Signification couleur des yeux

La couleur des yeux n’est pas neutre. C’est une évidence.
On peut toujours dire qu’elle est sans aucune importance. Que c’est même discriminatoire de prétendre que la couleur des yeux peut impacter une décision ou un jugement.
Oui, mais, cela correspond bien à ce qu’on vit et à ce qu’on ressent. Il y a ainsi, quoiqu’on en pense des yeux qui attirent et d’autres qui repoussent.
A cause de leur couleur. Fort heureusement, ce ne sont pas les mêmes pour tout le monde !
Alors, qu’en est-il exactement ? Peut-on rattacher des qualités ou des défauts à la couleur d’un regard ? Lesquels pourraient expliquer que l’on préfère celle-là et que l’on rejette telle autre ?

Corrélations entre couleur des yeux et tempérament

Cette question des liens pouvant exister entre la couleur des yeux et le caractère est une question très ancienne. Rien d’étonnant donc à ce que de nombreux chercheurs aient voulu en savoir plus à ce sujet.

La morphopsychologie, qu’est-ce que c’est ?

Rappelons pour mémoire, qu’en général, on ne se contente pas uniquement de la couleur des yeux pour mieux connaître le caractère de quelqu’un. Ce sont, en effet, tous les traits physiques d’un individu qui doivent être pris en compte quand on veut déterminer par ce biais le caractère que leur combinaison peut induire. C’est cela qu’étudie la morphopsychologie.

Elle a eu son heure de gloire. De grands noms de la médecine et de la psychiatrie s’y sont intéressés comme, par exemple, Johann Kaspar Lavater avec sa physiognomonie et Carl Gustav Jung, avec ses types morphologiques. Quant à la morphopsychologie proprement dite, on la doit au Docteur Louis Corman.

LOUIS CORMAN
LOUIS CORMAN

Ancien médecin chef du service psychiatrique de l’adulte à l’hôpital Saint Louis et créateur du service de psychiatrie de l’hôpital Saint-Jacques de Nantes, il est à l’origine de la société française de morphopsychologie. Installée, 33 avenue Philippe Auguste, à Paris, 75011, cette dernière édite une revue et organise des formations à la morphopsychologie.

 

Etudes récentes sur la corrélation entre la couleur des yeux et le caractère des individus

Inutile de dire que la morphopsychologie, en vogue a début du XXème siècle, est carrément décriée, au début du XXIème, et même qualifiée de pseudo-science. Ce qui n’a pas empêché des universités réputées de faire, récemment, des recherches approfondies sur ce sujet, en se concentrant, notamment, sur la couleur des yeux.

Le principe à la base des recherches sur le lien entre la couleur des yeux et le caractère des individus

L’oeil est si étroitement lié neurologiquement au cerveau qu’on pourrait dire qu’il est la seule partie de notre cerveau visible à l’extérieur.

Dr. Anthony Fallone

C’est ce qu’affirme le Dr Anthony Fallone, auteur de l’une de ces recherches pour l’université d’Edimbourg.

Il n’est pas le seul à faire ce constat. Une autre étude, menée au sein de l’université d’Örebro, en Suède, relève des constantes entre couleur des yeux et traits de personnalité. En effet, pour les auteurs de cette étude intitulée « Association between Iris Characteristics and Personnality in adulthood« , il ne fait aussi aucun doute que :

Les yeux sont le miroir de l’âme.

Cette étude portant sur 428 sujets révèle queques facteurs pouvant expliquer les différences observées dans les tempéraments en fonction de la couleur des yeux.

Quels facteurs peuvent expliquer les différences de caractère selon la couleur des yeux ?

On pourrait également citer le nombre de fibres de collagène comme autre facteur, mais les deux facteurs les plus déterminants pour la couleur des yeux sont les cryptes de Fuchs et la mélanine.

La densité des cryptes de Fuchs. On trouve les cryptes de chaque côté de la collerette de l’iris. Suivant leur densité, elles donnent un aspect très lamellisé ou accidenté au contour de l’iris, si elles sont nombreuses, ou au contraire, très lisse, si elles sont quasi inexistantes. Elles agissent, en quelque sorte, comme un surlignement de l’iris, avec le même effet sur la perception de sa couleur. Plus de surlignement, plus d’éclat, moins de surlignement, moins d’éclat.

Quels facteurs peuvent expliquer les différences de caractère selon la couleur des yeux ?
Quels facteurs peuvent expliquer les différences de caractère selon la couleur des yeux ?

