Une couleur neutre : qu’est-ce que c’est ?

Ah la couleur neutre ! Quelle belle invention ! La couleur qui n’en est pas une.  Car, enfin, qu’est-ce qu’une couleur neutre si ce n’est une couleur sans couleur ?

En rhétorique, on appelle ça un oxymore. A l’époque où l’étude du « Cid » de Corneille était un point de passage obligé pour tout élève de français, nombreux étaient ceux qui tombaient dans des abîmes de perplexité, quand ils devaient déclamer ces vers attribués à Don Rodrigue, à l’acte 4, scène 3 :

Cette obscure clarté qui tombe des étoiles

Enfin avec le flux nous fait voir trente voiles

 

Cette obscure clarté est comparable à cette douce violence qui nous étreint quand nous résistons, avec peine, à l’objet de nos désirs.

Mais, comment donc une clarté peut-elle être, en même temps, obscure ? Et que dire d’une violence qui est, en même temps, douce ? Quelle drôle de violence !

Et comment une couleur peut-elle être, en même temps, neutre, autrement dit, décolorée ?

Pour la plupart des décorateurs, la question ne se pose pas. Pour eux, une couleur neutre est une couleur particulière. Un point, c’est tout. Circulez, il n’y a rien à voir ! Et d’en dresser des listes, plus ou moins exhaustives.

Or, l’emploi d’un oxymore, fut-il associé à une table des couleurs, n’est pas sans danger. C’est Bertrand Méheust, l’auteur de « La politique de l’oxymore » qui nous le dit, en étudiant son emploi dans un domaine bien précis, le domaine politique.

Plus l’on produit d’oxymores et plus les gens sont désorientés et inaptes à penser. Utilisés à doses massives, ils rendent fou.

Oups ! Nous voilà bien loin de l’habituelle littérature sur les vertus apaisantes des couleurs neutres.

On sent poindre la confusion oxymorienne.  Alors, qu’en est-il exactement ? Reprenons depuis le début.

 

Que veut dire couleur neutre ?

Pour les décorateurs et les stylistes, c’est une couleur de base. Une couleur qui est essentielle pour rendre une décoration intérieure ou une tenue vestimentaire élégante.

C’est une couleur qui garantit le bon goût.

Pour les coloristes, c’est une couleur, ni activante, ni relaxante et plutôt ennuyeuse. On se rapproche de l’oxymore.

L’ennui n’engendre certes pas la folie, quoique, mais l’indifférence, sûrement. Or les effets de l’indifférence sont bien proches de ceux de la confusion.

 

Synonyme couleur neutre

Les professionnels de la décoration préfèrent souvent parler de couleur de base, plutôt que de couleur neutre.

L’expression dit bien ce qu’elle veut dire. Une couleur de base, c’est une couleur indispensable, qu’on retrouve associée à toutes les couleurs. Pour deux raisons :

  • Une couleur de base est une couleur passe-partout. Ses nuances ne risquent pas de heurter.
  • C’est aussi une couleur de transition qui permet de passer d’une couleur vive à une autre et d’éviter un « total look » qui peut être pesant.

Parmi les principales couleurs neutres, on peut citer, par exemple, :

  • Le Gris.
  • Le Blanc.
  • La couleur taupe.
  • La couleur crème.

 

Comment utiliser une couleur neutre ?

Supposez que vous adoriez le Vert. C’est à la mode et c’est la couleur idéale pour des espaces de travail comme, par exemple, une cuisine ou une bibliothèque.  Mais, bon, tous les murs peints en vert, ça risque d’être un peu lourd ou oppressant.

C’est là qu’intervient la couleur neutre. Vous pouvez désaturer votre Vert en le mélangeant à une forte dose de Blanc. Vous pouvez aussi garder votre Vert tel quel sur un ou deux murs de votre pièce et peindre les autres avec une belle couleur taupe ou crème, par exemple.

L’avantage d’une couleur neutre, c’est qu’elle se marie très bien avec toutes les couleurs. Quelles qu’elles soient.

