Nuancier fil à coudre Gütermann

Nuancier fil à coudre Gütermann
Nuancier fil à coudre Gütermann

Si le nuancier  DMC est le nec plus ultra des nuanciers pour choisir la couleur d’un fil à broder, le nuancier Gütermann est le nec plus ultra des nuanciers pour choisir la couleur d’un fil à coudre et sa résistance.

Il n’a peut-être pas autant de références, mais leur nombre est loin d’être misérable. Evidemment, la couture n’a plus la cote qu’elle avait autrefois. Par la force des choses, scilicet la mondialisation et celle du prêt à porter à bas prix qui en est la résultante.

Mais, on peut penser que les choses sont en train de changer. La mondialisation a pris un coup dans l’aile et l’inflation re-pointe son nez. Alors, ressortir la vieille machine à coudre remisée au grenier ou faire le tour des plateformes spécialisées pour en acheter une toute neuve ou d’occasion, redevient un acte de saine et bonne gestion familiale.

 

Les travaux de couture, une activité qui résiste à tout

Les travaux de couture, une activité qui résiste à tout
Les travaux de couture, une activité qui résiste à tout

Activité liée aux temps de crise ?

Pas forcément, mais, disons qu’ils y incitent, il n’y a pas de petites économies quand les prix flambent. Le pétrole, l’énergie, le fret maritime, etc., tout ça fait monter les prix de bien des choses, dont celui des textiles.

Avec toute la mesure qu’on lui connaît, l’INSEE a ainsi observer une hausse de 3,2 % des prix à la consommation de l’habillement et des chaussures, de décembre 2020 à décembre 2021.

Cela peut paraître modéré, mais c’est en forte hausse par rapport aux années précédentes, et ça ne tient pas compte des conséquences de la guerre en Ukraine qui est loin d’être terminée. Et on est encore bien loin de ce qu’on peut « ressentir » en allant faire ses courses.

Et comme c’est parti, ça ne va pas s’arranger. C’est donc le moment de revoir un tant soit peu ses modes de consommation et d’accroître la part du DIY, i-e du « Do It Yourself », en tout cas, de faire durer les choses le plus longtemps possible.

 

 Activité liée aux modes de vie ?

Cela dit, les travaux d’aiguille transcendent toutes les époques. Il n’y a qu’à voir la longévité d’une revue mensuelle comme « Modes et Travaux ». Le magazine qui se se situe tout en haut de la presse féminine est plus que centenaire.

Né en 1919, il est toujours aussi prisé. Ses rubriques couvrent tout le champs des préoccupations d’une femme à la maison. On y trouve donc toute sorte de conseils et de trouvailles sur la mode, la cuisine, la déco, le bien-être, le bricolage et, bien sûr, la couture.

Là, deux choses intéressantes qui ont grandement contribué au succès du magazine. La première, ce sont les patrons de couture. Ils figurent dans la rubrique « L’Atelier ». Ce sont, dixit la Rédaction :

Les meilleurs patrons de couture au format pdf.

On veut bien le croire. On peut, en plus, se procurer toute une série de modèles en plongeant dans les archives de Modes et Travaux. Même si la mode change au cours des ans, il y a quand même des modèles intemporels qui valent pour toutes les époques. Surtout quand il s’agit d’habiller les enfants.

Justement, le deuxième intérêt de ces patrons, c’est qu’ils sont bien adaptés pour confectionner des vêtements de poupée. Un des très grands succès de la revue a été, un temps, les habits « spécial poupée Françoise« , puis « Marie-Françoise ». Beaucoup de petites filles ont appris à manier l’aiguille en faisant des habits pour leur « Françoise ».

Bref, tout ça pour dire que la couture chez soi est loin d’être enterrée et que comme pour toute activité manuelle, la réussite commence avec la qualité des outils qu’on utilise. Indéniablement, la qualité du fil à coudre auquel on a recours en fait partie. De ce point de vue, si on veut être sûr de ne pas se tromper, il faut se tourner vers le fil à coudre Gütermann et donc le nuancier Gütermann.