La densité de mélanine. La mélanine est un pigment qu’on retrouve également dans la peau et les cheveux. Elle se fixe dans les cellules, dites mélanocytaires, de l’oeil.

Plus elles sont nombreuses, plus les yeux prennent une couleur marron, moins elles le sont, plus ils sont bleus ou verts. En fait, la mélanine se concentre à l’avant de l’oeil et absorbe la lumière. Comme un filtre ou une protection.

De sorte que son absence laisse tout simplement apparaître le fond naturel de l’iris.

les yeux prennent une couleur marron, moins elles le sont, plus ils sont bleus ou verts.
les yeux prennent une couleur marron, moins elles le sont, plus ils sont bleus ou verts.

Signification des yeux et personnalité

A partir de ces différentes observations, que peut-on en déduire ? Techniquement ou biologiquement, finalement, pas grand-chose. Si ce n’est qu’il peut y avoir un lien entre la couleur des yeux et la personnalité. Ce n’est déjà pas si mal. En tout cas, rien qui soit catégorique comme déterminant d’un caractère. En vérité, le lien entre la couleur des yeux et le caractère ne peut être établi que sous la forme d’une corrélation statistique. Ni plus, ni moins.

C’est sur ce fondement, statistique, qu’ont été faites la plupart des études comme celle menée par l’université de Örebro. Auquel peuvent s’ajouter des considérations inspirées des connotations courantes propres à la symbolique des couleurs. De ce double point de vue, on peut ainsi noter, par exemple, que :

  • Signification yeux gris. Les yeux gris sont très rares. Ils sont une variante des yeux bleus. Gris foncé, ils sont le signe qu’il y a un peu de mélanine à l’avant de l’iris, gris clair, qu’il y en a très, très peu. On associe, en général, cette couleur à des tempéraments équilibrés, aux multiples talents, mais aussi à des doubles personnalités. A noter que cette perception des yeux gris est plus avantageuse que celle qu’on associe, en général, au gris.

 

  • Signification yeux vert. Les yeux verts sont également très rares. Leur variation en yeux vert foncé ou yeux vert clair dépend de la même façon que les yeux gris de leur taux de concentration en mélamine. Les personnes aux yeux vert ont, en général, un tempérament mystérieux, sexy et séduisant. Elles peuvent être calmes, mais ce calme n’est qu’une apparence, car elles peuvent être éruptives, voire même sournoises. En tout cas, créatives, conformément à la symbolique du vert, elles sont aussi souvent très généreuses.

 

  • Signification yeux bleus. C’est la couleur des yeux de bien des célébrités. D’aujourd’hui ou d’hier. Comme, par exemple, Marilyn Monroe, Johny Halliday, ou Napoléon. En l’occurrence, pour ce dernier, ils étaient bleu – bleu gris clair. Ce qu’on a noté de sûr, en tout cas statistiquement, c’est que les individus aux yeux bleus sont, apparemment, moins sensibles à la douleur que les autres. Les femmes aux yeux bleus auraient ainsi un accouchement moins douloureux que les autres. Cela dit, les indivivdus aux yeux bleus seraient, plus globalement, dotés d’une grande force intérieure, propre de la couleur bleu, d’une grande intelligence, et bien que, souvent, timides et doux, capables de « prendre le taureau par les cornes » pour résoudre les problèmes.

 

  • Signification yeux marron. Là aussi, on peut noter différentes variantes dans la couleur des yeux marrons, allant des yeux vert marron aux yeux marrons quasi noir. Quoi qu’il en soit, ce sont les yeux, dont la couleur est la plus courante, où la densité de mélanine est la plus forte. Statistiquement, les individus avec des yeux marrons boivent moins d’alcool que les autres. Ils sont, en général, sportifs, dynamiques, vifs, avec un relationnel plutôt agréable. Ce sont souvent des leaders.

 

Signification des yeux qui changent de couleurs

Autrement dit, est-ce que les yeux peuvent changer de couleur ? S’il s’agit de savoir si la couleur des yeux peut changer naturellement, la réponse est non. La couleur des yeux ne varie pas avec l’âge, ni avec les circonstances. Elle reste telle qu’elle est au moment où leur pigmentation est achevée.

Ce qui n’empêche pas d’avoir, parfois, l’impression que la couleur des yeux change. Il peut en être ainsi chaque fois que les couleurs de l’environnement, dans lequel on évolue, change. Pour une raison simple. La proximité d’une couleur, par rapport à une autre, impacte, naturellement, la perception qu’on  peut  avoir de l’une et de l’autre. Ce que montrent bien les cercles chromatiques.

