Signification couleur tabac

Signification couleur tabac
Signification couleur tabac

Y-a-t-il vraiment une couleur tabac ? Est-ce que parler de couleur tabac ce n’est pas tout simplement une autre façon, plus chic, de parler de la couleur brun ? On peut le penser et passer à autre chose. La vie est assez compliquée comme ça sans avoir à s’embarrasser de couleurs qui n’existent pas. Oui, mais, si c’était faux ? Si, finalement, il existait bel et bien une couleur tabac ? Eh, bien oui, Ta Dam, la couleur tabac existe et elle est plein de significations. Bien plus que la couleur brun à laquelle des esprits forcément chagrins aimeraient la réduire.

 

La couleur tabac, c’est quoi ?

Evidemment, après une  telle intro, il faut commencer par dire ce qu’est une couleur tabac. Bon, il faut reconnaître que la couleur tabac ne se laisse pas saisir comme ça. Mais, heureusement, tout fumeur sait de quoi il retourne.

Couleur tabac, couleur de tabacs

Ce qui veut dire qu’il y a au moins autant de teintes tabac qu’il y a de différentes sortes de tabac. Et pour en faire la liste, cela ne fait pas de mal  d’avoir quelques notions de géographie. On a donc, par exemple, la couleur tabac :

  • De Hollande.
  • D’Espagne.
  • De Venise.
  • Rapé de France.
Couleur tabac, couleur de tabacs
Couleur tabac, couleur de tabacs

L’ostracisme ayant été jeté sur le malheureux tabac, il est désormais plutôt difficile de se rendre chez le buraliste du coin et de lui demander « Vous n’auriez pas un peu de tabac de Venise ? »  Il y a de fortes chances pour que ce buraliste, au demeurant habituellement très aimable, soit interloqué et que vous repartiez sans savoir à quoi ressemble la couleur « tabac de Venise ».

Au demeurant, ces couleurs renvoient tout simplement à la couleur du tabac ayant cette provenance. Un peu comme les citrons ou les melons.

 

Couleur tabac, mélange de trois couleurs

Pour se faciliter la tâche, mieux vaut, sans doute, dans un premier temps laisser de côté les différentes teintes que peut prendre la couleur tabac et se contenter d’une définition générale, beaucoup moins poétique, qui en fait une teinte de brun matinée de jaune rabattu.

Comme chacun sait, une couleur rabattue est une couleur pure à laquelle on a rajouté du noir. Ce qui la rend forcément plus foncée.  Et tiens, à l’inverse, si on rajoute du blanc à cette couleur, on dit qu’il s’agit d’une couleur dégradée.

Ah oui, mais si on y rajoute une autre couleur, ni noir, ni blanc, en l’occurrence sa couleur complémentaire, telle que la donne la roue chromatique, ça donne quoi ?  Eh bien, ça donne ce qu’on appelle une couleur rompue.

En résumé, selon la designer Kai Ethier, la couleur tabac c’est :

Une couleur de la famille des orange, terre cuite des années 70, avec des tons jaunes orangés et des éclats cuivrés, dont la version foncée crée une ambiance ténébreuse.

 

Les différents sens de la couleur tabac

Ils lui viennent de ses deux couleurs génériques : le brun et le jaune rabattu. Mais, pas que. Ils lui viennent aussi de toutes les histoires que le mot tabac évoque à n’en plus finir.

Les trois couleurs à la base du sens de la couleur tabaco

  • Le Brun : c’est une des trois couleurs de base de la couleur tabac. Elle renvoie, bien évidemment, à l’élément terre. Parmi d’autres sens qu’on lui attribue volontiers, le Feng Shui en fait le symbole de l’enracinement et de la stabilité. Et elle se rapproche aussi de la couleur beige dont elle peut être une teinte.

 

  • Le Jaune : c’est une couleur qui n’a pas toujours eu bonne presse. Mais, bon, dans la couleur tabac, elle fait partie d’un mélange et puis, aujourd’hui, ce qui se rattache au Jaune est plutôt positif. Il suffit de penser, par exemple, à toute la symbolique solaire qu’un peintre comme Van Gogh a déployé autour du Jaune avec sa série sur les tournesols. A tel point, d’ailleurs, que les coloristes en ont fait une couleur spécifique; la couleur tournesol.

