L’émeraude

Voilà un nom qui fait rêver. L’émeraude est une des quatre authentiques pierres précieuses et son nom est entouré de légendes et d’histoires toutes plus fabuleuses les unes que les autres. De fait, on peut l’aborder sous bien des angles.

Sous celui de la joaillerie, bien sûr, sous celui de l’histoire, évidemment, mais aussi sous celui des bienfaits qu’on lui attribue ou de la signification de la couleur éponyme dont elle est le support.

Comme on trouve des traces de chacune de ces approches dans l’origine même du mot émeraude, c’est par là qu’il convient de commencer son voyage au pays des émeraudes.

Origine du mot émeraude

Autrefois, on ne parlait pas d’émeraude, mais de Zamarat, de smaragdus ou de smaragdos. Le premier est d’origine perse et signifie « coeur de pierre ». Le second est latin et le dernier grec. C’est dire la haute antiquité de l’émeraude.

D’ailleurs, bien des histoires antiques courent à son sujet. A commencer par celles qui entourent Cléopâtre, la reine mythique, et ses fameuses mines, dites aussi de Salomon. On a cru, un temps, les retrouver au pays des Garamantes, du côté de la mer Rouge.

Il en reste surtout un livre de souvenirs, « l’émeraude des Garamantes » et un article intitulé le mythe de l’émeraude des Garamantes, écrits l’un et l’autre, par le grand voyageur du désert et naturaliste qu’était Théodore Monod.

"Très souvent, un changement de soi est plus nécessaire qu'un changement de situation." Théodore Monod.
« Très souvent, un changement de soi est plus nécessaire qu’un changement de situation. » Théodore Monod.

Philosophe, aussi bien que grand scientifique, il aimait dire avec beaucoup de sagesse :

Très souvent, un changement de soi est plus nécessaire qu’un changement de situation.

Mais, au chapitre des légendes, on pourrait, également, changer de continent et s’intéresser à celles qui alimentent comme autant de sources vives les forêts des anciens peuples aztèques ou incas.

C’est un peu tout cela qu’on a en tête quand, aujourd’hui, on utilise l’adjectif smaragdin pour caractériser, en peinture, un vert émeraude. Mais, au fait, c’est quoi la couleur émeraude ?

 

Quelle est la couleur de l’émeraude ?

La couleur de l’émeraude est une couleur à part. Certes, une émeraude est verte, mais la couleur verte d’une émeraude est particulière. Il s’agit d’un vert profond et transparent.

Quelle est la couleur de l'émeraude ?
Quelle est la couleur de l’émeraude ?

Il vient littéralement des profondeurs de la terre. A l’origine, l’émeraude est constituée, comme beaucoup d’autres pierres précieuses, d’un minéral qu’on appelle le béryl. Lequel est plutôt blanc ou incolore.

 

Pourquoi l’émeraude est verte ?

Sauf qu’en voyageant avec le magma en fusion, des tréfonds de la terre à sa surface, le dit béryl prend le nom d’émeraude, quand il remplace ses atomes d’aluminium par des atomes de chrome et de fer  qui lui donnent sa couleur verte.

Cela dit, si une émeraude est forcément un béryl vert, un béryl vert n’est pas forcément une émeraude. Pourquoi ? Parce que le vert en question doit être réellement profond. De sorte que si, par exemple, ce vert est trop clair, on doit alors parler de béryl vert et non pas d’émeraude.

Pas commode cette affaire, quand on veut savoir si la belle pierre verte qu’on vient d’acquérir dans une brocante est vraiment une émeraude. D’où la question primordiale comment savoir si une émeraude est vraie.

 

Comment savoir si une émeraude est vraie ?

On aura compris que tout n’est finalement qu’une question de nuances et de teintes dès lors qu’on est certain de détenir un béryl vert. Ajoutons que la provenance de la pierre est également un facteur important de discrimination.

