Pierre de naissance d’avril

Le mois d’avril est le mois du diamant. La reine des pierres précieuses. La gemme qu’on réserve aux grandes occasions. Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la plus précieuse des pierres précieuses.

Mais, c’est aussi une pierre de naissance, celle du mois d’avril. Qu’est-ce qui vaut au diamant sa préciosité inégalable ? Comme bien d’autre pierres, le diamant a des vertus physiologiques et psychologiques, mais guère plus que certaines d’entre elles, bien moins valorisées.

Non, ce qui fait du diamant une pierre incomparable, c’est l’aura de mystère qui entoure son invention et les nombreuses histoires légendaires qui l’accompagnent au cours des siècles. Posséder un diamant, c’est comme posséder un morceau d’éternité. Sans doute, parce que, comme l’a écrit, Joseph Joubert, un moraliste de la fin du 18ème siècle :

L’âme du diamant est la lumière

 

Le diamant, une pierre d’une très grande rareté

La rareté du diamant tient aux conditions de sa formation qui remonte à plus de 900 millions d’années. Ainsi, porter un diamant, c’est porter un souvenir du temps où la terre était encore en cours de création. La vie commençait à y apparaître sous forme d’algues rouges, de champignons et peut-être d’éponges. Les journées ne faisaient que 18 h, car la lune n’avait pas encore ralentie suffisamment la rotation de la terre.

 

Le diamant, une pierre d'une très grande rareté
Le diamant, une pierre d’une très grande rareté

 

Ce n’est pas tout. Le diamant est à l’origine du carbone pur. Matière on ne peut plus banale. Mais, pour que ce carbone puisse devenir diamant, il faut des chaleurs et des pressions extrêmes qui ne se trouvent qu’entre 140 et 800 km de profondeur.

De sorte que pour parvenir jusqu’à ses heureux possesseurs, il faut que le diamant ait pu être éjecté par un volcan. Et encore dans certaines zones géographiques, bien précises, comme l’Afrique, l’Australie ou la Russie.

 

 

Raison pour laquelle, il est si difficile à trouver et que lorsqu’on en trouve, il soit de très petite taille. C’est ainsi qu’à peine 5 % des diamants font plus de 1 carat. C’est très, très peu. Ajoutons qu’une partie de ces diamants sont encore plus rares quand ils sont d’une couleur inhabituelle, comme le rouge ou le violet. Car, les diamants ne sont pas nécessairement translucides. Leur composition peut aussi leur donner une couleur rose, jaune, vert ou bleu, en plus du rouge et du violet.

Enfin, son indice de dureté le situe tout en haut de l’échelle de Mohs. Il n’y a rien de plus dur que le diamant et seul un diamant peut rayer un autre diamant.

 

Les vertus du diamant

On comprend facilement qu’avec toutes les particularités qui entourent sa naissance et son invention, le diamant puisse être paré de nombreuses vertus, et cela, depuis des temps immémoriaux.

 

Vertus morales du diamant

Le mot diamant lui-même en est le vecteur. Il vient, en effet, du grec « adamans » qui signifie invincibilité. Cette signification donne le ton. Des guerriers amérindiens ont ainsi porté des diamants en amulette pour se protéger de leurs ennemis.

Plus près de nous, le diamant est le symbole d’un état inaltérable ou de quelque chose que l’on veut tel. C’est pourquoi il est la pierre qu’on offre, par exemple, pour signifier un amour infini ou pour célébrer 60 ans de mariage.

 

Un diamant peut aveugler celui qui le regarde et rendre invulnérable celui qui le porte
Un diamant peut aveugler celui qui le regarde et rendre invulnérable celui qui le porte

 

Et plus prosaïquement, ce qui nous renvoie, d’une certaine façon, aux guerriers amérindiens, le diamant est aussi là pour rappeler la puissance et la prospérité de la personne qui le porte. Les 2783 diamants qui ornent la couronne impériale d’apparat de la Couronne britannique en sont l’expression la plus achevée.