 

Couleur neutre et couleur désaturée

Plutôt que de couleur de base, les coloristes aiment mieux parler de couleur désaturée. Qu’est-ce que c’est qu’une couleur désaturée ? C’est une couleur qui a une faible intensité lumineuse et dont les nuances peuvent être illimitées.

De ce point de vue, le Gris est la couleur championne toutes catégories.

Le célèbre roman érotique de E.L James, « 50 nuances de Grey » nous a habitué à cette idée et nous rapproche, une fois de plus, de l’oxymore, mais le tableau-photo de Chuck Close, intitulé « Joel », en donne une image saisissante et quasi infinie. Presque celle d’un espion aux mille visages.

Coffret 50 nuances de Grey en 3 volumes

 

Couleur neutre pour les peintres

Peintres des grisailles

La réflexion précédente renvoie au Gris des peintres. A Mantegna, à François Boucher, à Picasso, par exemple, à tous ces peintres qui ont fait l’objet, fin 2017, d’une très belle exposition à Londres, intitulée « Monochrome, painting in Black and White« .

On y relève deux choses. La première, c’est que le Gris a été traité comme une couleur à part entière pour rendre compte, au plus près, des aspects de la pierre, du grès, du marbre ou du bronze et se rapprocher des sensations créées par les bas-reliefs.

Les techniques utilisées sont le mêmes que celles que l’on retrouve dans ce qu’on appelle les « grisailles« , autrement dit le « chiaroscuro » ou le « Clair-Obscur « . Lequel devient camaïeu quand le Gris n’est plus la couleur de base du tableau monochrome.

L’autre remarque, c’est que cette exposition rappelle que le Gris a été la « couleur », par excellence, des dessins préparatoires, entre autres, des tapisseries, bien colorées, tissées, notamment, par la manufacture des Gobelins, dont François Boucher fut inspecteur.

Tenture de Scipion: La Bataille de Zama
Tenture de Scipion: La Bataille de Zama (1688-1690), Paris, Musée du Louvre (Objets d’art). Cette tapisserie a été tissée à la manufacture des Gobelins.

 

Peintre de l’Outrenoir

Pierre Soulages ne va pas tarder à être centenaire et il peint toujours. La même chose depuis 1979, de grandes toiles exclusivement en Noir. Mais, on aurait tort de n’y voir qu’une couleur monochrome. En fait, chaque toile a sa personnalité et pour Pierre Encrevé, le commissaire de l’exposition que lui a consacré le Musée du Louvre, début 2020, :

Ce sont des différences de textures, lisses, fibreuses, calmes, tendues ou agitées qui, captant la lumière, font naître les noirs gris ou les noirs profonds.

Et c’est à cause de ces variations que Pierre Soulages est le peintre de l’Outrenoir et non du Noir charbon, tout court.

 

La couleur neutre selon Farrow and Ball

Bienvenue dans l’univers élégant et feutré du fabricant de peinture anglais Farrow and Ball

écrit Jean-Gabriel Gausse, color designer, en France et au Japon.

Et le fait est que le fabricant du Dorset est LA référence dans ce domaine. Il accompagne avec ses « peintures mates désaturées et moyennement sombres » la grande tendance qui fait le succès des couleurs neutres de notre époque post-moderne.

Recette peintures acryliques contenant moins de pigments et davantage de plastiques, Farrow & Ball
La recette des peintures acryliques Farrow & Ball contiennent plus de pigments et moins de plastiques.

On les retrouve donc partout. Dans la chambre à coucher, le salon, la salle de bain et les meubles, luminaires, rideaux ou canapés. Mais, pas seulement. Les couleurs neutres, et là Farrow and Ball n’y est pour rien, ont également envahi les vêtements, leurs accessoires, les vernis, et même … les voitures !

Bref, les couleurs neutres sont, aujourd’hui, quasiment devenues l’alpha et l’oméga de la décoration d’intérieur et des tenues chic. Il n’est que de feuilleter les magazines spécialisés pour s’en rendre compte.

