Nuancier pantone

Tout travail sur la couleur implique à un moment ou à un autre de recourir à un nuancier, c’est-à-dire, à un répertoire de couleurs. Il en existe principalement deux : le nuancier pantone et le nuancier ral.

On utilise le premier, surtout, dans les secteurs de la création graphique et de l’impression. Quant au deuxième, c’est le nuancier préféré des professionnels de la peinture en bâtiment, de l’industrie automobile et, d’une manière générale, du design industriel. Les deux constituent des références incontournables.

Le nuancier pantone, on dit aussi pantonier, a une longue histoire derrière lui. Rien d’étonnant donc à ce qu’il puisse se décliner de multiples façons suivant l’usage que l’on peut en avoir. On peut de même se le procurer de plusieurs manières et à de coûts extrêmement variables.

 

Qu’est-ce que le nuancier pantone ?

Pour le savoir, il n’est pas inutile de revenir à la naissance de la société Pantone et à son évolution au cours des décennies suivantes.

La société Pantone est née aux États-Unis, en 1866, pour promouvoir un nuancier conçu pour les produits cosmétiques. Et elle ne fera que cela pendant des années. Jusqu’à ce que l’un de ses lointains directeurs, Lawrence Herbert, la rachète en 1962 et lance l’année d’après, en 1963, Le Pantone Matching System (PMS).

 

Un système de codes couleur

C’est le vrai acte fondateur de la société que l’on connaît aujourd’hui. Il ne s’agissait alors que de mettre de l’ordre dans la communication sur les couleurs par un système de code donné à chaque nuance de couleur.

Par exemple, la couleur turquoise, désignée par Pantone, couleur de l’année 2010, est codée 015 – 5519. Le codage de base est en 3 chiffres et les nuances en 4 chiffres.

Cela reste la fonction première du nuancier pantone.

L’autre étape fondatrice est la mise au point dans les années 90 d’un nouveau procédé, pour séparer les couleurs, destiné à l’imprimerie. C’est ce qu’on appelle l’hexachromie.

 

L’inventeur de l’hexachromie

Avec l’hexachromie, l’objectif de Pantone est d’offrir aux imprimeurs la plus large gamme de couleurs pures possible. Jusqu’alors, le procédé habituel est celui de la quadrichromie. Pour obtenir le rendu souhaité, l’imprimeur passe, l’une après l’autre, chacune des couleurs composant la base CMJN.

Avec l’hexachromie, 6 couleurs primaires sont mélangées avant l’impression et le rendu couleur est bien meilleur. Les 6 couleurs primaires sont le noir, le cyan, le magenta, le jaune, l’orange et le vert.

 

Une référence mondiale

Le principe du meilleur rendu couleur possible, développé en imprimerie avec l’hexachromie, a conduit à la mise au point d’une palette de 13 couleurs de base.  Ces 13 couleurs de base ont été complétées, dans les années suivant leur mise au point, par 5 autres couleurs. Ce qui fait qu’aujourd’hui, le nuancier pantone, est une déclinaison de 18 couleurs de base.

Entre temps, la société Pantone, dont le siège social est à Carlstadt aux Etats-Unis, a été rachetée, en 2007, par la société X-Rite spécialisée dans la spectrophotométrie. Et puis, en 2012, X-Rite, et par conséquent Pantone, a fait l’objet d’un rachat par le conglomérat américain Danaher.

En étant adossée à de tels groupes, Pantone a pu au fil du temps s’imposer comme le leader mondial dans son domaine. La preuve en est que, depuis 1999, la désignation de la couleur de l’année fait par le Pantone Color Institute est une référence mondiale incontournable.

Cette désignation fait suite à la publication, à la fin de chaque année, du très attendu Pantone fashion color trend report, rédigé par l’institut.

En 2016, les deux couleurs sélectionnées, le rose quartz et le bleu serenity, ont suscité 2 milliards de vues dans les médias. La tendance, depuis, n’a fait que s’affirmer. La couleur de l’année choisie pour 2019 a, notamment, fait couler beaucoup d’encre.

