Le saphir, une pierre précieuse à choisir avec soin

Le saphir, une pierre précieuse pleine de ressources
Le saphir, une pierre précieuse pleine de ressources

Le Saphir fait partie du cercle très fermé des pierres précieuses avec le diamant, l’émeraude et le rubis. Comme celles-ci, la fascination pour le saphir n’a pas varié au cours des siècles. On en trouve des traces dans la Bible et des saphirs historiques sont là pour rappeler tout ce qui en fait une pierre précieuse exceptionnelle.

Certes, on peut en fabriquer un saphir à moindre coût que celui que la nature produit. Tant mieux pour l’industrie horlogère ! Cela dit, on peut quand même devenir l’heureux possesseur d’un saphir naturel de bonne qualité et profiter de ses vertus, sans se ruiner.

A condition de bien savoir choisir un saphir. Quant à l’occasion, pour ce faire, c’est facile, il suffit de regarder à quel mois de naissance, il peut être rattaché. Si on manque d’idées, bien sûr ! Mais, avant d’entrer dans tout ces détails, il n’est pas inutile de voir d’où vient le saphir.

 

Les origines du saphir

Composition minérale du saphir

Comme le rubis, le saphir est un corindon. C’est la présence d’oxyde d’aluminium, et non de chrome comme dans le rubis, qui lui donne sa couleur bleu.

Composition minérale du saphir
Composition minérale du saphir

Est-ce que le saphir a toujours la même couleur bleu ? Eh bien non ! Ce bleu lumineux qu’on lui voit le plus souvent et qui fait sa réputation lui vient des impuretés de titane et de fer qui s’ajoutent à l’oxyde d’aluminium. Que la nature de ces impuretés change et le bleu du saphir va lui aussi changer.

Ainsi des impuretés composées de vanadium donnent un saphir bleu violet. Si cette composition est du chrome, comme on peut s’en douter, le saphir de bleu va passer au rose. Pas au rouge, puisque la base reste de l’oxyde d’aluminium !

Dernière variation possible, celle donnée par des impuretés de fer qui transforment la couleur bleu du saphir en une couleur jaune-vert.

Bref, le saphir, c’est bleu, mais pas que.

 

Le saphir est-il un diamant ?

On peut se poser la question. Le diamant n’est pas que transparent. Il y a, de fait, de très beaux diamants bleus. L’un des plus connus est historique.

C’est le Bleu de France, dit aussi Bleu de Tavernier. Il faisait partie de la couronne de France avant d’être volé pendant la révolution, en 1792. Mais, on en a quand même retrouvé la trace. Bien longtemps après, en 2007, très exactement.

 

Bleu de France et diamant Hope

Il est aujourd’hui à Washington, dans les collections du National Museum of Natural History, sous le nom de diamant Hope. Eh oui, c’est dans les mains de la famille Hope, qui l’achète auprès d’un receleur en 1824, après la prescription du vol, qu’il finit par tomber.

Bien mal acquis ne profite jamais, dit le proverbe. Le fait est que, depuis son vol, il n’aura guère porté chance à ses différents propriétaires. Pas étonnant qu’il ait servi de modèle  au bijou fictif,  le « Cœur de l’océan« , qui joue un rôle central dans le film « Le Titanic« .

Encore que là, tout dépend du point de vue.

 

En tout cas, jusqu’à ce qu’il devienne la propriété du musée en 1958, suite à un don de Harry Winston. Le diamant Hope, plus gros diamant bleu jamais découvert jusqu’à ce jour, y a sa pièce réservée. Selon les dernières statistiques, il serait le deuxième objet d’art le plus visité au monde. En effet, il  comptabilise 6 millions de visiteurs annuels, après la Joconde, qui, elle, en comptabilise, 8.

 

Diamant bleu et saphir blanc

Mais y a-t-il des saphirs blancs qui pourraient être confondus avec des diamants ? Eh bien oui.  Il y a des saphirs complètement incolores ! Alors comment fait-on pour distinguer un saphir d’un diamant quand les deux sont blancs ou bleus ?

Evidemment, par l’analyse de la composition minérale. Un diamant est fait avec du carbone, un saphir, avec de l’oxyde d’aluminium. Par ailleurs, le diamant est plus dur que le saphir. Il se situe à 10 sur l’échelle de Mohs, tandis que le saphir se situe, lui, à 9.

