signification couleur orange

La première signification de la couleur orange est donnée par l’étymologie. La couleur orange provient de l’arabe نارنج (nāranj). On retrouve aussi dans son étymologie le mot persan نارنگ (nārang), ounāraṅgaḥ, qui signifie « fruit que l’éléphant aime ».

La couleur orange

La couleur orange ou orangée est une combinaison de rouge et de jaune. Elle joue donc un rôle secondaire dans notre pensée et notre symbolisme.

En général, nous pensons au rouge ou au jaune plutôt qu’à l’orange et, par conséquent, il existe très peu de concepts qui symbolisent exclusivement la couleur orange, couleur secondaire. Son nom vient d’ailleurs du fruit au pigment orange qui était, autrefois, un fruit exotique.

C’est une couleur qui est habituée aux mélanges comme celui qui donne la tangerine, mélange d’orange amère et de mandarine ou la clémentine, mélange d’orange douce et également, de mandarine.

Couleur orange tangerine signification
L’autre couleur de l’orange provenant d’une variation du fruit Tangerine.

L’œil de l’être humain voit moins de couleurs orange autour de lui qu’il n’y en a réellement. Ceci parce que son cerveau associe des choses comme le coucher du soleil, des cheveux roux ou le métal chaud, généralement, à la couleur rouge, alors qu’ils sont, en vrai, de couleur orange.

Couleur orange, couleur de la passion

La couleur orange signifie l’enthousiasme et l’exaltation. Lorsqu’il est très puissant virant au rouge orange, il est synonyme d’ardeur, de passion et de créativité.

Le peintre russe Vasili Vasílievich Kandinski dit dans « Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier » que l’orange provoque des sentiments de force, d’énergie, d’ambition, de détermination, de joie et de triomphe.

joie, triomphe, ambition de la couleur orange
La couleur orange réveille la joie, le triomphe et l’ambition.

L’oranger est de fait un arbre extraordinaire. Il peut avoir des fleurs et des fruits en même temps, ce qui en a fait un symbole de fertilité.

La couleur orange est aussi celle du plaisir, de la sociabilité et l’une des couleurs de la joie, de la danse qui unit et harmonise. Sans elle, il n’y a pas de divertissement.

Le dieu grec Dionysos, celui que les Romains appelaient Bacchus, est le dieu de la fertilité, de l’ivresse et du vin. Ce dieu, dont le gigantesque temple, aux superbes terrasses de marbre,  à Baalbek,  au Liban, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est le dieu des divertissements terrestres. Et, Il est quasiment toujours représenté vêtu d’orange.

C’est aussi une couleur pleine de saveur.  C’est la couleur de ce qui a du goût et de l’arôme. Oui, c’est la couleur avec le plus d’arômes : le rouge est doux, le jaune est acide, alors l’orange reflète l’aigre-doux-amer.

Il est à noter qu’en dehors du fruit, nous mangeons beaucoup d’aliments de couleur orange : abricots, pêches, mangues, carottes, saumon, homard, boissons gazeuses, saucisses. Cerise (ou plutôt physalis) sur le gâteau, tout ce qui est frit ou rôti est d’une savoureuse couleur orange.

aliment couleur orange comme le saumon
Nous consommons, sans nou en rendre compte, énormémen d’aliments de couleur orange.

Lorsque nous buvons des liquides couleur orange, nous nous attendons à ce qu’ils aient le même goût que le fruit l’orange. Mais nos expériences gustatives avec l’orange sont variées.

Nous n’imaginons pas, par exemple, que le saumon ou la truite puissent avoir un goût d’orange.

 

L’effet psychologique de la couleur orange

En reprenant le thème de l’alimentation, il y a une constante, nous espérons toujours que les aliments à l’orange aient une bonne saveur. Il n’est certes pas conseillé de manger dans une pièce avec une lumière orange, mais les invités placés dans une ambiance orange, après avoir mangé, se sentiront très bien.

L’orange provoque pourtant une stimulation de l’appétit et des saveurs, raison pour laquelle cette couleur a été utilisée pour la publicité de différents aliments et la décoration de chaînes de restaurants.