 

Comment utiliser un nuancier de Pantone ?

Il n’y a pas un nuancier pantone, mais plusieurs nuanciers pantone.  A vrai dire, tout dépend de ce que l’on veut faire. Pour faire simple, on peut les classer, par exemple, en 4 grandes catégories : création graphique, impression quadrichromie, création et pastels.

Quel nuancier choisir ?

  • Pour la création graphique, le nuancier pantone starter semble le plus approprié.
  • Pantone GP1601A Formula Guide - Nuancier de tons sur papier couché et non couché organisé par ordre chromatique
    La langue internationale de la couleur : le Pantone Formula Guide présente 2 161 couleurs dictés par le marché, dont 294 couleurs uniques les plus récentes Une gamme de couleurs vives est imprimée sur des papiers au grammage qui s'étendent sur deux platines compactes pour une portabilité et un référencement cohérent des couleurs Profitez d'une utilisation multiplateforme avec des échantillons pratiques de Pantone Graphics à FHI, pour l'inspiration et la précision dans la conception imprimée et numérique Utilisé pour visualiser et communiquer la couleur à travers des graphiques, des logos et des marques, des matériaux de marketing, des emballages etc. pour une couleur cohérente Livraison : 2 x guides portables (1 couché, 1 non couché), organisé par ordre chromatique, le numéro correspondant et la formulation de l'encre sont marqués, avec index de référence
  • Na Start
  • Le pantone plus GP1601N est souvent choisi par les créatifs.
  • PANTONE Plus GG7000 Extended Gamut Guide Coated
    Contient la totalité des 1 845 couleurs PANTONE solides, sur papier couché Les couleurs primaires équivalentes avec les pourcentages de grisé à l'écran en CMJN sont présentées à côté de chaque couleur solide Valeurs sRGB et HTML des couleurs solides Pantone Color Manager Software pour la mise à jour des couleurs PANTONE dans les applications de création courantes Nuancier en éventail facile à transporter
  • Pantone Plus Series Pastel & NEONS GUIDE-2020 Guide-2019 Edition Neon Multicolore, Guide Pastel et Néon – Gg1504a, New
    Palette de couleurs contemporaine, axée sur le marché de 154 pastels et 56 néons La disposition chromatique permet de localiser facilement la couleur souhaitée Facile à utiliser, format ventilateur portable Formule de mélange d'encre
  • Quant aux pastels et aux couleurs néons, on en revient presque toujours au pantone pastels et néons.
  • PANTONE GG1504A Pastels & Neons Guide Coated & Uncoated référence Couleur, Multicolore
    Nuancier portable Guide unique présentant les couleurs à la fois sur papier couché et non couché Plus de 200 tons directs spéciaux (154 couleurs pastel et 56 couleurs fluo) Couleurs organisées par ordre chromatique avec index à la fin du nuancier, indiquant l’emplacement numérique de chaque couleur Pour élargir et compléter la gamme existante des tons directs du PANTONE FORMULA guide
  • Pantone Pastel/Neons GB1504 Guide de couleur Multicolore
    Gamme de 154 coloris pastels et 56 coloris fluo en format pastille Imprimées sur du papier couché et non couché certifié FSC Feuilles à insérer dans un classeur à 3 anneaux Logiciel PANTONE COLOR MANAGER disponible Formules de mélange d’encres

 

Cependant, comme on s’en doute, il existe bien d’autres nuanciers pantone. Un des plus utilisés, toutes catégories confondues, est le pantone fashion home + interiors. Il propose à ses utilisateurs polyvalents une palette de 2510 couleurs.

