La nacre : vertus et bienfaits d’une pierre organique

Signification la pierre de Nacre - significationdescouleurs.com
Signification la pierre de Nacre - significationdescouleurs.com

Qui n’a jamais été tenté, lors d’une promenade sur la plage, de ramasser un caillou singulier ou un coquillage échoué ?

Dans le film « Tout peut arriver », sorti en 2003 sous la direction de Nancy Meyers, avec Jack Nicholson et Diane Keaton en vedettes, cette simple action acquiert une dimension particulière. Les petits cailloux ramassés, d’abord par l’actrice puis par son partenaire, revêtent une signification profondément symbolique, voire cruciale pour le déroulement de l’intrigue.

Au commencement, ces cailloux sont tous blancs, cueillis méticuleusement par le personnage féminin. Au fil du temps, ils se mêlent à de petits cailloux noirs, glanés par le personnage masculin. Ainsi, ils reflètent l’évolution des sentiments qui naissent et grandissent entre les deux protagonistes.

Le rôle de ces coquillages et cailloux dépasse leur simple existence naturelle. Ils deviennent, depuis des temps immémoriaux, des vecteurs de symbolisme et d’émotion. Pourquoi cela ? La raison se trouve dans la beauté intemporelle de la nacre qui tapisse leurs parois intérieures, capable de se transformer en une pierre organique semi-précieuse.

 

C’est quoi la nacre, pierre organique ?

Reine Elisabeth 1 the mother of pearl
Reine Elisabeth 1 the mother of pearl

« the mother of pearl » selon Elisabeth 1ère. Certes, mais encore ? Des cristaux d’argonite liés ensemble par de la conchyoline. C’est plus savant, mais on a le droit de préférer la définition donnée par la reine d’Angleterre. Elle savait de quoi elle parlait, elle en raffolait littéralement.  Comme on peut le voir sur ses différents portraits.

Etait-ce une façon pour elle d’affirmer sa féminité alors que tant de rumeurs prétendaient qu’elle était un homme déguisé ? Bon, bon, laissons ces spéculations dignes de complotistes et revenons à la nature de la nacre.

En deux mots, la nacre, c’est un revêtement sécrété par un mollusque pour se protéger à l’intérieur de sa coquille. Au choix, c’est un minéral biosynthétisé ou une matière organique.

Retenons seulement que même si, quand on parle de nacre, on parle de perles fines, la nacre ne fait pas pour autant partie de pierres fines, mais des pierres organiques comme, par exemple, l’ambre ou le jais.

 

De quelle couleur est la nacre, pierre organique ?

Bonne question. On ne sait pas toujours dire de quelle couleur est la nacre. Blanche, violette, jaune, etc. tout dépend. De l’âge du capitaine, du sens du vent, etc. Plus sérieusement, la couleur de la nacre dépend de la position de l’observateur et de l’incidence de la lumière par rapport à la nacre.

Et ce sont les reflets changeants qui résultent de l’une et de l’autre qui font toute la beauté de la nacre. Certes, mais pour ce qui est des perles en nacre, cette façon de voir peut paraître un peu juste.

De fait, suivant leur couleur dominante et en se limitant aux perles de culture, on classe les perles en quatre catégories. Ajoutons, sans entrer dans les détails, que celles-ci sont fonction de l’espèce d’huître ou de mollusque ayant servi de support pour les cultiver. Et il y en a beaucoup !

 

Les perles dites des mers du sud

Il y a d’abord les perles dites des mers du sud. Ce sont de perles qui viennent soit d’Australie, soit d’Indonésie. Elles vont du blanc le plus pur au doré le plus intense, avec des reflets argentés, crèmes ou verts.

Les perles de Tahiti

Il y a ensuite les perles de Tahiti. Elles sont d’origine récente et sont particulièrement cultivées dans les archipels de Tuamotu et Gambiers. Pour les spécialistes :

Les perles de Tahiti ont exclusivement des teintes foncées, passant du noir au gris argenté, gris bleuté, vert, aubergine et couleur « plume de paon ».

