L’améthyste, une pierre semi précieuse qui fait toujours de l’effet

Choisir une améthyste, une pierre semi précieuse qui fait toujours de l'effet

Certes, on aime rêver sur les quatre pierres précieuses que sont le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude, mais le royaume des pierres d’apparat ne se limite pas à ces quatre là.

On aurait ainsi grand tort de négliger la vaste contrée des pierres semi précieuses dont les effets sont aussi garantis. Parmi celles-ci, choisir une améthyste est une façon sûre de ne pas se tromper.

A moindre coût !

 

Pourquoi choisir une améthyste ?

Pourquoi choisir une améthyste ?
Pourquoi choisir une améthyste ?

Caractéristiques minérales de l’améthyste

Pour répondre à cette question bien légitime, commençons par donner quelques caractéristiques minérales de l’améthyste. Rappelons d’abord que selon la classification établie par les professionnels de la joaillerie, l’améthyste n’est pas une pierre précieuse, mais une pierre fine. Ou, si on préfère, une pierre semi-précieuse.

Ce n’est pas aussi « top » qu’une des quatre  pierres précieuses, mais c’est très bien quand même et on est libre, somme toute, de la considérer comme une pierre précieuse, si ça nous « chante ».

Cela dit, l’améthyste fait partie de la famille des silicates. Elle n’a donc rien à voir donc avec les deux corindons ou le carbone de la bande des quatre. Mais un peu quand même avec l’émeraude.

Il s’agit, en effet, d’un quartz, proche somme toute du béryl, passons sur la formule chimique, dont la dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité est de 2,65. Dans le même genre, on trouve, en plus commun il est vrai, le quartz rose ou le quartz fumé.

Différentes nuances d’améthyste

L’améthyste est d’une belle couleur violette. Cette couleur lui vient des atomes de fer qui qui se sont mêlés à ceux qui composent sa variété de quartz dite cristalline. Evidemment, suivant sa provenance, et par conséquent, suivant l’importance des traces de fer, de même que la forme de sa taille, l’améthyste est plus ou moins violette.

Mais, on peut trouver de rares améthystes rouges à cause d’une forte proportion d’inclusions d’hématites.

Couleur du vin mélangé avec de l’eau

Le violet de l’améthyste fait penser à du vin mélangé avec de l’eau. C’est d’ailleurs cette particularité qui est à l’origine de son nom. Ce n’est pas la seule fois où le vin sert à définir une couleur comme on peut le voir avec la couleur lie-de-vin.

En effet, le mot « améthyste » vient du mot grec « amethystos »  qui signifie « ne pas être ivre« . Raison pour laquelle, dans l’Antiquité, on aimait boire le vin dans des coupes en améthyste.

Quand on le pouvait bien sûr. Et parce que plus on appartenait à  une classe sociale élevée, plus on mélangeait le vin, notamment de qualité, avec différents ingrédients et on le coupait avec de l’eau. Pas question de se laisser aller. Seuls des peuplades comme celles des gaulois buvaient du vin pur. Et on pouvait voir ce que ça donnait.

Ils étaient ivres et malades, à cause du vin, plus souvent qu’à leur tour.  Aux yeux des romains ou des grecs de l’Antiquité, ce manque de retenue ne pouvait pas être le fait de gens civilisés et ils les considéraient donc comme des barbares.

 

Coloration variable suivant la température

Mais, ce n’est pas tout. La couleur de l’améthyste dépend aussi des températures auxquelles elle a été exposée. Plus ces températures sont élevées, plus l’améthyste se décolore. Cette décoloration commence à partir de 250 °. Elle se met d’abord à jaunir, ce qui la rapproche de la citrine, et plus la température s’élève, plus elle blanchit.

 

Attributs en linothérapie

Pour les personnes qui pratiquent la lithothérapie , qui malgré tout l’intérêt qu’elle peut avoir, n’est pas considérée comme une vraie science, l’améthyste a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale de ceux et celles qui s’en entourent.

D’un point vue physiologique, outre les aspects anti-ivresse, déjà évoqués, l’améthyste est une pierre régulatrice. Elle permettrait ainsi :

  • D’atténuer les maux de tête.

 

  • De lutter contre les démangeaisons.

 

  • De faciliter la digestion.

 

  • Et de renforcer le système immunitaire.

 

Bref, l’améthyste peut être considérée comme un calmant.

 

Pour ce qui est de l’autre point de vue, le point de vue psychologique, l’améthyste agit un peu comme un anxiolytique. Elle aiderait ainsi à :

  • Eviter les cauchemars.

 

  • Mettre fin aux comportements de dépendance.

 

  • Fortifier l’aptitude à la bonne décision.

 

Choisir une améthyste, c’est aussi choisir une symbolique

Indépendamment des effets qu’une améthyste peut avoir d’un point de vue physiologique ou psychologique, il est certain que choisir de porter une améthyste, c’est aussi choisir de se référer à une certaine symbolique.

En effet, de tout temps, l’améthyste a été associée à des activités spirituelles. Raison pour laquelle, l’améthyste orne depuis toujours les bagues épiscopales et certains vêtements sacerdotaux.

