Nuancier pantone

Tout travail sur la couleur implique à un moment ou à un autre de recourir à un nuancier, c’est-à-dire, à un répertoire de couleurs. Il en existe principalement deux : le nuancier pantone et le nuancier ral.

On utilise le premier, surtout, dans les secteurs de la création graphique et de l’impression. Quant au deuxième, c’est le nuancier préféré des professionnels de la peinture en bâtiment, de l’industrie automobile et, d’une manière générale, du design industriel. Les deux constituent des références incontournables.

Le nuancier pantone, on dit aussi pantonier, a une longue histoire derrière lui. Rien d’étonnant donc à ce qu’il puisse se décliner de multiples façons suivant l’usage que l’on peut en avoir. On peut de même se le procurer de plusieurs manières et à de coûts extrêmement variables.

 

Qu’est-ce que le nuancier pantone ?

Pour le savoir, il n’est pas inutile de revenir à la naissance de la société Pantone et à son évolution au cours des décennies suivantes.

La société Pantone est née aux États-Unis, en 1866, pour promouvoir un nuancier conçu pour les produits cosmétiques. Et elle ne fera que cela pendant des années. Jusqu’à ce que l’un de ses lointains directeurs, Lawrence Herbert, la rachète en 1962 et lance l’année d’après, en 1963, Le Pantone Matching System (PMS).

 

Un système de codes couleur

C’est le vrai acte fondateur de la société que l’on connaît aujourd’hui. Il ne s’agissait alors que de mettre de l’ordre dans la communication sur les couleurs par un système de code donné à chaque nuance de couleur.

Par exemple, la couleur turquoise, désignée par Pantone, couleur de l’année 2010, est codée 015 – 5519. Le codage de base est en 3 chiffres et les nuances en 4 chiffres.

Cela reste la fonction première du nuancier pantone.

L’autre étape fondatrice est la mise au point dans les années 90 d’un nouveau procédé, pour séparer les couleurs, destiné à l’imprimerie. C’est ce qu’on appelle l’hexachromie.

 

L’inventeur de l’hexachromie

Avec l’hexachromie, l’objectif de Pantone est d’offrir aux imprimeurs la plus large gamme de couleurs pures possible. Jusqu’alors, le procédé habituel est celui de la quadrichromie. Pour obtenir le rendu souhaité, l’imprimeur passe, l’une après l’autre, chacune des couleurs composant la base CMJN.

Avec l’hexachromie, 6 couleurs primaires sont mélangées avant l’impression et le rendu couleur est bien meilleur. Les 6 couleurs primaires sont le noir, le cyan, le magenta, le jaune, l’orange et le vert.

 

Une référence mondiale

Le principe du meilleur rendu couleur possible, développé en imprimerie avec l’hexachromie, a conduit à la mise au point d’une palette de 13 couleurs de base.  Ces 13 couleurs de base ont été complétées, dans les années suivant leur mise au point, par 5 autres couleurs. Ce qui fait qu’aujourd’hui, le nuancier pantone, est une déclinaison de 18 couleurs de base.

Entre temps, la société Pantone, dont le siège social est à Carlstadt aux Etats-Unis, a été rachetée, en 2007, par la société X-Rite spécialisée dans la spectrophotométrie. Et puis, en 2012, X-Rite, et par conséquent Pantone, a fait l’objet d’un rachat par le conglomérat américain Danaher.

En étant adossée à de tels groupes, Pantone a pu au fil du temps s’imposer comme le leader mondial dans son domaine. La preuve en est que, depuis 1999, la désignation de la couleur de l’année fait par le Pantone Color Institute est une référence mondiale incontournable.

Cette désignation fait suite à la publication, à la fin de chaque année, du très attendu Pantone fashion color trend report, rédigé par l’institut.

En 2016, les deux couleurs sélectionnées, le rose quartz et le bleu serenity, ont suscité 2 milliards de vues dans les médias. La tendance, depuis, n’a fait que s’affirmer. La couleur de l’année choisie pour 2019 a, notamment, fait couler beaucoup d’encre.

