Voilà une appellation bien anodine pour une couleur qui évoque inévitablement la « fée verte ». C’est que l’absinthe est d’abord une boisson avant d’être une plante. Bien qu’elle ne puisse être une boisson sans la plante éponyme.
Et naturellement, de la boisson autant que de la plante dérive la couleur du même nom. Alors qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière le mot absinthe et sa couleur éponyme ?
Les titres de cette page :
C’est quoi l’absinthe ?

L’absinthe est une plante
Commençons par le début. L’absinthe est une plante. Elle fait partie de la famille des astéracées et elle se divise en de nombreuses variétés. Leur couleur varie du vert pâle au vert gris. Rien que de très banal, en somme.
L’absinthe est une une boisson
Mais ce qui donne du retentissement à l’absinthe, c’est la boisson que l’on peut en tirer. Là, on est toujours dans le vert, mais un vert qui peut aller du vert émeraude jusqu’au vert très, très pâle. Tout dépend de la recette et des ingrédients.
De quoi la couleur absinthe peut-elle être le nom ?
Symbolique du vert
Le vert de l’absinthe ne peut, bien sûr, que faire sienne toute la symbolique qui s’attache à la couleur verte : le printemps, la renaissance, la guérison, etc.
Symbolique sulfureuse de l’absinthe

Sauf que, quand on parle de la couleur absinthe, même si on sait que le vert y est très présent, ce n’est pas à lui que l’on pense forcément, mais à la « fée verte« , à « l’heure verte », aux artistes maudits et aux habitués de « l’Assommoir », de Zola.
En fait, avec l’absinthe, on a tous les ingrédients d’une réputation tellement sulfureuse que la boisson, inventée en Suisse au 18ème siècle, fut carrément interdite en 1915. Exit l’absinthe pendant 100 ans, jusqu’à sa renaissance au début des années 2000.
Avec sa belle couleur verte, on ne pouvait quand même pas s’attendre à ce qu’elle ait disparu pour toujours.
Les vertus de la couleur absinthe
Avec sa renaissance, ou plutôt sa résurrection, l’absinthe a entrainé un renouveau de l’usage de la couleur éponyme dans la mode et la décoration. Toujours un côté sulfureux, mais un côté détourné et contrôlé, un peu à la manière du CBD et des bars à absinthe.
L’absinthe ne rend plus fou et ne rend plus que singulier ou particulier. Sans autre risque que celui propre à tout alcool. A consommer avec modération comme chacun sait.
L’absinthe dans les bars
Evidemment, l’absinthe « millenium » n’est plus l’absinthe « germinal ». Elle est montée en gamme. De l’Assommoir, elle est passée aux bars chics et branchés. La ville de Pontarlier, haut lieu historique de la distillation de l’absinthe, organise même chaque année des Absinthiades.
Organisées par les amis du musée de Pontarlier, elles ont pour but de :
traiter le temps d’un week-end le sujet absinthe le plus largement possible en proposant au public, exposition, rencontres d’auteurs, spectacle, visite des distilleries, concours et dégustations.
En 2023, les absinthiades sont les 21èmes du nom et se déroulent, du 30 septembre au 1er octobre, au théâtre Bernard Blier. On ne sait pas si le ton ton flingueur a aimé l’absinthe, toujours est-il que c’est à Pontarlier qu’il a rencontré l’amour de sa vie.
Cela dit, pour les spécialistes, un des bars à absinthe les plus emblématiques de France, l’Absinthe Bar, se trouve à Antibes.
Notons tout de même que les poètes ou les peintres maudits des années impressionnistes, ne reconnaitraient plus leur breuvage favori, ou plutôt leur mixture favorite, dans l’absinthe d’aujourd’hui.
Sa composition fait l’objet d’une stricte réglementation. le taux de thuyone, jugé responsable des dérives XIXèmistes, est limité à 35mg/l. et le degré d’alcool ne doit pas, en principe, dépasser 45 °.
Par ailleurs, suivant les ingrédients herbeux rajoutés à la composition de base, on peut obtenir près de 300 absinthes différentes, mais toutes avec un point commun : une inimitable senteur de chlorophylle.
La couleur absinthe dans la mode
Avec la couleur absinthe, on est donc naturellement « Green ». Alors, si on ne peut pas avoir de vêtement à la senteur chlorophylle, on peut toujours aller voir du côté des créateurs de mode comme Henia Hoodie qui propose, par exemple, un sweat à capuche d’aventures urbaines, excusez du peu, « Absinthe Green« . Et « organic » de surcroît !
L’idéal pour faire de l’aventure urbaine en plein Paris, par exemple, avec les aficionados regroupés dans une assoc. comme Les Others. Mais, on peut le faire, en free lance, et jouer à l’explorateur urbain de lieux abandonnés et hors limite, comme le photographe David de Rueda.
Et puis, sans bouger, rien n’empêche de lui ajouter la senteur manquante en l’aspergeant avec des parfums sentant bon la chlorophylle comme l’eau de toilette pour homme Déclaration, de Cartier ou l’eau de parfum, Green Water, de Jacques Fath.
La couleur absinthe en déco
En déco, l’absinthe est une grande source d’inspiration. On peut, bien sûr, poursuivre sur la voie des senteurs avec les multiples parfums d’ambiance à la chlorophylle. Ils vont des plus sophistiqués aux plus basiques.
Reste les revêtements des murs, des sols et des accessoires. D’évidence, la couleur absinthe « colle » particulièrement bien avec les environnements rustiques et naturels. Elle leur donne un air naturellement frais. Ce n’est cependant peut-être pas suffisant, si on veut rappeler, d’une manière ou d’une autre, le côté artistique et sulfureux qui est l’attribut principal du mot absinthe.
Pour ça, on peut se contenter de le marquer, point trop n’en faut quand même, avec, par exemple :
- En déco murale : des plaques et des posters vintage à thème absinthe.
- En ustensiles : des dessous de plat « absinthéisés » ou des verres à absinthe.
- Dans le jardin ou la jardinière : des touffes d’absinthes de toutes sortes.
- Etc.
En résumé
La couleur absinthe est incontestablement une couleur qui fait rêver et qui, tout en étant on ne peut plus naturelle, déborde largement de ce cadre. L’absinthe, c’est en quelque sorte la nature sublimée, réduite en breuvage « divin » ou portée par un regard au charme indéfinissable.