Les émeraudes d’un beau vert profond et transparent sont extraites, en général, des mines de Zambie, notamment de celle de Kagem, ou des mines du Brésil, et surtout, de Colombie. Ces dernières, à elles seules, assurent plus de la moitié de la production mondiale de cette gemme précieuse dont la particularité est d’avoir des reflets bleutés.

Bon, si on  a encore des doutes, il faut regarder si la pierre a, ou non, des inclusions. Les inclusions sont des impuretés. On pourrait croire que c’est un facteur de dépréciation.

Comment savoir si une émeraude est vraie ?
Comment savoir si une émeraude est vraie ?

En fait, pas du tout. Une émeraude sans aucune inclusion est suspecte, surtout à petit prix, car, c’est, en réalité, extrêmement rare. En général, quand le cas se présente, c’est qu’il s’agit d’une émeraude artificielle.

Cela dit, le mieux pour avoir le cœur net, c’est de s’adresser à un expert qui déterminera précisément les caractéristiques de la pierre soumise à son expertise.

Il indiquera alors, entre autres, le degré de dureté de la pierre qui doit se situer entre 7,5 et 8 sur l’échelle de Mohs et celui de sa densité qui doit être de l’ordre de 2,7 à 2,9.

Mais, compte tenu de la relative fragilité de l’émeraude que révèle son indice de dureté, surtout comparé à celui du diamant, et du risque de prendre pour une émeraude, ce qui n’est qu’un simple béryl vert, voire qu’une pierre verte bien ordinaire, ce qui est arrivé avec les soi-disant pierres de Garamantes, est-ce que ça vaut vraiment le coup de rechercher une émeraude plutôt qu’une autre pierre précieuse ?

La question, à vrai dire, ne se pose pas si on ne veut pas faire l’impasse sur ses bienfaits.

 

Quels sont les bienfaits de l’émeraude ?

Les bienfaits de l’émeraude sont connu depuis bien longtemps. On peut même dire qu’ils vont de pair avec ses qualités de pierre précieuse. Disons pour faire court que l’émeraude sert pratiquement à tout.

Cela vient sans doute du fait que son vert profond rappelle trop celui d’une nature luxuriante, pleine d’arbres, et perpétuellement renaissante. Pour les aztèques, l’émeraude comme l’oiseau du paradis qu’ils appelaient du joli nom, très chantant, de quetzalitzii.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’émeraude est aussi la pierre de naissance des natifs du mois de mai. L’émeraude agit donc aussi bien sur le physique que sur le mental. Il suffit de l’appliquer là où ça fait mal. Pour ça, on peut se servir des chakras.

Quels sont les bienfaits de l'émeraude posée sur le chakra du coeur
Quels sont les bienfaits de l’émeraude posée sur le chakra du coeur

Posée sur le chakra du coeur, l’émeraude tendra à apaiser les troubles cardiaques, sur le chakra couronne, à diminuer les maux de tête. Mais, sans s’occuper des chakras, le simple fait de porter une émeraude en collier, en pendentif, en bracelet, ou en bague, tend à  renforcer le système immunitaire et à faciliter la désintoxication du foie, du pancréas et, globalement, du système digestif.

Est-ce tout ? Non ! Un filtre en émeraude placé devant les yeux, comme le faisait, parait-il, l’empereur Néron, réduirait la cataracte des yeux et agirait un peu comme des lentilles de contact.

Quant à l’aspect psy, voire psychiatrique, l’émeraude a souvent été vue comme la pierre de l’espoir, de l’amour et de la sagesse. On comprend qu’elle ait autant intéressé ce grand sage qu’a été Théodore Monod.

A-t-on fait le tour des effets de l’émeraude sur ses heureux possesseurs ? Non, là encore, car ce serait oublier que l’émeraude est aussi une pierre de pouvoir. Mais, de quel pouvoir peut-il s’agir ?

 

Quel est le pouvoir de l’émeraude ?

Au-delà de ses bienfaits, on a toujours pensé que l’émeraude avait des pouvoirs particuliers. Raison pour laquelle les rois et les reines n’ont pas manqué d’en orner, notamment, leur couronne ou tout simplement de s’en parer.