 

Comment utiliser un nuancier de Pantone ?

Il n’y a pas un nuancier pantone, mais plusieurs nuanciers pantone.  A vrai dire, tout dépend de ce que l’on veut faire. Pour faire simple, on peut les classer, par exemple, en 4 grandes catégories : création graphique, impression quadrichromie, création et pastels.

Quel nuancier choisir ?

  • Pour la création graphique, le nuancier pantone starter semble le plus approprié.
  • Na Start
  • PANTONE Mug, coffee / tea cup, fine china (ceramic), 375 ml, Violet
    Get your day off to a flying start or add a creative spark to any meeting with this handmade Pantone coffee mug with the Pantone logo and specific color code. Perfect for coffee, tea or hot chocolate Choose between 18 PANTONE colours to create the right atmosphere for your meeting – whether it’s business or social The coffee mug is made from fine china (ceramic). It is dishwasher safe and easy to clean Volume 375 ml ; Dimensions Ø85 x 124 x 98 mm The cup is part of the PANTONE Living collection - accessories for work and home that celebrate the joy of colour and inspires to creativity and self-expression
  • Le pantone plus GP1601N est souvent choisi par les créatifs.
  • Pantone Plus Series Pastel & NEONS GUIDE-2020 Guide-2019 Edition Neon Multicolore, Guide Pastel et Néon – Gg1504a
    Palette de couleurs contemporaine, axée sur le marché de 154 pastels et 56 néons La disposition chromatique permet de localiser facilement la couleur souhaitée Facile à utiliser, format ventilateur portable Formule de mélange d'encre
  • Pantone Plus STG-201 SkinTone Guide [Tons de peaux]
    110 couleurs numérotées de 1Y01 SP à 4R15 SP Chaque page de 4,5 x 17,8 cm comporte une découpe circulaire pour une comparaison et une évaluation plus aisée Au dos de chaque page se trouve un système de perforation qui permet de partager les couleurs
  • Quant aux pastels et aux couleurs néons, on en revient presque toujours au pantone pastels et néons.
  • PANTONE GG1504A Pastels & Neons Guide Coated & Uncoated référence couleur, Multicolore
    Nuancier portable Guide unique présentant les couleurs à la fois sur papier couché et non couché Plus de 200 tons directs spéciaux (154 couleurs pastel et 56 couleurs fluo) Couleurs organisées par ordre chromatique avec index à la fin du nuancier, indiquant l’emplacement numérique de chaque couleur Pour élargir et compléter la gamme existante des tons directs du PANTONE FORMULA guide
  • Pantone GG1504B Plus Series Pastel & NEONS GUIDE- Neon Multicolore, Guide Pastel et Néon
    Palette de couleurs contemporaine, axée sur le marché de 154 pastels et 56 néons L'arrangement chromatique permet de localiser facilement la couleur souhaitée Un pont de ventilateur compact pour une visualisation et une portabilité faciles Sélectionner, communiquer, comparer et contrôler rapidement la couleur

 

Cependant, comme on s’en doute, il existe bien d’autres nuanciers pantone. Un des plus utilisés, toutes catégories confondues, est le pantone fashion home + interiors. Il propose à ses utilisateurs polyvalents une palette de 2510 couleurs.

Et puis, comme il est fréquent d’avoir besoin de convertir les références pantone dans d’autres valeurs, CMJN, RVB ou HTML, par exemple, Pantone propose des nuanciers adaptés :