En bref, la couleur absinthe n’est pas qu’une couleur éponyme, c’est une couleur inspirante. Elle est comme l’émanation de la nature elle-même.
- Phildar - Pelote de Laine PHIL CHARLY de 53g - Laine à Tricoter - 100% ACRYLIQUE - Aiguille n°4 - Couleur ABSINTHEComposition : 100% ACRYLIQUE Aiguille/Crochet n° 4 Coloris : VERT ABSINTHE Vendue à l'unité
- Phildar - Pelote de Laine PHIL COTON 3 de 50g - Laine à Tricoter - 100% COTON - Aiguille n°3 - Couleur ABSINTHEComposition : 100% COTON Aiguille/Crochet n° 3 Coloris : VERT ABSINTHE Vendue à l'unité
- Phildar - Pelote de Laine PHIL PARTNER 3,5 de 50g - Laine à Tricoter - 25% ACRYLIQUE,25% LAINE,50% POLYAMIDE - Aiguille n°3,5 - Couleur ABSINTHEComposition : 25% ACRYLIQUE,25% LAINE,50% POLYAMIDE Aiguille/Crochet n° 3,5 Coloris : VERT ABSINTHE Vendue à l'unité
- Phildar - Pelote de Laine PHIL RAPIDO de 53g - Laine à Tricoter - 25% ACRYLIQUE,25% LAINE,50% POLYAMIDE - Aiguille n°7 - Couleur ABSINTHEComposition : 25% ACRYLIQUE,25% LAINE,50% POLYAMIDE Aiguille/Crochet n° 7 Coloris : VERT ABSINTHE Vendue à l'unité
- Phildar - Pelote de Laine Phil Merinos 3.5 de 50g - Laine à Tricoter - 100% Laine Merinos - Aiguille n°3,5 - Couleur AbsintheComposition : 100% LAINE MERINOS Aiguille/Crochet n° 3,5 Coloris : JAUNE ABSINTHE Vendue à l'unité
- Phildar - Pelote de Laine PHIL BEAUGENCY de 50g - Laine à Tricoter - 25% ACRYLIQUE,20% LAINE,55% POLYAMIDE - Aiguille n°5 - Couleur ABSINTHEComposition : 25% ACRYLIQUE,20% LAINE,55% POLYAMIDE Aiguille/Crochet n° 5 Coloris : VERT ABSINTHE Vendue à l'unité