Le diamant : définition, couleurs et signification

Le diamant est depuis toujours une pierre précieuse recherchée pour sa rareté et sa symbolique. Il est aussi, avouons-le, un produit de placement. Dans ce dernier registre, ce qui compte pour évaluer le prix d’un diamant, c’est sa valeur d’achat et ses conditions de revente.

De sorte qu’avec un diamant on peut joindre l’utile à l’agréable. La possession d’un diamant peut donc, certes représenter un symbole de réussite ou d’un évènement familial, comme un mariage ; et il en est des grandes, comme il en est des petites, mais aussi, une façon de se constituer une épargne contre d’éventuels coups du sort.

Pour toutes ces raisons, il est important de savoir évaluer un diamant à sa juste valeur. Pour cela, il faut être en mesure de répondre à un certain nombre questions. A commencer par celles qui concernent ses caractéristiques et notamment celles qui déterminent un diamant de qualité.

De ce point de vue, tout dépend, dans un premier temps, du type de diamant concerné.

 

Quels sont les différents types de diamant ?

En général, on définit un type de diamant en fonction de sa forme et de sa couleur.

Les différentes formes que l’on peut donner à un diamant.

Un diamant peut rester à l’état brut, celui qu’il avait au moment de sa découverte. C’est d’ailleurs ainsi qu’il était utilisé au tout début de l’histoire des civilisations. Il servait alors à orner des statues divines ou tout simplement de talisman pour ses heureux propriétaires.

Aujourd’hui encore, le diamant sous sa forme brute est un objet de négociation et de fierté pour ses inventeurs. Un des plus gros, récemment découvert, pèse 1174 carats. Il a été extrait, en juin 2021, par la société canadienne Lucara, au Botswana.

Ce n’est quand même que le troisième plus gros diamant jamais commercialisé au monde. Le plus gros diamant, connu à ce jour est le Cullinan, qui pesait 3100 carats au moment de son extraction en 1905.

A noter que ce qui fait la valeur d’un diamant brut, c’est notamment le nombre de diamants taillés qu’il permettra de réaliser.

Différentes tailles de diamant

Il y a deux grands types de taille du diamant : la taille traditionnelle du diamant rond brillant et les différentes tailles, dites « fantaisies ». La taille détermine les facettes et donc, notamment, l’éclat du diamant.

Différentes tailles de diamant
Différentes tailles de diamant

 

La taille traditionnelle donne 57 facettes, les autres tailles, un peu moins, mais donnent au diamant  un style, plus ou moins moderne, selon les époques. Parmi les principales tailles « fantaisies », citons :

  • Le diamant « princesse ».
  • Le diamant « poire ».
  • Ou encore, le diamant « émeraude ».

 

Quelle est la meilleure taille pour un diamant ?

D’évidence, et en plus du nombre de facettes, c’est celle qui donne la meilleure brillance. Pour la connaître, il suffit de diviser la hauteur totale du diamant par sa largeur ou son diamètre.

Avec une taille trop plate, la lumière passe à travers le diamant et celui-ci perd en brillance. Même chose avec une taille trop épaisse. Pour une taille idéale, le rapport entre hauteur et largeur, ou diamètre, doit donc être proche de 1.

 

Quelles sont les différentes couleurs du diamant ?

Pour la plupart des amateurs, le diamant est forcément blanc transparent. Mais, voilà, dans un cas sur environ 10 000, un diamant peut avoir une couleur naturelle, vert, gris, rouge, jaune, bleu, ou même, carrément noir.

 

Quelles sont les différentes couleurs du diamant ?
Quelles sont les différentes couleurs du diamant ?

Etonnant, non ? Pas tant que ça finalement. Un diamant coloré signifie simplement, en général, qu’au moment de sa cristallisation, des impuretés se sont glissées dans les mailles de carbone.

 

Des atomes d’azote qui entrent par effraction à ce moment-là et le diamant prendra une jolie teinte jaune. Si ce sont des atomes de bore, le diamant sera d’un beau bleu. Quant à la couleur verte, elle est due à une exposition à de l’uranium. Effet naturel de la radioactivité de cette matière telle que Pierre et Marie Curie l’ont mis en évidence.