 

La couleur neutre pour appartement selon Farrow and Ball

Couleur neutre pour chambre à coucher

Incontestablement, pour les spécialistes de Farrow and Ball, grâce à la teinte, poétiquement dénommée, « Pavilion Blue N°25 », on dirait presque un parfum :

Les neutres doux et les teintes aquatiques permettent de créer un espace particulièrement apaisant et propice au sommeil.

Et ils ajoutent :

Pour une chambre encore plus reposante, essayez de peindre le plafond, les boiseries et les murs d’une seule et même couleur.

Évidemment, des adaptions doivent être faites, selon qu’il s’agit d’une chambre à coucher pour adulte ou d’une chambre à coucher pour bébé. Pour cela, Farrow and Ball propose d’autres teintes. Par exemple, plus rosée avec « Skimming stone n°241 », plus grise avec « Pale powder n°204 » ou plus soutenue avec « Preference red n°297 ».

 

Couleur neutre pour salon

Pour un salon, les color designers de Farrow and Ball proposent deux styles d’emploi de couleurs neutres. Un style avec des teintes assombries et un style avec des notes aériennes, plus lumineuses.

Les tons sombres, disent-ils pour le premier style, ont le pouvoir d’empreindre la pièce de magie, ce, particulièrement, dans la lumière du soir. Pour un rendu intéressant, quel que soit le moment de la journée, utilisez différentes teintes fortes, conseillent-ils, d’égale intensité, sur les murs et au plafond d’une même pièce, ou de deux pièces en enfilade.

Ils proposent ainsi une palette allant de Wimborne white n°239 et Green smoke n°47, pour un style soutenu, plus cocooning, dans les tons « taupe », au Jaune, de Modern eggshell et India yellow n°66, au Vert, de De Nimes n°299 et au Bleu, de Black blue n°95.

Du temps pour soi, pour la famille ou pour les amis : nos agencements particuliers pour cet espace à vivre mille vies.

Cela dit, pour des atmosphères plus aériennes et plus douces, ils suggèrent, par exemple, la blancheur à fond gris, de Purbeck stone n°775 ou le bleuté turquoise, de Blue gray n°91.

Et comme touche finale, pour asseoir définitivement la perception d’un intérieur très raffiné, ne manquent plus que des luminaires de couleur neutre comme des lustres à pampilles ou des lustres vénitiens, avec une verrerie cristalline et transparente.

Couleur neutre pour salle de bain

Écoutons toujours les color designers de Farrow and Ball :

Les blancs et gris sont des teintes intemporelles dans l’univers de la salle de bains.

Ce qui n’exclut pas, disent-ils, que :

Dans les salles de bains de dimensions modestes, l’utilisation d’un total look d’un coloris intense … pour créer un espace cohérent, cosy et confortable.

Très bien. Mais, cela donne quoi, en choix de couleurs neutres ?

Si on a choisi l’ambiance Scandinavie et lumière du Nord, ça donne « Elephant’s breath n°229 », tout un programme, et « Wimborne white n°239 », déjà rencontrée pour le salon.

Une pluie d’idées lumineuses pour les salles de bains et salles d’eau.

Rien n’empêche, évidemment, de rehausser le tout, avec des teintes beaucoup plus prononcées pour le sol, le dessous d’une baignoire, les armoires ou les portes. On peut choisir, pour cela, les teintes Brinjal n°22, qui rappelle une teinte pourpre ou « lie-de-vin », ou India yellow n°66.

 

Couleur neutre vêtements, accessoires de mode, vernis, ongle, cheveux, voiture et même CV.

Oui, qu’en est-il pour toutes ces catégories ?

Pour tout ce qui se rapporte à la tenue vestimentaire, la réponse a été donnée par l’équivalent de Farrow and Ball, en matière de mode, autrement dit, par Gabrielle Chasnel, dite Coco Chanel. Mais un peu plus tôt dans le temps. Sa célèbre petite robe noire, qu’elle crée en 1926, est toujours d’actualité. Pour Christian Dior, elle est quasiment devenue une norme, car, dit-il :

La petite robe noire est un élément essentiel de la garde-robe d’une femme.

Quant aux accessoires, Coco Chanel ne fut pas en reste. D’ailleurs, elle avait débuté comme modiste et s’était déjà fait un nom avec ses chapeaux, avant de devenir la couturière attitrée de la haute société.