Quelle conclusion en tirer ? Laissons la parole aux spécialistes :

Le saphir blanc est rare mais toujours abordable. Il est souvent utilisé pour remplacer les diamants blancs.

Autrement dit, offrez-vous un saphir blanc ou offrez un saphir blanc, ça aura le même effet qu’un diamant, du moins pour les non connaisseurs, à peu près tout le monde, et ça coûte beaucoup moins cher. Mais, ça reste quand même une pierre précieuse !

 

Dans quelles parties du monde trouve-t-on les saphirs ?

les principaux gisements de saphirs se trouvent dans la zone tropicale humide, notamment à Madagascar où se trouve l’important gisement Itakaka. Cela dit, on extrait les saphirs les plus réputés des mines du Cachemire, pour les saphirs violets, et de l’île de Sri Lanka, pour les saphirs bleus.

Est-ce à dire qu’on ne trouve pas de beaux saphirs ailleurs dans le monde ? Heureusement, non. L’Amérique, le Canada fournissent quelques beaux exemplaires.

Et même la France !  En Auvergne. Evidemment, il ne faut pas s’attendre à y trouver le joyau de toute une vie.

L’exploitation s’y fait essentiellement de manière artisanale, à la batée, dans des zones alluvionnaires. A défaut, de « pêche » miraculeuse, on peut profiter des magnifiques paysages du pays d’Issoire, par exemple. Un beau filon secondaire y a été récemment découvert.

Et puis quand on traque les grains de saphir, on peut tomber aussi sur des grains d’or. Ils utilisent les mêmes cours d’eau. Que du bonheur !

 

D’où viennent les plus beaux saphirs ?

Incontestablement, du Cachemire et de Ceylan (Sri Lanka). A noter que la provenance d’un saphir influe sur son prix. A poids égal, un saphir du Cachemire vaudra nettement plus qu’un saphir d’Auvergne.

C’est qu’il se caractérise, en général, par un bleu profond et un éclat soyeux et velouté. Celui du saphir d’Auvergne, notamment le saphir du pays d’Issoire, est beaucoup plus clair, proche de l’Aigue-Marine. Mais, même si quelque fois il a une apparence laiteuse, ça reste un saphir.

 

Connaître la différence entre saphir chauffé et saphir artificiel avant de choisir un saphir

Un saphir chauffé, c’est quoi ?

Un saphir chauffé, ça donne l’impression d’être un saphir truqué.  Mais, qu’on se rassure, ce n’est pas le cas. Un saphir chauffé est toujours une pierre naturelle. L’intérêt de la chauffer, c’est de pouvoir atténuer de cette façon la présence des inévitables impuretés.

De plus, le chauffage permet également d’intensifier la couleur. Pour tout dire, sans ce passage dans un four à 1300 degrés, la plupart des saphirs ne seraient pas utilisables en joaillerie.

 

Comment obtient-on un saphir artificiel ?

Mais à côté des saphirs chauffés, il y a les saphirs artificiels. Et là, il n’y a pas photo. Un saphir artificiel n’a pas d’impuretés.

On sait le fabriquer depuis plus de 100 ans maintenant, grâce au chimiste Auguste Verneuil (1856 – 1913). Sa formule est toujours utilisée aujourd’hui.

Différence entre saphir chauffé et saphir artificiel
Différence entre saphir chauffé et saphir artificiel

Evidemment, comme un saphir artificiel est beaucoup plus facile à fabriquer qu’un saphir naturel, il faut moins de temps et moins d’énergie, il est forcément beaucoup moins  cher et, par suite, on peut en faire de nombreuses applications industrielles. On en trouve beaucoup d’exemples dans l’industrie horlogère ou électronique.

 

Qu’est-ce qui fait le prix d’un saphir au moment de le choisir ?

Au travers de ce qui précède, on a déjà une petite idée de ce qui fait le prix d’un saphir.

Les saphirs historiques

Les plus chers sont les saphirs historiques. Ils ont quasiment une personnalité propre. D’où leur nom. On note ainsi :

  • Le Black star of Queensland

C’est un saphir étoilé,  très sombre, de 733 carats. Il a été découvert en Australie en 1938 et il a été taillé par Harry Kazandjian. Avant de l’être, il a longtemps servi de butoir de porte par la famille de son inventeur.

