Quelles pierres blanches choisir ?

Quelles pierres blanches choisir
Quelles pierres blanches choisir

Quand on dit pierre blanche, on pense diamant en premier. Mais, fort heureusement, il n’y a pas que le diamant pour pouvoir profiter de la beauté et des bienfaits d’une pierre blanche. A commencer par le cristal de roche. Mais, pas que. D’autres pierres blanches méritent l’attention des joailliers ou des collectionneurs. Alors:

  • Comment s’y retrouver ?
  • Que peut-on attendre d’une pierre blanche ?
  • Laquelle choisir en priorité ? A quel prix peut-on l’obtenir ?

Autant de questions qu’il est utile de se poser avant de se laisser tenter par une pierre blanche.

 

C’est quoi une pierre blanche ?

Les pierres blanches ne manquent pas dans la nature.

Comme les pierres noires, les coquillages nacrés, ou d’autres cailloux singuliers  que l’on ne sait pas vraiment caractériser.

Il suffit, par exemple, d’aller se promener sur une plage ou sur un sentier quelconque.

Cristal de roche translucide
Cristal de roche translucide

En fait, quand on parle ici de pierres blanches, on parle de ces pierres semi-précieuses que l’on rêve de porter en collier ou dont la proximité dans un coin de la maison rassure.

Si on laisse de côté la science des minéralogistes, on peut dire que les  pierres blanches sont de deux sortes, avec de fonctions linothérapeutiques, bien différentes. La première sorte rassemble les pierres translucides et la seconde les pierres opaques.

 

Les pierres blanches translucides

Le cristal de roche

C’est à cette pierre qu’on pense en premier quand on évoque les pierres blanches translucides. Elle séduit et fascine les esprits depuis fort longtemps.

1500 ans avant Jésus-Christ, les mycéniens la gravaient déjà.

On peut d’ailleurs voir au musée d’Athènes une très belle coupe  en cristal de roche datant de cette époque.

Aujourd’hui, on préfèrera sans doute une coupe en cristal Baccarat, mais la sensation recherchée est de même nature.

 

Le diamant Herkimer

Il fait irrésistiblement penser au diamant, mais ce n’est pas un diamant. Sa dureté est de 7,5 sur l’échelle de Mohs.

Bien loin tout de même de la dureté du diamant qui culmine à 9 sur la même échelle. En fait, c’est un cristal de roche ! On voit tous les effets qu’on peut en retirer. Il est bien moins cher qu’un diamant synthétique et ça reste une pierre naturelle !

Le diamant Herkimer
Le diamant Herkimer

Il tire son nom de l’endroit où on en trouve beaucoup. Autrement dit, dans la province de Herkimer aux Etats-Unis, dans l’Etat de New-York.

Pour la petite histoire, la province de Herkimer correspond au territoire des anciens mohawks, de la confédération des iroquois, qui en faisaient naturellement grand cas, et pour cette raison, qu’on avait coutume d’appeler aussi « peuple du cristal« . Pour un peu, on y verrait encore roder les mânes d’Indiana Jones !

Cela dit, on y compte plus d’une quinzaine de gisements abondants. Mais d’autres gisements existent de par le monde.

 

Le cristal lémurien

A coup sûr, c’est un cristal de roche, mais un cristal de roche bien particulier. Il est certes bien translucide, mais avec de nombreuses stries qui font penser à des codes anciens.

D’où l’appellation cristal source ou cristal lémurien parce que ces « codes » viendraient, sous toute réserve et selon des « connaisseurs », des anciens sages de la Lémurie, continent légendaire et englouti de l’Océan indien.

De quoi broder bien des histoires, dont le poète Malcom de Chazal s’est fait l’écho, d’autant que le cristal lémurien est assez difficile à trouver. De sorte que comme l’a écrit le poète, fin connaisseur en la matière :

L’homme est prêt à croire à tout, pourvu qu’on le lui dise avec mystère. Qui veut être cru, doit parler bas.

 

Les pierres blanches opaques

Voilà des pierres bien proches des galets qu’on peut ramasser sur une plage, mais on parle ici de pierres semi précieuses. Ce n’est donc pas tout à fait pareil.  Trois sortent du lot.

