr, les mêmes significations.

Autrement dit, personne ne reste indifférent devant une couleur de cheveux. Et cela d’autant plus, si cette couleur est franchement détonante.

PHOTO SALON DE COIFFURE

Le fait est que, notamment, pour Michel Messu, auteur d’un livre intitulé « Un ethnologue chez le coiffeur » :

Le cheveu est un « objet social » et la couleur que nous choisissons dit beaucoup de nous. Elle s’inscrit d’abord dans un contexte, c’est-à-dire un époque et une géographie particulière. A notre époque, la coiffure permet de valoriser la personne et son individualité.

 

Signification de la couleur des cheveux naturels

 

En général, quand on garde la couleur de ses cheveux au naturel, c’est que l’on considère qu’elle correspond bien à l’image qu’on a de soi et à celle que l’on veut donner.

Et dans ce cas, si  on a recours à la teinture, ce n’est pas pour changer la couleur de ses cheveux, mais, au contraire, pour la renforcer et lui redonner du lustre.

 

Cheveux noirs

Premiers dans la liste de la couleur des cheveux la plus fréquente, les cheveux noirs sont perçus comme étant ceux d’une personne :

Profonde, réfléchie dans ses amitiés ou dans ses relations, ayant du flair pour les chiffres, surtout quand ils concernent la finance. Et de plus, très logique et pour cela capable de deviner les réponses dans tous les domaines.

Sur un autre plan, géographique, les cheveux noirs sont très fréquents en Afrique, en Asie occidentale et en Amérique latine.

 

Cheveux bruns

Les cheveux bruns sont ceux d’une personne fiable, pratique, stable, sur qui on peut compter. On peut aussi ajouter à ces traits de caractère ceux d’une personne affirmée et entreprenante.

A tel point que si on les interroge sur ce point, les 2/3 des femmes occupant des fonctions de direction générale estiment que les cheveux bruns sont ceux qui leur conviennent le mieux.

Par ailleurs, c’est une couleur de cheveux très fréquente sur le pourtour méditerranéen.

 

Signification des cheveux châtains

Eugène Schueller a distingué les cheveux châtains foncés et châtains clairs. Mais, à vrai dire les uns et les autres ont la même signification de base. En plus ou en moins, suivant qu’ils sont plus ou mois foncés ou clairs.

Preuve en tout cas que la couleur châtain des cheveux est dominante sous nos latitudes. Ce que reconnaît Michel Messu, précité, quand il dit :

Les châtains représentent la majorité ! Cette teinte peut être recherchée pour sa discrétion et son côté passe-partout. Les châtains incarnent la normalité.

 

Cheveux blonds

Quelles que soient les nuances de blond, blond vénitien ou blond platine, par exemple, les cheveux blonds, plus fréquents, quand on remonte vers le nord de l’Europe, entraînent dans leur sillage un tas de stéréotypes et de clichés.

PHOTO MARYLINE

La faute, sans doute, aux souvenirs laissés par des actrices telles que Maryline Monroe ou Brigitte Bardot qui ont marqué leur époque.

Dans un article du Point, paru en 2012, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort, Marylin Monroe est présentée de la manière suivante :

Elle est l’icône absolue d’Hollywood et l’archétype de la bombe blonde et glamour.

Cela dit, l’image véhiculée par les cheveux blonds n’est pas que sensuelle, on en retient aussi l’expression d’une certaine innocence ou douceur qu’on retrouve bien dans la périphrase, devenue un poncif, « nos chères têtes blondes« , souvent utilisé pour parler des enfants.

Du moins, encore jusqu’à la fin du siècle dernier.

 

Cheveux roux

C’est une couleur de cheveux relativement rare. Tout dépend, évidemment, de l’aire géographique. Parce que si on considère l’Ecosse, la région du monde où il y a le plus de roux, près de 13 % de la population a cette couleur de cheveu.

Soit plus de 1 personne sur 10 ! Et  l’Irlande n’est pas loin derrière.

Quoi qu’il en soit, des cheveux roux ne laissent personne indifférent. Ainsi Xavier Fauche, auteur d’un ouvrage intitulé « Roux et rousses – un éclat très particulier », n’hésite pas à dire :

Ni blonds, ni bruns, les roux sont des gens à part. Ils font partie de ces minorités qui se définissent par le regard que les autres portent sur elles.

Au-delà de préjugés, pas toujours sympathiques pour les roux, il suffit pour en avoir une idée de lire ou de relire « Poil de carotte » de Jules Renard, c’est souvent comme ça, pour ce qui paraît étrange, ou hors norme.

PHOTO COUVERTURE LIVRE POIL DE CAROTTE

Mais, si les préjugés peuvent avoir la vie dure, ils ne résistent pas aux évolutions culturelles et, notamment, à celles qui se traduisent par la multiplication des colorations capillaires.

Il n’y a, en effet, pas grand-sens à reprendre des préjugés négatifs à propos des roux quand il est courant, et admis, de voir de belles chevelures bleues, vertes ou roses.

De sorte qu’on peut s’attacher, désormais, davantage aux significations positives de la couleur rousse des cheveux. Ceux-ci peuvent donc être vus comme le signe de personnalités pleines de force et de vigueur. On les dit aussi chaleureuses, amicales et extraverties.

En tout cas, les roux ont leur journée mondiale, le 12 janvier, jour de la sainte Tatiana, intitulée « Kiss a ginger day« . Ce jour-là, tout le monde est invité à embrasser une personne à la chevelure rousse. Ce qui est plutôt sympathique et constitue une bonne entrée en matière.

 

Signification de la couleur des cheveux colorés artificiellement

 

Depuis que le monde est monde, la couleur des cheveux est l’objet de toutes les attentions. Et donc suivant les époques, les classes sociales et les lieux, il y a toujours eu des personnes peu satisfaites de la couleur naturelle de leurs cheveux et désireuses d’en changer.