Les perles d’Akoya

Viennent ensuite les perles d’Akoya.  Ce sont des perles de petite dimension de couleur blanche-rosée. Leur nom vient de la région où on les cultive. A noter que la perle d’Akoya est issue de la première espèce d’huître utilisée en perliculture. Rappelons pour la petite histoire que la perliculture a été inventée par des chercheurs japonais en 1893. Et où menèrent-ils leur expérience ? Eh bien, au Japon, bien sûr, dans la magnifique baie, non pas d’Akoka, mais d’Ago !

 

Les perles d’eau douce

Leur origine remonte loin et elle est chinoise. Elles sont, en général, de couleur rose, orange ou même mauve.

Elles sont cultivées dans les lacs et les étangs d’eau douce de Chine majoritairement.

Elles peuvent être d’une grande diversité de taille et de forme, car pour les obtenir on a recours à une dizaine de variété de mollusques.

 

C’est quoi la perle de Majorque ?

Eh bien, c’est une perle qui n’est pas une perle ! Bref, elle n’est pas produite par la nature, mais par la main de l’homme. Une autre sorte de perle de culture, quoi ! Eh bien pas du tout ! Aucun mollusque dans cette affaire. Mais, de la poudre de coquillage et d’écailles de poisson, ça oui ! On y ajoute des pigments de polyrésine, on presse le tout en forme de perle, et hop, on a une perle plus vraie que nature.

Perles de Majorque
Perles de Majorque

Ne reste plus qu’à la baptiser perle de Majorque. Quant au prix, comme on peut s’en douter, il défie toute concurrence. On peut ainsi avoir un  beau collier en perles de Majorque à moins de 50 euros et un très, très beau  à moins de 200 euros. Et hors mis les connaisseurs, personne, ou presque, ne peut s’en rendre compte.

 

Et les perles de Conche, de Conque ou de Mélo ?

Autre catégorie de fausses perles, mais à l’opposé de la précédente, les perles de Conche ou de Mélo. Leur particularité est unique, ce sont bien des perles naturelles, mais elles n’ont pas de nacre, mais alors pas du tout. Cela ne les empêche pas d’avoir de jolies couleurs avec  des nuances de jaune, de brun ou de doré.  Mais, les plus rares et donc les plus recherchées sont celles qui affichent un magnifique rose orangé.

Mais alors, c’est quoi ces perles qui ne sont pas des perles ? On les trouve dans les eaux des Caraïbes ou dans celles des mers du sud de la Chine. Elles sont extrêmement rares. Elles sont générées par une réaction de défense de mollusques irrités par un intrus qui ne peut être expulsé, mais sans avoir recours à de la nacre.

Comme elles s’apparentent davantage à des gemmes minérales, on les évalue en carats et non pas en diamètre. Evidemment, le prix s’en ressent. Un carat de pierre de conche, d’un beau rose orangé, comme la coquille qui leur sert d’abri, et qu’on dénomme lambi en Martinique, vaut facilement plus de 1000 euros.

A noter que les pierres de Mélo, du coquillage du même nom, peuvent atteindre, elles, des prix astronomiques du fait de leur plus grande rareté encore et des histoires impériales, dignes de Marco Polo, qui peuvent s’y rattacher.

Mais bon à défaut d’y trouver des gemmes, on peut toujours se contenter de déguster les dits mollusques, ils sont aussi très bons, et c’est moins cher.

 

La nacre, pierre organique, à quoi ça sert ?

Statuette Maya et objets décoratifs en nacre
Statuette Maya et objets décoratifs en nacre

Les usages pratiques de la nacre

Les usages sont d’abord éminemment pratico-pratiques. C’est que la nacre est relativement facile à trouver et elle peut servir à beaucoup de choses. Evidemment,  comme on vient de le voir ci-dessus, la nacre ça sert beaucoup à faire des bijoux. D’où d’ailleurs, compte tenu des besoins, l’essor des fermes perlières.

