Couleur beige : quelle est sa signification ?

La couleur beige, couleur à la mode ?

La référence à la couleur beige est relativement récente. En effet, le mot « beige » aurait une origine poitevine et daterait du 18ème siècle.

Il était alors principalement utilisé comme un équivalent du mot « bure » pour désigner, notamment, l’état de la laine au naturel.

Sa connotation a changé au 20ème siècle.  Chanel, avec sa ligne les beiges, en a fait un élément de distinction et d’élégance. Et Apple, avec ses premiers MacIntosh, y a ajouté une touche de « free style » et de haute technologie décomplexée.

 

A noter que ce choix de couleur est à l’opposé du noir et de l’argent, habituels dans le domaine de la haute technologie.

Depuis, le beige s’est également imposé en architecture d’intérieur et dans les arts graphiques.

couleur beige design d'intérieur

Mais au fait, comment fait-on pour avoir du beige ?

Comment faire la couleur beige

Une norme AFNOR définit le beige. C’est la norme X08-010. Elle décrit le beige comme une teinte allant du jaune-vert à l’orangé-jaune. Quant à sa longueur d’onde, elle se situe entre 573 nm et 588 nm.

differentes couleurs beiges RGV et hexadecimal
Les differentes couleurs de beiges, RGV et hexadecimal

D’une manière générale, le beige se situe entre la couleur crème, plutôt claire, et le brun-roux, plutôt foncé. Les artisans peintres l’obtiennent en mélangeant deux couleurs de base, le marron et le jaune, plus, éventuellement, une pointe de noir.

La couleur beige et ses multiples nuances

Certains auteurs décrivent le beige comme un bronzage brun pâle ou grisâtre avec un peu de chaleur de brun et une fraîcheur éclatante de blanc.

couleur bronzage beige et brun pale
bronzage couleur beige ? ou brun pale ?

S’y associent d’autres qualificatifs pour essayer de saisir les différentes nuances que peut prendre le beige tels que :

  • beige clair.
  • beige-beige.
  • beige gris.
  • beige rosé.
  • beige foncé.
  • beige-peinture.
  • beige sable.
  • beige taupe.
  • beige cheveux.
  • beige crème.
  • beige marron.
  • beige doré.
couleur beige et tonalité de la peau humaine
Le beige comme couleur de peau ?

 

Qu’en est-il exactement ?

Les différents codes de la couleur beige

La réponse varie suivant l’usage de la nuance recherchée. S’il s’agit de réaliser un écran pour un site web, un codage RVB s’avère nécessaire et suffisant.

Ce codage peut être aussi transformé en chaines de caractères de type rgt.txt. Pour cela, il faut se reporter à la liste des noms de couleur X11.

Toutefois, pour de la quadrichromie et une impression papier, ce codage n’est pas optimal et il convient de le remplacer par un codage CMJN.

Les tonalités CMJR du Beige et leurs noms en anglais
Les tonalités CMJR du Beige et leurs noms en anglais

Quant à la peinture intérieure ou extérieure, de même que pour la coloration d’un textile, il est conseillé de se référer à la nomenclature Pantone ou à la nomenclature RAL.

Ces différentes références permettent de savoir précisément de quoi on parle. En effet, de nombreuses expériences l’ont démontré, la perception d’une couleur change d’un individu à l’autre.

Autrement dit, personne ne voit, en l’occurrence, le même beige.

Couleur beige

Elle est définie par la référence  14-1118 TPX de la couleur beige du nuancier Pantone. Convertie en RVB, la référence devient 212 184 149. Et en CMJN, son code est 0 14 37 22. Ainsi, Le beige pour impression en quadrichromie est principalement du jaune avec du noir et un peu de rouge.

Le beige 14-1118-TPX du nuancier Pantone
Le beige 14-1118-TPX du nuancier Pantone

Pour ce qui est des nuances de la couleur beige, cela va du beige clair au beige foncé, en passant par le beige rosé, le beige sable et le beige gris.

 

Couleur beige clair

En RVB, par exemple, la référence peut être 207 222 105 ou encore 245 245 220. Autrement dit, le nombre d’octets Rouges et/ou Verts est plus important dans cette version que dans la version mère. Ce qui a pour effet de l’éclaircir.

couleur beige clair 245 245 220
Couleur beige clair RGV 245 245 220, Exadecimal #f5f5dc

Avec la version CMJN, c’est le poids du jaune qui augmente. Cette différence explique, entre autres, la différence de rendu entre une version écran et une version papier.

