Pierre de naissance de février

La pierre de naissance de février est, sans aucun doute, l’améthyste. C’est une pierre fine de couleur violette. Mais, ses nuances peuvent aller du violet profond de l’améthyste Brejinho au violet très léger et nacré de l‘améthyste « coucher de soleil », en passant par l’améthyste « rose de France » et par l’améthyste de Rio Grande à reflets verts.

Ce ne sont là que quelques-unes de ses nuances. Comme pour beaucoup de pierres fines, ces nuances résultent du degré d’exposition à la chaleur et aux UV du quartz qui compose les améthystes.

 

L’indice de dureté de l’améthyste se situe à 7 sur l’échelle de Mohrs. Elle peut donc rayer le verre. Cette dureté et sa relative abondance ouvre beaucoup de possibilités aux joaillers.

Aussi bien en ce qui concerne la grosseur que la taille et les assemblages. L’améthyste a longtemps été une gemme plutôt rare.

 

On la trouve incrustée dans les bijoux et les attributs royaux
On la trouve incrustée dans les bijoux et les attributs royaux

C’est sans doute la raison pour laquelle on la trouve incrustée dans les bijoux et les attributs royaux, de la plus haute antiquité à la couronne d’Angleterre. Les choses ont bien changé depuis la découverte au début du 20ème siècle des importants gisements du Brésil et d’Uruguay.

Notons qu’il y a aussi quelques petits gisements en France, notamment dans les Vosges et en Auvergne. Ce dernier est d’ailleurs toujours exploité.

 

Cela dit, l’améthyste est une pierre de légende dont le symbolisme est puissant et dont la médecine ayurvédique fait un grand usage.

 

Les légendes autour de l’améthyste

L’améthyste, c’est d’abord l’histoire d’une jeune fille qui eut la malchance de croiser sur son chemin Dionysos, le dieu grec de la vigne et du vin. Celui-ci, mauvais garçon, avait trouvé drôle de lancer, sur la pauvre jeune fille, deux tigres affamés.

Elle ne dut son salut, si l’on peut dire, que grâce à Artémis, sa déesse tutélaire, qui pour la « sauver », la changea en statue d’une belle couleur blanche.

 

Évidemment, cela lui évita d’être dévorée. Quant à ce vaurien de Dionysos, sans doute dégrisé par l’aventure, il versa quelques gouttes de vin sur la statue qui en devint violette.

La légende dit que la jeune fille s’appelait Amethystos. Pour notre part, on en doute.

 

Ce nom lui est sans doute venu après coup. Car, si on en fait l’ethymologie, il signifie « protège contre l’ivresse ». Protection, à coup sûr, bien définitive !

 

Le grand Leonardo da Vinci
Le grand Leonardo da Vinci

 

Une autre légende, plus récente et plus « réaliste », met en scène le grand Léonard de Vinci. Elle nous dit qu’il portait en permanence une améthyste sur lui.

Il prétendait qu’elle lui était nécessaire pour entretenir sa créativité. Au moins, une chose est sûre.

C’est que, de ce point de vue, la créativité ne peut pas être considérée comme une addiction. C’est déjà ça !

 

L’améthyste, pierre de naissance de février et pierre anniversaire

L’améthyste est la pierre de toutes les personnes nées au mois de février. Mais, si on se réfère aux signes astrologiques, c’est aussi la pierre de personnes nées sous le signe du poisson et sous l’influence des planètes Neptune et Jupiter. Et si de l’astrologie occidentale, on passe à l’astrologie chinoise, l’améthyste est la pierre des personnes nées sous le signe du Dragon.

 

L'améthyste est la pierre de toutes les personnes nées au mois de février
L’améthyste est la pierre de toutes les personnes nées au mois de février

 

Voilà qui peut paraître bien contradictoire. Certes, le signe du Dragon est le signe qui symbolise le Printemps, mais il est quand même bien éloigné de l’élément eau.

Ce genre d’opposition entre la symbolique occidentale et la symbolique orientale n’est pas nouveau. On en trouve d’autres exemples avec les couleurs. Comme le Blanc, par exemple. Couleur de mariage et joie, en Occident, de deuil et de disparition, en Orient.

Notons, par ailleurs, que l’améthyste peut aussi célébrer les prénoms fêtés en février comme, par exemple, Elton, le 1er février ou Jacqueline, le 8 février. C’est aussi la pierre que l’on offre quand on veut marquer 48 années de mariage, on parle alors de noces d’améthyste.

 

Les vertus de l’améthyste

Sans verser dans l’ésotérisme, mais en se référant à quelques développements de la linothérapie, l’améthyste semble avoir des effets sur la psychologie et la physiologie humaine, de la même façon que peuvent en avoir les couleurs et l’homéopathie. Sans doute, pour des raisons similaires.

 

Vertus psychologiques

La légende d’Améthyste a ouvert la voie. L’améthyste est donc une pierre protectrice qui protège contre toutes les addictions, alcool, tabac, etc.

Allons un peu plus loin. L’améthyste est aussi la pierre qui protège contre les angoisses, les mauvais rêves et les cauchemars.

De là à ce qu’elle devienne une pierre de sagesse, il n’y a qu’un pas. Franchi, en tout cas, par le monde ecclésiastique, puisque l’améthyste est aussi connue sous le nom de pierre épiscopale et de pierre du célibat.

 

L'améthyste est une pierre largement utilisée pour équilibrer les chakras
L’améthyste est une pierre largement utilisée pour équilibrer les chakras

 

Vertus physiologiques

L’améthyste est une pierre largement utilisée par la médecine ayurvédique pour équilibrer les chakras. Elle est ainsi communément employée pour améliorer la vitalité du chakra Vishuddha, le chakra de la gorge, du chakra Muladhara, le chakra racine, du chakra Manipura, le chakra du plexus solaire, du chakra Ajna, le chakra du 3ème oeil, et du chakra Sahasrara, le chakra coronal.

Notons que ce dernier est souvent représenté par une belle couleur violette. L’améthyste lui correspond donc particulièrement bien.

Le chakra coronal, dit aussi 7ème chakra, est également décrit comme le lotus aux milles pétales. C’est celui qui mène à l’éveil et à l’harmonie.

C’est dire son importance.

 

Où peut on trouver de l'améthyste?
Où peut-on trouver de l’améthyste?

 

Où peut-on trouver de l’améthyste ?

C’est une pierre fine qu’on peut trouver facilement chez les joaillers et dans les boutiques de minéraux. De nombreux sites proposent, de même, des améthystes sous toutes les formes.

On peut aussi, comme indiqué plus haut, se rendre dans des mines en exploitation, accessibles comme celle de la Chapelle-Usson, en Auvergne, qui dispose également d’une e-boutique.