Le rubis, une pierre très précieuse

Le rubis fait partie des quatre gemmes précieuses aux côtés du diamant, de l’émeraude et du saphir. Depuis la plus haute antiquité, le rubis a été associé au pouvoir des rois. La fascination qu’il exerce aujourd’hui est moindre qu’autrefois, mais néanmoins elle est toujours là. Un beau rubis ne laisse jamais indifférent. Rien d’étonnant  donc à ce qu’on lui attribue bien des vertus.

 

Origine du mot rubis

Avant de s’intéresser de plus près à ces vertus, il n’est pas inutile de revenir sur le nom même de rubis.

Naturellement, le plus simple est de mettre en avant son étymologie latine. Le mot rubis viendrait ainsi de plusieurs mots latins tels que « rubens » ou « ruber » qui signifient rouge.

De fait, la proximité des sons est évidente. Peut-on alors en rester là ? Non, car ce serait dommage et anéantirait d’une certaine façon une partie des sens qui accompagnent le rubis.

Car, au Moyen Âge, entre autres, on lui a donné un autre nom. A cette époque, en effet, on ne parlait pas de rubis, mais de « carboncle », de « charboncle » ou « d’escarboucle ».

Mots qui soulignent moins la couleur du rubis que la chaleur, source de vie, qu’il évoque.

 

Quelle est la couleur du rubis ?

Mais, on le voit avec cette petite discordance sémantique, que peut-il donc y avoir de commun entre un beau rouge sanguin et le rougeoiement des braises d’un brasero ou d’un feu de cheminée ?

La couleur du rubis est entre un beau rouge sanguin et le rougeoiement des braises
La couleur du rubis est entre un beau rouge sanguin et le rougeoiement des braises

Eh bien, c’est la même chose. Certes un rubis est rouge, mais ce rouge peut varier. Ce peut être un rouge rose ou un rouge brun.

Et ce n’est pas tout. Ce rouge peut tendre vers le violet, l’orange. Voire même le bleu ! Les spécialistes parlent alors de couleur secondaire.

A quoi sont dues ces différences de couleur ou de teinte. Mais, à la composition du rubis, bien sûr !

 

Pourquoi la couleur du rubis est rouge ?

Se poser la question de savoir pourquoi un rubis est rouge, moins que rouge, ou plus que rouge, c’est se poser la question de savoir comment il est composé.

Tout d’abord, il appartient à la famille des corindons. Comme le saphir. C’est un mélange d’oxyde de chrome et d’aluminium. Ce sont les atomes de chrome qui lui donnent sa couleur rouge. Et c’est leur absence qui donne au corindon sa couleur bleu et donc en fait un saphir.

Simple, non ? Pas tant que ça, parce que la couleur rouge du rubis l’a longtemps fait confondre avec la spinelle. C’est une belle pierre fine qui combine de l’oxyde de magnésium et d’aluminium.

Quant à sa dureté elle est de 8 sur l’échelle de Mohs alors que celle du rubis est à 9  sur la même échelle. Mais tout le monde peut se tromper. Même les rois.

La fameuse couronne impériale d’Etat que l’on a pu voir lors des funérailles d’Etat de la reine Elisabeth II est sertie d’un magnifique rubis de près de 200 carats sur le devant. Du moins c’est ce que la plupart des chroniqueurs croient, car cette pierre, appelé aussi rubis du Prince Noir, est en fait une spinelle.

En bref :

  • Oxyde de chrome et oxyde d’aluminium égal rubis.
  • Oxyde d’aluminium tout seul égal saphir.
  • Et oxyde de magnésium et oxyde d’aluminium égal spinelle.

Quel est le prix d’un rubis ?

Eternelle question, à laquelle il n’y a pas de réponse unique. Comme pour toutes les autres gemmes, d’ailleurs.

Quel est le prix d’un rubis ?
Quel est le prix d’un rubis ?

Tout dépend. Tout dépend de sa couleur, de sa pureté, de sa provenance, de son poids et de la forme de sa taille. Ça fait beaucoup de critères que seul un expert maîtrise réellement.