C’était le cas, bien connu de la reine Cléopâtre, mais aussi d’Alexandre le Grand et beaucoup plus proche de nous, celui, par exemple, des reines de Norvège dont la formidable parure d’émeraudes, transmise de génération en génération, frappe toujours autant les esprits quand elle est portée en public.

Quel est le pouvoir de l'émeraude ?
Quel est le pouvoir de l’émeraude ?

De ce point de vue, la possession d’une telle parure, même beaucoup moins prestigieuse, influe naturellement sur l’image de son possesseur, quel qu’il soit, sur l’idée qu’on se fait de sa richesse et, au final, sur la manière dont il est reçu sur le plan des relations humaines.

En bref, afficher une émeraude de belle taille, ça impressionne toujours.

 

Quel est le prix d’une émeraude ?

A vrai dire, il y a des émeraudes à tous les prix. Etonnant, non ? En fait, pas tant que ça ! Tout dépend de ce qu’on a entre les mains. Et comme pour toute pierre précieuse, le prix de l’émeraude va dépendre de ses 4 C. Autrement dit :

  • De son poids en exprimé en Carat ; rappelons qu’un carat est égal à 0,2 gr.
  • De sa pureté, i.e, de sa Clarity.
  • De sa couleur, i.e, de sa Color.
  • Et de sa coupe, i.e, de sa Cut.

Ce qui revient à dire, qu’une émeraude d’un poids respectable, d’une belle transparence, avec peu d’inclusions, d’un beau vert profond et avec une belle table, vaudra très, très cher.

Et inversement, comme on peut facilement l’imaginer. Cela dit, une petite émeraude de belle qualité peut valoir plus cher qu’un diamant de même taille.

 

Comment calculer le carat d’une émeraude ?

Quand on vient d’hériter d’une très belle émeraude, on est naturellement tenté d’en chercher à connaître tout de suite sa valeur. Ce qui commence par son poids. Oui, mais comment avoir une idée précise de cette valeur en fonction de ce poids.

On sait qu’un carat pèse 0,2 gramme et que donc 1 gramme donne 5 carats d’émeraude. Mais, pour faciliter les comparaisons, on divise chaque carat en 100 points. Chaque point correspond donc à un centième de carat.

Une émeraude qui pèse 1 carat vaut donc 100 points. Et si elle pèse 0,28 carats, elle vaudra 28 points. Ce n’est évidemment pas pareil. Si le prix du carat d’émeraude est, mettons, de 2000 euros, et sans tenir compte des autres critères, une émeraude de 0,28 carats, vaudra 560 euros, soit 2000 :100 x 28.

 

Comment obtenir la couleur vert émeraude ?

A défaut de pouvoir acquérir une émeraude, et les symboles qui s’y rattachent, on peut toujours se contenter, si on peut dire, car ce n’est pas si simple, d’obtenir une belle couleur vert émeraude, pour en faire, par exemple, la couleur dominante d’une pièce, d’un mur, ou d’un tableau. Pas étonnant, de ce fait, qu’elle ait pu être déclarée couleur de l’année, ou couleur à la mode, en 2013.

Naturellement, pour faire du vert émeraude, il faut du Vert. Autrement dit, il faut mélanger deux couleurs primaires, à parts égales, le Bleu et le Jaune. Est-ce suffisant ? Non, car on n’a là qu’un Vert basique.

Comment obtenir la couleur vert émeraude ?
Comment obtenir la couleur vert émeraude ?

Si on veut un Vert émeraude, c’est-à-dire, une couleur émeraude, soit une couleur éponyme, il faut enrichir le mélange de base avec un vert à base de jaune de cadmium et de bleu outre-mer et avec un bleu céruléen.

Ces trois nouveaux ingrédients correspondent à des pigments coûteux, et revoilà l’émeraude ! En effet, le cadmium est composé des impuretés jaunes qu’on récolte sur du carbonate de zinc. Mieux vaut ne pas les respirer !

Le bleu outre-mer s’obtient, lui, en concassant des lapis-lazuli. On ne peut pas dire que ce soit particulièrement bon marché. Il est vrai, qu’aujourd’hui, on peut le synthétiser. C’est quand même moins cher.