 

L’entreprise Gütermann, c’est qui ?

L'entreprise gütermann
L’entreprise gütermann

Origines de l’entreprise Gütermann

L’entreprise de fil à coudre Gütermann est née en 1864 à Gutach en Brisgau, près de Fribourg, en Allemagne du sud. Ce qui lui donne l’âge respectable de 275 ans. Elle y est encore. Le secret de sa longévité ? La recherche de la perfection et le souci de l’innovation.  Comme aiment à le rappeler ses commerciaux, l’entreprise veille tout particulièrement à :

offrir à sa clientèle internationale des produits évoluant au gré des exigences et normes imposées par le marché.

D’où des fils à coudre constamment perfectionnés allant du fil tout venant au fil spécialisé en passant par le fil machine, etc.  Mais quoi qu’il en soit le principe de fabrication est toujours le même :

Fabriquer le meilleur fil à coudre de la manière la plus économique pour pouvoir le vendre au consommateur le moins cher possible.

 

Principes de l’entreprise Gütermann

Ils ne sont pas sans rappeler ceux de Morton Leon Mandel (1921-2019). A partir d’une simple boutique de pièces détachées pour automobiles, qu’il rachète avec ses frères à son oncle en 1940, il va faire un vaste conglomérat international, Premier Industrial Corporation, basé à Cleveland.

Son leitmotiv, « find the need and fill it« . C’est avec ce principe et celui d’une gestion serrée qu’un commerce basique est une devenu une multinationale prospère. Poussé par Peter Drucker, le pape du management à l’américaine, Morton Mandel développera ces principes dans un livre « It’s all about who ..« , publié en 2012, écrit avec John A Byrne, qui deviendra un bestseller.

 

Gütermann : une entreprise réputée qui fait partie des leaders mondiaux du fil à coudre

Moyennant quoi, les fils à coudre Gütermann, bien qu’étant des produits très élémentaires, ont propulsé l’entreprise dans les tout premiers rangs du secteur aux côtés de l’entreprise britannique Coats, leader mondial du fil à coudre, et du presque voisin, Amann, basé lui à Stuttgart. Comme Gütermann  chacune de ces entreprise est plus que centenaire.

Bonne illustration de son succès, pas de bonne mercerie sans son offre de fil à coudre Gütterman. Certains sites web spécialisés dans la vente en ligne de produits de mercerie comme Rascol ou Butinette en font naturellement un produit d’appel.

 

Différentes versions du nuancier de fil à coudre Gütermann

Choix de l’épaisseur du fil à coudre

Bon, comme on s’en rend compte très vite dès qu’on s’engage dans des travaux de couture, il y a fil et fil et mieux vaut s’en inquiéter avant de s’y lancer. Pour commencer, il faut avoir une idée de l’épaisseur du fil à coudre dont on aura besoin. On dit aussi son titrage. Pour le connaître, on regarde son numéro. C’est ce qu’on appelle son numéro métrique (Nm). Il est compris entre 30 et 120. Plus il est élevé, plus il est fin. De fait :

Plus le tissu est épais, plus le fil doit être gros et solide

Différentes versions du nuancier Gütermann
Différentes versions du nuancier Gütermann

Ajoutons enfin qu’un fil à coudre noté Nm30 signifie plus précisément qu’il y a 30 kms de fil dans un kg. Et que donc un fil à coudre noté Nm120 veut dire qu’il y a 120 kms de film dans un kg. Par suite :

Le numéro est inversement proportionnel à la grosseur du fil.

 

Choix de la nature du fil à coudre

Un fil à coudre est soit en coton, soit en polyester. Grosso modo, si le tissu est fin, en fibres naturelles, tissé en chaîne et trame, il faut un fil à coudre en coton. Pour les autres tissus, par exemple, de la maille ou des tissus extensibles, il vaut mieux un fil en polyester.