Girolamo Cardano, ou Jérôme Cardan, un savant, curieux de tout, ami de Léonard de Vinci, disait :

Un diamant peut aveugler celui qui le regarde et rendre invulnérable celui qui le porte.

 

Vertus physiologiques du diamant

Depuis la plus haut antiquité, les diamants sont réputés pour être des anti-poisons. On les qualifiait même de panacées ultimes, censées guérir de tout, si les personnes malades les prenaient avec elles dans leur lit et les réchauffaient avec leur corps.

Cela dit, réduits en poudre et ingérés, ils devenaient eux-mêmes un poison. On veut bien le croire. Certains auteurs disent, cependant, que cette réputation était surtout un moyen de dissuader les voleurs qui auraient eu la mauvaise idée de voler la pierre précieuse en l’avalant.

 

Vertus physiologiques du diamant
Vertus physiologiques du diamant

 

En associant le diamant au 7ème chakhra, le chakhra coronal, la médecine ayurvédique rejoint les vieux grimoires médicaux occidentaux qui soulignent qu’outre ses qualités d’anti-poison, le diamant agit contre les cauchemars, les angoisses et les attitudes lunatiques.

Quoi qu’il en soit, si on veut approfondir la symbolique du diamant, on peut utilement la rapprocher de la symbolique de la couleur blanche.

 

Des diamants historiques

Plus qu’à aucune autre pierre précieuse, des histoires extraordinaires s’attachent à certains diamants et leur confèrent une personnalité qui ne manque pas de faire rêver.

Le Cullinan.

Ainsi le gros diamant, de plus de 300 carats, qui orne la couronne impériale d’apparat, citée plus haut, et appelé la Deuxième Étoile d’Afrique, est issu de la taille du fabuleux diamant Cullinan. Ce dernier est le plus gros qui ait jamais été trouvé. En effet, à l’état brut, il pesait 3100 carats.

Il a été extrait, le 26 janvier 1906, d’une mine d’Afrique du sud, propriété de sir Thomas Cullinan, d’où le nom. Ce dernier vendit son diamant, d’une exceptionnelle pureté, au gouvernement de Transvaal.

Diamant Cullinan
Diamant Cullinan

Et celui-ci en fit cadeau au roi Édouard VII pour son 66ème anniversaire, en 1907, et en remerciement de lui avoir accordé l’indépendance. Le diamantaire, à qui il fut confié, le débita en 9 grosses pierres principales et 96 brillants. Le diamant de la couronne impériale correspond à la deuxième de ces grosses pierres. On l’appelle aussi le Cullinan II. Cette pierre évoque ainsi toute une tranche de l’histoire coloniale britannique.

Le Sewelô

C’est le deuxième plus gros diamant de l’histoire. Il n’est pas encore taillé, pèse 1758 carats et ressemble à une balle de tennis enveloppé dans un film carboné. Sa découverte est récente.

Le diamant Sewelô
Le diamant Sewelô

Il a été extrait, en 2019, par la société canadienne Lucara Diamond d’une mine située dans le Botswna. Signe des temps, le diamant a été repéré grâce à un procédé utilisant des rayons x  et il a été vendu, en janvier 2020, non à un roi ou une reine, mais à la société Louis Vuitton, filiale du groupe LVMH, propriété de Bernard Arnault.

Diamant Koh-I-Noor
Diamant Koh-I-Noor

On pourrait citer bien d’autres diamants à la forte personnalité comme le célèbre Koh-I-Noor, « la montagne de lumière », le diamant Hope, le plus visité au monde après la Joconde, ou encore, le très rare Moussaieff Red et, sans doute, le diamant le plus cher au monde. Chacun de ces diamants est une aventure à lui seul.

 

Les diamants dans l’art

Présent dans l’histoire et souvent acteur de premier ordre de cette histoire, le diamant occupe aussi une place privilégiée dans le domaine des arts.