Mais, bon, un très beau rubis est une pierre bien rouge, qui vient, en général de Birmanie, dont les inévitables inclusions ne se voient pas à l’œil nu, naturellement de plusieurs carats et dont la taille renforce l’éclat.

 

Comment savoir si un rubis est vrai ?

Sans être un expert, on peut quand même en savoir assez pour faire la différence entre une pierre naturelle et une pierre artificielle. Pourquoi ? parce qu’une pierre artificielle n’a pas d’inclusions. Avec une bonne loupe, on s’en aperçoit facilement.

 

Est-ce qu’un rubis chauffé est toujours naturel ?

Il arrive qu’on chauffe une pierre naturelle pour diminuer l’impact des inclusions et accroître sa valeur, mais ce chauffage, en général à 1300 °,  ne les fait jamais disparaître totalement.

Et donc, quoi qu’il en soit, la pierre reste une pierre naturelle.

 

C’est quoi le procédé Verneuil ?

Quant au rubis artificiel, celui qu’on utilise en horlogerie, on l’obtient grâce au procédé Verneuil qui permet de fusionner oxyde de chrome et alumine en poudre avec un chalumeau oxhydrique.

Et là, comme cette fusion ne laisse apparaître aucune inclusion, la pierre qu’on obtient est forcément une pierre artificielle.

 

 Quelles sont les vertus d’un rubis ?

Les bienfaits physiologiques du rubis

De tout temps, les pierres précieuses ont été considérées comme des moyens de se protéger ou de se soigner. Evidemment, le rubis n’échappe pas à la règle. Ainsi, notamment, au moyen âge :

Le porter sur soi permettait de se protéger des blessures et des maladies.

Raison sans doute pour laquelle, le rubis de la couronne impériale d’Etat portée par Elisabeth II est celui là même que le Roi Henri V avait sur son heaume à la célèbre bataille d’Azincourt, en 1415.

Les bienfaits physiologiques du rubis
Les bienfaits physiologiques du rubis

Le rubis protège

Bien lui en a pris, car violemment jeté à bas de son cheval par un coup donné sur la tête, il parvient néanmoins à s’en sortir et même à récupérer plus tard sur le champ de bataille l’éclat du rubis détaché par la violence de ce coup.

Et après on dira que ça ne marche pas ! Et en plus, on le sait maintenant, ce rubis n’est pas un rubis, mais quasi un rubis, autrement dit, une spinelle !

Le rubis guérit

Bon, cela dit, les croyances comptent pour beaucoup dans ce genre de phénomène. En tout cas, de ce point de vue , le rubis enflamme les imaginations et on attend beaucoup de lui.

Pierre du chakra du cœur et du chakra sacré, le rubis est, entre autres,  la pierre qui régule le système sanguin, combat la fatigue et met fin aux problèmes de digestion, cicatrise les plaies et prolonge la vie, et, « last but not the least », améliore la vue, voire permet de la recouvrer. Pas si mal !

 

Les bienfaits psychologiques du rubis

Plus faciles à identifier objectivement sont les bienfaits psychologiques du rubis. D’abord, comme pour toute pierre précieuse, son heureux possesseur, sans doute un natif de juillet, dont c’est la pierre de naissance, ne peut manquer de s’en sentir revigorer. Plus elle pèse lourd, plus elle est brillante, plus elle suscite d’admiration, et plus il se sent prêt à dominer le monde.

Et quand en plus, elle est rouge, c’est encore mieux. C’est que le rouge a toujours été culturellement une couleur jugée globalement bénéfique et en tout cas positive. A tel point que certaines cultures comme la culture japonaise en ont fait une couleur fétiche.

 

Comment porter un rubis pour profiter de ses bienfaits ?

Bon, si on veut profiter pleinement des effets tant physiologiques que psychologiques, sans se préoccuper de savoir comment, on peut suivre une tradition comme celle des chakras et s’arranger pour positionner son rubis sur le chakra du cœur ou sur le chakra sacré.

Un joli pendentif fera très bien l’affaire. Les nombreux sites web de joaillerie en proposent à tous le prix et sous toutes les formes.