Bien évidemment, il existe d’autres types de fil pour les travaux de couture spécialisés, comme par exemple, entre autres le fil à coudre en polycoton, ou encore le fil à coudre en soie. Mais, pour faire simple, d’une manière générale :

Le fil à coudre polyester Nm 100 convient à la grande majorité des usages. D’où son nom de fil à coudre universel.

 

Différentes versions du nuancier Gütermann

Du fait de leur qualité, les bobines de fil à coudre Gütermann ne sont pas les moins cher du marché. Tout dépend donc de ce que l’on veut faire. Mais, comme toujours, sauf exception, on en a pour son argent.

 

Gütermann fil à coudre polyester 1000 m

Il correspond à 20 coloris. C’est le fil approprié pour tous les tissus et toutes les coutures. La bobine revient à 8,95 €  notamment chez Rascol.

Il existe, bien sûr, un très large éventail de choix dans d’autres références comme le Güttermann polyester 200 m et ses 330 coloris, ou le Güttermann polyester 500 et ses 45 coloris.

 

Gütermann creativ coffret nostalgie 48 bobines

Le site web Amazon le décrit comme un coffret de rangement avec motif publicitaire nostalgique avec 48 bobines de fil polyester pour tout coudre 100 m dans les coloris basiques les plus appropriés. On arrive à un prix de 1,24 € par bobine.

Nuancier polyester M92/2 Gütermann

Reste la solution, si on veut tout voir, sans payer une fortune, de se procurer un nuancier Polyester M92/2 Gütermann avec 400 coloris de fils réels pour choisir le fil  coudre polyester Gütermann de l’une ou l’autre de ses gammes : Gütermann Extra fort, Güttermann Minikind, Gütermann pour Tout Coudre, Gütermann Super Résistant.

Et si on préfère d’autres fils que le fil à coudre polyester, on peut aussi se rabattre sur le nuancier Soie SR94/2 Gûtermann ou sur le nuancier Coton C04/01 Gûtermann.

 

En bref

Un nuancier de fil à coudre est indispensable si on pratique régulièrement des travaux de couture ou si on l’envisage sérieusement. Ne serait-ce que parce on peut trouver dans les travaux de couture un moyen d’arrondir ses fins de mois sans avoir à sortir de chez soi.

Et dans ce cas, un nuancier Gütermann ne peut que se révéler un bon choix. Surtout quand on pense à tous les coloris qui cherchent à reproduire tous ceux dont la nature est prodigue. Les couleurs éponymes en sont une bonne illustration.

Cela dit, le fil à coudre reste quelque chose de fragile. Il n’aime pas la lumière, pas plus que les variations de température. Donc au choix du bon fil à coudre, il faut ajouter les bonnes attitudes qui permettent de lui conserver toutes ses qualités