 

Pour ce qui est des autres couleurs, celles des diamants rouges, roses ou oranges, elles proviennent, pour l’essentiel, de pressions atmosphériques particulières, toujours au moment de la cristallisation.

 

Quelle est la couleur de diamant la plus rare ?

Un diamant de couleur est un diamant rare en soi. Mais, certains diamants colorés sont plus rares que les autres. C’est le cas, principalement, du diamant rouge. Il en existerait seulement 20 à 30 de par le monde.

Le plus connu est le diamant Moussaieff Red. Son nom lui vient de son dernier acheteur, un diamantaire israélien établi à Londres, Schlomo Moussaieff.

Quelle est la couleur de diamant la plus rare ?
Quelle est la couleur de diamant la plus rare ?

Mais, avant cela, il a été découvert au Brésil en 1989. La pierre brute pesait alors 13,9 carats. Aujourd’hui, le Moussaieff Red est un diamant taillé de 5,11 carats, soit 1022 grammes. Il est estimé à 20 millions de dollars.

 

Quelle est la meilleure couleur  de diamant ?

On pourrait croire, à suivre l’histoire du Moussaieff Red, qu’un diamant rouge est finalement la meilleure couleur pour un diamant. Après tout 20 millions de dollars pour un tout petit peu plus de 5 carats, ça fait cher le carat. Rappelons qu’un carat est égal à seulement 1/5 ème de gramme, soit 200 milligrammes.

 

Comment connaître la couleur d’un diamant ?

Mais, ce n’est pas ainsi que les professionnels déterminent la meilleure couleur de diamant. Pour eux, tout est question de transparence. De fait, la grille élaborée par le GIA, le Gemological Institute of America, qui fait autorité en la matière, pour connaître la couleur d’un diamant, distingue 5 grandes catégories de teinte :

  • Colourless.
  • Near Colourless.
  • Faint Yellow.
  • Very Light Yellow.
  • Light Yellow.
Comment connaître la couleur d'un diamant ?
Comment connaître la couleur d’un diamant ?

Et ce n’est pas tout.

A l’intérieur de chacune de ces 5 catégories, les pierres sont classées en sous-catégories, de D jusqu’à Z. Bon, mais, pour faire simple, les lettres A, B, C ont été exclues. Ce qui donne la classification suivante pour la meilleure couleur d’un diamant et la moins bonne :

  • Colourless-D, qui correspond à la meilleure « couleur » pour un diamant dont

    la pierre sera totalement incolore, n’aura aucune trace de teinte et sera parfaitement blanche visuellement.

    De ce point de vue, un diamant de cette catégorie est un diamant qui fait partie des diamants les plus purs.

  • Light Yellow-Z, pour un diamant relativement déprécié et en bas de tableau. En bref, pour un diamant, le Jaune ne paie pas. Du moins, si on cherche avant tout un diamant incolore.

 

Quelle est la valeur d’un diamant bleu ?

Voilà un diamant qui n’est ni très rare comme le diamant rouge, ni très blanc comme un diamant de catégorie colourless-D, faut-il alors en déduire qu’un diamant bleu ne vaut guère plus qu’un diamant jaune ?

 

Qu’est-ce qui donne sa couleur bleue au diamant ?

Eh non ! Comme tout ce qui est rare, le diamant bleu est cher. Par la grâce rarissime des atomes de bore qui ont décidé de s’y domicilier. Cela d’autant plus que des diamants célèbres sont des diamants bleus.

Citons, entre autres, le Koh-I-Noor de la couronne britannique qu’on peut voir en visitant la Tour de Londres, ou encore, le diamant bleu de la couronne de France, le diamant de Louis XIV, fruit du négoce de Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689), réapparu après la Révolution française sous le nom de diamant bleu Hope.

Le diamant de Louis XIV
Le diamant de Louis XIV

Lors de ventes aux enchères, les diamants bleus peuvent ainsi atteindre des niveaux de prix invraisemblables. En 2014, le Winston Blue, un diamant bleu de 13,22 carats a trouvé preneur à plus de 24 millions de dollars ! 

Cela dit, un diamant bleu « anonyme », issu de l’une des trois mines actuellement en cours d’exploitation, en Australie, en Afrique du Sud ou en Inde, est nettement plus abordable. Mais, il faut quand même compter 15 000 dollars en moyenne par carat.