C’est la couleur de la publicité voyante et indésirable, quand elle est omniprésente. Utilisée dans de petites extensions ou avec une légère accentuation, c’est une couleur très utile. Elle tend à augmenter, par exemple, la vitesse des flux de la clientèle dans les fast foods.

A l’inverse, dans les grandes surfaces, elle est trop audacieuse et peut créer une impression agressive dixit les recherches publiées dans Structure et sensation dans la psychologie de la forme, Université de Londres, 2005. Pour Goethe, l’orange ou « rouge jaunâtre » provoque des chocs, des perturbations et produit une sensation de chaleur.

Pour le philosophe allemand, l’orange est la couleur,  qui lorsqu’elle s’exprime dans son énergie maximale, :

aime les enfants, les primitifs et les barbares

Johann Wolfgang von GOETHE dans la Théorie des couleurs

Signification symbolique de la couleur orange

C’est aussi la couleur du danger : un crâne sur un fond orange ou les lumières orange clignotantes des voitures en sont des exemples. Quand il succède au vert du feu tricolore, l’orange précède le rouge de l’arrêt immédiat et de l’interdiction.

panneau danger couleur orange
Les panneaux d’avertisssement de danger sont souvent de couleurs orange.

Tous ces exemples sont les signes avant-coureurs de quelque chose qui peut mal se passer, de la vision ou de l’image d’un risque de mort.  C’est l’appel à la vigilance orange, devenue presque un nom commun.

Couleur orange, couleur du danger

C’est aussi la couleur qui contraste le plus avec la mer. Les gilets de sauvetage et les flotteurs sont donc généralement de couleur orange. Les gilets de sécurité des travailleurs sur la route sont également de couleur orange.

Malgré cela, une très très faible minorité de personnes choisit une voiture de couleur orange, une couleur pourtant visible dans l’obscurité et le brouillard.

Orange, couleur du toc ou de la passion ?

L’orange est aussi la couleur de l’inadéquat, du subjectif et de l’original. C’est la couleur qui prend le moins au sérieux.

C’est la couleur la moins appropriée de toutes les couleurs car elle est depuis des années la couleur du plastique, de l’artificiel.  En 1945 dans « Color harmony spectrum » Avenir Le Heard, associe, au contraire, l’orange à l’amour passionné qui pousse à des réactions émotionnelles négatives. Il en fait également la couleur de la passion incontrôlable et de l’agression délibérée. En gros, c’est mal, bien que cela soit aussi passionnant.

L’orange est, de plus, le résultat, sans filtre, de la lumière (jaune) et de la chaleur (rouge). Elle permet de créer un climat agréable dans les espaces habités.

La modération se vit aussi en Orange

Sa netteté n’est pas aussi nuisible que celle du jaune et sa température n’est pas aussi étouffante que celle du rouge. L’orange illumine et réchauffe : le mélange idéal pour illuminer le corps et l’esprit.

Orange est une couleur féminine, mais aspire au rouge masculin. Maurice Déribère souligne que la couleur orange est très :

  • Chaude.
  • Intime.
  • Confortable
  • Exceptionnelle

Qu’elle évoque le :

  • Feu.
  • Soleil
  • La lumière et la couleur.

C’est lui qui dit de la couleur orange dans son ouvrage « La couleur » que :

C’est une couleur physiologiquement active et même capable d’affecter la digestion.

 

Celui qui porte des habits couleur orange veut attirer l’attention. Les vêtements orange se voient davantage chez les femmes que chez les hommes.

C’est une couleur présente dans la mode estivale, particulièrement adaptée aux femmes à la peau foncée ou bronzée. Selon la théorie de Carole Jackson dans « La couleur de ta beauté« , l’orange dans les vêtements ne convient qu’aux femmes ayant les lèvres assorties à la couleur. Peut-on alors parler d’orange à lèvres ?

La couleur orange dans le monde

En Chine, l’orange est entre le jaune, la couleur de la perfection et le rouge, la couleur du bonheur. Mais il a aussi sa signification propre et fondamentale : c’est la couleur de la transformation.