  • Gütermann creativ Coffret Nostalgie avec 48 bobines de fil Pour Tout Coudre 100 m dans différents coloris
    Coffret de rangement avec motif publicitaire nostalgique avec 48 bobines de fil Pour Tout Coudre 100 m dans les coloris basiques les plus appréciés Le fil Pour Tout Coudre est le fil à coudre approprié pour tous les tissus et toutes les coutures. Pour coudre à la machine et à la main – le fil Pour Tout Coudre remplit toutes les exigences Pour les coutures de fermeture et les surpiqûres fines, ainsi que les coutures décoratives Le fil Pour Tout Coudre est fabriqué avec la Micro Core Technology. La MCT est l‘unique technologie de fil enrobé de microfilaments en polyester – Made in Germany. Les fils à coudre fabriqués avec la Micro Core Technology sont uniformes, sans peluches, fins et durables. Pour des coutures particulièrement belles et résistantes Pour une couture d’un aspect optimal, utiliser une aiguille universelle de calibre NM 70 à 90. Lavage 95 °C – Blanchiment à l'oxygène autorisé - Séchage par contrainte thermique normale – Repassage à chaud (3 points) - Nettoyage chimique autorisé
  • Gütermann TOLDI Kit de fil à coudre 30 rouleaux de 500 m – Ensemble de fils à coudre – Avec support de fil
    Gütermann Toldi N°120 Fil à coudre + support de fil à coudre Le kit idéal comme équipement de base pour votre salle de couture ou pour offrir. Longueur : 500 m par rouleau - Lot de 30 rouleaux (voir photo) Pour toutes les machines à coudre domestiques et surjeteuses, épaisseur de fil n° 120, taille d'aiguille recommandée 70-80 Livré avec support de fil et nuancier de fil à coudre
  • Gütermann Carte de couleur universelle pour couture universelle, fil pour boutonnière et extra solide (nuancier imprimé sur tous les points)
    Cartes de couleurs pour couture polyvalente Gütermann, fil à boutonnière, fil à coudre extra résistant Ces cartes de couleur vous permettent de coordonner facilement vos tissus à la maison avec des fils à coudre de la marque Gütermann Carte de couleur imprimée au format DIN A5
  • Gütermann Perma Core - Lot de 40 bobines de fil à coudre - 1 000 m
    Lot basique de 40 x 1000 m de fil Gütermann Perma Core idéal pour la couture, la blanchisserie et les amateurs de couture Comprend un nuancier de fils à coudre Avantages du produit : haute résistance à la déchirure, à l'abrasion et à l'usure - Convient pour la couture multidirectionnelle, possibilité de coudre à basse tension, sécurité automatique Matériau/matière première 100 % polyester - Lot de 120 Construction du fil : fil corespun - Taille d'aiguille - NM 70 - 80/10 - 12 - Conseils d'entretien : Lavable en machine jusqu´à 60 °C
  • Gütermann creativ Set de fil à coudre avec 10 bobines de fil Pour Tout Coudre 100 m dans différents coloris
    10 bobines de fil Pour Tout Coudre 100 m dans de jolis coloris bleu et vert Le fil Pour Tout Coudre est le fil à coudre approprié pour tous les tissus et toutes les coutures. Pour coudre à la machine et à la main – le fil Pour Tout Coudre remplit toutes les exigences Pour les coutures de fermeture et les surpiqûres fines, ainsi que les coutures décoratives Le fil Pour Tout Coudre est fabriqué avec la Micro Core Technology. La MCT est l‘unique technologie de fil enrobé de microfilaments en polyester – Made in Germany. Les fils à coudre fabriqués avec la Micro Core Technology sont uniformes, sans peluches, fins et durables. Pour des coutures particulièrement belles et résistantes Pour une couture d’un aspect optimal, utiliser une aiguille universelle de calibre NM 70 à 90. Lavage 95 °C – Blanchiment à l'oxygène autorisé - Séchage par contrainte thermique normale – Repassage à chaud (3 points) - Nettoyage chimique autorisé
  • Gütermann creativ Coffret Nostalgie avec 30 bobines de fil Pour Tout Coudre 100 m dans différents coloris
    Coffret de rangement avec motif publicitaire nostalgique avec 30 bobines de fil Pour Tout Coudre 100 m dans les coloris basiques les plus appréciés Le fil Pour Tout Coudre est le fil à coudre approprié pour tous les tissus et toutes les coutures. Pour coudre à la machine et à la main – le fil Pour Tout Coudre remplit toutes les exigences Pour les coutures de fermeture et les surpiqûres fines, ainsi que les coutures décoratives Le fil Pour Tout Coudre est fabriqué avec la Micro Core Technology. La MCT est l‘unique technologie de fil enrobé de microfilaments en polyester – Made in Germany. Les fils à coudre fabriqués avec la Micro Core Technology sont uniformes, sans peluches, fins et durables. Pour des coutures particulièrement belles et résistantes Pour une couture d’un aspect optimal, utiliser une aiguille universelle de calibre NM 70 à 90. Lavage 95 °C – Blanchiment à l'oxygène autorisé - Séchage par contrainte thermique normale – Repassage à chaud (3 points) - Nettoyage chimique autorisé