 

Qu’est-ce que c’est qu’un diamant bleu « irradié » ?

Si cela fait encore trop, reste qu’on peut toujours se rabattre sur un diamant bleu « irradié ». Il s’agit toujours d’une pierre naturelle, mais grâce à un processus d’irradiation, plus ou moins sophistiqué, on l’a rendue bleue. En surface ou à cœur. Dans ce cas, le prix du carat tombe aux alentours de 1500 dollars.

Ajoutons, pour finir sur ce point, que la valeur d’un diamant bleu « ordinaire » dépend naturellement de la beauté de son bleu. Lequel peut aller du bleu gris au bleu vert et être plus ou moins prononcé.

 

Un diamant orange ou un diamant jaune, est-ce un bon choix ?

Le Tiffany Yellow, un diamant jaune célèbre

On l’a dit plus haut, le diamant jaune est un diamant qui a de l’azote. Et plus il en a, plus il est jaune. On l’appelle quelque fois diamant canari ou diamant jonquille.

Cela dit, en général, un diamant jaune est moins prisé que les diamants des autres couleurs. Mais, un diamant reste un diamant et le diamant jaune, du fait de cette relative désaffection, est moins cher que les autres diamants de couleur.

Le Tiffany Yellow Diamond porté par Audrey Hepburn
Le Tiffany Yellow Diamond porté par Audrey Hepburn

Cependant, désaffection toute relative, car c’est bien un diamant jaune, le Tiffany Yellow Diamond, un diamant de 128,54 carats, que la très élégante actrice Audrey Hepburn portait sur ses photos promotionnelles pour un de ses meilleurs films Breakfast at Tiffany’s.

 

Le diamant orange, un diamant de plus en plus populaire

Plus il est orange, pêche ou mandarine, plus il est recherché. Mais, plus le diamant orange vire au jaune, moins il l’est ! A vrai dire, trouver un beau diamant orange n’est pas facile, car la teinte orange, ici comme ailleurs, est une couleur secondaire. C’est un mélange de rouge et de jaune.

On imagine donc, sans peine, les difficultés rencontrées pour trouver le diamant orange de ses rêves. Et pas de miracle, plus ou mois jaune, un beau diamant orange vaut quand même plusieurs millions de dollars.

Un diamant peut aveugler celui qui le regarde et rendre invulnérable celui qui le porte
Un diamant peut aveugler celui qui le regarde et rendre invulnérable celui qui le porte

Le beau Graff Orange de 4,77 carats a ainsi été vendu près de 4 millions de dollars en 1990. Mais « The Orange », un diamant orange de 14,82 carats, a lui été vendu à plus de 35 millions de dollars, en 2013.

A vrai dire, dans l’univers du diamant, rien n’est jamais sûr, hors mis un prix élevé garanti quand le diamant est de qualité. Or, précisément qu’est-ce qu’un diamant de qualité et comment le reconnaît-on ?

 

A quoi reconnait-on un diamant de qualité ?

On en a quelque idée au travers de ce qui précède. Un diamant de qualité est un diamant avec une belle couleur, une taille bien proportionnée et sans inclusions. C’est une première approche, basique, à la portée de tout amateur.

Comment classer un diamant ?

Les professionnels suivent, quant à eux, un protocole, appelé les 4 C , pour classer avec le plus d’exactitude possible le niveau de qualité des diamants qui sont soumis à leur expertise. Ces 4 C correspondent à 4 paramètres : la taille, ou « cut » en anglais, la couleur, la clarté et le carat.

 

Comment classer un diamant ?
Comment classer un diamant ?

Pour ce qui est de la taille, on en a vu les principaux déterminants un peu plus haut. Même chose pour la couleur. Quant à la clarté, elle dépend  de la présence ou non d’inclusions, on parle aussi d’encapsulations, autrement dit d’impuretés, dans la pierre.

 

Comment savoir quel est le degré de pureté d’un diamant ?

En étant encore plus précis, un diamant est déclaré SI (Small Inclusions), VS (Very Small) ou VVS (Very Very Small) selon l’impact occasionné par ses inclusions, ou ses défauts cristallins, sur sa brillance. De ce point de vue, le prix d’un diamant SI est, en principe, moins élevé que celui d’un diamant VS, ou VVS.