Il a été exposé en 1960 et en 2007. Aujourd’hui, la saga continue. Il vit caché dans un endroit connu de son seul propriétaire, dont on ne connaît pas le nom, et qui en a fait l’acquisition dans des condition plus que rocambolesques. Il vaudrait plus de 100 millions de dollars.

C’est que pour les connaisseurs avoir un saphir noir au doigt:

It’s almost as if you’re looking into space…It’s like having universe on your finger.

 

  • Star of India

C’est aussi un saphir étoilé. Avant la découverte du Black star, avec ses 563,35 carats, il a même été le plus gros saphir étoilé du monde. Originaire du Sri Lanka, on peut voir sa belle couleur bleu gris au musée d’histoire naturelle de New York à qui il a été donné par John Pierpont Morgan.

 

  • Saphir Logan

C’est le deuxième plus gros saphir bleu au monde avec 423 carats. Originaire lui aussi du Sri Lanka, sa couleur bleue est exceptionnelle. Aujourd’hui, il fait partie des collections de la Smithsonian Institution à Washington à qui il a été donné en 1960 par Mrs John Logan.

 

  • Le Saphir d’Edouard le Confesseur

Comme beaucoup d’autres pierres historiques, il vient aussi du Sri Lanka. Il serait apparu au doigt du roi Edouard le Confesseur à son couronnement, dans la cathédrale de Winchester, très exactement, le 3 avril 1043. Celui-là même qui léga sa couronne au duc de Normandie.

Après pas mal de tribulations, liées à l’histoire de la Couronne d’Angleterre, il se trouve aujourd’hui au sommet de la couronne impériale d’apparat. On a pu le voir défiler avec la couronne, posée sur le cercueil d’Elisabeth II, lors de ses funérailles, le 19 septembre 2022.

 

  • Saphir Louis XIV dit « Le grand saphir« 

Ce n’est ni le saphir Bleu de France, ni le saphir Hope, dont les histoires ont été évoquées plus haut. On a longtemps associé ce saphir au prince italien Ruspoli. En réalité, la pierre précieuse, originaire du Sri Lanka, a été offerte à Louis XIV en 1669.

Les saphirs historiques
Les saphirs historiques

Comme le Bleu de France, on le vole en 1792, mais comme on le confond avec un vulgaire cristal, on le retrouve bien vite, et il finit par échouer, si on peut dire, en 1796, au Muséum du jardin des plantes, où il se trouve toujours.

 

Critères d’évaluation pour choisir un saphir

Comme pour toute pierre précieuse, la valeur d’un saphir dépend :

  • De son poids exprimé en carats. Rappelons qu’un carat est égal à 0,2 gramme. Son prix pour un saphir varie actuellement de 300 à 2000 euros. Et beaucoup, beaucoup plus, suivant sa rareté.

 

  • De sa couleur, autrement dit, pour une grande part de sa provenance. On a vu que les saphirs les plus recherchés sont d’un bleu profond, mais pas que, et viennent le plus souvent du Sri Lanka, ex-Ceylan.

 

  • De sa clarté. Pas de beau saphir, s’il n’est transparent et ne comporte que peu d’inclusions.

 

  • Et de la façon dont il a été taillé. Une bonne taille est celle qui renforce l’éclat de la pierre précieuse et la fait briller de mille feux.

 

Comment choisir un saphir selon ses vertus et ses bienfaits

Vertus et bienfaits psychologiques

Evidemment la possession d’une pierre précieuse, c’est bon pour le moral, comme dit la chanson et le saphir n’échappe pas à la règle. Et cela depuis que le monde est monde, en tout cas, depuis qu’il y a des civilisations.

Outre sa qualité de pierre précieuse, pour cette raison, toujours réconfortante en tant que telle, le saphir est célébré comme pierre de la joie et de la paix. Ce dernier attribut est sans doute à rapprocher de la couleur bleue qu’il prend volontiers.

De ce fait, il n’est pas surprenant qu’il prenne également, d’une manière générale, les attributs de la couleur bleue.

Vertus et bienfaits physiologiques

Du point de vue de la lithothérapie, le saphir aurait des propriétés qui stimuleraient le chakra du 3ème œil. C’est ce chakra qui, dit-on, incarne la sagesse et réconcilie les facultés sensibles et intellectuelles. Bref, apparemment, le saphir est un bon moyen d’aider à équilibrer les deux modes de pensée.