 

Couleur beige rosé

La couleur beige rosé ou beige doré est une couleur de base en maquillage. Elle sert à nuancer les fonds de teint. Suivant les auteurs, sa référence RVB est soit 213 18 156, soit 235 200 178.

couleur beige rosé RGB 235 200 178
couleur beige rosé RGB 235 200 178 soit #EBC8B2

En décoration d’intérieur, elle devient beige crème ou couleur de pêche. Sa référence Pantone est 12-1110 TCX. Avec une teinte rose plus prononcée, elle se transforme en living coral, sous la référence Pantone 16-1546, déclarée couleur de l’année 2019 par la société de Carlstadt.

Living coral FA7268 Pantone beige couleur 2019
Varaition de beige rosé avec le PANTONE 16-1546 TPX Living Coral

 

Couleur beige sable

C’est aussi une couleur de fond de teint. En décoration intérieure, elle peut être une très bonne alternative au blanc.

couleur beige sable PANTONE 15-1225 TPX Sand
Couleur beige sable comme les coquille de pistache.

Le beige sable est lumineux, chaud et se marie facilement avec des couleurs vives comme le rouge et le vert. Cependant, sous la référence 15-1225 « sand », Pantone se rapproche plus du beige que du blanc.

Couleur beige gris

Curieusement, le nuancier RAL, très utilisé pour le choix des couleurs de voiture, classe le beige gris dans la catégorie « teintes de jaune » de sa collection RAL classic, sous la référence 1019.

couleur beige gris comme les pantalons beige couleur hexadecimal a48f7a
Couleur beige gris comme les pantalons.

Alors même que cette collection comprend une catégorie « teintes de gris ».

Couleur beige marron

C’était la couleur à la mode des intérieurs des années 70. Aujourd’hui, elle est à nouveau appréciée, mais avec une tonalité plus neutre qui facilite la création d’une atmosphère vintage.

Couleur beige marron vintage années 70
Robe couleur beige marron vintage années 70

Rappelons que le marron, même issu du beige, est une couleur tertiaire combinant, à parts égales, une couleur secondaire, la couleur orange, faite de rouge et de jaune, et une couleur primaire, la couleur bleu.

Une couleur tertiaire est toujours neutre. Dans sa version contemporaine, la couleur beige marron est aussi appelée beige champignon.

Couleurs comparables à la couleur beige

Mais, en partant du blanc et non plus du beige, à proprement dit, on aura pour évoquer la couleur beige des expressions telles que : blanc laiteux, perle, blanc cassé ou opaline.

Ce dernier point est intéressant, car il élargit la réflexion que l’on peut avoir sur le beige à des couleurs comparables au beige, sans en être des nuances.

 

De ce point de vue, l’ivoire peut être considéré comme une couleur semblable au beige. C’est aussi une couleur neutre, mais précieuse.

couleur beige blanc Ivoire
La couleur Ivoire n’est pas d’un blanc total mais vire vers el beige.

D’ailleurs, la perle et l’opale qui sont réputées être des pierres précieuses correspondent aussi à des nuances d’ivoire.

bague couleur opale

Couleur beige signification

La couleur beige est synonyme de fiabilité, de conservatisme et de flexibilité.

Et, d’une manière générale, le beige est considéré comme une couleur neutre, calme et relaxante.

Pour cette raison, il se combine bien avec d’autres couleurs.

 

Même connotation pour la couleur ivoire, également relaxante et apaisante.

L’ivoire représente aussi la tranquillité et la gentillesse. La couleur ivoire renvoie facilement à un ton décontracté et à une élégance sobre. Avec en plus, la même pureté et la même douceur que la couleur blanche. Tonalité plus chaude, en prime.

Mariage, couple et féminité

Du fait de sa préciosité et de sa symbolique, l’ivoire est souvent lié au couple et à la féminité.

Depuis des temps immémoriaux. Une de ses plus anciennes représentations en ivoire, datant d’il y a presque 30 000 ans, est celle de la Dame de Brassempouy ou Dame à la capuche.

