Signification couleur Noir

La cause parait entendue. Sans procès. Le Noir, c’est moche, c’est triste et ça fait deuil.

Stop arrêt, svp ! La couleur noir vaut bien mieux que ce jugement à l’emporte-pièce, disons-le tout de suite. En fait, exactement comme toutes les couleurs, le Noir est une couleur ambivalente.

Suivant le contexte, c’est une couleur positive ou une couleur négative. Et pas forcément là où on l’attend.

Alors qu’en est-il exactement ? C’est quoi le Noir ? Quand est-ce que ça fait bien et quand est-ce que ça dérange ? Et puis le Noir a-t-il une valeur particulière que les autres couleurs n’ont pas ?

 

Le Noir, c’est quoi ?

La réponse est facile depuis qu’on connait bien les lois de l’optique. Le Noir, c’est ce qu’on obtient quand les ondes lumineuses sont toutes absorbées par la matière qui les reçoit. A l’échelle de l’univers, ça donne les fameux trous noirs.

Le Noir, c'est quoi ?
Le Noir, c’est quoi ?

Et comme le Noir ne fait pas partie du spectre visible, celui de l’arc-en-ciel, pour les puristes, le Noir est une non-couleur. Comme le Blanc, d’ailleurs, mais pour des raisons opposées. En effet, à l’inverse du Noir, le Blanc, qui ne figure pas non plus dans le spectre visible, réfracte toutes les couleurs de la même façon.

Du fait de leur origine, Blanc et Noir, sont des non-couleurs qui vont souvent ensemble et s’équilibrent mutuellement.

 

Signification négative de la couleur Noir

Comme on l’a dit plus haut, la couleur Noir suscite d’abord le rejet.

 

Le Noir, couleur du deuil

Ce sentiment vient principalement de ce que le Noir est traditionnellement la couleur du deuil en occident. Ailleurs, c’est différent. Par exemple, en Inde et au Vietnam, la couleur du deuil, c’est le Blanc. En Iran, c’est le Bleu et dans les Philippines, c’est le Jaune.

De même, le Noir  n’a pas toujours été la couleur du deuil en Occident. Au Moyen-Âge, la couleur portée lors des enterrements était, en général, plutôt le Brun ou un Beige foncé.  En fait, le Noir comme couleur du deuil, ça ne date que du XVIème siècle.

Et comme souvent quand il s’agit de coutume, ou de mode, l’exemple est venu d’en-haut. En  l’occurrence d’Anne de Bretagne (1477-1514) qui exige le Noir pour toute sa cour à l’occasion de la mort d’un de ses enfants ou de son époux le roi de France Charles VIII (1470-1498).

Le fait est qu’à l’époque, il faut bien le dire, ce n’était pas facile d’obtenir une teinture noire. C’était dangereux et cher. Mais, à partir de là, le pli est pris. Enfin presque. Il faudra quand même attendre le XVIIIème siècle pour que la pratique se généralise.

 

Les origines du Noir couleur du deuil

Pourquoi Anne de Bretagne a-t-elle choisi le Noir pour marquer sa peine alors que l’usage était jusqu’alors pour les reines et les princesses de se mettre en Blanc, couleur de la résurrection ?

Peut-être était-ce par nostalgie pour son enfance passée en Bretagne et la couleur sombre de la plupart des vêtements portés par ses habitants. Mais, on peut y voir aussi une réminiscence de ce que la reine savait des coutumes de la Rome antique pendant ces moments douloureux.

Mais, ce peut être aussi, tout simplement, une façon symbolique de faire un parallèle entre sa triste condition de reine dont on attend principalement qu’elle donne naissance à des héritiers, dont la plupart meurent en bas-âge, et les écritures saintes, où le Noir est la couleur de la dissolution et du retour à l’incréé. Ainsi, c’est par le refus des ténèbres et de la mort que commence l’ancien Testament.

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or, la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l’abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit ». Et la lumière fut. (Genèse 1 1-4)

Expressions négatives avec le mot noir

A partir de sa connotation liée au deuil et à son sens biblique, on utilise le mot « noir » dans beaucoup d’expressions pour décrire une réalité déplaisante ou désagréable, comme par exemple :

  • Avoir des idées noires.
  • Broyer du noir.
  • Avoir un regard noir.
  • Etre un mouton noir.
  • Faire du marché noir.
  • Inscrire sur une liste noire, la fameuse Black List.
  • Aller sur le Dark Web.
  • Hisser le drapeau noir des pirates.

