Pierre de naissance de juillet

Le rubis est la pierre précieuse qui règne sur le mois de juillet. Normal pour une pierre dont la couleur évoque naturellement le feu. Étymologiquement, le mot rubis vient du latin « ruber » qui veut dire rouge.

Mais, aussi de « rubens » ! Qui veut dire la même chose ! Le rubis est une vraie pierre précieuse.

Elle est même, souvent, considérée comme la reine des pierres précieuses. Sur l’échelle de Mohs, elle est au niveau 9 et sa densité est de 4. Historiquement, on la trouve sur les couronnes et les sceptres des rois et des reines. Bref, le rubis est une gemme d’exception.

 

Le rubis est une pierre précieuse très rare

Pas facile de trouver un rubis dans la nature. Pour l’essentiel, pour ça, il faut aller au Myanmar. Autrement dit, en Birmanie. Et, plus précisément, dans la vallée de Mogok.

Celle-là même qui est au cœur du roman de Joseph Kessel, « La vallée des rubis ». Même si cette vallée a été surexploitée, 90 % des rubis viennent toujours de cette région du monde. Notamment, de Chanthaburi et de Pailin.

 

Mogok, Myanmar
Mogok, Myanmar

 

Le fait est que le rubis est un corindon, comme le saphir. En sanscrit, on dit kurivinda. C’est un minéral magmatique ou métamorphique composé d’oxyde d’aluminium et de chrome. Ce qui le différencie du saphir qui peut avoir une couleur orangée, c’est que ce dernier n’a pas de chrome, mais du titane et du fer.

 

Le rubis est une pierre précieuse de légende

Cette rareté naturelle est à l’origine de nombreuses légendes entourant le rubis. A commencer par celle de sa découverte dans la vallée de Mogok. C’est dit-on un aigle gigantesque, en quelque sorte primordial, qui l’aurait aperçu de loin et se serait jeté dessus croyant avoir ainsi de quoi apaiser sa faim.

 

Le rubis est une pierre précieuse de légende
Le rubis est une pierre précieuse de légende

 

Comme on le sait, la faim n’est pas que d’ordre physique, elle peut être, aussi, d’ordre spirituel. C’est bien l’idée qui ressort quand on fait du rubis une goutte de sang issue de la terre ou même du Christ, selon les légendes moyenâgeuses, ou encore, comme l’a écrit le poète Ralph Waldo Emerson, une « goutte congelée du vin provenant des futs d’Éden ».

 

Les vertus du rubis, la pierre de naissance du mois de juillet

Rien d’étonnant qu’avec sa rareté et les légendes qui l’entourent, le rubis soit une pierre ROUGE avec de multiples vertus, physiologiques aussi bien que mentales.

 

Les vertus physiologiques du rubis

Le rubis est la pierre du cœur. Elle en apaise les douleurs, mais aussi celles des femmes dont les règles sont difficiles. La médecine ayurvédique pour laquelle elle est le « ranatjar« , la reine des pierres précieuses, en a fait, bien sûr, la pierre du quatrième chakra, le chakra du cœur, autrement dit de l’Anahata.

Très lié au chakra racine, le chakra du cœur joue un rôle fondamental pour harmoniser les énergies vitales qui parcourent le corps et l’irriguent. Et, donc, pour se sentir en pleine forme.

 

Les vertus psychologiques du rubis

Le rubis est, plus particulièrement, la pierre des natifs du signe du Lion ou du Dragon. Pierre de l’énergie vitale, comme on vient de le voir, le rubis est aussi la pierre des rois et des reines. Traditionnellement, elle protège les combattants.

D’ailleurs, autrefois, les chevaliers incrustaient, quand ils le pouvaient, un rubis au sommet de leur heaume. De là à considérer que le rubis apporte gloire, richesse et bonne fortune, il n’y a qu’un pas vite franchi. Dès lors qu’on ne craint plus de s’engager…

 

Les vertus psychologiques du rubis
Les vertus psychologiques du rubis

 

A la force, le rubis est également associé à la loyauté et à la fidélité. On le retrouve donc comme emblème de l’amour « éternel » et passionné. Force et passion se combinent pour susciter et préserver l’Amour avec un grand A.

Par suite, on ne sera pas surpris que le rubis soit la pierre que les amants s’échangent pour célébrer leurs noces de rubis, c’est-à-dire leur 35 ans de mariage.

 

Pour en savoir plus sur le rubis

Couleurs du rubis

Cependant, tous les rubis ne se valent pas. Depuis 1902 et les travaux du chimiste Auguste Verneuil, on sait faire des rubis artificiels. On les obtient, grâce au procédé Verneuil, en fusionnant de la poudre d’oxyde d’aluminium avec un colorant rouge.

Le cristal qui résulte de cette fusion est largement employé dans les mécanismes d’horlogerie. Ce sont les fameux rubis qu’on trouve rivetés dans les paliers des montres à ressorts et balanciers.

 

Des rubis dans les paliers des montres a ressorts
Des rubis dans les paliers des montres à ressorts

 

Quant aux rubis naturels, les plus recherchés sont les rubis d’un rouge profond, on dit alors que ce sont des rubis « sang de pigeon« . A noter qu’un rubis naturel n’est jamais totalement pur et qu’il présente toujours des inclusions. Suivant leurs tailles et leurs orientations, ce sont elles qui déterminent la forme que le joailler va choisir de lui donner pour qu’il ait le plus d’éclat possible.

