Signification couleur lie de vin

Signification couleur lie de vin
Signification couleur lie de vin

La couleur lie de vin est une couleur automnale par excellence. Mais qu’en est-il exactement de la couleur lie-de-vin ? On pense, naturellement, et, avec raison, au résidu qui reste au fond d’une cuve de vin rouge après soutirage.

Ou encore, à une tâche rouge laissée sur le corps ou le visage par un angiome. Quoi qu’il en soit, la couleur lie de vin appartient bien à la catégorie des couleurs éponymes, c’est-à-dire à ces couleurs dont le nom vient d’une chose ou d’un phénomène particulier. Pour une bonne utilisation de la couleur lie-de-vin, il n’est pas inutile de savoir d’où elle vient précisément, quelles sont ses caractéristiques, quels sens on peut lui donner et, enfin, comment on la valorise au mieux.

 

Origines de la couleur lie-de-vin

Comme ça s’obtient une lie de vin ?

La lie de vin, c’est ce qui reste dans une cuve après soutirage. La définition légale, comme on peut s’y attendre, est beaucoup plus précise. Normal, on est là dans le commerce des alcools, naturellement très réglementé. Donc, de ce point de vue, et selon la réglementation du CGI, la lie de vin, c’est :

Un résidu se déposant dans les récipients contenant du vin ou du moût de raisin après fermentation ou lors du stockage ou après traitement autorisé, ainsi que le résidu obtenu de la filtration ou de la centrifugation de ce produit.

Comme ça s'obtient une lie de vin ?
Comme ça s’obtient une lie de vin ?

Voilà qui est clair. Ajoutons-y, cependant, deux précisions supplémentaires. On parle ici essentiellement de vin rouge et, par ailleurs, on ne fait pas référence aux petits dépôts qui se forment, parfois, au fond d’une bouteille.  En général, ces dépôts surviennent après une variation brutale de température. Et il s’agit là d’un précipité classique d’acide tartrique.

 

Une lie de vin, à quoi ça sert ?

La lie de vin, un produit colorant

Evidemment, la lie de vin, ça ne se consomme pas, mais ça sert. La première utilisation « industrielle » qui a été faite de ce résidu l’a été par les teinturiers. On peut d’ailleurs en reprendre soi-même le procédé pour teindre des textiles à la maison. La recette est simple, une bonne bouteille de vin rouge suffit.

C’est qu’on n’a pas toujours de la lie de vin sous la main ! Mais, elle convient surtout à des textiles naturels comme la laine ou le coton. Cela dit, si on préfère boire la bouteille plutôt que de s’en servir comme colorant, on peut toujours recourir aux nombreux produits spécifiques mis sur le marché.

A noter que c’est en brûlant la lie de vin qu’on a longtemps fabriqué le Noir de Francfort. C’est une qualité de Noir particulièrement apprécié des imprimeurs quand ils doivent effectuer de travaux en taille-douce.

 

La lie de vin, un produit cosmétique

Les vertus « industrielles » de la lie de vin ne se limitent pas à ses qualités colorantes. C’est qu’elle sert désormais de base, notamment, à la vinothérapie. Un véritable « must » pour les amateurs de spas !

Avouons, toutefois, que les spécialistes ne se servent pas que de la lie de vin pour leurs massages, gommages, modelages et autres soins du corps.  Ils se servent aussi des propriétés que leur réservent toutes les parties de la vigne : feuilles, fleurs, pépins et, naturellement, jus.

Les producteurs ont bien compris tout l’intérêt que représentent ces multiples propriétés du raisin, car, comme le dit l’un d’entre eux :

La vinothérapie, c’est plus que de simples soins, c’est une opportunité pour l’œnotourisme en mettant en valeur la vigne et tout le terroir viticole.

Cela dit, c’est quoi, en définitive, la couleur lie-de-vin ?

 

Les différentes nuances de la couleur lie-de-vin

Définition générale de la couleur lie-de-vin

Pour faire simple, la couleur lie-de-vin est, d’une manière générale, un rouge qui tire sur le violet. Et si on veut être plus précis, ou plus expert, on peut également dire, un rouge mêlé légèrement de bleu, parfois indigo ou pastel.

De fait, la société française des chrysanthémistes a répertorié, quant à elle, quatre tons pour la couleur lie-de-vin. Précisons que la société française des chrysanthémistes a tenu son premier congrès à Bourges en 1896 et qu’a priori, elle existe toujours.

Cette association plus que vénérable a pout but, certes de favoriser la culture du chrysanthème, mais aussi d’aider les horticulteurs et les fleuristes à utiliser un même vocabulaire pour nommer la couleur des fleurs, des feuillages et des fruits. D’où la rédaction d’un répertoire dédié dont la première édition date de 1905.

 

Les couleurs proches de la couleur lie-de-vin

Pour s’approcher encore de ce qu’est la couleur lie-de-vin, on peut aussi se borner à dire ce qu’elle n’est pas. Naturellement, du point de vue des coloristes patentés. Ainsi la couleur lie-de-vin ne doit pas être confondue avec la couleur bordeaux, la couleur prune ou la couleur marsala.

Pour eux, en effet, la couleur bordeaux est une couleur qui tire sur le rouge sombre. A noter que les Québecois préfèrent utiliser le mot bourgogne à la place du mot bordeaux pour le qualifier.

La couleur prune est le nom d’une couleur qui renvoie à une variété de prune dont la peau est rouge foncé, presque noir, avec des traces de bleu marine.

Quant à la couleur marsala, les coloristes la définissent comme un mélange de ton entre le vieux rose, le terracotta et le brun.

On comprend qu’il soit difficile de s’y retrouver pour un néophyte et qu’on soit tenté de faire un tri entre les différentes nuances pouvant être qualifiées de couleur lie-de-vin. C’est ce à quoi se sont attelés plusieurs nuanciers.