  • Ainsi, le pantone + CMYK est sans doute le mieux pour faire de l’impression quadrichromie à partir de la codification pantone.
  • Pantone CMYK GP5101B Guide de couleur avec revêtement et brut
    Couleurs organisées pour une navigation et une sélection faciles. Pas besoin d'appliquer des couleurs sur la presse aux couleurs du guide CMJN spécifiées. 2 868 couleurs CMYK, 700 plus que les autres guides PMS Comprend des valeurs de teinte CMJN dans les espaces CRPC calibrés G7, ce qui signifie que les teintes correspondront étroitement à l'apparence de la couleur lors de la vérification ou l'impression sous les conditions de référence de la presse G7 Papier grammage utilisé pour correspondre aux spécifications d'impression courantes Livré avec un index de couleur et un outil d'évaluation de l'éclairage Lot de deux guides avec revêtement et sans revêtement. Imprimé avec des encres écologiques certifiées ISO
  • Pantone CMYK GP5101C Guide de couleur avec revêtement et brut
    Couleurs organisées pour une navigation et une sélection faciles. Pas besoin d'appliquer des couleurs sur la presse aux couleurs du guide CMJN spécifiées. 2 868 couleurs CMYK, 700 plus que les autres guides PMS Comprend des valeurs de teinte CMJN dans les espaces CRPC calibrés G7, ce qui signifie que les teintes correspondront étroitement à l'apparence de la couleur lors de la vérification ou l'impression sous les conditions de référence de la presse G7 Papier grammage utilisé pour correspondre aux spécifications d'impression courantes Livré avec un index de couleur et un outil d'évaluation de l'éclairage Lot de deux guides avec revêtement et sans revêtement. Imprimé avec des encres écologiques certifiées ISO

 

  • Mais, il existe aussi le pantone + Color Bridge, bien nommé, plus général.

Rappelons que la codification CMYK ou CMJN est la codification nécessaire à la quadrichromie et la codification RVB ou HTML est celle qui est utilisée pour les écrans d’ordinateur.

  • PANTONE GG6104A Color Bridge Guide Uncoated référence couleur, Multicolore
    Comprend 2135 tons directs au total. 294 nouvelles couleurs graphiques, correspondant aux anc du marché Nuancier pratique, en éventail, imprimé sur le papier au grammage le plus courant Visualisation rapide du rendu le plus proche des tons directs PANTONE dans l’espace CMJN; le standard du secteur Color BRIDGE est le seul nuancier PANTONE offrant à la fois les équivalents CMJN, HTML, et RVB Couleurs organisées par ordre chromatique avec index à la fin du nuancier, indiquant l’emplacement numérique de chaque couleur
  • Pantone GG6104B Color Bridge Guide Uncoated référence couleur, Multicolore
    Comprend 2 135 couleurs au total. 294 nouvelles couleurs graphiques tendance et pertinentes sur le marché juste ajouté . Planche d'éventail portable imprimée sur le papier non couché le plus couramment utilisé. Poids . Illustration rapidement à quel point l'impression CMYK de base peut correspondre aux couleurs PANTONE. 2023. Le guide de pont de couleur est le seul outil PANTONE qui offre CMCMONE YK, HTML et Valeurs RVB pour les couleurs Pantone Couleurs disposées au format chromatique avec index à l'arrière des guides pour fournir l'emplacement numérique pour chaque couleur

 

Le choix d’une couleur avec un nuancier pantone

Le choix d’une couleur, même avec un nuancier pantone, ne s’improvise pas. Il faut savoir précisément de quoi on parle. Comme on le sait, la perception d’une couleur varie avec les individus et c’est le grand mérite du PMS mis au point par la société Pantone que d’aider à résoudre les problèmes que cela pose.

Cependant, pour que cette aide soit optimale, il convient de s’assurer que le nuancier pantone soit utilisé dans des conditions optimales. C’est-à-dire, en décidant précisément de le faire, par exemple, à la lumière du jour ou sous lumière artificielle. Ou encore, en tenant compte de la qualité du papier ou de tout autre support.

Ce n’est qu’en procédant de cette manière que l’on peut limiter les risques de déconvenues résultant d’une perception différente de couleurs pourtant choisies d’un commun accord.

 

Où trouver un nuancier de Pantone ?

Les professionnels de la couleur du secteur de la mode et de l’imprimerie ont naturellement un ou plusieurs nuanciers pantone correspondant à leur activité.

