Couleur qui inspire confiance : comment la trouver ?

La question est souvent posée : quelles sont les couleurs qui inspirent confiance, et même quelle est LA couleur qui inspire le plus confiance ?

On voit bien tout l’intérêt qu’il y a à connaître la réponse. Surtout quand on sait que les couleurs influencent indubitablement les comportements.

On comprend sans peine, par exemple, que le responsable d’une agence bancaire ou un conseiller financier veille à choisir des couleurs qui inspirent confiance. Car, c’est bien là le cœur de son métier.

Et en y réfléchissant, on s’aperçoit qu’ils ne sont finalement pas les seuls à avoir cette préoccupation et que cette dernière concerne, en définitive, toutes les professions.

Oui, mais alors quelles sont les couleurs adéquates ? Eh bien, il n’y a pas d’un côté, des couleurs qui inspirent confiance et de l’autre des couleurs qui ont l’effet inverse.

Les couleurs de la confiance

Même s’il y a des teintes qui naturellement révulsent. Toutes celles qui se terminent en « âtre » : jaunâtre, verdâtre, bleuâtre, rougeâtre, blanchâtre, etc.

Mais, comme on va le voir, en passant en revue les couleurs les plus utilisées, la confiance ou la méfiance engendrée par une couleur est fonction de son adéquation au contexte de son utilisation.

En bref, une bonne utilisation génère de la confiance, une mauvaise utilisation génère de la méfiance. Ce qui suppose qu’on ait, à la base, une bonne connaissance de la signification des couleurs.

Comment donc inspirer confiance avec le rouge, l’orange, le marron, le jaune, le vert, le bleu, le mauve, le blanc et le noir et éviter l’uniformité imposée par une couleur supposée inspirer la confiance à elle toute seule ?

Le Rouge

Le Rouge est la couleur du sang, de l’action, de l’énergie et de la force.

C’est la couleur adoptée, par exemple, par la marque automobile Ferrari. Beaucoup de publicités automobiles reprennent d’ailleurs cette couleur fétiche pour vanter les performances de leurs modèles.

 

Ferrari couleur rouge vigoureux
Ferrari couleur rouge

Pourtant, comme chacun peut le constater, ce n’est pas la couleur préférée des utilisateurs finaux.

« Oui, au Rouge pour choisir le modèle, mais non au Rouge quand il s’agit de circuler avec » disent-ils. Ou alors, du Rouge, mais du Rouge « pastellisé », assombri ou « terracoté ».

Il ne convient pas d’afficher trop d’émotions, tout de même !

 

symbole couleur croix rouge

On peut trouver d’autres exemples d’utilisations positives ou négatives du Rouge. Prenons, par exemple, la croix rouge des services de santé. Indiscutablement, elle redonne de l’espoir et du courage.

Mais, l’indicateur du tableau de bord d’un véhicule qui se met au rouge, lui n’inspire pas confiance, mais alors pas du tout ! Parce que dans ce dernier cas, le Rouge est associé à des situations dangereuses ou stressantes.

C’est cet effet qui est retenu dans un contexte où le Rouge est employé de manière inappropriée. C’est-à-dire quand son énergie est jugée néfaste.

Pour en savoir plus sur la symbolique de la couleur rouge, et donc sur les meilleures conditions de son emploi comme couleur qui inspire confiance, c’est ici.

 

 L’Orange

L’Orange est la couleur de l’appétit et de la convivialité

Vous est-il arrivé de vous demander pourquoi le saumon est un plat si fréquent sur les tables des fins gourmets ?

Non, sans doute. Ou alors vous vous êtes dit que c’est ce qui se fait quand on veut faire un repas de fête ou que c’est une façon « d’enrichir » un menu à peu de frais.

Couleur orange tangerine signification
L’autre couleur de l’orange provenant d’une variation du fruit Tangerine.

On trouve désormais du saumon à tous les prix et il n’est pas toujours facile d’en comprendre les différences.

Et bien, peut-être, mais pas seulement. Car la chair du saumon est d’un orange qui fait le plus bel effet sur une table. De quoi précisément ouvrir l’appétit des convives.

aliment couleur orange comme le saumon
Nous consommons, sans nou en rendre compte, énormémen d’aliments de couleur orange.

D’ailleurs, on ne compte plus les salles à manger dont les murs sont précisément de couleur « saumonée ».

