Signification couleur terracotta

Signification couleur terracotta
Signification couleur terracotta

Indéniablement, la couleur terracotta plait. Chaude, inspirante, authentique, on a envie de la mettre partout. Mais, avant de passer à l’acte, c’est quoi, au juste, la couleur terracotta ?

Et, une fois qu’on s’est posé cette question, une multitude d’autres viennent à la suite.

  • Quelle teinte faut-il choisir ?
  • Dans quelle pièce la mettre de préférence ?
  • Avec quelle autre l’associer ?

Toutes ces questions sont, on ne peut plus, légitimes quand on veut soigner son intérieur. Cela dit, au-delà de ces aspects techniques, il convient aussi de s’interroger aussi sur la signification qui accompagne la couleur terracotta.

 

C’est quoi la couleur terracotta ?

Comme son nom l’indique, ou plutôt sa traduction en français, la couleur terracotta, c’est la couleur de la terre cuite. Facile, non ? Oui, mais il y a terre cuite et terre cuite. C’est là que les difficultés commencent.

La couleur terre cuite, ça peut être presque rouge, presque rose, ou presque beige.  Ou marron. Et de l’une des teintes « presque » à l’autre, toutes les nuances sont possibles. Mais, c’est déjà ça et ça donne une idée.

C'est quoi la couleur terracotta ?
C’est quoi la couleur terracotta ?

Autre façon d’aborder cette question épineuse, c’est d’essayer de se remémorer des endroits définitivement « terracotta » de l’avis de tous. Suivant les expériences, on peut ainsi penser à tel carrelage comme celui de certaines pièces, entre autres, du château de l’Islette, dans le Val de Loire, qui a accueilli les amours de Rodin et de Camille Claudel. Ou encore, à ces murs de jardin en brique ajourée, comme des claustras, qui font les délices des amateurs de jardin dans le sud-ouest.

Bref, pour faire simple, on peut associer sans grand risque de se tromper la couleur terracotta à la couleur de la brique.

 

Signification de la couleur terracotta

Comme on peut s’y attendre, s’agissant d’une couleur exprimant, sans ambigüité, l’idée de cuisson et de feu, la couleur terracotta est une couleur forcément chaleureuse.

Sans surprise, elle cumule les attributs propres à l’une et à l’autre. Chacun sait que le feu est l’un des quatre éléments fondamentaux sur lequel, selon la métaphysique antique, le monde est fondé. Les trois autres éléments étant l’eau, la terre et l’air.

Pour ce qui est de la cuisson, la recherche du sens profond qu’elle donne à la couleur terracotta est plus délicate. Mais, aussi plus significative. Dans un essai paru en 1964, l’anthropologue Claude Levi-Strauss  s’est ainsi efforcé de montrer toutes les implications civilisationnelles véhiculées par l’importance relative donnée au « cuit » ou au « cru ».

Claude Levi-Strauss à la recherche du sens profond de la couleur terracotta
Claude Levi-Strauss à la recherche du sens profond de la couleur terracotta

D’un point de vue pratique, la distinction a notamment été utilisée par certains critiques de cinéma pour répertorier les différentes réalisations cinématographiques. Pour ces critiques, les œuvres de fiction sont « cuites » et les documentaires sont « crus ».

On peut, naturellement, passer outre à ces réflexions « pratiques », mais elles n’en sont pas moins inspirantes.

Autrement dit, la couleur terracotta est une couleur « travaillée », c’est-à-dire qu’on ne trouve pas à l’état naturel et donc le signe d’une transformation.  Mais, ce n’est pas tout. La couleur terracotta évoque irrésistiblement les zones géographiques où elle est particulièrement utilisée, comme en Afrique et sur le pourtour méditerranéen.

Pour un habitant de latitudes plus tempérées, elle constitue, de ce fait, une indiscutable invitation au voyage. Par conséquent, si on réunit les différents sens évoqués par la couleur terracotta, tels qu’ils viennent de l’être, on aboutit à une couleur dont on peut dire qu’elle a beaucoup de charme, d’intemporalité et de mystère.