 

Comment acheter un diamant ?

Une fois qu’on sait plein de choses sur les diamants, reste à passer au stade pratique. Comment faire pour acheter un diamant et ne pas se faire avoir. D’abord, acheter un diamant, c’est une question de budget et donc de prix.

Quel est le prix d’un carat de diamant ?

D’abord, un carat, c’est quoi ?

Rappelons-le une nouvelle fois. Un carat, c’est 200 milligrammes. Soit un 1/5ème de gramme.

Un carat, c'est quoi ?
Un carat, c’est quoi ?

Autant dire que ça ne pèse pas lourd. Or, ce petit poids d’1/5ème de gramme vaut, en général, entre 2000 et 25 000 euros. Pas mal, non ? On ne parle évidemment que de diamant ordinaire et d’une taille courante.

Quel est le prix d’un petit diamant ?

Autrement dit, est-ce qu’on peut acheter un diamant pas cher. Bien sûr ! On trouve de tout petits diamants, entre 0,01 carat et 0,10 carat, de qualité G-VS, à 20 euros !  Après tout, un diamant reste un diamant et ça fait toujours de l’effet.

 

Quel type de diamant choisir ?

Une fois qu’on a vu qu’il pouvait y avoir des diamants à tous les prix et pour tous les budgets, la question se pose de savoir comment faire pour choisir le bon diamant.

Si on veut être sûr de ne pas se tromper, il y a une façon simple de résoudre ce problème, c’est de suivre les indications d’un guide sérieux. Cela dit, on peut trouver « chaussure à son pied » avec un diamant HSI.

 

C’est quoi un diamant HSI ?

C’est un diamant de qualité moindre qu’un diamant de qualité GVS. La première lettre, le H, donne la qualité de « Blanc » qui va de D à Z, et le SI, indique qu’il y a des impuretés presque visibles à l’œil nu. Evidemment, à carat égal, un diamant HSI est moins coûteux qu’un diamant GVS, plus clair et avec des inclusions invisibles.

 

Quels sont les plus beaux diamants ?

Le prix d’un diamant est naturellement un indicateur, mais pas que ! Un petit diamant, dont le prix est abordable, peut être plus beau qu’un diamant plus gros, dont le prix est plus élevé, mais dont la qualité est moindre.

En effet, un beau diamant, indépendamment de son poids, est un diamant incolore, translucide, bien taillé, et quasiment sans inclusions. Il peut alors briller de tous ses feux. C’est quand il réunit ces conditions qu’un diamant prend de la valeur.

 

Est-ce que le diamant prend de la valeur ?

Un diamant peut constituer une bonne valeur refuge. D’une manière générale, les prix des diamants montent en période d’euphorie économique et stagnent, voire baissent, en période de ralentissement ou de crise. A cela, s’ajoute, naturellement, les fluctuations de prix liées à la production minière.

Cependant, sur le long terme, un diamant prend toujours de la valeur. On peut en avoir une bonne idée en consultant la liste des prix, régulièrement mise à jour, du Rapaport Diamond Report. Réservé, il est vrai, aux diamantaires.

Une chose est certaine, un diamant est d’autant plus commercialisable qu’il est de qualité, en poids, en couleur, en pureté, comme il a été vu plus haut, mais aussi en fluorescence et d’autant plus, s’il s’accompagne d’un certificat d’authenticité reconnu.

 

 Le diamant, roi des pierres blanches

Rien ne peut remplacer un diamant, pour Joseph Joubert, moraliste, ami de Chateaubriant, en effet :

L’âme du diamant est la lumière

Que peut-on dire de plus ? Mais le diamant, pierre de naissance du natifs du mois d’avril, est aussi une pierre blanche. Et de ce point de vue, celui, par exemple, de la lithothérapie, le diamant est le voisin de pierres blanches nettement plus accessibles et prosaïques telles que, entre autres, l’apophyllite, le cristal de roche, le diamant herkimer, la howlite, le cristal lémurien, la pierre de lune ou la sélenite.

De quoi pouvoir continuer à rêver et se faire, éventuellement, du bien, sans se ruiner.