Et puis, comme il est fréquent d’avoir besoin de convertir les références pantone dans d’autres valeurs, CMJN, RVB ou HTML, par exemple, Pantone propose des nuanciers adaptés :

  • Ainsi, le pantone + CMYK est sans doute le mieux pour faire de l’impression quadrichromie à partir de la codification pantone.
  • PANTONE GP5101A CMYK Guide Set Coated & Uncoated référence Couleur, Multicolore
    Deux nuanciers portables pratique à transporter, imprimés sur papier couché et non-couché Comprend 16 teintes distinctes par page, organisées par ordre chromatique et par numéro Chaque teinte est affichée avec ses valeurs correspondantes et son numéro Taux d’encrage indiqué pour les quatre encres de base Pour la conception et l’impression de projets en quadrichromie
  • Pantone GP5101A Kit guide CMYK – Édition 2019
    Il s'agit du meilleur guide Work From Home pour les clients qui conçoivent des processus d'impression 4 couleurs 2. 868 couleurs de processus, disposées en chromatique Pourcentages de teinte fournis Lot de 2 guides sur stock enduit et non revêtu Sélectionnez, spécifiez et communiquez avec précision la couleur pour l'impression quatre couleurs

 

  • Mais, il existe aussi le pantone + Color Bridge, bien nommé, plus général.

Rappelons que la codification CMYK ou CMJN est la codification nécessaire à la quadrichromie et la codification RVB ou HTML est celle qui est utilisée pour les écrans d’ordinateur.

  • PANTONE GG6103A Color Bridge Guide Coated référence couleur, Multicolore
    La langue internationale de la couleur : le guide Solid Colour Bridge regroupe 2 139 tons et 294 couleurs tendance dictées par le marché pour l'impression CMJN Des couleurs vives transposées sur des papier au grammage combinent un outil de couleur portable avec une référence de bureau comprenant des échantillons amovibles pour une couleur cohérente Profitez d'une utilisation multiplateforme avec des échantillons pratiques de Pantone Graphics à FHI, pour l'inspiration et la précision dans la conception imprimée et numérique Utilisé pour visualiser et communiquer la couleur à travers des graphiques, des logos et des marques, des matériaux de marketing, des emballages etc. pour une couleur cohérente Livraison : 1 x nuancier de référence des couleurs Colour Bridge, organisé par ordre chromatique avec numéros de formulation de l'encre, nouvelles pages marquées au coin supérieur et index
  • Pantone GG6103 Color bridge guide coated
    Contient la totalité des 1755 couleurs pantone solides, sur papier couché Valeurs rgb et html des couleurs solides Les couleurs primaires équivalentes avec les pourcentages de grisé à l'écran en cmyk sont présentées à côté de chaque couleur solide Pantone color manager software pour la mise à jour des couleurs pantone dans les applications de création courantes Nuancier en éventail facile à transporter Fourni avec colorchecker lighting indicator pour faciliter l'évaluation de l'éclairage

 

Le choix d’une couleur avec un nuancier pantone

Le choix d’une couleur, même avec un nuancier pantone, ne s’improvise pas. Il faut savoir précisément de quoi on parle. Comme on le sait, la perception d’une couleur varie avec les individus et c’est le grand mérite du PMS mis au point par la société Pantone que d’aider à résoudre les problèmes que cela pose.

Cependant, pour que cette aide soit optimale, il convient de s’assurer que le nuancier pantone soit utilisé dans des conditions optimales. C’est-à-dire, en décidant précisément de le faire, par exemple, à la lumière du jour ou sous lumière artificielle. Ou encore, en tenant compte de la qualité du papier ou de tout autre support.

Ce n’est qu’en procédant de cette manière que l’on peut limiter les risques de déconvenues résultant d’une perception différente de couleurs pourtant choisies d’un commun accord.

 

Où trouver un nuancier de Pantone ?

Les professionnels de la couleur du secteur de la mode et de l’imprimerie ont naturellement un ou plusieurs nuanciers pantone correspondant à leur activité.