L’apophyllite

Là, surprise. L’apophylitte, c’est comme la calcédoine, c’est plus qu’une espèce minérale, c’est un nom générique qui, en fait, en regroupe trois :  l’apophylitte-KF, l’apophylitte KOH, et l’apophylitte NaF. Nous voilà bien !

Mais d’abord, l’apophylitte générique, ça ressemble à quoi ? L’étymologie nous aide beaucoup pour la décrire. Le mot « apophylitte » vient, en effet, du grec apophylliso qui veut dire qui s’effeuille.

L'apophylitte
L’apophylitte

Et le fait est que toute apophylitte, bien que d’une dureté entre 4,5 et 5,  a tendance à s’effeuiller que ce soit sous l’effet de la chaleur, d’un acide quelconque ou d’un frottement. Cela dit, l’apophylitte ressemble à un gros bloc de quartz qui peut prendre beaucoup de couleurs, dont le blanc naturellement.

A noter que c’est le cas de toutes les apophyllites Naf, on dit aussi, natroapophyllites, qu’on extrait principalement au Japon. Mais, aussi dans certains « coins » du Puy de Dôme. Dans là, on a plutôt affaire à des fluorapophyllites. Bref, des apophyllites KF !

 

La howlite

Pas de doute avec la howlite, elle n’est que blanche et elle est bien opaque. Son nom lui a été donné par Henry How, un chimiste canadien qui l’a répertorié dans des carrières de gypse en Nouvelle Ecosse. Elle a la particularité d’être poreuse.

La Howlite
La Howlite

Résultat, on peut facilement la colorer. Si c’est en bleu, elle prend alors le nom de turquénite. Intéressant, non ? Bel exemple de l’univers « impitoyable » que peut être la minéralogie !

 

La pierre de lune ou sélénite

Même chose avec la pierre de lune. On la trouve ainsi mêlée à d’autres pierres comme la pierre de lune bleue, la pierre de lune de Mojave ou la pierre de lune de Californie qui ne sont, en réalité, que des calcédoines avec des effets irisés.

Dans un autre sens, on a aussi l’opale céleste. Là, il s’agit non pas de survaloriser une pierre inférieure, mais de survaloriser la pierre de lune elle-même en faisant croire qu’elle est équivalente à une opale.

La pierre de lune ou sélénite
La pierre de lune ou sélénite

Bref, c’est quoi une pierre de lune ? C’est une pierre qui combine deux espèces de feldspath en couches alternées : l’orthose et l’albite. C’est ce qui produit son bel effet lunaire, avec des reflets argentés et bleuâtres, autrement dit, son adularescence. On parle aussi d’effet Schiller.

A noter que les pierres de lune viennent principalement d’Arménie et, notamment, du lac Sevan. Ce qui ne manque pas d’interpeller les curieux qui se demandent bien comment on fait pour l’extraire et la confondent facilement avec la sevanagar, pierre de Sevan qu’on leur présente avantageusement. Autre avatar pittoresque de l’univers de la minéralogie.

 

Quels bienfaits attendre d’une pierre blanche ?

Depuis toujours, les pierres blanches sont considérées comme des pierres bienfaisantes. N’a-t-on pas pris l’habitude de « marquer d’une pierre blanche » les évènements heureux,  comme le veut la tradition ?

boule de cristal
boule de cristal

A dire vrai, les bienfaits signalés par une pierre blanche sont de deux sortes. Il y a les pierres blanches que l’on peut qualifier de chamaniques et les pierres blanches dispensatrices de joie de vivre.

 

Les pierres blanches semi-précieuses chamaniques

Commençons par la howlite. Pour les indiens d’Amérique, c’était la pierre du bison blanc. Ils y avaient particulièrement recours lors de leurs rituels de chasse. D’autant plus que c’était une pierre rarissime. Comme le bison blanc !

Continuons par le cristal lémurien, dit aussi pierre de mémoire. On a vu pourquoi plus haut. L’invoquer, c’est non plus chercher à obtenir quelque chose de rare ou d’inaccessible, mais voyager dans les temps très anciens et « retrouver » des savoirs oubliés.