 

La couleur lie-de-vin dans les nuanciers

La couleur lie de vin correspond ainsi, à la référence :

  • 503 lie de vin pour les papiers Canson.

 

  • 777 rouge lie-de-vin pour les fils à broder de la société Moulinié DMC.

 

  • Pantone 209 C  ou Ral 3005 pour les revêtements muraux. Les teintes lie de vin des deux nuanciers sont très proches.

 

En résumé, les différentes nuances de la couleur lie de vin peuvent être rassemblées dans la figure ci-après :

Les différentes nuances de la couleur lie-de-vin
Les différentes nuances de la couleur lie-de-vin

 

Signification de la couleur lie de vin

Sens positif et négatif de la couleur lie-de-vin

Comme pour toutes les couleurs, la signification de la couleur lie de vin est ambivalente. Elle est donc à la fois positive et négative. Cependant, le sens positif l’emporte largement sur le sens négatif.

 

Signification positive de la couleur lie de vin

Elle vient bien en tête parce qu’elle aligne les bonnes qualités. Elle est ainsi au choix :

  • Reposante.
  • Chaleureuse.
  • Réconfortante.
  • Aristocratique.
  • Mystérieuse.

Ce n’est pas si mal. Si on veut aller un peu plus loin avec cette connotation, entièrement subjective, mais partagée par de nombreux coloristes ou scripteurs, on peut ajouter qu’elle a également un côté un peu théâtral.

 

Signification négative de la couleur lie de vin

Comme pour toute couleur, quelle qu’elle soit, sauf de rares exceptions, la couleur lie de vin a son côté obscur. Il lui vient principalement de ce que les esprits chagrins sont tentés de l’associer à un déchet, à une apparence maladive, voire même à de l’agressivité, sans doute, à cause de son origine « vineuse ».

Cela dit, si cette signification devient par trop envahissante, ou malencontreusement obsessionnelle, il suffit de veiller à bien l’employer et à la combiner, si nécessaire à d’autres couleurs.

 

Anecdotes liées à la couleur lie-de-vin

  • « Aubergines« : couleur aubergine, autre nom que l’on peut donner à la couleur lie de vin, c’est la couleur des uniformes portés par les auxiliaires féminines de la police de Paris entre 1971 et 1976. Raison pour laquelle, l’habitude avait été prise de les appeler familièrement « aubergines ».

 

  • Emile Zola l’utilise volontiers, pas forcément dans un sens positif. La couleur apparaît dans l’incipit de son roman « L’Assommoir » où il décrit les conditions de vie miséreuses de son héroïne Gervaise et sa lente déchéance :

L’hôtel se trouvait sur le boulevard de la Chapelle, à gauche de la barrière Poissonnière. C’était une masure de deux étages, peinte en rouge lie de vin jusqu’au second, avec de persiennes pourries par la pluie.

 

  • Reste une dernière anecdote, plus joyeuse,  puisque c’est celle des capsules CRD, autrement dit, Représentatives de Droit, retenue par l’administration fiscale pour signaler un vin AOC.

 

Comment employer la couleur lie de vin ?

Pour les coloristes, les stylistes et les designers, bien loin de Zola, la couleur lie de vin est une couleur à la mode et qui a toute sa place dans la palette des couleurs automnales. Cela dit, le principe est simple, en aménagement intérieur :

Le lie de vin se met en priorité dans les pièces où l’on veut créer une atmosphère « cocoon ».

Ce qui marche particulièrement bien avec une chambre ou un salon. A l’inverse, la couleur lie de vin n’est pas très recommandée pour les pièces où l’on veut que la lumière entre à flots comme une salle de bain ou une cuisine. Pourquoi ? Parce que le lie de vin a tendance à absorber la lumière.

Partant de là, tout est question de dosage et d’effet recherché. On peut ainsi aller du total look à un panachage bien pensé. Dans ce dernier cas, certaines couleurs naturellement complémentaires du lie de vin sont bien utiles.

Comment employer la couleur lie-de-vin ?
Comment employer la couleur lie-de-vin ?

Quelles couleurs associer à la couleur lie de vin ?

Quatre couleurs se marient plutôt bien avec le lie de vin :

A noter que pour les spécialistes :

Avec des tons bruns et cuivrés, la couleur lie de vin joue entre le masculin et le féminin.

Idée qui peut toujours servir.

 

En bref, le lie-de-vin, une couleur qui revient à la mode

Bien que le lie de vin soit à l’origine un résidu des opérations de soutirage du vin, résidu dont les propriétés en ont fait très vite une teinture appréciée par les fabricants de textiles, il est aujourd’hui signe de « classe » et d’une certaine sophistication.

L’engouement et la valorisation qui entourent les vins des grands domaines viticoles n’y est sans doute pas pour rien. Rien d’étonnant donc à ce que la couleur lie de vin colonise, chaque jour un peu plus, les intérieurs les plus huppés.

Quoi qu’il en soit, elle n’en reste pas moins une belle couleur automnale qui complète avec bonheur la palette des couleurs appartenant à la même catégorie telles que, par exemple, le jaune orangé, le brun terreux ou le vert sapin.

  • Nacnic Vintage - Lot de 4 Feuilles avec VIN PATENTS. Définir des Affiches avec des Inventions et des Anciens Brevets. Choisissez la Couleur Que Vous Aimez. Imprimé sur de Haute qualité de 250 grammes
    4 feuilles de format A4 inventions (21x29.7cm) couleur Vintage Il est envoyé dans une enveloppe en carton rigide Imprimé sur du papier de haute qualité (250 grammes) avec des encres résistantes Fabriqué en Espagne. Nacnic