Livre de l'Exode avec améthyste incrustée dans la troisième rangée du pectoral du grand prêtre Aaron
Livre de l’Exode avec améthyste incrustée dans la troisième rangée du pectoral du grand prêtre Aaron

Le fait est qu’on trouve l’améthyste citée au moins à trois reprises dans la Bible. Elle correspond ainsi à la douzième fondation de la muraille entourant la Jérusalem céleste telle qu’elle est décrite dans l’Apocalypse de Saint Jean. On dit aussi, dans le livre de l’Exode, qu’une améthyste était incrustée dans la troisième rangée du pectoral du grand prêtre Aaron. Enfin, Joseph aurait offert à sa fiancée, Marie, une bague sertie d’une améthyste.

 

C’est sans doute à partir de cet évènement que l’améthyste est devenue la pierre de naissance de février qui est aussi le mois de la saint Valentin, patron des amoureux et évêque de Terni, au milieu du troisième siècle. A noter que la fête de ce saint, traditionnellement fixée au 14 février, ne figure plus depuis 1969, dans le calendrier officiel des saints reconnus par l’église catholique. Mais, ça n’empêche bien évidemment pas de continuer à le fêter et il est toujours le saint patron de la ville de Terni en Italie.

 

Où peut-on trouver des améthystes ?

Gisements de France, gisements de Russie et autres

Bon, c’est une des rares pierres de joaillerie que l’on peut extraire d’un gisement en France. Et plus précisément d’un gisement principalement auvergnat ou alpin. Sinon, il faut aller en Russie. C’est sans doute là qu’on peut trouver les  plus belles améthystes.

Ou est ce qu'on trouve l'améthyste ?
Ou est ce qu’on trouve l’améthyste ?

Mais, on en trouve aussi au Brésil et en Uruguay où sont exploités les principaux gisements producteurs.

Histoire de la parure de 235 améthystes de l’impératrice Marie-Louise

Dans son livre, Homo Lapidibus, Anne de Jouvenel raconte comment en 1807, l’empereur de Russie, Alexandre 1er, offrit au moment du traité de Tilsit, suffisamment d’améthystes  à Napoléon, pour que celui-ci fasse faire par le joaillier Marie-Etienne Nitot, à l’origine de la maison Chaumet, une superbe parure de 235 améthystes qu’il offrit ensuite à l’impératrice  Marie-Louise.

Las, après la destitution de Napoléon, la parure fut détruite par les nouveaux maîtres de la France, les représentants de la IIIème République pour qui la parure était un symbole de la monarchie dont il fallait absolument se débarrasser. Retrouvant en cela les réflexes des révolutionnaires de 1789, la parure fut donc démontée, quelques gemmes furent données à quelques musées comme minéraux et comme témoins historiques, quant au reste, on en a perdu la trace.

 

Choisir une améthyste chez un joaillier, un bijoutier, dans un magasin de pierres brutes ou roulées, ou sur un site internet

Pour choisir une améthyste, ce ne sont pas les lieux qui manquent. Tout dépend, en fait, de ce qu’on recherche.

Il est certain que si on veut un beau bijou, mettant bien en valeur l’améthyste pour laquelle on a eu un coup de cœur, l’endroit idéal, c’est le salon d’exposition d’un joaillier. Là, on est sûr de trouver d’excellents professionnels qui vont prendre le temps d’orienter leur visiteur vers la pièce qui lui conviendra le mieux, quitte a lui la façonner tout exprès, le tout dans l’ambiance « ouatée » que seul le luxe peut produire.

Même chose dans la boutique d’un bijoutier. Sauf, qu’il faudra, sans doute, se contenter là de pièces un peu « standard » et d’un environnement un peu plus stéréotypé où des étalages de montres basiques peuvent voisiner avec d’autres, amoncelant des rangées de bijoux dits de fantaisie. Par ailleurs, la boutique occupe souvent un « corner » dans un centre commercial, animé, en général, par des vendeurs plein de bonne volonté.

De sorte qu’à un bijou un peu trop standard, on peut préférer une belle améthyste brute, ou roulée, en se rendant dans un magasin spécialisé dans ce type d’articles. Les voir, les toucher, c’est en ressentir presque charnellement les effets sur soi et son entourage. Certaines améthystes brutes de grande taille sont du plus bel effet sur la table basse d’un séjour ou d’un salon. Tout en contribuant à « purifier » son atmosphère.

Reste enfin les innombrable sites web qui proposent pierres brutes et montées à tous les prix. Manquent toutefois le toucher et la vue.  Il arrive donc qu’on puisse être déçu quand on reçoit la pierre commandée. Elle peut alors paraître bien petite ou bien terne. Bien différente en tout cas de son image sur un écran d’ordi.

Est-ce que choisir d’acheter une améthyste, ça coûte cher ?

Comme pour n’importe quelle pierre précieuse, la valeur d’une améthyste est liée à la valeur de chacun de ses 4C. Autrement dit, chaque améthyste est unique. Et donc son prix aussi. Cela dit, il y a des constantes. Plus l’améthyste est « grosse », plus elle « brille », plus son violet est profond, plus elle est transparente, et plus elle est chère.

Cela dit, une améthyste n’est pas une pierre précieuse. Bien qu’elle puisse être réellement spectaculaire, elle n’en a pas la rareté. On peut donc s’offrir, ou offrir, des améthystes en pendentif, en bracelet, en boucles d’oreilles, ou en bague, sans grever son budget.  De moins de 100 euros à moins de 500 euros, on peut faire de jolis cadeaux dont on est sûr qu’ils feront plaisir.

Et pour finir, comme l’alchimiste  Georgius Agricola  (1494-1555), que l’on dit être le père de la minéralogie, le disait de l’améthyste :

En raison de sa beauté, on nomme la plus belle qualité, la pierre de Vénus.