  • Soleebee 5D DIY Plein Diamant Peinture Point De Croix par Numéro Kit, Toile Strass Broderie Peinture De Diamant Décoration pour Maison Salon Décor Mural (30 x 30cm Le petit chat veut être grand tigre)
    ♥ TRIDIMENSIONNEL & VIVIDE → Peinture de diamant bricolage, créative, Toutes les perles diamantées en strass avec matière à résine ronde, brillant à la lumière. Match parfait de couleur, la peinture entière se sent plus en trois dimensions et vive. C'est la décoration de bricolage la plus populaire. Taille de la toile: 30 x 30 cm. ♥ MATÉRIAU DE HAUTE QUALITÉ → Impression couleur. Modèle haute définition. Toile de haute qualité, durable, imperméable, anti-humidité et sans plis. Une super colle spéciale recouvre la toile, alors ne vous inquiétez pas de la chute du diamant. ♥ FACILE À FAIRE → Il suffit de faire correspondre la couleur du diamant et la couleur de la toile pour remplir le diamant. Plus facile que la broderie ordinaire, passez moins de temps à terminer. ♥ DÉCORATION PARFAITE POUR LA MAISON → Cette peinture au diamant faite à la main est parfaite pour la décoration murale et la décoration de la maison, telles que le salon, la chambre à coucher, la salle à manger, le bureau, le café et plus. C'est aussi un cadeau très significatif. ♥ LISTE DES FORFAITS → Une toile à l'huile pré-imprimée, un plateau, des perles rondes de diamant à dos plat, un paquet de gel et un outil en forme de stylo.
  • 430 pierres aux vertus thérapeutiques
  • AmzKoi Diamant Peinture, 2 Pièces 5D DIY Diamant Complet Chat et Tigre, Diamant Peinture Kits pour Adultes Strass, Diamant Arts Craft pour la Décoration Murale à la Maison 30 x 30 cm
    💎Ce que vous obtenez - 2 morceau de toile broderie diamant (sans cadre), diamants ronds et ensemble d'outils. Par rapport à la plupart des diamant painting, notre peinture diamant 5d complet contient 30% de diamants en plus. 💎De meilleurs diamants - Taillés avec 17 facettes pour refléter plus de lumière, et fabriqués à 100% d'époxy pour obtenir des couleurs plus fortes et ressemblant à des bijoux. Exquis diamond painting strass complet brille le plus! 💎Toile haute résolution - La toile à l'huile d'impression haute clarté est imperméable et a une texture uniforme. Le painting diamond complet lui-même a un fond collant que les pierres précieuses retiennent pour maintenir le tableau diamant plus stable afin que vous puissiez facilement compléter l'image. 💎Plus de plaisir dans la vie - le canevas diamant kit complet fait à la main peut améliorer les compétences pratiques des enfants, distraire les personnes âgées de l'ennui, enrichir l'espace-temps des adultes et être une bonne expérience de liaison familiale. 💎Décor à la maison significatif - Fini diamond painting kit complet peut être encadré et suspendu, parfait pour décorer votre salon ou votre chambre. Cela peut être un excellent cadeau pour vos enfants, votre famille et vos amis pour profiter du processus de ce nouveau style de peinture.
  • Porte-clés mignon de strass de hibou,pendentif de anneau de Clé, de charme d'alliage de cristal étincelant (Noir)
    ✿ 【TAILLE DU PRODUIT 2.6: 2,6 "H × 2,2" L (6,5 cm × 5,5 cm), Poids: environ 45 g, Le forfait comprend: 1 × porte-clés. ✿ 【MATÉRIEL】: Ce porte-clés est en alliage et strass de haute qualité, respectueux de l'environnement et pas facilement endommagé. Goutte à goutte de haute qualité, strass de haute qualité et boucle de haute qualité. Le charme magnifique et luxueux fera en sorte que tout le monde vous regarde. ✿ 【MODE】: Beaucoup de strass incrustés sur la surface, très éblouissants au soleil, design creux à la mode, très avant-gardiste.Les porte-clés à charme unique rassemblent les clés et décorent votre sac à main, fourre-tout, sac à dos. pour ajouter de la créativité et du plaisir à votre vie. ✿ 【MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ】: Fabriqué à partir d'un alliage métallique de qualité supérieure résistant à la rouille et recouvert de cristaux de strass