 

La couleur terracotta en déco

En déco, on peut mettre la couleur terracotta à toutes les sauces. Autrement dit, on peut colorer en terracotta toutes les pièces d’un appartement ou d’une maison. En total look, en quelque sorte.

Bien évidemment, une fois qu’on a dit cela, il faut faire preuve de bon sens et surtout de bon goût. Si vraiment on est accro à la couleur terracotta, on peut commencer par faire des variations à partir de ses différentes teintes. Certes, entre les différentes pièces, mais également entre les différents murs de chacune des pièces.

La couleur terracotta en déco
La couleur terracotta en déco

Si on poursuit dans l’utilisation différenciée de la couleur terracotta, on a également tout intérêt à l’associer à d’autres couleurs. Ce peut être des couleurs claires comme le Blanc, le Beige, ou un vieux Rose. Ce peut être aussi des couleurs chaudes comme le Marron, le Jaune moutarde, ou encore, le Bleu canard.

Cela dit, si on doit faire un choix, la couleur terracotta est plutôt approprié pour les pièces à vivre comme les salons ou les salles à manger. Ou encore, selon d’autres paramètres, pour les pièces plutôt situées au nord.

Dans un cas, la couleur terracotta contribue à créer une atmosphère chaleureuse, dans l’autre, à la « réchauffer ». Après tout, quand on sait que la sensation de froid ou de chaud est largement due au ressenti plus qu’à la réalité mesurée par le thermomètre, le choix d’une couleur comme la couleur terracotta est loin d’être négligeable en période de pénurie énergétique.

 

 

 

Sous quelle forme employer la couleur terracotta ?

Les peintures terracotta

La première façon d’utiliser la couleur terracotta, c’est de faire appel à un bon fabricant de peinture. On peut commencer, par exemple, par la peinture à la texture crémeuse Crème de Couleur, terre cuite satin, de Dulux Valentine. Son application est facile, elle ne coule pas, elle ne goutte pas et elle sèche en moins de 30 minutes ! A noter que cette teinte Dulux tend vers un ocre orangé.

Autre fabricant, Tollens, qui avec sa gamme Flamant by Tollens, au charme discret et luxueux, vient de lancer une nouvelle teinte « spécial » terracotta, baptisée Vallauris. Comme le précise la marque :

Vallauris se rapproche de la terre cuite avec laquelle on fabrique la poterie. Cette nouvelle teinte donnera du cachet et réchauffera les intérieurs pour une décoration envoûtante.

On veut bien le croire. En tout cas, on aime bien l’évocation de Vallauris, capitale de la céramique, et des souvenirs de Picasso et de Chagall qui s’y attachent.

Dernier fabricant à évoquer, les couleurs très chics de Farrow and Ball. Dans son élégante California collection, le fabricant propose sa teinte Faded Terracotta. Il s’agit d’un orange doux et pâle.

La teinte s’efforce, en effet, de reproduire la couleur singulière des pots et des carreaux de terre cuite palis par le soleil de Californie. Le fabricant a voulu en faire :

Une teinte facile à vivre, caractérisée par la douceur et la chaleur.

 

Les papiers peints terracotta

On n’y pense pas toujours, mais ils existent ! Ils peuvent être unis, bien sûr, et remplacer la peinture, mais ils peuvent aussi, et c’est leur gros avantage, comporter une multitude motifs !

A noter qu’on peut les poser aussi bien en total look qu’en simple frise. Les marques Graham and Brown ou Cole and Son, par exemple, offrent un large éventail de possibilités dans ce domaine.

Les papiers peints terracotta
Les papiers peints terracotta

Mais on peut préférer le « made in France » et là, il ne faut pas hésiter à se plonger dans les collections de Julie et de Mélissa, toutes deux issues de l’Atelier National d’Art Textile de Paris, co-fondatrices de Season Paper. Leurs papiers peints sont super ! Et en plus, elles font aussi des articles de papeterie.