Pour l’imprimerie, le plus souvent, il se présente sous la forme d’un guide de feuilles cartonnées, 15 x 5 cm, classées par série de couleur et reliées en opuscules. Suivant la nature du papier concerné, on distingue le pantone C pour le papier couché, le pantone U pour le papier non couché et le pantone M pour le papier mat.

 

Les logiciels avec nuancier pantone

Cela dit, on peut le trouver intégré dans plusieurs logiciels, sous une forme plus ou moins développée. Par exemple, dans Adobe Indesign, quand on ouvre le panneau nuancier, on a accès aux 6 couleurs primaires de l’hexachromie.

Quant au logiciel de création graphique, Illustrator, il convertit automatiquement les valeurs pantone en valeurs d’impression quadrichromie. Citons également, dans ce registre, les logiciels Photoshop et Gimp.

 

Où acheter un nuancier pantone ?

On peut se procurer facilement un nuancier pantone online. La société Pantone a, d’ailleurs, bien fait les choses avec son site web store.pantone.com.

 

 

 

Le site Pantone, un site très complet

Le site, très complet, propose une gamme de nuanciers très élaborés suivant le secteur d’activité concerné, les besoins des utilisateurs et leur métier. Il y ajoute des détails techniques sur les systèmes de couleur, de même que des développements sur les dernières tendances en matière de couleur. Sans compter quelques conseils d’utilisation, toujours utiles.

Mais, il n’y a pas que le site Pantone où l’on puisse acheter un nuancier pantone. D’autres sites comme planetcouleur.com, rougier-ple.fr ou encore le-nuancier.com peuvent être de bonnes alternatives.

 

Autres sites distributeurs de nuanciers pantone

Planetcouleur.com, par exemple, créé par la société Sigma Graphics, se décrit comme le spécialiste français de la vente de nuanciers de couleurs. Il est, d’ailleurs, distributeur officiel de la marque Pantone. Mais pas seulement. Il distribue aussi les nuanciers RAL et d’autres standards comme Munsell.

Plus sobre, le-nuancier.com est principalement centré sur les deux grands nuanciers que sont les nuanciers pantone et ral.  Son approche est très claire et vise à proposer les meilleurs produits, au meilleur prix.

Autre positionnement intéressant, celui de rougier-ple.fr. Le site se présente comme la grande maison des arts créatifs.

Et le fait est qu’on y trouve beaucoup de choses en matière de beaux-arts, d’arts graphiques, de papeterie, de loisirs créatifs ou d’artisanat d’art. Sa gamme de nuanciers pantone n’est peut-être très riche, mais il propose le nuancier pantone starter, qui suffit bien souvent, à un prix tout à fait correct.

 

Comment afficher ou imprimer un nuancier de Pantone ?

Afficher un nuancier pantone est toujours possible via une appli comme celle que propose, d’ailleurs, Pantone. Cette appli connue sous le nom de Pantone Studio permet de feuilleter sur un écran de smartphone jusqu’à 10 000 teintes standardisées. Elle remplace depuis 2016 la version « My Pantone ».

Enfin, avec son nouveau service PantoneLive, Pantone donne la possibilité aux marques d’enregistrer leurs codes couleurs dans un cloud dédié et d’y travailler autant que de besoin, n’importe où dans le monde. Et cela, sans altérer aucune des nuances.

 

Le nuancier de Pantone, un élément irremplaçable de gestion des couleurs

Que ce soit pour sécuriser un échange sur les couleurs entre différents acteurs, créateurs, clients, façonniers, ou pour dégager de nouvelles tendances, les services offerts par la société Pantone autour de son nuancier sont devenus un élément irremplaçable  de gestion des couleurs.

D’une manière ou d’une autre, dès lors qu’on a conscience de l’impact des couleurs et de l’intérêt que cela présente d’y recourir pour mieux communiquer, ou tout simplement, pour mieux vivre, on comprend que le nuancier pantone est, un peu, aux couleurs ce que peut être un dictionnaire pour une langue naturelle.

  • Filament Pantone 750g DAGOMA Jaune 7549 C - DKU001999