La couleur appelée mauve appartient à la gamme des tons violets, semblables au lilas. Elle se caractérise par sa douceur, tout en étant plus lumineuse.
Mais, d’où vient le mot « mauve » ?
Sans conteste, du nom de la fleur éponyme. La couleur mauve, c’est, en effet, la couleur de la fleur qui porte ce nom. Ce qui, évidemment, n’est pas sans significations.
Les titres de cette page :
La décennie mauve
Cela dit, le mauve est devenue une couleur quand, au 19e siècle, on a découvert la possibilité de synthétiser des pigments et des colorants. Lesquels ont été utilisés, notamment, pour teindre le coton. Et c’est à un étudiant en chimie, William Perkin, que l’on doit la découverte, par hasard, de la teinture mauve.
En effet, Perkin cherchait à synthétiser la quinine, pas à synthétiser un pigment. Ce qu’il voulait, c’était pouvoir disposer facilement d’une substance capable de traiter la malaria et le paludisme.
Et c’est en testant une de ses idées, l’oxydation de l’aniline, qu’il s’est rendu compte que sa dilution lui faisait prendre une belle couleur qu’on a appelé mauve et que cette dilution pouvait servir de colorant.
C’est ainsi qu’est né le premier colorant industriel synthétique. Lequel a fait la fortune de William Perkin. Car il a été, aussi, à l’origine de la première usine de ce genre. Cette découverte et cette industrialisation ont rendu la couleur mauve à la mode à la fin des années 1850, aussi bien, pour commencer, en France qu’en Angleterre.
Une mode, lancée, pour la petite histoire, par des membres prestigieux de la haute aristocratie de cette époque, tels que la reine Victoria ou Alexandra Feodorovna, la dernière impératrice de l’Empire russe. Laquelle chérissait tout particulièrement sa chambre mauve dans le légendaire palais Romanov.
D’abord, réservée aux membres des familles royales, la couleur mauve s’est rapidement répandue dans tous les secteurs de la société et est devenue un produit de grande consommation. Raison pour laquelle, le mauve est considéré par les historiens comme « la couleur qui a changé le monde » et la décennie, celle de la décennie mauve.
Mauve : une couleur éponyme
Après sa découverte comme colorant synthétique, on a d’abord qualifié cette couleur de mauvéine, mais aussi de mauve de Perkin, parce qu’elle ressemblait à celle des fleurs éponymes appelées mauves.
Les mauves en question sont des plantes herbacées avec plus de 30 espèces faisant partie de la famille des violacées. Comme, par exemple, la violette de Tasmanie. A cause de cette grande variété, on trouve différentes nuances de mauve, comme le mauve rose, le mauve pastel, entre autres.
Etymologie du mot mauve
Le mauve est un violet pâle, neutre, avec une teinte grise. Le mot vient du latin malva, terme désignant une plante à fleurs commune qui produit des fleurs aux pétales violet clair.
La mauve a évolué en mauve française, se référant à la même fleur. Et elle est connue en anglais sous le nom de mallow. La nuance mauve est devenue un nom de couleur à la fin des années 1700, selon le dictionnaire Oxford.
« English mauve » a également été utilisé pour la même couleur, mais mauve est resté le nom le plus populaire.
Symbolisme et emploi de la couleur mauve
Aujourd’hui, le mauve est populaire dans la mode féminine et les cosmétiques. Il est souvent utilisé dans le domaine théâtral pour simuler un coucher de soleil. Idée que l’on peut conserver pour son propre intérieur.
Dans la décoration d’intérieur, le mauve peut traduire plusieurs personnalités : antique, excentrique, féminine. Il se marie bien avec des pièces d’or fauve et de crème, ainsi qu’avec les teintes violet foncé.
En tant que couleur murale, le mauve procure une ambiance subtilement royale. On a vu pourquoi. Par ailleurs, c’est une couleur printanière douce qui n’est pas aussi féminine que le rose pastel, ni aussi forte que le jaune.
De plus, le mauve est largement utilisé dans les combinaisons de couleurs pour les mariages, souvent associé au marron, au gris et au rose antique.
Psychologie du mauve
Le mauve est la teinte d’une certaine « décadence », de la jeunesse et de la féminité. Il évoque des sentiments de pureté et de dévotion, comme l’évoque aussi un violet plus profond. De même, le mauve fait penser à l’esprit de renouveau, ou de renaissance, associé au printemps.