 

Comment renforcer les bienfaits du rubis avec d’autres pierres ?

Mais, ce n’est pas tout. On peut renforcer les pouvoirs de la reine des pierres rouges, si on sait bien l’associer. Autrement dit, si on lui adjoint une ou plusieurs autres pierres bien choisies. A condition, évidemment, de ne pas se tromper. Car si certaines pierres renforcent le rubis, d’autres, au contraire, en atténuent les effets, voire les annulent.

Les « bonnes » pierres

De ce point de vue, parmi les bonnes pierres, citons la jade et la malachite. La jade est une pierre verte. Son nom viendrait du mot espagnol piedra de ijada, parce que l’habitude était de la porter sur le côté pour se prémunir contre les coliques.

 

Comment renforcer les bienfaits du rubis avec la jade?
Comment renforcer les bienfaits du rubis avec la jade?

 

Autre bonne pierre, la malachite. C’est aussi une pierre verte. Selon les lithothérapeutes, c’est une pierre particulièrement efficace pour absorber les ondes négatives et diffuser des ondes positives. Les voyageurs chevronnés en ont toujours une à portée de la main pour réduire les effets du décalage horaire sur leur organisme.

Les « mauvaises » pierres

Ce sont des pierres bleues comme l’apatite ou l’agate. La première facilite l’apaisement et a, en plus, comme particularité, de faire partie de minéraux dont on peut trouver des traces dans le corps humain. Inutile donc d’en rajouter quand on porte un rubis. Alors que l’un stimule, l’autre apaise !

Même chose, d’ailleurs, avec l’agate bleue, la présence sous forme de sels minéraux dans le corps humain, en moins.

 

Signification de la couleur rubis

A défaut de posséder réellement un rubis, on peut néanmoins en rappeler la présence avec le choix d’une couleur rubis. Cette utilisation est particulièrement nette dans le choix, par exemple, des couleurs fait par les coloristes du Moyen âge pour leurs enluminures.

Grande spécialiste des manuscrits médiévaux, Paule Amblard en fait une démonstration éclatante dans son livre sur « Le Pèlerinage de vie humaine », un manuscrit aussi célèbre en son temps que la Divine comédie de Dante. Comme elle le précise :

Sur la première image, le moine était étendu sur un immense lit recouvert de rouge ardent.

 

Ce n’est pas pour rien, bien sur, que cette première image est ainsi faite, de même que le rouge ardent est ainsi mis à l’honneur. Car le moine en question est un pèlerin qui chemine sur des chemins intérieurs destinés à élever son âme.

Façon ancienne de faire du développement personnel. Et il en faut de l’énergie pour se lever et s’y aventurer !

Le rubis, un des couleurs fait par les coloristes du Moyen âge pour leurs enluminures.
Le rubis, un des couleurs fait par les coloristes du Moyen âge pour leurs enluminures.

D’où aussi les premiers mots du manuscrit sous forme de conseil, toujours valables dès qu’on s’intéresse aux couleurs  :

Tout ce que tu vois, écris-le.

 

Avec quelle autre couleur associer la reine des pierres rouges ?

Puisqu’on est dans le choix des couleurs, sans surprise, on l’a vu avec les « bonnes » et les « mauvaises » pierres, la meilleure couleur complémentaire du rouge rubis est le vert.

Cela dit, si l’association n’est pas très bonne entre  rubis et certaines pierres bleues, en matière de déco intérieure, on peut quand même se laisser « aller » et mettre quelques touches de bleu, de jaune, de gris ou de noir suivant le style que l’on veut adopter.

De ce point de vue, le style anglais s’y prête assez bien.

Lla meilleure couleur complémentaire du rouge rubis est le vert.
La meilleure couleur complémentaire du rouge rubis est le vert.

La magie de la reine des pierres rouges continue

On pourrait croire que la magie du rubis est réservée à certaines périodes de l’histoire et qu’aujourd’hui, le rubis est avant tout un objet de prestige, voire même, un investissement comme un autre.

