Signification de la couleur pastel

Signification de la couleur pastel

On en parle souvent, mais on ne sait pas toujours ce que c’est.

Ou bien encore, on est prisonnier de tout un tas de préjugés qui nuisent au bon emploi d’une couleur pastel.

  • Alors, c’est quoi, en définitive, une couleur pastel ?
  • Quelles sont les plus courantes ? Et comment peut-on les utiliser au mieux ?

 

Définition de la couleur pastel

Une couleur pastel est une couleur naturellement tendre et douce. Cette caractéristique lui vient de sa pâleur. De ce fait, une couleur pastel est l’exacte opposée d’une couleur vive.

couleur vive et blanche
couleur vive et blanche

D’ailleurs, elle s’obtient en mélangeant une couleur vive avec du blanc. Un jaune, un rouge ou un bleu pâles, après adjonction de blanc, sont ainsi des couleurs pastel.

On peut, bien sûr, faire la même opération avec des couleurs secondaires comme le vert. l’orange et le violet.

 

Les différentes couleurs pastel

Du fait de leur tendresse et de leur douceur, les couleurs pastel ont souvent un nom très poétique. Citons, entre autres :

  • Vert d’eau
  • Vert sauge
  • Parme givré
  • Bleu layette
  • Bleu ciel
  • Bleu glacier
  • Rose poudré
  • Etc.

La couleur pastel en déco

Longtemps, les couleurs pastel ont été réservées à l’enfance. Qu’il s’agisse de décoration intérieure, de vêtements ou d’accessoires.

Chambre d'enfant avec murs rose poudre
Chambre d’enfant avec murs rose poudre

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, on attend désormais d’une couleur pastel qu’elle participe à la création d’une atmosphère apaisée et sereine.

Toute la difficulté de l’emploi d’une couleur pastel vient de ce qu’elle peut aussi évoquer un manque de maturité et laisser supposer un imaginaire un peu trop marqué par l’enfance et l’adolescence.

Les couleurs pastel en vêtement

Pas d’hésitation à avoir quand il s’agit d’habiller sa progéniture, notamment féminine. Le choix d’une couleur pastel  ne constituera jamais une faute de goût.

Evidemment, le problème est plus difficile à résoudre quand on a un certain âge. Il est compréhensible qu’on n’ait guère envie d’avoir un look qui rappelle celui de la petite voisine d’â côté !

 

Assemblage de couleurs pastel et total look pastel

Pour éviter cet écueil et bien profiter de l’effet « aimable », tranquille, des couleurs pastel, il y a quelques petits trucs à connaître.

On peut, par exemple, au choix, miser sur un assemblage élaboré de différentes couleurs pastel, ou à l’inverse, sur un total look monochrome pastel presque provoquant.

bouquets de Fleurs couleur pastel
bouquets de Fleurs couleur pastel

On peut aussi, tel la représentation ci-desuus, présenter une table élégamment dressée en extérieur (ici à côté d’une piscine). Remaquez, la palette de couleurs qui est dominée par des tons pastel apaisants qui évoquent la douceur et la sérénité. Des vases aux nuances de vert menthe, turquoise et vert pâle contiennent des fleurs délicates, notamment des roses dans des tons de rose poudré, de crème et de jaune pastel, ainsi que d’autres fleurs aux teintes blanches et pourpres.

Sur la table, nous avons pris soins d’ajouter des objets comme des bougeoirs, des verres et des couverts qui contribuent également à l’ambiance colorée. Un verre à pied se distingue avec des motifs floraux aux nuances d’or et de bleu clair. Les assiettes choisies ont des bordures dorées, contrastant avec le reste de la vaisselle dans des teintes de vert pastel, rose et blanc.

L’ensemble crée une atmosphère douce et romantique, avec une harmonie de couleurs pastel qui se fond parfaitement dans le décor extérieur.

 

Combinaison de pastel avec matériau brut ou avec une couleur franche

On peut aussi jouer sur différentes combinaisons de couleurs pastel avec des couleurs neutres, comme, par exemple, le gris, le taupe ou le doré.

Dans ce domaine, les idées ne manquent pas. Aux précédentes, on peut ajouter les associations de blanc et de pastel. Le blanc en devient tout flashy ! Et ce qui est également sympa, on peut associer la couleur d’un jean brut avec celle d’un beau pastel rose !

Aucun risque de passer inaperçu et fade !

Les couleurs pastel en décoration intérieure

Pour la décoration intérieure, on peut s’inspirer des idées d’emploi des couleurs pastel pour s’habiller. A l’origine, les couleurs pastel étaient plutôt destinées aux chambres d’enfant. On imagine, sans peine, dans quel ordre. On peut, d’ailleurs, toujours le faire. Pourquoi pas ?

Mais, il serait bien dommage de se priver, pour cette raison, du potentiel que recèle les couleurs pastel pour tout un intérieur. A seulement une condition. Celle de ne concevoir cet emploi qu’en ayant préalablement réfléchi aux assemblages et aux combinaisons d’autres teintes, plus franches ou plus neutres, qui vont l’accompagner.

Les couleurs pastel ont du sens

Quelle est la signification d’une couleur pastel ? La réponse est facile. La couleur pastel est une couleur apaisante, et même pacifique, en diable.

C’est déjà ça, mais pas que. Comme on le sait une couleur pastel est un mélange de blanc et d’une couleur primaire ou secondaire.

Par suite, la signification d’une couleur pastel emprunte des éléments à celle du blanc et des autres couleurs qui la façonnent.

Et ce n’est pas tout. L’emploi contemporain des couleurs pastel s’inscrit la plupart du temps dans le cadre d’une recherche qui la mêle à bien d’autres teintes et nuances.

De quoi multiplier les sens et les significations presqu’à l’infini !

En tout cas, pour Sylvie Boireau, la cause est entendue :

Couleurs pastel, vert d’eau, amande fraîche, menthe des ruisseaux, vert tendre des petits pois sagement assis dans leurs cosses… S’éveiller le matin dans la douceur délicate des plantes silencieuses et décider qu’il en sera ainsi tout le jour.

On ne saurait mieux dire sur la valeur des couleurs pastel et leur poésie.
Et pour terminer, pastel signifie « gateau » en espagnol 🙂