Aujourd’hui, la marque Chanel propose des vernis à ongle, des produits pour maquillage, du rouge à lèvres, dans le respect de l’esprit de la fondatrice de la marque. On en parle dans notre page sur le Beige.

Couleur beige marron vintage années 70
Robe couleur beige marron vintage années 70

 

Pour ce qui est d’une voiture, les choses sont claires. On aime bien les voitures de couleur vive avant de se décider, mais quand il s’agit de signer le bon de commande, on fait comme la plupart des gens.

On opte, courageusement, pour une couleur blanche, grise ou noire, avec, bien sûr, toutes les nuances possibles. C’est qu’une voiture de couleur neutre est, en principe, plus facile à revendre le moment venu et puis, être exposé, en permanence, aux regards des autres avec une voiture de couleur vive finit par être lassant pour le conducteur.

 

Et les choses sont toutes aussi claires pour un CV. Les seuls points sur lesquels il convient d’attirer l’attention d’un recruteur, ce sont les résultats du candidat ou de la candidate.

Inutile de les mettre en rouge, orange ou bleu, ils parlent très bien d’eux-mêmes en noir, autrement dit, la couleur habituelle de toute correspondance et les recruteurs savent très bien lire.

 

Comment savoir qu’on a choisi la bonne couleur neutre ?

Les magazines de décoration sont une chose, le plaisir que l’on a de vivre, en famille, dans ses meubles, avec son électroménager, brun, blanc ou gris, en est une autre. Il est normal de passer par plusieurs phases avant d’arrêter définitivement son choix sur une couleur ou un ensemble de couleurs.

Les professions de foi des décorateurs n’y changent rien. Ce qui compte vraiment, c’est ce plaisir.

 

Si on se sent vraiment bien dans une ambiance pastel, si à l’inverse, des couleurs vives rebutent, alors très bien, une décoration intérieure à base de couleurs neutres ne peut être que fantastique.

Mais, si cette ambiance pastel paraît un peu froide, si sa tonalité manque de « tension », si pour ainsi dire, elle n’émet aucun son, autrement dit, si elle est comme muette, ne parle pas, alors, ce choix, même impeccable sur le papier, ne va rendre aucun service. En tout cas, pas celui de se sentir bien chez soi.

Le choix d’une couleur est très personnel. Certes, des règles et des principes incitent à retenir des couleurs particulières, selon les agencements et les circonstances.

C’est comme cela que l’on peut se retrouver avec des couleurs qu’on peut ne pas aimer comme, par exemple, des couleurs kaki, « terre » ou « chocolat ».

Mais, l’important, c’est qu’au final, on parvienne à un juste équilibre entre la sensation de plaisir et un raffinement étudié. C’est de ce « bois » que sont fait les plus beaux intérieurs.

  • Artifêtes Panneau Bois C'est ici que notre histoire commence 30 cm
    Pancarte Naturel motif C'est ici que notre histoire commence 30 cm : Décorez avec élégance ce moment unique - Collection C'est ici que notre histoire commence en Bois Naturel : Idéal pour vos mariages à l'atmosphère chic - :
  • ARWEN - Buffet en enfilade en bois et métal 4 portes
  • Giorgio Armani Emporio Armani Parce que c'est vous douche 200ml Gel
    Emporio Armani Parce qu'il vous est Gel douche Gel Douche et fruite delicieux petillant et des notes florales de Because It vous, le parfum feminin Emporio Armani, un hommage a l'amour. format flacon 200ml
  • ARWEN - Buffet bibliothèque en bois et métal 2 portes 2 étagères
  • Giorgio Armani Parce que c'est vous Eau De Parfum vaporisateur 30ml
    Giorgio Armani Parce qu'il vous est Eau De Parfum parfum vif et irresistiblement feminin. Parce que c'est vous est la declaration d'amour d'une femme forte et passionnee qui teste ses limites en raison de la force de son lien. Il est une petillante Eau de Parfum et irresistible qui a la douceur et de
  • ARWEN - Table de chevet en bois et métal 2 tiroirs