Poursuivons avec le cristal mystique, il l’est principalement par son utilisation. Taillé en boule, il devient boule de cristal, coloré, ses brillances complexes font rêver.

Est-il nécessaire de rappeler que la boule de cristal est l’instrument irremplaçable de tout exercice de voyance  ou de divination ? Le peintre John William Waterhouse, de la mouvance préraphaélite, a su en exprimer toute la symbolique avec son tableau « The Crystal Ball » réalisé en 1902

Signalons enfin la pierre des fées et des déesses. On aurait pu la rajouter à la liste des pierres blanches opaques. Il s’agit de la ménalite. Elle n’est guère précieuse.

Raison pour laquelle elle ne figure pas dans la liste, mais ses formes sont étranges et évoquent irrésistiblement la fertilité. Un peu à la manière d’une de ces statuettes, comme la Vénus de Willendorf, datant du paléolithique, et sans doute pour le même usage.

 

Les pierres blanches semi-précieuses à forte intensité vibratoire

A côté des pierres blanches chamaniques, les trois espèces d’Apophyllite affirment leur singularité du fait de leur forte intensité vibratoire. Comme l’explique un passionné de lithothérapie :

En lithothérapie, l’apophyllite est l’un des minéraux essentiels pour chasser la pollution émotionnelle et physique et élever le niveau vibratoire de chacun. De ce fait, c’est l’un des cristaux de bien-être les plus utilisés !

 

Les pseudo pierres blanches « semi-précieuses »

La magie des pierres blanches, et notamment leur transparence, a, naturellement, inspiré les  maîtres verriers.

Difficile de rester insensible aux créations de la cristallerie Lalique, par exemple. Ses carafes peuvent atteindre des prix qui dépassent largement n’importe quel cristal de roche.

A défaut des cristaux Lalique, on peut se rabattre sur les strass, relativement moins coûteux, du fabriquant Swarovski.

 

Les pierres blanches, en bref

Globalement, elles sont toujours positives. Transparentes ou opaques, on peut en trouver à tous les prix, sans avoir à se « ruiner » avec l’acquisition d’un diamant.

Leurs vertus chamaniques, pour certaines, vibratoires pour d’autres, comme les apophyllites, en font des pierres toujours recherchées. Ce qui n’interdit pas, bien au contraire, d’en multiplier leurs effets avec des productions issues des cristalleries spécialisées, telles que Lalique ou Swarovsky.