Dame de Brassempouy ou Dame à la capuche en Ivoire
Statuette en Ivoire de la Dame de Brassempouy ou Dame à la capuche.

C’est une statuette représentant une Vénus, retrouvée en 1894 dans la grotte du Pape, près du village de Brassempouy, dans les Landes.

Elle nous rappelle que bien avant la naissance de l’agriculture, l’humanité, évaluée à cette époque à, tout au plus, un million d’individus, avait déjà une expression artistique aboutie.

On comprend mieux dès lors que l’ivoire soit associé aux mariages qui durent et que l’on célèbre avec les noces d’ivoire, lorsqu’ils parviennent à passer le cap de leur 62ème anniversaire.

Par ailleurs, même si la durée fêtée est moindre, elle reste respectable pour les noces de perle et les noces d’opale.  Les premières se fêtent au bout de 30 ans de mariage et les secondes au bout de 21 ans.

La tradition veut qu’à ces occasions on offre aux mariés un cadeau d’anniversaire de mariage qui en rappelle la date.

Piété

Dans certaines cultures, les vêtements beiges symbolisent la piété ou la simplicité.

En effet, l’autre nom donné à la laine à l’état brut, à côté du beige, est la bure, d’origine plutôt nordique.

Et, c’est l’étoffe privilégiée par les moines pour signifier au monde leurs vœux de chasteté et de pauvreté. On dit alors qu’ils portent une robe de bure.

Travail

Dans les temps modernes, le beige est devenu le symbole du travail, car de nombreux ordinateurs de bureau sont de cette couleur.

Mais, bien avant cela, le mot bureau vient de « bure », car les tables de travail ont longtemps été recouverte de bure.

D’une manière générale, on peut dire que les gens qui aiment la couleur beige ont tendance à travailler dans les coulisses, plutôt que de chercher à être la vedette du spectacle.

Raison pour laquelle, vous ne verrez jamais la reine d’Angleterre porter une tenue beige en public, par crainte de passer inaperçue !

La reine Elizabeth ne vétit pas de beige
La reine Elizabeth II ne porte jamais du beige en public

Les amateurs de la couleur beige mènent des vies dignes et calmes. Ce sont des gens heureux et fiables.

Par suite, les amateurs de beige ont la capacité de s’entendre avec tout le monde.

Cependant, disons-le, on peut leur reprocher d’être ennuyeux et de ne pas savoir prendre des risques.

De ce fait, bien que le beige soit une couleur relaxante, on peut également estimer que c’est une couleur terne et ennuyeuse.

Accompagnement de la couleur beige

Bien sûr, les attributs et les significations associés au beige changent en fonction des couleurs qui l’accompagnent.

La couleur beige peut prendre certains attributs du jaune, du rose ou du violet quand on lui associe ces teintes.

Ainsi, quand on mêle du Violet et du rose avec du beige, on obtient un look plutôt féminin et conservateur.

Combiné avec les verts, les bruns et les oranges, le beige fait penser à la terre et à la nature. Le noir lui donne une touche de force et de formalité.

Une touche de beige réchauffe une palette de bleus frais, sans pour autant les effacer. Avec du bleu marine, il produit une combinaison sophistiquée.

Emplois de la couleur beige

D’une manière générale, la couleur beige offre une partie de la chaleur de la couleur brune et une partie de la netteté et de la fraîcheur de la couleur blanche. D’où les particularités de son emploi dans différents domaines.

Arts graphiques, peinture, et photographie

Étant donné que la plupart des couleurs beiges sont très claires, les graphistes les utilisent généralement comme couleurs de fond.

Mais aussi, pour créer un arrière-plan calme et relaxant. Cependant, quelques tons beiges sont suffisamment sombres pour être utilisés comme texte.

Par ailleurs, de petites doses de beige peuvent être ajoutées pour séparer deux couleurs sombres dans un projet d’impression ou un site Web, par exemple.

Pour de nombreux artistes ou amateurs qui aiment prendre des photos, il peut être compliqué d’obtenir certaines couleurs. Le beige en est l’exemple parfait.  Mais, en traitant leurs photos avec des logiciels comme photoshop ou lightroom, ils peuvent leur donner un aspect ancien, avec une belle coloration beige sépia.