Cependant, cet emploi du mot noir n’est pas exclusif. Comme on l’a dit, la signification de toute couleur est ambivalente. Par conséquent, la couleur noire, brillante ou mate, a aussi une signification positive, voire même très positive.

 

Le Noir, couleur de la distinction, de l’autorité et de la spiritualité

On peut remonter jusqu’à la plus haute antiquité, celle de l’époque des pharaons égyptiens, pour avoir une première idée de ce que la couleur noire peut être de ce point de vue.

 

Le Noir des anciens égyptiens

A cette époque, le mot noir est tout entier contenu dans l’expression kem. Celle-ci a deux significations. L’une morale, l’autre, géographique. Sur un plan moral, le mot kem est celui qui traduit un accomplissement ou un perfectionnement intérieur.

Sur l’autre plan, le mot kem, prolongé en Kemet ou Kêmi, est le nom donné par les anciens égyptiens à leur pays. Mot qu’on peut traduire par terre noire. En utilisant ce mot pour désigner leur pays, les anciens égyptiens faisaient référence à ce qui en faisait la richesse.  Autrement dit, le limon noir, très fertile, que la crue annuelle du Nil déposait chaque année sur la plaine environnante.

Mais, ce n’est pas tout. la XXVème dynastie pharaonique, qui a régné de – 744 à – 656, a la particularité d’avoir été d’origine nubienne. Raison pour laquelle, on surnomme ses pharaons, les pharaons noirs ou les pharaons éthiopiens.

A noter que cette histoire a suscité l’émergence du mouvement kemite aux Etats-Unis dans les années 70. En France, il se développe sous le nom de Netjérisme.  L’un et l’autre ne sont pas sans lien avec les théories racialistes ou wokistes.

La petite robe noire

Côté puissance, la couleur noire s’affiche par exemple, dans les tenues, les accessoires ou les véhicules. Commençons par les tenues. On pense naturellement au smoking, tenue traditionnellement réservée aux soirées mondaines. Mais, n’oublions pas la fameuse petite robe noire, de Givenchy, portée pour la première fois par Audrey Hepburn, en 1961, dans le film « Breakfast at Tiffany’s ».

A noter  pour la petite histoire qu’elle est dans la droite ligne du concept de la petite robe noire intemporelle et summum de l’élégance  lancé par Coco Chanel dans les années 20. Le concept est devenue une fragrance à succès de la maison Guerlain, propriété de LVMH et Bernard Arnault.

Objet de collection, la petite robe noire d’origine suscite de folles enchères quand elle passe dans une salle des ventes, comme en octobre 2017, lors de la vente de la collection de Didier Ludot par Sotheby’s. On ne sera donc pas surpris de voir que la petite robe noire est aussi le titre de quelques ouvrages spécialisés dans la mode, le roman ou la sociologie tels que celui écrit par Megan Hess, Françoise Sagan ou Isabel Sanchez.

Ajoutons quelques accessoires pour que la panoplie soit complète.  Comme, par exemple :

Leur effet est du même ordre que celui produit quand on est véhiculé  dans une superbe limousine noire aux vitres teintées de même couleur.

 

La couleur noire de la spiritualité et des professionnels de l’ordre

Cela dit, la couleur noire n’est pas seulement réservée à la garde-robe féminine, elle est aussi celle de la tenue professionnelle des avocats, des juges, des arbitres, des prêtres ou des pasteurs. Signe de  leur sérieux et de leur autorité.

Ajoutons qu’autrefois, notamment dans leur représentation par les miniaturistes du moyen-âge, dont l’usage des couleurs était très codé, les pèlerins à la recherche d’un degré plus élevé de spiritualité étaient toujours peints avec des vêtements noirs qui leur recouvraient tout le corps et la tête.