Rate this post
  • VELLES Pierres Blanches Galets Pierres Décoratives Gravier Pierres Décoratives pour Aquarium pour Travaux Manuels Gravier Décoratif Pierres de Jardin Grandes Pierres Pierre Décorative de Jardin Blanc
    ✅ UTILISATIONS POLYVALENTES Les grandes pierres blanches de 1,9 kg (40-80 mm) sont idéales pour différentes idées créatives : lors des anniversaires d'enfants (pierres à peindre) ou comme passe-temps, comme pierres décoratives, pierres de jardin, graviers d'aquarium et pierres pour pots de fleurs. ✅ EXCELLENTE QUALITÉ. PARFAIT POUR VOTRE JARDIN! Obtenez un effet décoratif unique qui fera de votre jardin un lieu de séjour agréable. L'avantage de la pierre blanche décorative est la possibilité de l'utiliser dans des vases, des pots de fleurs et des pots de plantes. ✅ UNIQUEITÉ DE CHAQUE PIERRE Les grosses pierres sont d'un blanc lisse. La largeur des pierres varie de 40 à 80 mm. Chaque pierre est donc unique et n'existe qu'en un seul exemplaire. La surface est lisse, ce qui en fait de parfaites pierres décoratives. ✅ UTILISATION FACILE ET INSTANTANÉE L'emballage contient 1,9 kilogrammes de pierres naturelles lavées. Grâce à leur surface lisse, les pierres peuvent être utilisées directement sans aucun travail préparatoire. Prenez-le et faites-le ! ✅ LES GALETS DE HAUTE QUALITÉ sont particulièrement durables et résistent au stress quotidien. Bien que robustes, nos pierres décoratives blanches sont agréablement lisses et ne blesseront ni vos plantes ni vos poissons.
  • HEKU 30336-01 : Pierres décoratives Blanches - 750 g - dans Une boîte refermable.
    Pierres décoratives colorées d'environ 9-13 mm 750 g dans une boîte cylindrique pratique avec bouchon à vis Idéal pour embellir des bocaux en verre, des photophores, etc. Pour diverses autres décorations et pour le bricolage Couleur : blanc.
  • Petits galets blancs décoratifs pour vases – Pierres décoratives pour aquarium – Galets blancs pour le bricolage – Gravier décoratif de jardin – Pierres blanches – 1,9 kg
    Utilisation polyvalente : les petites pierres blanches de 1,9 kg (20 à 40 mm) sont idéales pour différentes idées créatives : pour les anniversaires d'enfants (peindre des pierres) ou comme passe-temps, comme pierres décoratives, pierres de jardin, graviers d'aquarium et pierres pour pots de fleurs. ✅ Excellente qualité. Parfait pour votre jardin. Obtenez un effet décoratif unique qui fera de votre jardin un endroit agréable pour vous détendre. L'avantage de la pierre blanche décorative est la possibilité de l'utiliser dans des vases, des pots de fleurs et des pots de fleurs. Unique de chaque pierre : les petites pierres sont blanches lisses. La largeur des pierres varie de 20 à 40 mm. Chaque pierre est donc unique et disponible en un seul exemplaire. La surface est lisse, ce qui en fait des pierres décoratives parfaites. Utilisation facile et immédiate : l'emballage contient 1,9 kg de pierres naturelles lavées. Grâce à leur surface lisse, les pierres peuvent être utilisées directement sans travaux préparatoires. Il suffit de le prendre et de le faire Les pierres de qualité supérieure sont particulièrement durables et résistent aux sollicitations quotidiennes. Bien qu'elles soient robustes, nos pierres décoratives blanches sont agréablement lisses et ne blessent pas vos plantes ou vos poissons. Appuyez sur « Acheter maintenant » et laissez libre cours à votre créativité avec nos pierres à peindre, bricoler et jardiner. Nos petits galets pour vase, aquarium, bricolage et jardin sont la solution parfaite pour laisser libre cours à votre créativité. Les 1,9 kg des pierres naturelles lavées que nous proposons dans ce lot varient en largeur. La largeur varie entre 20 et 40 mm. Fabriqué avec amour. 💖
  • HELVET Pierre Blanche de Nettoyage – Spécial Salle de Bain – Détartre facilement la Douche et offre un effet Déperlant
    PIERRE BLANCHE : Notre pierre de nettoyage permet de nettoyer et faire briller toute la maison. Elle élimine les traces de calcaire, de savon et les saletés incrustées. EFFET DEPERLANT : Son action déperlante retarde l’apparition du calcaire pour vous faciliter les nettoyages suivants. FORMULE CONCENTREE : La pierre de nettoyage a été conçue avec une formule spécifique et concentrée pour une meilleure efficacité avec l’argile. EPONGE OFFERTE : Une éponge spécifique non abrasive sans aucun risque de rayer les supports. UTILISATION : La pierre blanche est idéale pour détartrer la salle de bain. Elle s’utilise sur les WC, douches, carrelages et la robinetterie. Ne pas utiliser sur les supports en aluminium ou argent.
  • MTK Pierre Blanche Multi-Usages 500 GR
  • SKYBEADS 8mm Pierre Naturelle Howlite Blanche Veinée de Gris Pierre Gemme pour Bijoux Longueur 38cm environ 46 pcs
    La howlite est une pierre de couleur blanche avec des inclusions noires. La howlite serait un "connecteur" de la vie spirituelle, préparant le mental à recevoir sagesse et connaissance et le tranquillisant. Ces perles en pierre fine sont idéales pour toutes vos créations de bijoux ou autres loisirs créatifs. La couleur peut être légèrement différente de la photo cause écran, lumière, reflet différente selon les ordinateurs. Grand choix de perles de grande qualité. Si vous n'êtes pas entièrement satisfaites des perles, vous pouvez nous les retourner dans un délai de 15 jours à compter de la date à laquelle vous les avez reçues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *