Une pierre de naissance pour le mois de décembre est une pierre bleue. Elle a tous les attributs de la couleur bleu.
Ce qui signifie qu’elle en est un vecteur et qu’elle en accompagne les effets. Et cela, indépendamment de ses autres effets supposés en tant que gemme.
Les titres de cette page :
Liste des pierres de naissance pour décembre
En ce qui concerne les pierres de naissance pour le mois de décembre, les pierres bleues se répartissent en trois catégories :
- Les pierres bleues de la liste officielle établie par l’American Gem Trade Association (AGTA).
- Celles des listes officieuses établies par les sites spécialisés.
- Et les autres.
Les pierres de naissance de la liste officielle AGTA
Il y en a trois : la turquoise, le zircon et la tanzanite.
La turquoise
Autrefois, elle était principalement extraite des mines du Sinaï. Elle était envoyée en Europe via la Turquie. C’est de là que lui vient son nom. Aujourd’hui, elle provient surtout d’Iran.
La turquoise est une pierre fine, plutôt douce et poreuse, qui se situe au niveau 5-6 sur l’échelle de Mohs qui mesure la dureté des gemmes. Elle est, en général, de couleur bleu-ciel-brillant.

On la connaît comme la pierre des guérisseurs. Et, comme l’écrit une spécialiste comme Mily Robin, la turquoise dit à la personne qui la porte : « je te soigne ».
Plus particulièrement, on l’associe au chakra du cœur et de la gorge.
Le zircon
Le zircon est une pierre fine naturelle qui vient, notamment, du Cambodge, du Nigéria ou du Sri Lanka et son indice de Mohs est de 6,5-7,5. Au moment de son extraction, elle est de couleur vert, marron ou jaunâtre et elle ne prend une coloration bleue ou transparente qu’après traitement thermique.

Quand sa couleur est bleue, elle est d’une grande brillance. A noter que lorsque sa couleur est transparente, on confond souvent le zircon avec le zirconium. On produit ce dernier artificiellement pour en faire un substitut bon marché au diamant.
On dit que le zircon est une pierre de courage et de force, qu’il facilite l’alignement des chakras et donc l’harmonie énergétique de la personne qui l’utilise.
La tanzanite
On a extrait la première tanzanite des mines de Tanzanie en 1967. Depuis, la pierre fine qui se situe à 6 -6,5 sur l’échelle de Mohs a bénéficié d’une efficace campagne de promotion de la part des professionnels de la joaillerie. De sorte qu’elle a fini par être inscrite sur la liste AGTA, en 2002.
C’est une pierre rare, bleue-violette, mais on en trouve aussi des vertes, des jaunes et des caméléons. Celles-ci encore plus rares !

La tanzanite serait la pierre de la créativité et de l’imagination. Les légendes Massaï qui entourent sa découverte n’y sont, sans doute, pas pour rien. On l’associe, généralement, aux chakras de la gorge, du front et du sommet de la tête.
Toutefois, de nombreux sites spécialisés dans les gemmes retiennent deux autres pierres comme pierres de naissance pour le mois de décembre.
Les pierres bleues des listes officieuses de pierres de naissance de décembre
Ce sont la topaze bleue et le lapis-lazuli.
La topaze bleue
Elle est notée 8 sur l’échelle de Mohs. C’est dire sa grande dureté. Une des plus belles topazes bleues a été découverte au fin fond de l’Amazonie, en 1986, par Max Ostro. Vrai modèle d’Indiana Jones !
Elle pèse 9381 carats et a la taille d’un ballon de rugby. La famille Ostro vient de la prêter de manière permanente au Musée d’Histoire Naturelle de Londres. Ses visiteurs peuvent désormais y admirer son bleu intense.

A noter qu’à l’état naturel, la topaze est jaune-orangé, orangé-rose, voire incolore. C’est l’exposition à une forte chaleur qui lui donne sa teinte d’un bleu profond ou bleu-clair.
C’est une pierre apaisante. Elle améliore l’ouïe, diminue l’anxiété et facilite l’endormissement. On l’associe au chakra de la gorge.
Le lapis-Lazuli
On connaît cette pierre semi-précieuse depuis des milliers d’années. Le mot « lapis » vient du latin et signifie « pierre ». Le mot « lazuli » vient de l’arabe « azul » et signifie « bleu ».

C’est une pierre douce. Elle se situe entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs et on l’extrait principalement dans le nord de l’Afghanistan.
Pour Mily Robin :
Ce minéral est l’une des pierres de l’amitié et apporte l’harmonie dans les relations
En ce qui concerne les chakras, on l’associe au 3ème Œil et à la gorge.
Les pierres bleues hors liste pour le mois de décembre
Après tout, d’autres pierres bleues méritent aussi qu’on s’y attarde, même si elles ne figurent pas sur les listes de pierres de naissance de décembre. Citons, notamment, l’amazonite, la calcédoine bleue, la célestine, la cyanite, la sodalite et, bien sûr, le saphir.
Le saphir
Le saphir est la seule pierre bleue à pouvoir être considérée comme une gemme précieuse aux côtés du diamant, de l’émeraude et du rubis. D’ailleurs, le mot « saphir » vient du grec « sappheiros » qui signifie « pierre précieuse ».
Le saphir fait partie du groupe des corindons. C’est une pierre extrêmement dure. Elle est notée 9 sur l’échelle de Mohs.

Tous les saphirs ne sont pas bleus, mais ce sont les plus connus. Les gisements les plus importants se trouvent en Asie.
Le saphir aide à se concentrer et facilite la résolution de conflits. Il correspond aux mêmes chakras que la topaze bleue.
Que révèle sa pierre de naissance de décembre
Bien choisie, une pierre de naissance est très révélatrice. De fait, chaque pierre est unique.
Unique par la catégorie à laquelle elle appartient, unique par ses caractéristiques propres. En effet, s’y ajoutent les indications que peuvent donner la forme, le poids et la brillance de la pierre.

Par exemple, si je porte régulièrement un bijou en lapis-lazuli, j’indique, probablement, que je suis né.ée en décembre, que je privilégie les liens amicaux et que je recherche, en priorité, l’harmonie. Je montre également que je suis sensible à l’épaisseur du temps et à l’ancienneté de ces liens et de cette harmonie.
Où acheter sa pierre de naissance de décembre
On peut trouver sa pierre de naissance de décembre dans toute bijouterie, mais aussi dans toute boutique commercialisant des minéraux. Tout dépend de ce que l’on recherche : pierre brute ou pierre taillée et montée.

Indépendamment des boutiques physiques, de nombreux sites spécialisés se sont ouverts au cours des dernières années. Près d’une dizaine sont très actifs sur internet, comme, par exemple, France-minéraux ou gem-select. On peut y trouver les mêmes produits qu’en boutique.