Couverture du livre Un pèlerinage intérieur

Comme on peut le voir, par exemple, dans le manuscrit du « livre des merveilles« , conservé à la BNF, ou dans celui du « Pèlerinage de vie humaine » conservé à la bibliothèque Sainte Geneviève à Paris. Pour ce dernier, on peut en voir quelques reproductions en couleur dans l’excellent livre « Un pèlerinage intérieur » qu’en a tiré l’historienne d’art, Paule Amblard.

 

L’outre-noir de l’artiste-peintre Pierre Soulages

Il a 102 ans et c’est un des plus grands peintres contemporains. C’est peu de dire qu’il a toujours été fasciné par le noir. Le noir de l’encre qui rend le blanc du papier plus blanc encore, dit-il à ses débuts. Et c’est déjà là exprimer toute une philosophie.

Sa notoriété fait un bond en 1972 avec sa participation au pool des meilleurs artistes de l’époque pour réaliser une affiche pour les jeux olympiques de Munich. Un exemplaire de cette affiche vaut, aujourd’hui, entre 600 et 700 euros.

C’est quelques années après qu’il devient le peintre de l’outre-noir. A partir de là, toutes ses toiles sont entièrement recouvertes de noir et intitulées par la technique employée, la dimension et la date. Comme une de ses premières toiles conservée par le musée Fabre de Montpellier intitulée « peinture, 162 x 127 cm, 14 avril 1979. Leur estimation approche désormais les 2 millions d’euros.

Pour Pierre Soulages :

La lumière vient du noir. Car, ajoute-il, ce qui m’intéresse, c’est la réflexion de la lumière sur les états de surface de cette couleur noire, états de surface qui varient.

Démarche donc toute spirituelle. On peut voir une grande partie de ses créations dans le très beau musée qui lui a été consacré à Rodez.

Musée Soulages Rodez. On peut voir les créations de Pierre Soulages "La lumière vient du noir".
Musée Soulages Rodez. On peut voir les créations de Pierre Soulages « La lumière vient du noir ».

 

La couleur noire, en résumé

Comme toutes les couleurs, la couleur noire est ambivalente et les significations qu’on peut lui attribuer dépendent aussi bien de l’époque que de son environnement culturel.

Couleur du deuil en Occident, elle y est aussi couleur de la distinction, de l’autorité, de la richesse et de la spiritualité. De ce fait, en dehors des circonstances particulières liées à sa symbolique négative, la couleur noire est une couleur à la fois neutre et riche avec laquelle il est difficile de se tromper. Qu’il s’agisse de choisir un vêtement ou de décorer un intérieur. Surtout, si on prend la peine de l’associer à d’autres couleurs.

En effet, le Noir se marie pratiquement avec toutes les couleurs. En général, on l’associe au Bleu, au Rose, au Jaune ou au Gris. Sans oublier le Blanc, le duo intemporel Black and White.

Par conséquent, le Noir peut être de toutes les parties. Si on s’en tient, ne serait-ce qu’à la décoration intérieure, on peut donc avoir des murs noirs, du mobilier noir, des tapis noirs, des coussins noirs et bien sûr, des tableaux noirs.

Sans aller, toutefois, jusqu’au total look très austère de la chambre de Louise de Lorraine qu’on peut voir au château de Chenonceau et où elle s’est retirée après l’assassinat de son mari Henri III en 1589.

Bref, pour reprendre le mot de Coco Chanel :