En général, les personnes qui choisissent le mauve comme couleur préférée sont des romantiques invétérés. Elles ont des sentiments idéalistes et purs. Elles ont tendance à garder leur capacité à s’émerveiller devant les beautés que leur réserve le monde. De fait, on peut, quelque fois, leur reprocher d’être trop rêveuses et d’avoir, même, un peu la tête dans les nuages.
Significations positives de la couleur mauve
- Féminité
- Présence
- Délicatesse
- Tranquillité
- Paix
- Confort
Elle est recommandée comme couleur pour donner une touche de féminité. Elle est donc particulièrement bien adaptée pour colorer des événements liés au sexe féminin.
Significations négatives de la couleur mauve
- Enfantin
- Immaturité
La couleur mauve a tendance à être davantage utilisée dans des produits, des accessoires, voire des films d’animation, réservés au monde de l’enfance. De sorte, qu’à l’extrême, elle est parfois associée à l’infantilisme, sans que, bien sûr, ce soit nécessairement le cas.
Parfois même, elle peut être perçue comme un signe d’immaturité. En vérité, rien qui ne puisse être corrigée par l’association avec d’autres couleurs.
Quelle est la couleur qui se marie avec le mauve ?
Le mauve est une couleur violette claire, donc toutes les autres nuances de violet lui sont complémentaires. Mais, surtout, le mauve peut également être largement utilisé avec toutes les couleurs qui expriment le luxe et la richesse.
Par exemple, le rouge, le noir ou le jaune doré. En bref, des couleurs chaudes et froides. C’est pourquoi, il est souvent privilégié dans la décoration intérieure des restaurants et des hôtels haut de gamme pour créer une atmosphère douce et feutrée.
Quelle couleur se marie avec le mauve clair ?
Si vous cherchez à ajouter un peu plus de couleur à votre palette de violet clair, le mauve est une excellente teinte complémentaire. Le mauve a les mêmes sous-tons froids que le violet clair, mais contient également une touche de chaleur, ce qui en fait la teinte parfaite à mélanger avec d’autres pastels ou teintes neutres. Essayez d’associer le mauve à des nuances de blanc, de beige, de rose ou de gris perle pour un look doux et chic.
Et si vous manquez d’inspiration pour vos associations, une visite de l’exposition Georgia O’ Kieffe, au Centre Pompidou, avec Didier Ottinger s’impose :
Vous pouvez aussi consulter le très beau catalogue publié, par Citadelle et Mazenod, à l’occasion de cette exposition d’un peintre moderniste majeur du XXème siècle.
Vous pourrez y admirer, entre autres, les beaux assemblages polychromes, où le mauve est à la fête, des tableaux intitulés « Light of iris » ou de « Blue morning glories ».
Quel mélange de couleurs donne du mauve ?
Le mauve, ou le violet, est une couleur secondaire qu’on obtient en combinant deux couleurs primaires, le rouge et le bleu.
Ce mélange est à la base de la couleur de l’année 2022 : Pantone Very Péri 17-3839.
Comment obtenir la couleur mauve ?
Du point de vue du coloriste, le mauve est une nuance du violet. Le mauve est un violet clair et comme indiqué ci-dessus, il est obtenu en combinant du rouge et du bleu. Pour obtenir cette couleur, il faut mélanger une part de rouge et deux parts de bleu.
On obtient ainsi une nuance violette claire. Autrement dit, mauve. Mais, si on veut rendre la couleur plus foncée, il faut ajouter plus de bleu au mélange.
En résumé : le mauve, une couleur moderne dans le vent !
Le mauve est une couleur éponyme qui vient de la fleur du même nom. Elle y emprunte ses significations, mais aussi celles qui viennent de l’histoire de sa création en tant que teinture.
Couleur royale de ce fait, elle donne immédiatement une touche d’élégance à une tapisserie, à un meuble, ou à une salle de réception comme à une salle de séjour, Et bien sûr, à un vêtement et à ses accessoires. De ce point de vue, le port d’une améthyste, pierre de naissance de février, apporte toujours à une tenue un élément de spiritualité et d’intelligence. De même qu’une pierre de jade de Myanmar.
C’est une couleur qui peut se suffire à elle-même en total look. Mais, elle s’associe facilement à d’autres tons de mauves ou à d’autres couleurs. Elle convient de même à toutes les ambiances : champêtre ou botanique avec du vert, classique, bohème, ou encore ethnique chic.
Bref, le mauve, c’est une couleur moderne dans le vent !