Indéniablement, la couleur terracotta plait. Chaude, inspirante, authentique, on a envie de la mettre partout. Mais, avant de passer à l’acte, c’est quoi, au juste, la couleur terracotta ?
Et, une fois qu’on s’est posé cette question, une multitude d’autres viennent à la suite.
- Quelle teinte faut-il choisir ?
- Dans quelle pièce la mettre de préférence ?
- Avec quelle autre l’associer ?
Toutes ces questions sont, on ne peut plus, légitimes quand on veut soigner son intérieur. Cela dit, au-delà de ces aspects techniques, il convient aussi de s’interroger aussi sur la signification qui accompagne la couleur terracotta.
Les titres de cette page :
C’est quoi la couleur terracotta ?
Comme son nom l’indique, ou plutôt sa traduction en français, la couleur terracotta, c’est la couleur de la terre cuite. Facile, non ? Oui, mais il y a terre cuite et terre cuite. C’est là que les difficultés commencent.
La couleur terre cuite, ça peut être presque rouge, presque rose, ou presque beige. Ou marron. Et de l’une des teintes « presque » à l’autre, toutes les nuances sont possibles. Mais, c’est déjà ça et ça donne une idée.

Autre façon d’aborder cette question épineuse, c’est d’essayer de se remémorer des endroits définitivement « terracotta » de l’avis de tous. Suivant les expériences, on peut ainsi penser à tel carrelage comme celui de certaines pièces, entre autres, du château de l’Islette, dans le Val de Loire, qui a accueilli les amours de Rodin et de Camille Claudel. Ou encore, à ces murs de jardin en brique ajourée, comme des claustras, qui font les délices des amateurs de jardin dans le sud-ouest.
Bref, pour faire simple, on peut associer sans grand risque de se tromper la couleur terracotta à la couleur de la brique.
Signification de la couleur terracotta
Comme on peut s’y attendre, s’agissant d’une couleur exprimant, sans ambigüité, l’idée de cuisson et de feu, la couleur terracotta est une couleur forcément chaleureuse.
Sans surprise, elle cumule les attributs propres à l’une et à l’autre. Chacun sait que le feu est l’un des quatre éléments fondamentaux sur lequel, selon la métaphysique antique, le monde est fondé. Les trois autres éléments étant l’eau, la terre et l’air.
Pour ce qui est de la cuisson, la recherche du sens profond qu’elle donne à la couleur terracotta est plus délicate. Mais, aussi plus significative. Dans un essai paru en 1964, l’anthropologue Claude Levi-Strauss s’est ainsi efforcé de montrer toutes les implications civilisationnelles véhiculées par l’importance relative donnée au « cuit » ou au « cru ».

D’un point de vue pratique, la distinction a notamment été utilisée par certains critiques de cinéma pour répertorier les différentes réalisations cinématographiques. Pour ces critiques, les œuvres de fiction sont « cuites » et les documentaires sont « crus ».
On peut, naturellement, passer outre à ces réflexions « pratiques », mais elles n’en sont pas moins inspirantes.
Autrement dit, la couleur terracotta est une couleur « travaillée », c’est-à-dire qu’on ne trouve pas à l’état naturel et donc le signe d’une transformation. Mais, ce n’est pas tout. La couleur terracotta évoque irrésistiblement les zones géographiques où elle est particulièrement utilisée, comme en Afrique et sur le pourtour méditerranéen.
Pour un habitant de latitudes plus tempérées, elle constitue, de ce fait, une indiscutable invitation au voyage. Par conséquent, si on réunit les différents sens évoqués par la couleur terracotta, tels qu’ils viennent de l’être, on aboutit à une couleur dont on peut dire qu’elle a beaucoup de charme, d’intemporalité et de mystère.
La couleur terracotta en déco
En déco, on peut mettre la couleur terracotta à toutes les sauces. Autrement dit, on peut colorer en terracotta toutes les pièces d’un appartement ou d’une maison. En total look, en quelque sorte.
Bien évidemment, une fois qu’on a dit cela, il faut faire preuve de bon sens et surtout de bon goût. Si vraiment on est accro à la couleur terracotta, on peut commencer par faire des variations à partir de ses différentes teintes. Certes, entre les différentes pièces, mais également entre les différents murs de chacune des pièces.