Que ce soit pour suivre une mode ou se donner une autre apparence. Plus conforme à l’idée qu’elles se font d’elle-même ou à celle qu’elles jugent avoir la faveur de leur groupe social habituel. Par conséquent :

Quand on souhaite se colorer les cheveux, on ne choisit pas la teinte au hasard.

 

Les différentes sortes de couleurs de cheveux possibles

Parmi les couleurs de cheveux teints autres que celles proches des couleurs naturelles, on trouve des teintes comme celles des cheveux rouges, des cheveux roses, des cheveux violets, des cheveux bleus, des cheveux jaunes, des cheveux blancs, etc. Tant l’imagination peut se donner libre cours.

Et ce n’est plus marginal. Comme le disent les spécialistes du marketing :

Il n’y a plus vraiment de profil type, c’est dédramatisé et accepté.

Place donc au libre arbitre. Et le choix des couleurs des cheveux peut être plus poétique et encore plus diversifié. Place alors aux cheveux camel, aux cheveux auburn, aux cheveux acajou, aux cheveux aubergine, aux cheveux miel ambré, ou encore aux cheveux prunes.

PHOTO CHEVELURES DE COULEUR

On peut même jouer sur plusieurs teintes à la fois. On aura alors, par exemple, des cheveux rouges et noirs, des cheveux roses et bleus, des  cheveux mauves et rouges, ou des cheveux tie-dye, etc.

 

Couleur des cheveux en fonction de la signification des couleurs

Si on est amoureux de la nature et qu’on veut montrer à tous son implication pour la défendre, se teindre les cheveux en vert peut être tout à fait indiqué. Mais, la couleur verte a aussi d’autres significations qui peuvent être inspirantes.

A l’occasion d’une fête, on peut choisir de se teindre les cheveux en bleu ou en rouge. Avec des cheveux couleur bleu on veut signifier à son entourage qu’on est sympa et qu’on a l’esprit de concorde. Commode pour une fête !

Mais, la couleur rouge des cheveux est tout aussi significative. Elle est le signe d’une grande estime de soi et d’un tempérament de feu. A l’inverse, des cheveux couleur violet sont l’indicateur d’une certaine recherche spirituelle ou d’un engagement féministe.

Bref, avant de se teindre les cheveux avec une couleur détonante, on a tout intérêt à faire un détour par les significations qui lui sont rattachées.

 

Couleur des cheveux en fonction de la mode

 

Pratique courante et ancienne de la coloration des cheveux

Il y a bien longtemps que se teindre les cheveux, ou se les changer avec une perruque, est une pratique courante. Aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

PHOTO SARCOPHAGE MOMIE

Par exemple, l’analyse de la momie de Ramsès II :

révèle dans les racines folliculaires des pigments rouges, ce qui indique qu’il aurait été roux, avec le poil blanc après la mort, et une teinture de henné.

Et tout au long de l’Histoire, les exemples ne manquent pas. En tout cas aujourd’hui, la moitié des femmes qui entrent dans un salon de coiffure se font colorer les cheveux. D’une manière ou d’une autre. Ce qui ne représente qu’une faible proportion des femmes qui se teignent les cheveux.

Car plus de la moitié des femmes qui se colorent les cheveux le font chez elles. Et ce n’est pas tout. La proportion des hommes qui se teignent les cheveux est en augmentation constante. Haro sur les cheveux blancs et vive les cheveux gris ou poivre et sel !

De sorte qu’on ne sera pas surpris d’apprendre qu’il se vend  une coloration capillaire par seconde.

 

Couleurs des cheveux de l’année

Vu l’engouement constant pour la coloration des cheveux, sa généralisation aux hommes aussi bien qu’aux femmes, de même que sa banalisation, les services marketing des fabricants de colorants pour cheveux ont très vite compris les avantages de la promotion d’une sélection annuelle de teintures.

Comme l’ont compris aussi les fabricants de peinture pour revêtement mural avec leurs couleurs de l’année promues par des nuanciers comme le nuancier Pantone, ou les grands couturiers.

De ce fait, chaque année, il y a des couleurs de cheveux plus tendance que d’autres. Pour 2022, on a ainsi le brun avec des nuances lumineuses et des reflets chauds, du châtain, également chaud ou foncé, mais aussi le rose pastel, le roux flamboyant ou le blond platine !

Mais, pour faire le meilleur choix, le mieux est d’en parler avec son coiffeur attitré.

 

La couleur des cheveux : un langage à part entière

 

Rien n’est moins neutre que la couleur de ses cheveux. Les cheveux, ça parle ! Comme les vêtements, les couleurs d’un couloir ou d’une autre pièce de son intérieur, celle de sa voiture, ou encore un teint halé ou très pâle.

A vrai dire, quand on a conscience de ce langage, on comprend vite qu’il y a au-delà de celui-ci un autre langage, un méta langage en quelque sorte, qui est celui de la cohérence ou de l’incohérence entre les différents choix de couleur que l’on peut faire.

Que donne à penser, par exemple, une personne dont l’intérieur privilégie le blanc, les vêtements qu’elle porte, le rouge et la couleur des cheveux, le blond platine ? Sans doute qu’on a affaire à quelqu’un de très sophistiqué.

A l’inverse, une dominante de couleurs brunes et de couleurs vertes, dans ces différentes dimensions, donne plutôt l’impression d’une personne qui a, réellement ; c’est ce que signifie la cohérence des différentes colorations ;  fait le choix d’une vie proche de la nature.

C’est en ayant pleinement conscience de ces correspondances qu’on peut être l’architecte de sa vie.