 

Les accessoires terracotta

Et pourquoi se limiter à la peinture ou aux papiers peints. Les articles de papeterie, ça donne des idées ! La couleur terracotta peut être partout en dehors des murs.

Avec son côté chaleureux, elle peut ponctuer tout un décor avec des meubles, des coussins, des tapis et bien d’autres accessoires. A chacun de laisser libre cours à sa fantaisie et de créer un environnement unique où il fait bon vivre en harmonie avec les couleurs qu’on aime.

 

Oser la couleur terracotta

La couleur terracotta peut sembler, parfois, avoir trop de personnalité. La mode a tendance à privilégier les ambiances épurées et design. Ou encore, à l’opposé, les atmosphères naturelles et boisées.  Dans l’un et l’autre cas, « crues », ainsi que les qualifierait un émule de Claude Lévi-Strauss.

Il n’en reste pas moins que la couleur terracotta dégage un parfum d’authenticité et de tradition à nul autre pareil. Avec la couleur terracotta, c’est l’histoire même qui s’installe dans le séjour ou toute autre pièce où on a décidé de la laisser s’étaler.

Qui dit histoire, dit naturellement relations. Alors, en osant la couleur terracotta, qu’est-ce qu’on risque, sinon de passer forcément d’agréables moments ? et, puis, n’est-ce pas :

Créer, c’est oser !

"Créer, c'est oser !"
« Créer, c’est oser ! »
  • Menkala Drap Housse 160x200 Terracotta Couleur Unie Bonnet 30 cm 2 Personnes Microfibre Confortable et Respirant Housse Matelas pour Matelas Épais Lavable en Machine avec Une Rebord Élastique
    【Taille du protège-matelas】: 90x200 cm, 120x200 cm, 140x200 cm, 160x200 cm, 180x200 cm, 200x200 cm. Convient aux matelas jusqu'à ≤ 30 cm de hauteur. 【CE QUE VOUS OBTENEZ】: Drap-housse 1 x 160 x 200 x 30 cm, avec élastique tout autour. Certifié selon la norme Oeko-Tex Standard 100. 【MATÉRIEL】: Le drap-housse est composé à 100 % de microfibre de polyester de qualité supérieure, est super doux et respirant. Les draps entièrement élastiques sont conçus pour s'adapter parfaitement à votre matelas. 【Conception spéciale】: il dispose d'une bande élastique sur les bords pour recouvrir le matelas en toute sécurité et le rendre plus facile à enfiler, vous permettant de vous retourner librement la nuit. Tous les draps-housses sont teints avec des colorants réactifs, ce qui signifie qu'ils ont des couleurs vives, ne se décolorent pas et ne rétrécissent pas. 【Instructions d'entretien】: laver en machine à froid à 40 ℃ séparément avec un cycle délicat et un détergent doux. Ne pas javelliser. Sécher au sèche-linge sur cycle délicat à basse température.
  • Clairefontaine 116073C - Une Chemise A Elastique Cartonnée 3 Rabats A4 aux Couleurs Chaleureuses et Formes Géométriques - Collection Terracotta
    FORMAT : 24x32 cm, idéal pour y ranger les papiers de format A4 MOTIFS : Inspirée par les tendances actuelles du « Slow Living » et du bien-être, la collection Terracotta nous plonge dans un univers apaisant où formes organiques et teintes chaleureuses s'entrelacent harmonieusement, les nuances de terracotta, d'ocre et de beige, inspirées par la nature, créent une ambiance enveloppante et réconfortante, cette création originale Clairefontaine vous invite à ralentir et vous reconnecter avec la simplicité et la beauté du papier Clairefontaine CAPACITE : La chemise à élastique offre une capacité moyenne de 200 feuilles PRATIQUE : L'ouverture à plat facilite la prise en main des documents glissés à l'intérieur, 3 rabats, idéal pour maintenir vos feuilles et vos documents en toute sécurité, Fermeture par un élastique latéral, esthétique et original