Décoration et objets d’art

Dans le monde de la décoration, le beige est quasi incontournable et il fait immanquablement penser à la Scandinavie. Du fait de sa sobriété et de son élégance, la couleur beige crée une ambiance de calme et de tranquillité. De plus, elle donne une impression d’espace plus grand à une pièce colorée en beige.

Pour le Feng Shui, le beige est une couleur Yin. Elle représente la stabilité, le conservatisme et un certain manque de créativité. Elle convient bien aux salles de repos, telles que la chambre à coucher, la bibliothèque ou le salon.

Cependant, couleur relaxante, tout en pouvant être lumineuse, le beige apporte chaleur et élégance à toutes les chambres.  Par ailleurs, synonyme de simplicité et de raffinement, la couleur beige répond à toutes les tendances, classiques ou modernes. Ainsi, elle peut être utilisée, sans crainte, sous bien des formes.

Couleurs assorties au beige

En association avec différentes couleurs, la couleur beige permet de rompre un total look monochrome qui risque d’être assez ennuyeux. Une combinaison de beige et de fuchsia, une couleur très vive et forte, constitue une alternative très séduisante.

Une autre alternative intéressante est la combinaison du beige avec l’orange. Le beige est une couleur neutre et l’orange une couleur chaude. La combinaison des deux donne à un séjour une impression de joie et de tranquillité.  Un équilibre idéal, presque parfait.

N’hésitez pas à tester vos propres combinaisons !

A défaut de peindre une pièce ou un mur en beige, il est toujours possible d’y apporter une teinte de beige par des objets de décoration en ivoire, par exemple. Les défenses en ivoire des éléphants ont, ainsi, une grande valeur dans de nombreuses cultures et sont utilisées depuis longtemps dans la création de bijoux pour la décoration de meubles et la décoration de la maison.

Santé

De couleur neutre, le beige crée instantanément un environnement serein qui favorise la détente.  En chromothérapie, la couleur beige peut se marier avec n’importe quelle couleur.  Du fait de sa neutralité et de son ambivalence, elle permet d’en varier les effets et d’optimiser le champ chromatique.

Vêtements et accessoires

La couleur beige est une couleur habituelle pour les vêtements, les textiles en général, et les accessoires. Elle est signe d’élégance et la marque Burberry en a fait un élément emblématique.

On parle même de beige Burberry. C’est la couleur du trench Burberry porté dans les tranchées de la guerre 14 par les soldats des armées britanniques.

La marque Louis Vuitton en a fait aussi un élément emblématique de ses sacs à main. C’est notamment le cas avec ses sacs en toile rayée beige et rouge.

La couleur beige et l’ivoire dans les expressions du langage

Pour parler d’un expert particulièrement pointu dans son domaine, il arrive qu’on le qualifie de « dôme d’ivoire« , traduite de l’expression anglaise « ivory dome ».

Peut-être l’expression vient-elle de la fameuse pâtisserie de la maison Naegel ! En tout cas, voilà une agréable alternative à l’expression plus courante de « tête d’œuf« . De couleur bien beige, elle aussi.

Autre expression en ivoire, bien connue, qu’on utilise quand on veut souligner le fait qu’une personne vive dans son monde et ne cherche pas à nouer des relations avec son environnement extérieur. On dit alors qu’elle vit recluse dans sa « tour d’ivoire« 

On espère que le livre beige de la Fed, le rapport sur la situation monétaire de chacun des États que la banque centrale des États-Unis publie huit fois par an n’est pas qu’un rapport de « têtes d’œuf » enfermés dans leur « tour d’ivoire ».

Son intitulé officiel n’apparaît pourtant guère accessible.  En effet, il a pour titre : « Résumé des commentaires des conditions actuelles des Réserves fédérales de District ».

Plus simple, dans son approche, mais beaucoup plus militant, dans ses prises de position, le Salon Beige, c’est aussi le titre d’une publication périodique. Celui d’un blog influent d’un courant de laïcs catholiques.

 

Couleur neutre, la couleur beige n’a pourtant pas un usage limité. Bien au contraire, elle entre dans de multiples compositions et sa présence ne cesse de s’affirmer.

Symbole d’élégance, apaisante, accommodante, spirituelle, branchée, la couleur beige a toute sa place dans un environnement contemporain qui peut sembler mouvant à bien des égards.