 

  • Le Noir. Même chose que pour le Jaune. Le Noir, ça peut être triste, si on pense au deuil. Mais, ça peut aussi être très chic si on pense à la fameuse petite robe noire de Coco Chanel. Et même plus, si on veut bien considérer que la grande couturière s’est formée dans la salle capitulaire de l’abbaye d’Obazine, en Corrèze. Ajoutons pour la petite histoire que ce sont les motifs des vitraux de cette salle qui lui ont inspiré son logo aux deux C entrelacés.

 

En bref, si on veut faire court, la couleur tabac est une couleur qui s’associe parfaitement avec tout ce qui tourne autour de l’automne.

La couleur tabac est une couleur qui s'associe parfaitement avec l'automne
La couleur tabac est une couleur qui s’associe parfaitement avec l’automne

Histoires de tabac

Mais, la couleur tabac, ce n’est pas qu’un mélange de couleurs, c’est aussi une couleur « culturelle ». Autrement dit, une couleur qui est à la fois historique et coutumière. Difficile d’y échapper, dès lors qu’on prononce le mot « tabac ».

D’où vient le tabac ?

C’est la première question qu’on peut se poser. Et là, avec juste un petit peu d’effort de mémoire, la réponse fuse ! Le tabac, c’est l’herbe à Nicot  Ah, bon ? Quel est le rapport avec le tabac ? Mais, il  est facile à comprendre, bien sûr. Le tabac n’est connu en Europe que depuis qu’un certain Jean Nicot, ambassadeur de France, à Lisbonne, en a offert à Catherine de Médicis en 1560, notez la date, c’est important, pour la suite, et cela, comme plante médicinale, pour soigner ses migraines.

Fin de l’histoire ? Non, heureusement que Catherine de Médicis ne s’est pas servie de la plante en décoction et qu’elle s’est contentée de la fumer. Comme les indiens. Sinon,  elle en serait morte. En effet,  on sait aujourd’hui que la nicotine est un poison très toxique. Ainsi, une seule goutte de nicotine pure déposée sur la peau d’une personne peut suffire à la tuer.

Est-ce tout ? Non. En réalité, le vrai introducteur du tabac en France n’est pas Jean Nicot, mais le père André Thévenet. Ce dernier en avait vu des plants au Portugal, il en a donc ramené en France.  En 1556, très exactement. Avant donc Jean Nicot.  Puis, il les a plantés, peu après, dans les alentours d’Angoulême.

Mais, comme il était beaucoup moins en Cour que Jean Nicot, on oublia un peu la part qu’il avait prise dans l’acclimatation en France de la plante à fumer. Et comme la reine y avait pris goût, tout le monde y prit goût et la France se couvrit bientôt de plantations.

Dans le années 70, 41 000 agriculteurs produisaient du tabac sur 20 000 hectares.  En 2010, ils n’étaient plus que 2000 sur 6900 hectares. Ils ont quasiment disparu aujourd’hui.

 

Tabac ou pétun ?

Mais au fait, sait-on qu’on n’a pas toujours utilisé le mot tabac pour parler du tabac ? Si on s’en tient à l’origine haïtienne du tabac et à leurs fervents utilisateurs qu’étaient les indiens Arawaks, ceux-ci ne parlaient pas de tabac pour le désigner mais de pétun.

Quant à tabac, il vient de l’espagnol « tabaco », venant lui-même d’un mot arawak qui  désigne, non pas le tabac en tant que tel, mais la pipe qu’on utilise pour fumer le pétun.

De cette compétition sémantique, le « contenant », le tabac, est sorti finalement vainqueur et le « contenu », le pétun, est « tombé » dans les oubliettes de l’Histoire et, par la même occasion, en désuétude.

Le tabac, objet culturel bien identifié

Depuis le XVIème siècle, date de son apparition en Europe, le succès du tabac ayant été phénoménal, celui-ci est devenu, au fil des siècles, une matière hautement symbolique.

A tel point qu’au détour des années 1980, signe des nouveaux temps, Serge Gainsbourg en fera une chanson mythique, « Dieu est un fumeur de havanes« ,  qu’il interprètera avec Catherine Deneuve.

 

Comment utiliser la couleur tabaco ?