Le cercle chromatique
Le cercle chromatique
Cela dit, on peut changer, artificiellement et de manière permanente, la couleur de ses yeux en acceptant de prendre le risque de se faire faire une injection de pigments dans la cornée. Ce qui relève, bien sûr, de la chirurgie esthétique.

Couleur des yeux à la naissance

La couleur des yeux des bébés est liée à celle de leur peau. La plupart des bébés à peau foncée ont ainsi des yeux plutôt marrons ou gris, alors que les bébés à peau claire ont plutôt des yeux bleus.

Couleur des yeux à la naissance
Couleur des yeux à la naissance

Cependant, la couleur définitive des yeux n’est acquise que lorsque leur pigmentation par la mélamine est elle même terminée. Ce qui, en général, se fait dans la première année suivant la naissance.

A noter que pour la même raison, les bébés naissant avec des yeux marrons ou gris peuvent avoir finalement des yeux très noirs.

 

Ce qu’il faut retenir de la signification de la couleur des yeux

La couleur des yeux chez l’être humain est d’abord et avant tout une affaire de densité de mélanine. Cette mélanine se répartit, en principe, également dans chacun des deux yeux. Mais, il arrive que ce ne soit pas le cas.

C’est ce qui donne les yeux vairons. En général, cette différence dans la couleur des yeux est d’origine génétique. L’acteur Benedict Cumberwatch, bien connu pour son interprétation de Sherlock Holmes, en est une belle illustration.

Ce qu'il faut retenir de la signification de la couleur des yeux
Ce qu’il faut retenir de la signification de la couleur des yeux

Même chose, si on peut dire, pour la couleur des yeux des animaux. Celle-ci varie, en effet, en fonction de la concentration de pigments dans leur iris. Et comme en plus, ces pigments sont différents de ceux des êtres humains, on comprend que la couleur de leurs yeux ne puisse rien avoir de commun avec eux.

De sorte que les comptines de cour de récré qui qui mettent en avant les « yeux verts de vipère » ou les « yeux marrons de cochons » n’ont guère de sens, si ce n’est d’être un prétexte à des joutes de type « guerre des boutons ».

Bref, la signification que l’on peut donner à la couleur des yeux est, en définitive, liée à quelques constats statistiques, qui mériteraient, d’ailleurs, d’être faits, continent par continent, et surtout à la symbolique générale des couleurs.
  • Petit livre de - Les noeuds
  • Le Bleu est une couleur chaude : Nouvelle Edition (Hors Collection)
  • Spartacus
  • FOMIYES 2 Pièces Naturel Jade Pierre Champignon Forme Guasha Conseil Creative Naturel Poudre Cristal Grattage Conseil Visage Massage Tiges pour Spa Relaxant Massage Méditation (Rose)
    Fonction- La fraîcheur de la jade ferme pores tout en le rouleau favorise la circulation sanguine, qui peut réduire les poches et les rides. Dire au revoir à la fine lignes, sleepy visage bouffi et les cernes sous vos yeux dans le matin. Massage doux élimine les toxines et favorise la circulation sanguine, Le jade rouleau améliore' élasticité de la peau et tonifie la peau. Facile à utiliser- votre yeux, du visage et du cou beauté légèrement tournant, en mouvement et appuyez sur le visage masseur sur votre peau régulièrement, vous bénéficiera beaucoup après quelques jours. En particulier lorsque vous utilisez ce avec huile essentielle qui fonctionne beaucoup mieux. Matériau naturel- fait À La Main 100% naturel prime jade pierre,. Très surface lisse, ne blessera pas votre peau. Champignon forme- Belle champignon forme, vous pouvez facile à tenir, le est si lisse, respectueux de votre peau. Chaud Cadeau- UN significative et cadeau pour votre grand- mère, maman, épouse, amie, sœur, fille dans Thanksgiving, Noël, Nouvel An, Valentin, Fête Des Mères et d' anniversaire.
  • Primal-Saison 1 [Blu-Ray]
    Primal Saison 1 Blu-ray
  • Snazaroo , Couleur de visage, blanc, 18,8 g
    Pour être utilisé avec de l'eau, il s'applique au pinceau ou à l'aide d'une éponge. Il est appliqué avec un pinceau ou une éponge Le produit est testé dermatologiquement et ne contient ni parabènes ni parfums. Il peut être utilisé sans difficulté Remarque ! L'article porte la marque PAO 18 mois, ce qui signifie qu'il est bon d'être utilisé 18 mois après ouverture Idéale pour simuler une plaie, une verrue ou façonner un nez Age minimum : 3 ans Se dissout totalement à l'eau