Cela dit, ce bleu a tendance à s’assombrir quand on peint à l’huile. C’est pourquoi on ajoute au mélange, du bleu céruléen, ou bleu ciel, qui éclaircit le tout. On l’appelle aussi, pour cette raison, le bleu lumière.

 

Signification de la couleur émeraude

Disons d’emblée qu’il s’agit d’une couleur éponyme. Comme toutes les couleurs éponymes, elle emprunte nombre de ses qualités et de ses significations à son éponyme. En l’occurrence, ici, l’émeraude. De ce fait, on lui associe volontiers le sens de beau ou de la noblesse.

Mais, l’émeraude est verte. Par suite, la couleur émeraude reprend également les attributs de la couleur Vert, mais aussi de la couleur Jaune et de la couleur Bleu qui la composent. A des degrés divers, bien sûr.

Quelle couleur se marie avec le vert émeraude ?

Cela étant, comment peut-on utiliser, au mieux, la couleur vert émeraude ? Pour sa décoration intérieure, ça va bien dans une salle de séjour, dans une cuisine, ou une salle de bain, par exemple, quand on veut donner une touche nature, voire bohème, à sa maison. Naturellement, on n’est pas obligé de peindre tous les murs de cette façon.

Le vert émeraude se marie, en effet, très bien avec des couleurs neutres comme le Brun, le Beige, le Gris, le Blanc, le Noir, ou certaines couleurs éponymes comme le Taupe, l’Ecru ou le Noisette. Ces remarques valent aussi pour le choix d’une couleur de vêtement, ou de meuble, comme un lit, par exemple.

A noter que le vert émeraude fait particulièrement ressortir les cuivres, le doré ou les bois. De même que les végétaux, d’où l’intérêt de peindre en vert émeraude une pièce donnant sur un beau jardin. Mais, sans aller jusqu’à couvrir des pans entiers de murs dans cette couleur, on peut aussi se limiter à certaines moulures pour un effet des plus baroques.

L’émeraude, en résumé

L’émeraude est une pierre mythique. Rien d’étonnant à ce qu’elle serve de support à de nombreux logos et qu’elle soit un facteur sûr de créativité. En littérature, on l’a vu, mais aussi, au théâtre, comme, par exemple, « L’Emeraude noire de Kalissapaki », qui s’est jouée, un moment à Paris. Entre autres.

Pierre mythique, pierre aux multiples vertus, pierre de pouvoir, à défaut de pouvoir la posséder, sous forme de bijoux, ou avec de beaux yeux vert émeraude, on peut toujours s’en inspirer avec une décoration vert émeraude, RAL 6001.

Ou encore, se contenter d’en porter le prénom, comme plus de 700 femmes nées en France entre 1974 et 2021, suivant l’exemple donné par Marie Emeraude Alcime, artiste lyrique.

Et enfin, si on ne peut s’offrir une belle émeraude, quoi que ça puisse être un bon investissement, puisque le prix d’un carat a augmenté de plus de 300 % de 2000 à 2018, on peut quand même rêver avec de belles pierres fines vertes comme l’aventurine, le jade ou le péridot, pierre de naissance du mois d’août.

  • L'enfant aux yeux d'émeraude: Daniel Magne & Lisa Heslin 4
  • f s h Polo à manches longues pour enfants de l’équipe de Rugby Écosse - Bleu - 7-8 ans
    D'âges 0–3 mois jusqu "à 13–14 ans à manches longues Tous les enfants tailles disponible belle qualité marine foncé Idéal pour le quotidien Casual et de loisirs porter scoland écossais rétro chemise de chardon brodés sur le devant Style traditionnel – Col boutonnée
  • L'Oréal Paris MakeUp 110 L'Oréal Paris Color Riche Vernis à ongles à l’huile 5 ml
    13.5 ml L'Oréal Paris Vernis à Ongles Color Riche à L'Huile L'Oréal Paris Vernis à Ongles