On l’aura compris, la couleur tabac est bien plus qu’un simple mélange de couleurs, non seulement elle assimile les attributs des différentes couleurs qui la composent, mais encore, elle « traîne » avec elle toute une imagerie faite d’exotisme et de sensualité. Ce sont là autant d’éléments qui doivent servir de guides, ou de repères, quand on en vient à choisir la couleur tabac pour tel ou tel usage.

 

Les bons usages de la couleur tabac

Il y a d’abord les bons usages de la couleur tabac. Ce sont ceux qui se rapportent au choix de couleurs pour les cheveux, les vêtements, la décoration intérieure et les différents accessoires qui vont avec les uns ou les autres.

D’une manière générale, la couleur tabac est identifiée dans le nuancier RAL sous la référence RAL 050 30 20. Elle fait pas mal penser à la couleur chocolat. Elle aussi chaleureuse et gourmande.

Pour les professionnels des écrans qui travaillent en RVB, le code hexadécimal de la couleur tabac est 9F551E  correspondant à une composition comprenant 62,53 % de Rouge, 3,33 % de Vert et 11,76 % de Bleu.

Bref, on peut mettre la couleur tabac un peu partout.

 

Les « mauvais » usages de la couleur tabac

Il y a quand même une couleur tabac à éviter. C’est celle qui est définie par le Pantone 448 C.  En effet, elle est issue d’une recherche visant à identifier une couleur suscitant le maximum de répulsion pour colorer les paquets de cigarettes. Le tabac étant devenu persona non grata.

Objectif atteint. Le Pantone 448 C  est ainsi une teinte brune, indéfinissable, qui selon une certaine presse est la couleur la plus moche du monde. De fait, depuis 2011, elle est obligatoire en Australie pour les paquets de cigarettes et de nombreux autres pays lui ont emboité le pas.

 

Le Pantone 448 C, la couleur tabac
Le Pantone 448 C, la couleur tabac

Les associations de couleurs avec la couleur tabaco

Réserve faite de la Pantone 448 C, les différentes teintes de la couleur tabac se marient plutôt bien avec le Marron, le Taupe, le Noisette, le Blanc et l’Ecru. Mais aussi, avec le Moutarde, le Tournesol, le Magenta, le Cyan, le Mauve et le Noir.

Ce qui laisse le choix entre de nombreuses combinaisons. Le fait est que la couleur tabac est naturellement une couleur neutre et que cette caractéristique les facilite grandement.

 

 Couleur tabac : une couleur poétique

Quoi qu’il en soit, on l’a vu avec Serge Gainsbourg, la couleur tabac fait toujours rêver et est source d’inspiration pour les poètes. Sensible à cette poésie, notamment celle qu’exprime Mireille Boluda dans son livre intitulé « Couleur tabac« , un critique littéraire écrit :

Dans une langue habitée de silence, l’élégance discrète de Mireille Boluda courbe les métaux et dévoile une parole que l’on n’oubliera plus. »

Pouvait-on s’attendre à autre chose à partir d’une couleur évocatrice de tous les bruits, de toutes les odeurs, de toutes les couleurs et de toutes les sensations des îles tropicales ?