Eh bien, pas vraiment.  Le succès d’une trilogie littéraire, bien contemporaine, comme celle de La Trilogie des gemmes, écrite  par Kerstin Gier démontre le contraire et confirme que la magie du rubis opère toujours, d’une manière ou d’une autre.

Comme le dit, dans le volume « Rouge rubis », tome 1 de la trilogie, un des personnages emblématiques de cette série :

« Les choses ne sont pas comme ils disent. Il faut tout remettre en question. Il va falloir prendre confiance en toi. Ne les laisse pas te manipuler. »

« Les choses ne sont pas comme ils disent. Il faut tout remettre en question. Il va falloir prendre confiance en toi. Ne les laisse pas te manipuler. »
« Les choses ne sont pas comme ils disent. Il faut tout remettre en question. Il va falloir prendre confiance en toi. Ne les laisse pas te manipuler. »

Waouh ! On n’est pas loin d’un quelconque  « complotisme », mais peu importe, la reine des pierres rouges ne laisse personne indifférent, veut et peut  toujours signifier quelque chose !

  • Lot de 60 perles rondes en pierre précieuse rubis en zoisite, 6 mm - Pierres semi-précieuses - Pour fabrication de bijoux
    Perles rubis en zoisite, rubis en zoisite Couleur : Vert, Rouge // Forme : Facet Rond Quantité : barre de 39 cm, environ 60 perles // Taille : 6 mm, env. Trou de 1,1 mm. Perles en pierre semi-précieuse. Si vous trouvez une agate dans la nature, c'est une pierre ordinaire pour les novices. Ce n'est que lorsque les bulbes d'agate de la taille du poing à la tête sont sciés et affûtés, leur beauté unique apparaît. Aucune autre pierre n'est aussi riche en couleurs et formes que l'agate. Il se compose d'une structure rythmique fine couche de calcédoine de différentes couleurs. Aucune agate ne ressemble à l'autre. Chacun est un original en une seule fois dans son dessin. Étant donné qu'il s'agit d'un produit naturel pur, les perles et les pierres peuvent varier en taille et en grain. « pierre semi-précieuse » est une désignation obsolète, qui a été utilisée auparavant pour différentes pierres de bijoux avec une dureté plus faible ou pour des pierres précieuses opaques (non translucide).
  • Gemhub Naturel de qualité AAA + + Rubis 33.50 CT Certifié Guérison Cristal Brute de Premiers Rouge Rubis Pierre précieuse Dr-796
    Nom de la pierre – rubis naturel Carat Poids :-33.50 ct. Dimension :-23 x 23 x 11 mm
  • Coupe Ovale Rubis africain Rubis, 1951.00 CT Rouge rubis à facettes Rubis pierres précieuses pour bijoux Dw-070
    Nom de la pierre – rubis naturel Carat Poids :-1951.00 ct Dimension – 75 x 60 x 46 mm
  • Coupe ronde Pierre précieuse de rubis, Rouge rubis, 415.50 CT Rubis, certifié Naturel Ruby, d'Énormes Rubis Pierre précieuse pour bijoux Dv-960
    Nom de la pierre – rubis naturel Poids carats : -415.50 ct Dimension :-43 x 43 x 16 mm
  • Les pierres précieuses : entre Origines et Vertus.: Diamants, émeraudes, rubis, saphirs : plongez dans la rareté.
  • YANGB Pierre de guérison 50g Vrai Corindon Rubis Rouge Naturel Pierres précieuses brutes spécimen Pierres de guérison minérales Pierres Naturelles et minéraux
    Notre style est extrêmement innovant, vous permettant de vous démarquer rapidement et d'accroître la confiance et le plaisir. 100% pierre naturelle, nous sélectionnons soigneusement chaque pierre pour garantir la plus haute qualité. Ces produits sont tous naturellement formés par la nature et ne sont pas identiques. Le cristal a le pouvoir de la bonne chance, de l'énergie positive et de la protection spirituelle. Il est parfait pour la méditation de yoga, le massage, la guérison Reiki ou l'équilibrage des chakras.