Si on poursuit dans l’utilisation différenciée de la couleur terracotta, on a également tout intérêt à l’associer à d’autres couleurs. Ce peut être des couleurs claires comme le Blanc, le Beige, ou un vieux Rose. Ce peut être aussi des couleurs chaudes comme le Marron, le Jaune moutarde, ou encore, le Bleu canard.
Cela dit, si on doit faire un choix, la couleur terracotta est plutôt approprié pour les pièces à vivre comme les salons ou les salles à manger. Ou encore, selon d’autres paramètres, pour les pièces plutôt situées au nord.
Dans un cas, la couleur terracotta contribue à créer une atmosphère chaleureuse, dans l’autre, à la « réchauffer ». Après tout, quand on sait que la sensation de froid ou de chaud est largement due au ressenti plus qu’à la réalité mesurée par le thermomètre, le choix d’une couleur comme la couleur terracotta est loin d’être négligeable en période de pénurie énergétique.
Sous quelle forme employer la couleur terracotta ?
Les peintures terracotta
La première façon d’utiliser la couleur terracotta, c’est de faire appel à un bon fabricant de peinture. On peut commencer, par exemple, par la peinture à la texture crémeuse Crème de Couleur, terre cuite satin, de Dulux Valentine. Son application est facile, elle ne coule pas, elle ne goutte pas et elle sèche en moins de 30 minutes ! A noter que cette teinte Dulux tend vers un ocre orangé.
Autre fabricant, Tollens, qui avec sa gamme Flamant by Tollens, au charme discret et luxueux, vient de lancer une nouvelle teinte « spécial » terracotta, baptisée Vallauris. Comme le précise la marque :
Vallauris se rapproche de la terre cuite avec laquelle on fabrique la poterie. Cette nouvelle teinte donnera du cachet et réchauffera les intérieurs pour une décoration envoûtante.
On veut bien le croire. En tout cas, on aime bien l’évocation de Vallauris, capitale de la céramique, et des souvenirs de Picasso et de Chagall qui s’y attachent.
Dernier fabricant à évoquer, les couleurs très chics de Farrow and Ball. Dans son élégante California collection, le fabricant propose sa teinte Faded Terracotta. Il s’agit d’un orange doux et pâle.
La teinte s’efforce, en effet, de reproduire la couleur singulière des pots et des carreaux de terre cuite palis par le soleil de Californie. Le fabricant a voulu en faire :
Une teinte facile à vivre, caractérisée par la douceur et la chaleur.
Les papiers peints terracotta
On n’y pense pas toujours, mais ils existent ! Ils peuvent être unis, bien sûr, et remplacer la peinture, mais ils peuvent aussi, et c’est leur gros avantage, comporter une multitude motifs !
A noter qu’on peut les poser aussi bien en total look qu’en simple frise. Les marques Graham and Brown ou Cole and Son, par exemple, offrent un large éventail de possibilités dans ce domaine.

Mais on peut préférer le « made in France » et là, il ne faut pas hésiter à se plonger dans les collections de Julie et de Mélissa, toutes deux issues de l’Atelier National d’Art Textile de Paris, co-fondatrices de Season Paper. Leurs papiers peints sont super ! Et en plus, elles font aussi des articles de papeterie.
Les accessoires terracotta
Et pourquoi se limiter à la peinture ou aux papiers peints. Les articles de papeterie, ça donne des idées ! La couleur terracotta peut être partout en dehors des murs.
Avec son côté chaleureux, elle peut ponctuer tout un décor avec des meubles, des coussins, des tapis et bien d’autres accessoires. A chacun de laisser libre cours à sa fantaisie et de créer un environnement unique où il fait bon vivre en harmonie avec les couleurs qu’on aime.
Oser la couleur terracotta
La couleur terracotta peut sembler, parfois, avoir trop de personnalité. La mode a tendance à privilégier les ambiances épurées et design. Ou encore, à l’opposé, les atmosphères naturelles et boisées. Dans l’un et l’autre cas, « crues », ainsi que les qualifierait un émule de Claude Lévi-Strauss.
Il n’en reste pas moins que la couleur terracotta dégage un parfum d’authenticité et de tradition à nul autre pareil. Avec la couleur terracotta, c’est l’histoire même qui s’installe dans le séjour ou toute autre pièce où on a décidé de la laisser s’étaler.
Qui dit histoire, dit naturellement relations. Alors, en osant la couleur terracotta, qu’est-ce qu’on risque, sinon de passer forcément d’agréables moments ? et, puis, n’est-ce pas :
Créer, c’est oser !

- mosamare Pierres de mosaïque pour bricolage - Différentes couleurs disponibles - (2 x 2 cm, 900 g, environ 340 pièces) - Mosaïque en verre - Pas d'emballage en plastique - Cotto TerracottaLes pierres de mosaïque en vrac se combinent parfaitement avec différentes variantes de couleurs et des kits de bricolage multicolores Galets de mosaïque en verre robustes pour le bricolage, qui, grâce à leur résistance au gel et aux intempéries, conviennent aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur Convient pour tous les types de surfaces comme par exemple verre, polystyrène, béton, bois, céramique, plastique, métaux, etc. Idéal pour décorer et embellir des lampes, vases, tables, murs de maison, cadres photo, miroirs et bien plus encore Un large éventail d'utilisations font de nos pierres de mosaïque un must non seulement pour les artistes professionnels, mais elles offrent également un moyen idéal de faire de l'enseignement artistique dans les écoles, de transformer chaque fête et chaque anniversaire d'enfant en une expérience de bricolage inoubliable