Pour l’imprimerie, le plus souvent, il se présente sous la forme d’un guide de feuilles cartonnées, 15 x 5 cm, classées par série de couleur et reliées en opuscules. Suivant la nature du papier concerné, on distingue le pantone C pour le papier couché, le pantone U pour le papier non couché et le pantone M pour le papier mat.

 

Les logiciels avec nuancier pantone

Cela dit, on peut le trouver intégré dans plusieurs logiciels, sous une forme plus ou moins développée. Par exemple, dans Adobe Indesign, quand on ouvre le panneau nuancier, on a accès aux 6 couleurs primaires de l’hexachromie.

Quant au logiciel de création graphique, Illustrator, il convertit automatiquement les valeurs pantone en valeurs d’impression quadrichromie. Citons également, dans ce registre, les logiciels Photoshop et Gimp.

 

Où acheter un nuancier pantone ?

On peut se procurer facilement un nuancier pantone online. La société Pantone a, d’ailleurs, bien fait les choses avec son site web store.pantone.com.

 

 

 

Le site Pantone, un site très complet

Le site, très complet, propose une gamme de nuanciers très élaborés suivant le secteur d’activité concerné, les besoins des utilisateurs et leur métier. Il y ajoute des détails techniques sur les systèmes de couleur, de même que des développements sur les dernières tendances en matière de couleur. Sans compter quelques conseils d’utilisation, toujours utiles.

Mais, il n’y a pas que le site Pantone où l’on puisse acheter un nuancier pantone. D’autres sites comme planetcouleur.com, rougier-ple.fr ou encore le-nuancier.com peuvent être de bonnes alternatives.

 

Autres sites distributeurs de nuanciers pantone

Planetcouleur.com, par exemple, créé par la société Sigma Graphics, se décrit comme le spécialiste français de la vente de nuanciers de couleurs. Il est, d’ailleurs, distributeur officiel de la marque Pantone. Mais pas seulement. Il distribue aussi les nuanciers RAL et d’autres standards comme Munsell.

Plus sobre, le-nuancier.com est principalement centré sur les deux grands nuanciers que sont les nuanciers pantone et ral.  Son approche est très claire et vise à proposer les meilleurs produits, au meilleur prix.

Autre positionnement intéressant, celui de rougier-ple.fr. Le site se présente comme la grande maison des arts créatifs.

Et le fait est qu’on y trouve beaucoup de choses en matière de beaux-arts, d’arts graphiques, de papeterie, de loisirs créatifs ou d’artisanat d’art. Sa gamme de nuanciers pantone n’est peut-être très riche, mais il propose le nuancier pantone starter, qui suffit bien souvent, à un prix tout à fait correct.

 

Comment afficher ou imprimer un nuancier de Pantone ?

Afficher un nuancier pantone est toujours possible via une appli comme celle que propose, d’ailleurs, Pantone. Cette appli connue sous le nom de Pantone Studio permet de feuilleter sur un écran de smartphone jusqu’à 10 000 teintes standardisées. Elle remplace depuis 2016 la version « My Pantone ».

Enfin, avec son nouveau service PantoneLive, Pantone donne la possibilité aux marques d’enregistrer leurs codes couleurs dans un cloud dédié et d’y travailler autant que de besoin, n’importe où dans le monde. Et cela, sans altérer aucune des nuances.

 

Le nuancier de Pantone, un élément irremplaçable de gestion des couleurs

Que ce soit pour sécuriser un échange sur les couleurs entre différents acteurs, créateurs, clients, façonniers, ou pour dégager de nouvelles tendances, les services offerts par la société Pantone autour de son nuancier sont devenus un élément irremplaçable  de gestion des couleurs.

D’une manière ou d’une autre, dès lors qu’on a conscience de l’impact des couleurs et de l’intérêt que cela présente d’y recourir pour mieux communiquer, ou tout simplement, pour mieux vivre, on comprend que le nuancier pantone est, un peu, aux couleurs ce que peut être un dictionnaire pour une langue naturelle.