Pierre de naissance de septembre

La pierre de naissance de septembre est le saphir. L’une des quatre pierres précieuses avec le rubis, l’émeraude et le diamant. C’est un corindon comme le rubis.

Il en a la dureté, 9 sur l’échelle de Mohs, et la densité, entre 3,95 et 4,03. Ce qui différencie les deux, c’est que le saphir comprend du titane, ce qui lui donne sa coloration bleue intense et le rubis, du chrome, ce qui lui donne sa coloration rouge « sang de pigeon ». Alors, c’est vrai, les puristes diront qu’un saphir peut être de différentes couleurs et pas forcément bleu.

En effet, le mot saphir tout seul est réservé au saphir bleu, mais il y a des saphirs violets, jaunes, verts et .. roses ! Dans ce derniers cas, le saphir a un peu de chrome, en plus du titane. Bref, s’il y a bien saphir et saphir, le saphir n’en reste pas moins une pierre précieuse recherchée, depuis la nuit des temps, pour ses vertus.

 

Propriétés et vertus du saphir, pierre de naissance de septembre

Pour les médecins antiques, comme Galien ou Dioscoride, le saphir est doté d’un grand pouvoir médical. La médecine ayurvédique, fondée sur les chakras, en fait également grand cas. Cette dernière l’associe, notamment, aux chakras du cœur, de la gorge et au troisième œil.

 

Vertus physiologiques

Selon ces auteurs traditionnels, le saphir a de multiples effets sur la santé physique. Il est bénéfique pour la peau, les yeux, les poumons, les articulations ou encore pour éliminer les maux de ventre. Quasiment, un remède universel !  On comprend qu’outre sa rareté naturelle, il ait été si recherché et que les rois et les reines en aient fait un élément incontournable de leurs parures.

 

bague de fiançailles
bague de fiançailles

 

Est-ce la raison pour laquelle la princesse Diana aimait tant la bague de fiançailles que lui avait offert le prince Charles en 1981 ? Au point que, même après son divorce, elle a continué à la porter jusqu’à sa mort ? Avait-elle le pressentiment de son destin tragique ?

Toujours est-il que le beau saphir de 18 carats qui orne la bague est désormais porté par l’épouse du prince Williams, la belle Kate Middleton, désormais duchesse de Cambridge.

 

Vertus psychologiques

Si le saphir de la princesse Diana ne lui a pas porté autant de chance qu’elle aurait sans doute souhaité, il n’en reste pas moins que le saphir est également bien connu pour être une pierre protectrice. Et, surtout une pierre de justice, de sagesse et de vérité. On comprend mieux, à l’énoncé de ces qualités, que le saphir ait si bien convenu à une princesse adulée pour toutes ces raisons.

On ne sera d’ailleurs pas surpris de voir également le saphir associé au signe astrologique de la Balance. N’est-ce pas le signe même de la Justice ? Ajoutons-y, pour faire bonne mesure, les signes de la Vierge, du Taureau et du Sagittaire qui peuvent aussi lui être associés.

Mais, n’oublions pas non plus que le saphir est également la pierre qui symbolise l’amour fidèle. C’est pourquoi elle convient si bien aux bagues de fiançailles, de même que pour célébrer le 5ème anniversaire de mariage.

 

Mily Robin
Mily Robin

 

Enfin, ce petit panorama des vertus mentales du saphir, symbole de l’harmonie, comme le symbolise la couleur bleue, ne serait pas complet, si on laissait de côté, ce qui en fait de même son prix, à savoir sa capacité à aider la personne qui le porte, homme ou femme, à se concentrer sur ses tâches. Comme le résume, si bien, Mily Robin, dans son grand livre des pierres et cristaux :

Le saphir vous aidera à garder une vision claire du chemin que vous devez suivre.

 

Où trouve-t-on les saphirs ?

Saphirs d’Auvergne

Les saphirs viennent de loin, du centre de la terre, pourrait-on dire. Ce qui fait dire à un gemmologue comme Pierre Lavine que :

Partout où il y a des rivières qui descendent des volcans, il y a des saphirs.

Il n’y a donc plus qu’à aller les ramasser. Qui l’aurait cru ? C’est pourtant ce qu’a fait Nicolas Léger, grand ramasseur de pierres et de champignons devant l’Eternel. C’est ainsi qu’il y a trois ou quatre ans, il a fait savoir à tout le monde comment il avait trouvé des saphirs dans une rivière du pays d’Issoire, dans le Puy de Dôme.

Et là, pas besoin de matériel sophistiqué. Juste une battée et de bons poignets.

 

le Puy de Dôme
le Puy de Dôme

 

Trouver des saphirs en Auvergne n’est pas en soi extraordinaire. On y trouve aussi quantité d’autres pierres précieuses ou semi-précieuses. Dont l’améthyste, pierre de naissance de février. Et cela, depuis fort longtemps.

Nombre de saphirs de la Couronne de France viennent de là. Plus exactement de la région de Puy-en-Velay. Probablement aussi, pour celui qui brille de mille feux au centre du talisman de Charlemagne, précieusement conservé au palais de Tau à Reims.