Aucune autre couleur ne symbolise mieux la transformation que l’orange. Le jaune et le rouge sont opposés, mais ils sont aussi liés.  Ils se mêlent réciproquement, comme le feu et la lumière, comme les sens et l’esprit.

Dans le bouddhisme, l’orange est la couleur de l’illumination, elle représente le degré suprême de la perfection. Le dalaï-lama, chef de l’église tibétaine, apparaît toujours vêtu de tons orangés.

Dans l’ouvrage d’Eva Heller « Psychologie des couleurs » , sorti en 2004,  il apparait que 3% des femmes et 2% des hommes citent l’orange comme couleur préférée. Et comme couleur détestée :  6% des femmes et 9% des hommes désignent l’orange comme la couleur qui leur convient le moins.

Signification psychologique de la couleur orange

Les différentes nuances de couleur orange ont été associées aux traits de personnalité, aux attitudes, aux motivations et aux émotions. Elle représente principalement la joie, l’enthousiasme et l’amusement.

La couleur orange a également été liée à l’exotisme, ce qui ne génère pas de plaisir pour tout le monde. Elle est également associée à la sociabilité, à l’originalité, à l’extraversion, à l’activité ou à l’enthousiasme et à la proximité. C’est la couleur de la communication et d’échanges sans stress. Un grand opérateur de la téléphonie en a fait la couleur de son logo et de ses éléments de langage.

Par contre, certaines tonalités de l’orange représentent une attitude excessivement frappante, frivole et conventionnelle. D’autres nuances, comme on l’a évoqué plus haut, représentent également l’inadéquation et le danger.

De même, l’orange a été associée à la luxure et à la sensualité, voire au mensonge. C’est le sens qu’il peut prendre quand un jaune sans luminosité le domine. Sa combinaison ou sa saturation avec du gris et du noir évoque à la fois la discrétion et l’extraversion ; et le mélange entre l’orange et le blanc évoque à la fois le frappant et le modéré.

Les valeurs associées à l’orange peuvent ainsi être très diverses et son interprétation dépend pour beaucoup de son contexte.

Couleur orange  signification spirituelle

On ne saurait oublier que la signification de la couleur orange est étroitement liée à la spiritualité indienne et notamment aux chakras. La couleur orange est ainsi celle du 2ème chakra, dit aussi chakra sacré.

Celui-ci se situe juste au-dessous du nombril, au niveau de l’abdomen. Il correspond au centre des émotions, des énergies sexuelles et des forces créatrices. Rien d’étonnant à ce qu’on considère ce chakra comme un centre régulateur des rapports à autrui.

Nuances et teintes de la couleur orange

Ces nuances chaudes peuvent faire varier la signification attachée à la couleur orange selon que l’une des deux composantes de la couleur, le rouge et le jaune, est plus sensible et perceptible. La couleur orange emprunte alors à la composante dominante une partie de ses caractéristiques.

Orange à dominante jaune :

Dans cette catégorie, on trouve l’orange safran, l’orange azarcon ou couleur or, l’orange orange et l’orange cuivre. Le jaune qui domine le rouge, c’est la joie solaire et le plaisir de vivre qui dominent l’énergie vitale. N’oublions pas qu’on utilise le safran en complément alimentaire pour lutter contre les états dépressifs.

Orange à dominante rouge :

Cette catégorie rassemble les nuances d’orange désignées comme orange sanguine, orange brique, orange ocre, rouge chaud ou orange foncé. Ce qui prédomine quand on utilise ces nuances, ce sont les éléments rappelant le feu, celui du feu de camp, et le sang, vecteur d’énergie et chaleur.

L'orange des flammes d'un feu de camp
L’orange des flammes d’un feu de camp.

La couleur jaune, couleur de la lumière,  permet d’atténuer la force dégagée par ces éléments. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles la signification de la couleur orange est souvent aussi celle de la convivialité, de la vie en bleu, consensuelle et de la modération.