Mais, pas que. La nacre a longtemps servi aussi à faire des outils. Bon, il faut bien le dire, ce n’est plus trop le cas, aujourd’hui.  De même qu’à servir de monnaie d’échange. Là, pareil. On préfère désormais le dollar ou le bitcoin.  Ce n’est pas forcément plus sûr, mais on en a plus.

Et enfin, à faire des boutons, à l’époque où la fermeture éclair, inventée en Suisse, il y a 125 ans, n’existait pas encore, n’était pas très connue ou jugée bien peu élégante.  C’est ce qui a fait que pendant quelque temps la petite ville de Broome, en Australie, a été la capitale mondiale de la nacre.

Cela dit, en dehors des bijoux, la nacre est très présente dans la fabrication d’objets décoratifs ou de mobiliers d’art.

 

Les vertus physiologiques et psychologiques de la nacre

Comme toutes les pierres, minérales ou organiques, la nacre a des vertus physiologiques et psychologiques. D’une manière générale,  si on commence par regarder ce dernier point, la nacre aurait un côté maternelle très marqué. Ce qui fait dire qu’elle peut être très protectrice. En tout cas, qu’elle peut avoir une bonne influence sur le bien-être et le sentiment de sécurité. Elle représente, de fait, des valeurs très féminines.

Rien d’étonnant donc à ce que la tradition fasse qu’on offre un collier de perles de culture à une jeune fille pour ses dix-huit ans. C’est sur cette tradition, un  peu réactualisée, que s’appuie, par exemple, la promotrice d’un site de vente de perles de cultures quand elle écrit :

Dans une société de consommation dominée par le tout high-tech dont raffolent les jeunes générations, offrir une perle de culture à une jeune fille fêtant son dix-huit-ième anniversaire apporte une touche de raffinement, de douceur et d’amour perpétuel.

A noter qu’on offre aussi de la nacre pour fêter 42 ans de mariage et les anniversaires des natifs du mois de juin pour lesquels la perle, comme la pierre de lune,  est la pierre de naissance.

Sur le plan physiologique, les lithothérapeutes disent que les perles en nacre facilitent la régénération osseuse. Quant aux partisans de la médecine ayurvédique, ils prétendent que ce mêmes perles ont un effet bénéfique sur le 3ème Chakra, le chakra du plexus solaire. Bien équilibré, ce chakra renforce le système immunitaire, déséquilibré, il peut provoquer des problèmes au niveau digestif ou une fatigue importante.

 

La nacre, combien ça coûte ?

Comme toujours, la valeur d’une gemme dépend de sa qualité, de sa rareté et, naturellement, de la mode. Autrement dit, de la demande façonnée par la représentation qu’on peut en faire.

 

Comment déterminer la qualité de la nacre pierre organique ?

Hors mis, en ce qui concerne les perles de conque, on évalue les perles en nacre en commençant par mesurer leur diamètre. Plus celui-ci est important plus la valeur de la perle augmente. Vient ensuite la beauté de la perle qui résulte en grande partie de son origine.

Les perles sauvages ont ainsi plus de valeur que les perles de culture. De même, les perles en eau salée ont plus de valeur que les perles en eau douce. Cela dit, une perle de culture de qualité moyenne varie de 150 à 600 euros. Mais, on peut trouver des perles en eau douce de cette qualité à moins de 100 euros.

Pour ce qui est de la nacre, dont l’usage peut être très diversifié, le prix est, en général, de l’ordre de 85 euros le kg.

 

On a toujours besoin d’un peu de nacre pierre organique chez soi

Compte tenu de toutes les vertus pratiques, physiologiques et psychologiques, de la nacre, on aurait bien tort de s’en priver. D’autant, qu’elle n’est pas ruineuse. On vous l’a dit, ça peut même se trouver sur les plages, à l’intérieur de jolis coquillages. Mais, attention, la nacre, c’est fragile. Et surtout, c’est toxique. En tout cas, sa poussière.

Quoi qu’il en soit, si on veut tout savoir sur la nacre, il ne reste plus qu’à rendre une petite visite au musée de la nacre et de la tabletterie qui se trouve dans une ancienne usine du 19ème siècle, à Méru, dans l’Oise.