Inutile de dire que lorsqu’on n’a pas confiance dans ce qui se trouve dans nos assiettes, il nous est impossible d’avaler la moindre bouchée.

Imaginez un restaurant dont les murs seraient d’une couleur jaune-verdâtre. Le pauvre saumon aurait bien du mal à passer. Et il y a de fortes chances pour qu’on lui trouve soudain un goût et un aspect suspects.

Une fois encore, la couleur, ici l’Orange, inspire ou non confiance suivant le contexte où elle est utilisée. Ici, la salle à manger.

Pour mieux le comprendre, on peut aller rendre visite à cette page sur la couleur orange.

 

Le Marron

C’est la couleur de la stabilité et du confort

Le Marron est le terme générique, mais il faut l’envisager avec toutes ses nuances, dont l’élégant Beige.

Bien sûr, le Marron renvoie à l’élément terre comme le Rouge renvoie à l’élément feu ou le Bleu à l’élément air. C’est ce qui lui donne son côté « enraciné », « solide ».

Voilà de quoi bien inspirer confiance. Ce n’est pas pour rien que des mouvements politiques se voulant rassurant auprès de leur électorat ont tant discouru sur ce qui se rattache à la terre et à ses valeurs.

 

C'est la couleur de la stabilité et du confort
C’est la couleur de la stabilité et du confort

En matière de mode, le Beige est une couleur dont les grands couturiers, et surtout Coco Chanel, ont fait un large usage, tant c’est une couleur qu’on peut associer à l’élégance.

Et qu’est-ce que l’élégance, sinon une apparence qui inspire confiance. Ce qui, avouons-le, ne peut guère être le cas avec des mines de papier mâché, des tenues débraillées ou clownesques.

Mais une fois de plus, tout est affaire de circonstance. L’élégance, c’est aussi être dans la tenue qui convient, justement, aux circonstances comme, par exemple, pour un entretien de recrutement.

Le Jaune

Ah, le Jaune !

C’est la couleur de la joie et de la lumière, mais sa mauvaise réputation lui colle souvent encore aux basques.

Longtemps le Jaune, en tout cas de ce côté-ci de la planète, a été associé à des comportements peu recommandables, comme l’infidélité, la trahison ou la servilité.

Aurait-on trouvé, enfin, la couleur qui n’inspire pas confiance ? Celle qu’il faut à tout prix éviter quand on veut justement inspirer confiance ?

Mais, avec les couleurs, les choses ne sont jamais aussi simples et on aurait tort de se priver d’une couleur naturellement solaire et qui, pour cette raison, porte à l’optimisme, à la confiance et à la créativité.

 

C'est la couleur de la joie et de la lumière
C’est la couleur de la joie et de la lumière

Pour revenir à de meilleurs sentiments vis-à-vis du Jaune, on peut faire un détour par l’autre côté de la planète et remonter le temps jusqu’à  l’empereur jaune qui régna en Chine, il y a près de 5000 ans et qui est toujours vénéré aujourd’hui.

Là, le Jaune y est considéré comme une couleur pure et supérieure, voire même la première de toutes.

Car, c’est celle qui est le plus en phase avec les enseignements de Confucius et celle qui symbolise le mieux la sagesse originelle et la confiance dans ses racines.

Faut-il aller alors en Chine pour utiliser le Jaune à bon escient ?

Non, bien sûr. Le Jaune a retrouvé ses lettres de noblesse, même sous nos latitudes.

On l’utilisera, notamment, avec profit, par exemple, dans des salles de classe pour entretenir et développer la joie d’apprendre et la confiance en soi des écoliers et des collégiens. Ce n’est déjà pas si mal !

Pour en savoir plus sur le Jaune, c’est par ici.

 

Le Vert

A priori, c’est la couleur de l’équilibre, de la santé et de la fertilité.

Mais, voilà encore une couleur équivoque. Autrefois, le Vert n’avait pas bonne presse, surtout dans le milieu des comédiens. Il était censé apporter la guigne ou la poisse.

 

C'est couleur de la santé
C’est couleur de la santé

Sans doute parce que les pigments utilisés pour faire de la teinture verte avaient la fâcheuse habitude de se ternir assez rapidement et d’empoisonner par la même occasion ceux ou celles qui portaient des vêtements teints en vert.

Déjà que le Vert était la couleur attitrée du mal et du diable …

Mais, les choses ont commencé à changer avec Goethe et son traité des couleurs. Le Vert est sa couleur préférée pour les chambres à coucher. Mais on lui préfère d’autres couleurs, aujourd’hui.