"J'aime la couleur tant que c'est du noir" Coco Chanel
« J’aime la couleur tant que c’est du noir » Coco Chanel
  • ATHENA - Lot de 2 Tee Shirt col V Homme Coton Bio - Taille : 4 - Couleur : Noir-Noir
    CONFORTABLE : Le lot de 2 t-shirts en côte fine 100% coton bio épouse vos mouvements pour un maintien optimal. Le col en V ainsi que sa coupe près du corps offrent un porter discret sous un vêtement BIEN ÊTRE : Le marquage intérieur est sans étiquette pour supprimer les zones de grattage désagréables. Les t-shirts sont sans coutures sur les côtés afin de limiter les frottements Naturellement souple et doux, le coton de ces t-shirts, à enfiler, est cultivé sans engrais ni pesticides. La fibre de coton bio est naturellement gonflée, souple et très douce ENTRETIEN : Laver à 40°C maximum, le nettoyage à sec et blanchiment sont interdits. Le séchage tambour est autorisé, et le repassage doit se faire à maximum 150°C
  • BDL 1 stylo à ongles pour nail art - Noir - Graffiti - Stylo de peinture à ongles - Marqueur pour manucure à domicile, salon de manucure
    La pointe extra fine de 0,5 mm est la solution parfaite pour ajouter des détails à tout projet de nail art. Avec sa pointe extra fine, il possède toutes les qualités d'un marqueur peinture sous forme de stylo. Nous attachons une grande importance au service après-vente, donc si vous avez des questions sur l'article, n'hésitez pas à nous contacter. C'est un outil important pour vous aider à créer un maquillage exquis sur vos ongles. Ces stylos de peinture à graffiti sont parfaits pour ajouter une ligne d'art à vos projets en résine tels que les sous-verres, le dessin, l'artisanat, le design de graffiti et les mots significatifs pour le nail art, la calligraphie, le lettrage, le dessin et la signature. Marqueur de peinture acrylique à séchage rapide pour une couleur durable, encre sûre, pas de fuite, pas de produits chimiques nocifs.
  • Un livre de coloriage décalé pour adultes: Je crois que je ne vais pas pouvoir aller travailler demain, je me suis fracturé la motivation
  • HP 903XL Cartouche d'Encre Cyan grande capacité Authentique (T6M03AE) pour HP OfficeJet 6950, HP OfficeJet Pro 6960 / 6970
    Imprimantes compatibles : HP Officejet 6950 / 6951, HP Officejet Pro 6960 / 6970 / 6974 Rendement : 750 pages (norme ISO/CEI 24711) Cartouches d'Encre HP Authentiques : la qualité professionnelle, de la première à la dernière page Modèle : T6M03AE Couleur : Cyan (XL) Protégez la planète : Les cartouches d'encre HP authentiques sont fabriquées à partir de matériaux recyclés. Recyclez vos cartouches gratuitement avec le programme HP Planet Partners. Eligible Instant Ink : Le forfait d’impression qui vous fait économiser sur l’encre. Vos cartouches HP livrées chez vous sans avoir à y penser, avant de tomber à court d’encre. En plus, Instant Ink est modulable et sans engagement (voir vidéo après les infographies)
  • Casque d'écoute de Chat Filaire à LED avec Casque de Jeu pour Adultes et Adolescents, Bandeau rembourré réglable, Microphone détachable, Suppression du Bruit et lumière RVB (Bleu, USB + Jack 3,5 mm)
    [Confortable et ajustable] - Conçus pour une utilisation à long terme, les écouteurs CAT EAR sont parfaits pour les longues sessions de jeu, les vols, le visionnage de films ou l'écoute de musique. Les cache-oreilles doux rembourrés de protéines et le serre-tête extensible s'adaptent confortablement à la plupart des tailles de tête, des enfants aux adultes. [Voyants LED 7 couleurs] - Alimentés par USB, les oreilles et le dos des écouteurs sont dotés de LED de couleur décolorée pour un style supplémentaire. (Veuillez noter que les LED ne fonctionneront pas sans USB branché et que le port USB ne fonctionnera pas pour l'audio.) [Microphone amovible] - Le microphone se fixe sur un port de 3,5 mm à l'avant du casque et peut être facilement débranché lorsqu'il n'est pas nécessaire, ce qui signifie qu'il ne vous gêne plus. Fabriqué à partir de fil flexible, il peut être facilement ajusté à n'importe quel angle et donne un son clair pour les jeux ou les appels. [Connexion filaire 3,5 mm] - La connexion filaire offre une meilleure stabilité de connexion et ne vous inquiétez pas de manquer de batterie. Utilisez-le avec des téléphones, des lecteurs MP3, des contrôleurs Xbox/Playstation, un PC et tout autre élément doté d'une prise jack 3,5 mm. Comprend un câble de 1,2 m. [Son haute qualité] - Profitez de sons de chat clairs, de son de jeu et de musique avec un son HD et des haut-parleurs à basses profondes. Réglez facilement le volume avec la molette de défilement en ligne.
  • Doctor Sleep
    Doctor Sleep DVD