brillants de haute qualité. Ce porte-clés en métal doré mignon mais élégant résiste à la traction et le fermoir mousqueton le maintiendra en sécurité sur vos clés, sacs à dos, sacs à main, vêtements.Un design moderne et sophistiqué et des détails finement travaillés rendent ce porte-clés exceptionnel et accrocheur. ✿ 【CADEAU IDÉAL】: Ce porte-clés de mode est un cadeau idéal pour la famille, les amis, les amoureux et les camarades de classe, il exprime leur amour pour vous. C'est également un bon choix pour les anniversaires, Noël, carnaval, Halloween, vacances, fêtes, soirées dansantes et autres occasions, le porte-clés Gold Sparkling a une signification particulière.
  • 5D DIY Diamond Painting Kit Complet, Strass Canevas Point De Croix Broderie Diamant Peinture par Numéros pour Enfants Adultes Décoration Murale Maison - équipe de chiot
    【Matériau exquis】 La toile de notre 5d diy diamond painting complet est composée d'huile d'impression très claire, qui a des motifs haute résolution, est imperméable, respectueuse de l'environnement, infroissable et indéchirable, pas facile à plier . Ne se décolore jamais et durable pour une utilisation à long terme. 【Diamant Lumineux】 Le diamond painting strass complet artisanale est un diamant à multiples facettes qui a l'air brillant et ne se fane jamais. L'image entière semble plus tridimensionnelle et plus vive et rayonnante, ce qui rend la peinture au diamant avec des pierres précieuses plus brillante et plus belle. 【Facile à utiliser】 Les symboles sont clairement disposés et faciles à reconnaître, ce qui vous permet de faciliter le forage. Nos kits d'images de toile de diamant 5D DIY sont livrés avec suffisamment d'accessoires tels que des forets diamantés, des perles de diamant, des plateaux en plastique et des pincettes. 【Plus de plaisir pour les amateurs de bricolage】 La peinture au diamant au point de croix avec strass pour l'artisanat est un bon outil pour les adultes pour tuer le temps. Vous pouvez profiter de divertissements de bricolage avec votre famille ou vos amis, ce qui est un excellent moyen de passer du bon temps et d'améliorer vos relations avec votre famille et vos amis. 【Décorations et cadeaux idéaux】 La peinture au diamant finie sur toile de équipe de chiot est plus vive, ce qui est une meilleure décoration pour le salon, la salle à manger, la chambre, la salle de bain, le bureau et plus encore. Les cadeaux pour les amis sont faits par vous, ce qui rend les cadeaux plus significatifs.
  • AmzKoi Diamant Peinture, 5D DIY Diamant Complet Chat, Diamant Peinture Kits pour Adultes Strass, Diamant Arts Craft pour la Décoration Murale à la Maison 30 x 30 cm
    ✨Ce que vous obtenez - 1 morceau de toile broderie diamant (sans cadre), diamants ronds et ensemble d'outils. Par rapport à la plupart des diamant painting, notre peinture diamant 5d complet contient 30% de diamants en plus. ✨De meilleurs diamants - Taillés avec 17 facettes pour refléter plus de lumière, et fabriqués à 100% d'époxy pour obtenir des couleurs plus fortes et ressemblant à des bijoux. Exquis diamond painting strass complet brille le plus! ✨Toile haute résolution - La toile à l'huile d'impression haute clarté est imperméable et a une texture uniforme. Le painting diamond complet lui-même a un fond collant que les pierres précieuses retiennent pour maintenir le tableau diamant plus stable afin que vous puissiez facilement compléter l'image. ✨Plus de plaisir dans la vie - le canevas diamant kit complet fait à la main peut améliorer les compétences pratiques des enfants, distraire les personnes âgées de l'ennui, enrichir l'espace-temps des adultes et être une bonne expérience de liaison familiale. ✨Décor à la maison significatif - Fini diamond painting kit complet peut être encadré et suspendu, parfait pour décorer votre salon ou votre chambre. Cela peut être un excellent cadeau pour vos enfants, votre famille et vos amis pour profiter du processus de ce nouveau style de peinture.