Actuellement, le Vert est au zénith. C’est la couleur de la santé, de la qualité alimentaire et de l’absence de pollution.

 

Le vert. C'est celui de l'espérance et de la vie
Le vert. C’est celui de l’espérance et de la vie

Le Vert est donc bien revenu en grâce. C’est celui de l’espérance et de la vie. C’est indiscutablement une couleur qui inspire confiance.

Jusqu’à la prochaine phase de disgrâce ! Espérons le plus tard possible.

Pour en savoir plus sur le Vert, c’est ici.

 

Le Bleu

Avec le Bleu, la paix soit avec vous.

Avec le Bleu, plus d’équivoque ou d’ambivalence possible. Le Bleu est LA couleur qui inspire confiance.

Surtout quand on assimile confiance et apaisement. Et c’est bien connu, le Bleu est une couleur qui apaise.

A tel point que le Bleu est partout.

Cela n’a pas toujours été le cas, mais peu importe.

Vous voulez inspirer confiance avec une couleur, vous ne savez pas laquelle choisir, prenez le Bleu.  Vous avez peu de chances de vous tromper.

Cravate bleue ou foulard bleu, costume bleu ou tailleur bleu, chemise bleue ou pochette bleue, voilà l’habillement standard du négociateur ou de la négociatrice.

Vous aurez sûrement remarqué que c’est également celui de la plupart des présentateurs des journaux télévisés. Ils n’ont rien à négocier, mais ils doivent faire tout ce qu’ils peuvent pour donner du crédit à leurs infos minutes.

Ajoutons, pour faire bonne mesure, que la plupart des hommes politiques n’y dérogeraient pour rien au monde.

 

Le bleu est partout
Le bleu est partout

Et regardez les logos des entreprises, hors du bleu, point de salut, marketing oblige.

Le problème avec le Bleu, c’est qu’un environnement exagérément bleu est aussi parfaitement ennuyeux. Or, l’ennui n’inspire pas forcément confiance.

Ce peut même être carrément l’inverse, quand l’ennui finit par susciter la morosité et la suspicion. Nous revoilà donc revenu à la case départ.

La confiance n’est pas liée à une couleur particulière, mais à toutes les couleurs, dans un environnement particulier.

 

Le Mauve

La couleur du mystère.

On pourrait tout aussi bien dire Violet à la place de Mauve, ou encore lavande, car ce sont là des nuances du Violet. Rappelons que le violet débute le spectre électromagnétique visible. C’est la couleur dont la longueur d’onde est la plus courte.

La connotation du Violet est double. Elle est spirituelle et féminine. Le sentiment de confiance que le Violet peut véhiculer lui est donc intimement lié. Il se situe sur un plan sensible et élevé.

 

Le mauve: la couleur du mystére
Le mauve: la couleur du mystére

D’où une certaine ambivalence.

Le côté mystérieux et imprévisible du Violet peut susciter de la gêne ou de l’intimidation, ce qui n’est pas franchement l’idéal pour se sentir en confiance. Mais comme l’écrit Jean-Gabriel Gausse dans le pouvoir des couleurs :

Les personnes qui portent du Violet sont perçues comme des êtres intuitifs, charitables, attentionnés et peu superficiels.

Mieux encore :

En milieu professionnel, c’est la couleur  » de l’institution ». La couleur qui inspire le respect. Qu’ils sont impressionnants, mon médecin, mon notaire ou mon avocat dans leur bureau violet.

En bref, le Violet peut être une bonne couleur quand il s’agit d’inspirer confiance, les hypnotiseurs l’utilisent d’ailleurs volontiers dans l’exercice de leur métier, mais cela n’exclut pas quelques précautions dans son emploi.

A user, donc, avec subtilité. Et pour cela, il n’est pas inutile de chercher à mieux en comprendre les différentes significations comme on peut le faire en ce qui concerne le Violet comme couleur du féminisme.

 

Le violet comme couleur du féminisme
Le violet comme couleur du féminisme

Le Blanc

Avec le Blanc, tout est clair.

Pas de loup avec le Blanc. De quoi inspirer la plus grande confiance. Pas étonnant que les mariages se fassent en blanc.

C’est le moment où aucun nuage ne vient obscurcir les sentiments d’amour que les jeunes mariés éprouvent l’un pour l’autre.