 

Saphirs du Sri Lanka

Les joaillers n’aiment pas trop les saphirs d’Auvergne qu’ils trouvent, en général, trop ternes. Ils ressemblent, d’ailleurs, beaucoup aux saphirs du Montana qui font, là-bas, l’objet d’un commerce très actif. Ils préfèrent, sans aucun doute, les saphirs provenant, notamment, du Sri Lanka ou encore du Cachemire.

Bref, de zones, plutôt tropicales et humides. Ce sont ceux qui offrent la plus belle coloration d’un bleu intense.

 

Sri Lanka
Saphirs du Sri Lanka

 

Bon, à défaut de se rendre sur place ou de prendre une battée, il est plus simple de se procurer le saphir de ses rêves sur l’un des nombreux sites web spécialisés, ou chez un joailler. Les premiers proposent des saphirs bruts, à des prix très accessibles, les seconds, des saphirs taillés, évidemment beaucoup, beaucoup, plus chers.

 

Pour briller en société, le saviez-vous ?

Etymologie de saphir, pierre de naissance de septembre

Un peu d’étymologie, tout d’abord. Le mot saphir vient du grec sappheiros qui signifie pierre bleue. Les romains en ont fait le sappirus. Comme tel, il est cité par les auteurs anciens, comme Pline, Flavius Josèphe et saint Jérôme.

Cela illustre bien l’intérêt que l’on porte aux saphirs depuis la plus Haute Antiquité. On n’en dira pas autant de la tanzanite, par exemple, autre pierre bleue, mais découverte, il n’y pas si longtemps. Très rare, mais quand même pas considérée comme une pierre précieuse.

 

Quel est le saphir le plus célèbre ?

Comme l’histoire du saphir est fort longue, il y a beaucoup de saphirs célèbres. Soit, par leur histoire, justement, soit par leur taille. On a évoqué plus haut l’histoire du saphir de Lady Di.

Citons, par exemple, pour allonger la liste, le saphir Logan et le saphir Ruspoli. Le premier a été donné, en 1960, au Smithsonian Institute de Washington, où on peut aller l’admirer, par Mrs John Logan. C’est un des plus gros au monde, puisqu’il pèse 423 carats.

 

l'histoire du saphir de Lady Di
l’histoire du saphir de Lady Di

 

Quant au second, il a été acheté par Louis XIV, en 1691, au prince Francesco Ruspoli. Il a été taillé en losange à six faces, et on peut le voir au museum d’histoire naturelle de Paris. Il pèse 136 carats.

 

Le saphir en peinture et en littérature

C’est peu de dire que la pierre de naissance de septembre inspire les artistes. Si on aime la peinture contemporaine, on peut se procurer, sans peine, une des toiles d’artistes comme Fabienne Ribeyrolles ou encore Mitty. Pourquoi pas à la galerie Saphir, si bien nommée ?

La littérature ne manque évidemment pas à l’appel, et les titres qui reprennent le mot saphir sont innombrables. Citons-en, modestement, deux. L’ouvrage ancien intitulé « le saphir » qui reprend des textes inédits de la littérature contemporaine, selon son sous titre et datant de 1832. Les exemplaires en sont, aujourd’hui, rarissimes.

Et, « Le livre de saphir » du romancier Gibert Sinoué, prix des libraires 1996. Il raconte l’histoire d’une quête autour d’un livre mystérieux, doté de pouvoirs extraordinaires. En cela, l’ouvrage est bien conforme à l’esprit qui entoure le saphir depuis toujours.

  • diamond point Pendentif or pierres de naissance septembre - Or
    Ce pendentif saphir est la pierre de naissance de septembre. Le pendentif avec collier est en or jaune 14 carats et pèse environ 1,6 g. Chaque collier est fourni avec une étiquette monogramme Diamond Point. Le pendentif mesure 8 mm de long et 5 mm de large. Le collier peut être porté en 2 longueurs: 42 ou 45
  • JO WISDOM Collier Médaillon Photo Argent 925/1000 Femme, Pendentif Étoile Polaire avec AAA Oxyde de Zirconium Pierre de naissance de septembre Couleur Saphir
    ❤ Matériaux du collier: argent sterling 925, avec plaqué or blanc; AAA zircone ❤ Chaîne en argent 925: extension 45cm + 5cm, réglable ❤ Un cadeau parfait pour le jour de Noël, Saint Valentin, anniversaire, anniversaires, fiançailles, mariage, etc ❤ D'apparence délicate, convient à toutes les occasions et vous rend accrocheur ❤ Promesse: En cas de problème de qualité, vous pouvez en échanger un nouveau du même type ou en rembourser directement dans les 30 jours
  • Etagère Freesia grand modèle naturel en bois et grès SANDSTONE
  • diamond point Pendentif or pierres de naissance septembre - Or
    Ce pendentif saphir (hors collier) est la pierre de naissance de septembre. Le pendentif est en or jaune 14 carats, pèse environ 1,1 gramme et est serti de 18 saphirs bleus (travaillés) et de 19 diamants taille brillant pour un poids total de 0,09 ct. Le pendentif a une longueur de 2,1 cm et une largeur de 1
  • Pierre de naissance de septembre Pierre de naissance saphir Débardeur
    Pour les amoureux de toutes choses : pierre bleue, loyauté, confiance, balance, vierge, horoscope, Aussi pour les amoureux de tout ce qui est zodiaque Balance, zodiaque Vierge, anime, horoscope kawaii Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • 2 cache pots sur pied natural en grès et bois SANDSTONE