 

Diamant et littérature

C’est le cas avec la littérature. On peut y trouver, en particulier, l’étonnante répétition de la même histoire sur trois siècles et avec trois auteurs différents. L’histoire est celle d’un diamant volé qui circule de mains en mains, plutôt volages, et qui revient, par hasard, entre celles du propriétaire d’origine.

Livre La paix du ménage de Balzac
Libertinage, légèreté et diamant dans cet oeuvre de Balzac.

Elle a d’abord été écrite en 1698 par Charles Dufresny. C’est une nouvelle qui fait partie de ses « Amusements sérieux et comiques ». La même intrique est reprise par Balzac, en 1829, avec « La paix du ménage », et, enfin, par Louise de Vilmorin avec « Madame de .. »

 

Le diamant et la peinture

Dans le domaine pictural, les diamants sont également très présents. Ce sont des accessoires qui doivent exalter la puissance des personnes, hommes ou femmes, dont on fait le portrait et dont on veut grandir la noblesse ou la richesse.

 

Le diamant et le cinéma

Quant au cinéma, on ne compte plus les films dont les diamants forment la trame du scénario. On peut commencer en citant le fameux « Les hommes préfèrent les blondes » dans lequel Marilyn Monroe chante sa célèbre chanson « Diamonds are a girl’s best friend ». On peut y ajouter, entre autres, « Les diamants sont éternels », une aventure de James Bond, avec Sean Connery, réalisée en 1971.

Enfin, deux films ont repris le thème, plus récemment, « Le dernier diamant » en 2014 et « Diamant noir » en 2015.

 

En bref

Les diamants méritent incontestablement leur rang de premières des pierres précieuses. Leur rareté, leur dureté, les histoires qui entourent leur extraction, tout concourt à en faire des gemmes d’exception. Les artistes ne s’y sont, d’ailleurs, pas trompés. Les diamants sont bien présents dans leurs œuvres.

Qu’elles soient littéraires, picturales, ou cinématographiques, par exemple.

Reste que les diamants ne sont guère à la portée de toutes les bourses. Mais, on peut toujours se consoler, ou rêver, avec une « diamond painting« , excellent moyen anti-stress, ou en faisant l’acquisition d’un diamant d’Herkimer. Sans compter que ces derniers peuvent, aussi, faire des cadeaux somptueux, très sympas et pas chers.

  • Nils Avril Boucles d'oreilles NY triangle chaine dorée, Nils Avril Nils Avril
    Ces boucles d'oreilles signées Nils Avril sont en laiton trempé dans un bain d'or. Elles sont composés de 5 chaînes suspendues par un delta triangle dorée.Longueur boucle d'oreille : 3.5cm. Attache : 1cmRetrouvez les autres bijoux fantaisie de la marque Nils Avril
  • Settlers - Naissance d'un Empire - Jeu de société - Livraison gratuite
  • AVRIL Huile d'Amande Douce - 100 ml
    L'Huile d'Amande Douce Avril est un soin idéal pour nourrir sa peau, son visage ou ses cheveux. On apprécie également sa texture généreuse pour les massages bien-être. Ses caractéristiques : Visage, corps et cheveux Huile 100% pure Pressée à froid Certifiée bio par Ecocert Contenance : flacon spray en PET de
  • CHAMP | Siège auto bébé nouveau né | Dès la naissance | Groupe 0+/1 | 18kg max | Avec ISOFIX | Absorbeurs de choc latérals | Noir - Noir
  • Avril Huile Végétale d'Avocat Bio 100ml
    Avril Huile Végétale d'Avocat Bio 100ml est une huile végétale d'avocat bio 100% pure pressée à froid, idéale pour l'hydratation du visage, du corps et des cheveux.
  • Receveur de douche SMC en fibre de verre effet pierre avec bonde inclus