Plus prosaïquement, le linge « plus blanc que blanc » comme disait l’humoriste Coluche, à propos d’une lessive bien connue, censée rendre ce service insigne, c’est un linge dont on ne doute pas et dans lequel on s’enveloppe en toute sécurité.

 

linge blanc sécurité
Linge blanc et pur

Il n’en reste pas moins qu’un environnement totalement blanc est parfaitement angoissant et d’une froideur polaire. Pas de quoi susciter des envies et faire des prouesses.

Comme le rappelle, notre guide en la matière, Jean-Gabriel Gausse, :

En couleur principale, le Blanc n’est recommandé par les maîtres du Feng Shui que dans une seule pièce : les toilettes !

Ce qui peut donner lieu, évidemment, à toutes sortes d’interprétations, des plus hygiéniques aux plus ironiques.

Bref, le Blanc, couleur divine ou sainte, par excellence, ne se laisse pas manier facilement.

 

Couleur blanche, couleur du divin
Couleur blanche, couleur du divin, du paradis.

De sorte que les préconisations pour peindre en blanc, par exemple, des intérieurs, parce que « comme ça on peut faire ce qu’on veut, après » disent les consommateurs avisés, apparaissent pour ce qu’elles sont : des non-choix.

Ce n’est pas là l’indice d’une grande confiance en soi et c’est plutôt réfrigérant pour les visiteurs.

Un petit tour pour se rafraichir la mémoire sur ce que peuvent être les significations du Blanc n’est pas superflu, et c’est ici.

 

Le Noir

Couleur de la distinction et de la respectabilité, le Noir est la couleur de l’autorité.

Cela dit, quand on en parle autour de soi, le Noir est surtout vu comme la couleur du deuil. Pas franchement réjouissant comme idée.

Même si les discours sont innombrables pour affirmer que le deuil est la phase préalable nécessaire à toute renaissance. Forcément meilleure.

Bon, passé ce moment de doute à propos du Noir qui, au demeurant, n’est la couleur du deuil qu’en Occident, le Noir a une autre image qui en fait une couleur qui inspire la confiance.

Il n’est que de voir la prestance et l’assurance des personnes qui s’habillent habituellement en noir. Elles sont l’incarnation même de la réussite et de l’argent.

 

L'élégance est toujours noir
L’élégance est toujours noir

Digne émule de Coco Chanel, dont les clients savaient ce qu’il en était, et elle-même, très représentative, Françoise Giroud disait :

L’élégance est toujours noire

Mais, ne porte pas le Noir qui veut, ni comme il veut. Encore une fois, on ne peut échapper à l’ambivalence des couleurs et à la nécessité de bien en connaître les symboles pour bien les utiliser.

 

Couleur qui inspire confiance ou couleur apaisante ?

D’évidence, ce n’est pas la même chose.

Une couleur apaisante résulte d’un ensemble de réactions et de contre-réactions d’ondes électromagnétiques sur le système nerveux sympathique et parasympathique.

 

Même si la dimension culturelle n’est pas absente dans la production d’une sensation apaisante par une couleur, elle n’est pas déterminante.

Ce n’est pas le cas, en ce qui concerne le lien entre une couleur et le sentiment de confiance qu’elle peut inspirer ou pas.

 

Là, tout est question de culture ou de contexte culturel. Une couleur qui inspire confiance est une couleur en adéquation avec son environnement.

De ce point de vue, la connaissance du symbolisme des couleurs est essentielle. Tout professionnel du design le sait bien.

 

La valeur qui s’attache aux choses dont il fait le design dépend de la vision qu’il en a et de la manière dont il utilise les couleurs pour la traduire dans le réel.

  • Rimmel - Mascara Wonderfull - Douceur et Confort - Cils nourris - 003 Extreme black - 11ml
    Définit, assouplit et nourrit les cils Enrichi en huile d'argan du Maroc pour nourrir et apporter du volume aux cils Une brosse plastique ultra flexible qui capture les cils de la racine jusqu'aux pointes pour une définition parfaite et un volume sans paquet. Formule légère Couleur noire intense
  • Papier peint - Inspiré par la beauté du coquelicot 350x270
  • L'oracle des anges
  • Mark - Canapé droit 3 places convertible - avec coffre de rangement - Velours
  • Coeur et les peurs: Les peurs chez les jeunes enfants
  • Nairobi - Canapé d'angle convertible - en velours - 5 places - avec têtières - Droit