  • Eleaf - Clearomiseur Melo 4 D22 - Eleaf couleur - Argent sans Nicotine ni Tabac
    Le Melo 3, en mieux ! Clearomiseur Melo 4, par Eleaf. Le Melo 4 reprend les acquis de son prédécesseur et apporte son lot de nouveautés, comme les dernières résistances EC2 qui sont une évolution de la série EC, mais revues pour vaporiser les liquides très gras au-delà de 50% de VG. C'est un clearo qui répond à toutes les attentes. Parfaitement adapté à tout type de vape, le Melo 4 D22 est un clearo de 2 ml , en acier inoxydable et en Pyrex. Le Melo 4 dispose d'un système d'airflows qui se f Ce produit est sans nicotine, sans tabac Vente interdite aux personnes âgées de moins de 18 ans. En effectuant une commande de ce produit sur Amazon.fr, vous certifiez avoir plus de 18 ans
  • Vaporesso - Kit SKY SOLO - Vaporesso couleur - Noir sans Nicotine ni Tabac
    Vaporesso nous dévoile sa nouvelle cigarette électronique : le kit Sky Sol o ! Kit Sky Solo : parfait pour débuter Le Sky Solo est un modèle tubulaire électronique assez compact et bien conçu. En effet, il sera facilement transportable avec des dimensions de 103 x 26 mm . Le design du Sky Solo est assez simple mais particulièrement efficace et l'ensemble forme un kit parfait pour débuter. Une utilisation évidente Le Sky Solo ne pourrait pas être plus simple ! Effectivement, la vapoteuse Sky S Ce produit est sans nicotine, sans tabac Vente interdite aux personnes âgées de moins de 18 ans. En effectuant une commande de ce produit sur Amazon.fr, vous certifiez avoir plus de 18 ans
  • Vaporesso - Kit SKY SOLO - Vaporesso couleur - Bleu sans Nicotine ni Tabac
    Vaporesso nous dévoile sa nouvelle cigarette électronique : le kit Sky Sol o ! Kit Sky Solo : parfait pour débuter Le Sky Solo est un modèle tubulaire électronique assez compact et bien conçu. En effet, il sera facilement transportable avec des dimensions de 103 x 26 mm . Le design du Sky Solo est assez simple mais particulièrement efficace et l'ensemble forme un kit parfait pour débuter. Une utilisation évidente Le Sky Solo ne pourrait pas être plus simple ! Effectivement, la vapoteuse Sky S Ce produit est sans nicotine, sans tabac Vente interdite aux personnes âgées de moins de 18 ans. En effectuant une commande de ce produit sur Amazon.fr, vous certifiez avoir plus de 18 ans
  • Netuno 25 enveloppe couleur tabac B6 125x175mm rabat pointu sans fenêtre 130g Flora Tabacco élégante recyclé vintage éco de haute qualité pour cartes d'invitation de visite mariage correspondance
    LA BONNE TAILLE - Les enveloppes sont disponibles en différentes tailles et grammages. Un grammage de 130g/m² signifie une excellente qualité de papier pour votre correspondance. B6 est le format carte postale (2 x feuille A4 pliée). Elle convient pour l'envoi d'invitations, de vœux ou de cartes de Noël. ÉCOLOGIQUE - Les enveloppes sont fabriquées en papier italien Flora, particulièrement respectueux de l'environnement car il est composé de 50 % de fibres recyclées, de 10 % de fibres de coton et de 40 % de pâte à papier certifiée FSC. Ils sont donc entièrement recyclables et biodégradables. NATUREL ET OCCASIONNEL - Les enveloppes Flora ont un caractère très naturel. Leur apparence est déterminée par les inclusions irrégulières qui sont clairement visibles à la surface. La teneur en coton donne aux enveloppes un toucher particulièrement doux. UTILISATION POLYVALENTE - Nos enveloppes peuvent être utilisées de diverses manières. Ils sont parfaits pour les courriers de vœux, les invitations à des fêtes, les invitations à des mariages, les cartes de vœux, les cartes de remerciement, les mots d'amour, les photos, les cartes de vacances, votre carte maison et autres communications personnalisées. DONNÉES TECHNIQUES - 25 enveloppes au format B6 (125x175 mm), rabat pointu, collage humide, en papier naturel écologique 130g, mat, non couché, certifié FSC et sans chlore élémentaire. La couleur du produit offert peut différer de la représentation des couleurs sur votre écran.
  • Vaporesso - Kit SKY SOLO - Vaporesso couleur - Metal sans Nicotine ni Tabac
    Vaporesso nous dévoile sa nouvelle cigarette électronique : le kit Sky Sol o ! Kit Sky Solo : parfait pour débuter Le Sky Solo est un modèle tubulaire électronique assez compact et bien conçu. En effet, il sera facilement transportable avec des dimensions de 103 x 26 mm . Le design du Sky Solo est assez simple mais particulièrement efficace et l'ensemble forme un kit parfait pour débuter. Une utilisation évidente Le Sky Solo ne pourrait pas être plus simple ! Effectivement, la vapoteuse Sky S Ce produit est sans nicotine, sans tabac Vente interdite aux personnes âgées de moins de 18 ans. En effectuant une commande de ce produit sur Amazon.fr, vous certifiez avoir plus de 18 ans