Reste que de façon plus prosaïque, on lui reconnaît, semble-t-il, des effets positifs pour dégager les sinus et stimuler la pousse des cheveux.

Choisir un saphir comme pierre de naissance des natifs de septembre et du signe des gémeaux

Indépendamment, des vertus psychologiques ou physiologiques supposées du saphir, pouvoir choisir un saphir pour l’arborer ensuite est toujours une source de satisfaction et de plaisir. Et si on manque d’idée pour trouver une occasion d’en offrir ou de s’en offrir un, on peut toujours profiter du calendrier des pierres de naissance.

Terminons sur une note biblique, bien conforme à la représentation sacrée que le saphir a toujours eue. Ainsi  dans le livre de l’Exode (Exode, 24, 10), il est dit que :

Ils virent le Dieu d’Israël, et sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent qui ressemblait au ciel lorsqu’il est serein.

Quelle belle façon de souligner toute l’importance du saphir que d’en faire un élément essentiel de la demeure du Dieu d’Israël. Belle invitation aussi à prendre le temps de bien choisir un saphir.

  • Pierres d'eau saphir | Pierres brutes 100 % naturelles | Source de vie Plus (100 grammes)
    Pierres brutes saphir sélectionnées à la main en Inde. Les pierres individuelles mesurent entre 2 et 5 cm de diamètre. Pierres 100 % naturelles non traitées. Inoffensif et polyvalent Comprend une carte de pierres précieuses conçue avec soin avec des informations utiles sur l'agate Crazy-Lace. Un guide rapide pratique pour la production d'eau précieuse est également inclus.
  • Pierre précieuse saphir bleu brut, pierre saphir naturel 310,50 Ct pour cabbing lapidaire ou fabrication de bijoux
    100% pierre précieuse brute de saphir naturel. 1 pièce pour un poids total de 310,50 carats. 1 pièce pour Dimesion of Stone 43 X 42 X 19 MM La couleur du produit peut légèrement varier en raison des sources d'éclairage photographiques ou des paramètres de votre moniteur Les utilisations de nos pierres précieuses sont infinies en possibilités. Certaines de ces utilisations incluent: cabbing, tumbling, lapidaire, cicatrisant, bijoux, coupe, décoration, reiki ou métaphysique
  • Saphir bleu de première qualité Saphir bleu de 14,60 ct certifié Egl, saphir naturel, pierre précieuse en saphir taillé en ovale
    Nom de pierre - saphir naturel Forme: - Saphir Taille Ovale Poids en carat: - 14,60 Ct. , Dimension: - 15 X 11 X 07 MM
  • Saphir bleu naturel certifié pierre précieuse brute, cristal de guérison 7,00 Ct saphir pour emballage de fil
    Pierre gemme brute 100% saphir naturel. 1 pièce pour un poids total de 7,00 carats. 1 pièce pour Dimesion of Stone 17 X 10 X 07 MM La couleur du produit peut légèrement varier en raison des sources d'éclairage photographiques ou des paramètres de votre moniteur Les utilisations de nos pierres précieuses sont infinies en possibilités. Certaines de ces utilisations incluent: cabbing, tumbling, lapidaire, cicatrisant, bijoux, coupe, décoration, reiki ou métaphysique
  • Saphir bleu Naturel Pierre précieuse, 12.80 CT Saphir, fine Coupe Ovale Saphir Pierre précieuse de saphir, certifié pour bijoux V-9040
    Nom de la pierre – saphir bleu naturel Poids carats : -12.80 ct Dimension :-17 x 12 x 05 mm
  • Pierre précieuse naturelle de couleur bleu saphir brut, saphir bleu brut brut 417,00 Ct pierre lâche
    100% pierre précieuse brute de saphir naturel. 1 pièce pour un poids total de 417,00 carats. 1 pièce pour Dimesion of Stone 56 X 41 X 40 MM La couleur du produit peut légèrement varier en raison des sources d'éclairage photographiques ou des paramètres de votre moniteur Les utilisations de nos pierres précieuses sont infinies en possibilités. Certaines de ces utilisations incluent: cabbing, tumbling, lapidaire, cicatrisant, bijoux, coupe, décoration, reiki ou métaphysique