 

Une pierre précieuse d’exception

L’histoire a retenu les noms de quelques rubis d’exception tels que, par exemple :

  • Le rubis de la couronne de Saint Wenceslas. Il pèse 250 carats et se trouve, avec la couronne, dans la cathédrale Saint Guy, à Prague.

 

  • Le rubis Hixon. C’est un rubis brut de 196 carats qui fait partie des collections de gemmes du muséum d’histoire naturelle de Los Angeles.

 

  • Le « Edwards Ruby » est sans doute le plus gros rubis taillé au monde. Il pèse 167 carats et on peut le voir au British Museum de Londres.

 

Le rubis, comme nom ou prénom

Depuis 1990, difficile d’en trouver des exemples avant cette date, Rubis est aussi un prénom. Il peut s’orthographier de différentes façons comme, par exemple, Rubi, Roba, Ruby, Rebah, Riheb, Rubina ou Rubie. Sous sa forme originale, 21 petites filles ont ainsi été prénommées en 2018. Toutefois, la meilleure année pour les Rubis a été 2013.

Naturellement, les Rubis ont leur fête et c’est le 29 juin. Pourquoi le 29 juin ? Mais, parce que c’est aussi la fête des « Pierre », bien sûr !

 

Rubis est aussi un prénom
Rubis est aussi un prénom

 

Rubis est un prénom, mais c’est aussi un nom. Comme patronyme, en France, on le trouve plutôt dans la vallée du Rhône et du côté de Marseille. A noter qu’une entreprise, créée en 1990 et spécialisée dans le stockage et la distribution d’énergie, a choisi le nom de Rubis comme dénomination commerciale. Associant ainsi son cœur de métier à l’image et à la symbolique du rubis.

 

Comment se procurer un rubis

On peut se procurer facilement un rubis. Dans une joaillerie, une bijouterie ou sur un site spécialisé, par exemple. Cependant, comme on l’a indiqué, tous les rubis ne se valent pas. Ils n’ont pas tous la même couleur. Mais, la couleur ne fait pas, non plus, tout. Il faut aussi tenir compte des 3 autres « C » qui déterminent la valeur d’une gemme :  « Clarity »« Carat »« Cut ». Autrement dit, la luminosité, le poids et la taille. A noter que jusqu’à 2 carats, un rubis « moyen » reste abordable, mais, au-delà, les prix ont tendance à s’envoler.

 

D’autres éléments entrent en ligne de compte pour établir la valeur d’un rubis, comme le fait qu’il ait été chauffé ou non. Ainsi, un rubis naturel, taillé, est toujours plus coûteux qu’un rubis, de même poids et de même taille, chauffé pour augmenter sa brillance.

Enfin, cela va de soi, il ne faut pas confondre un rubis avec d’autre pierres rouges, également attractives, mais nettement moins chères, comme le grenat ou le spinelle. Rappelons que ces pierres ne sont pas considérées par les professionnels comme des pierres précieuses, mais seulement comme des pierres fines.

  • Pierre Fabre Klorane coffret eau parfumée + peluche 50ml
    Ce joli coffret est idéal pour les cadeaux de naissance. Il comprend une eau parfumée (parfum breveté relaxant) ainsi qu'un peluche lapin.
  • Molly Brown London Bracelet personnalisable en argent sterling avec pierre de naissance de juillet et pierre de naissance pour bébé fille, cadeau d'anniversaire et bijoux pour adolescente
    Un bracelet d'identification avec pierre de naissance du mois de juillet pour les filles avec une véritable pierre de naissance de rubis sur le design signature de Molly Brown avec gravure gratuite. Un cadeau d'anniversaire parfait pour une fille, jeune ou vieux. Il ferait un excellent cadeau de baptême pour un 18ème anniversaire ou un bijou pour fille. Le bracelet mesure 17 cm, avec des ajusteurs à 13 cm et 15 cm pour s'adapter à la plupart des tailles de poignet et d'âge. La barre d'identification à graver mesure 4 x 32 x 1 mm. Livré dans un emballage cadeau rose de luxe comme un paquet à plat pour que vous puissiez l’assembler ou l’emballer. En argent sterling poinçonné et véritable rubis Poinçonné sur l'étiquette du logo.
  • Rosier PRINCE JARDINIER ® Meitroni
  • Pierre Fabre Klorane ma première eau parfumée 50ml + toise
    Ce joli coffret est idéal pour les cadeaux de naissance comprend une eau parfumée (parfum breveté relaxant) ainsi qu'une toise en coton du Petit botaniste. 
  • Viceni Collection Anniversaire en étain, Pierre de Naissance Fée – Juillet
    Magnifiquement ciselé en étain Fairy pierres de naissance avec des ailes scintillantes et colorées. Dispose d'une pierre précieuse en forme de cœur sur leur poitrine représentant la naissance de leurs mois. Fourni dans une boîte décorative et une étiquette avec la description et la signification de leurs respectifs par mois. Fée mesure environ 5 cm x 4 cm x 3 cm.
  • La grande histoire de la seconde guerre mondiale : Octobre 1943 / juillet 1944 - Pierre Montagnon - Livre
    2ème guerre mondiale - Occasion - Très Bon Etat - Le Grand Livre du Mois GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.