Signification couleur pierres précieuses

Depuis toujours les pierres précieuses font rêver. Aussi loin qu’on remonte dans l’histoire, elles accompagnent le rois et les reines et créent même, quelque fois, l’évènement. Mais, si tout le monde est d’accord pour accorder une place particulière aux pierres précieuses, de quoi parle-t-on exactement ?

Toutes les pierres sont-elles également précieuses ? Comment les classe-t-on ?  Peut-on porter n’importe quelle pierre ?

Telles sont, notamment, les questions auxquelles il convient de répondre avant de choisir une pierre plutôt qu’une autre.

Les différentes catégories de pierres précieuses

Tout d’abord, même si on parle communément de pierres précieuses dès qu’on veut décrire des pierres brillantes qu’on voit dans une vitrine de bijoutier ou de joaillier, toutes ne sont pas, loin s’en faut, des pierres précieuses. Certaines même, malgré tout  leur éclat, ne méritent même pas d’être appelées pierres. Ce ne sont, en effet, en général, que de très belles pièces de verroterie.

 

C’est quoi une gemme ?

De fait, la catégorie des pierres précieuses, au sens propre, est extrêmement réduite. C’est pourquoi quand on veut parler de pierres précieuses en général, mieux vaut utiliser le mot gemme. Ainsi pour les spécialistes :

Le terme gemme nous vient du latin « gemma » signifiant « bourgeon ». Et « pierre précieuse » au sens figuré. Ainsi une gemme est une formation présentant l’aspect d’une pierre et possédant certaines qualités (dureté, limpidité, résistance à l’altération, éclat, couleur, rareté) qui en font un objet de bijouterie. La gemme peut aussi bien se présenter brute que taillée ou polie, minérale qu’organique.

Cela dit, en dehors du cercle des spécialistes et de grands amateurs, on utilise rarement le mot « gemme » et on continue toujours à utiliser celui  de pierre précieuse, dès qu’on veut dire qu’une pierre est rare et de grand prix ». Bref, on en revient à la signification commune de ce qui est précieux.

 

Qu’est-ce qui fait le prix d’une gemme ?

Celui-ci varie, en fait, en fonction de nombreux facteurs, dont les principaux sont : la pureté, le poids, la dureté, la taille et l’histoire.

 

Pureté et inclusions. Une pierre est d’autant plus pure qu’elle ne comporte aucune inclusion. Mais, suivant la pierre, la présence d’inclusions n’est pas forcément synonyme de perte de valeur. Tout dépend de leurs formes.

Poids et carat. Le poids d’une gemme est exprimée en carats. Un carat est égal à 200 mg, autrement dit, 1 gramme est égal à 5 carats. Evidemment, plus une pierre a de carats, plus elle chère.

Qu'est-ce qui fait le prix d'une gemme ?
Qu’est-ce qui fait le prix d’une gemme ?

Echelle de Mohs. Elle a été inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs. Elle est basée sur 10 minéraux classés des plus tendres aux plus durs. De ce fait, elle part du talc, noté 1, pour arriver au diamant, noté 10.

 

Types de taille. La façon dont une pierre est taillée a une incidence sur sa valeur. Parmi les tailles les plus fréquentes, on a la taille en :

  • Brillant rond.
  • Ovale.
  • Emeraude.
  • Poire.
  • Ou encore, en coussin.
La façon dont une pierre est taillée a une incidence sur sa valeur
La façon dont une pierre est taillée a une incidence sur sa valeur

Nature. Chaque pierre est issue d’un contexte minéral ou organique qui lui est propre et qui fait sa rareté.

Histoire. Certaines pierres ont une histoire particulière qui leur confère une valeur supplémentaire.

 

Les trois catégories de gemme

Les gemmes se répartissent en trois catégories : les pierres précieuses proprement dites, le pierres fines ou semi-précieuses et les pierres organiques.

Les pierres précieuses proprement dites.

Les pierres précieuses sont au nombre de quatre. On trouve dans cette catégorie, on ne peut plus officielle, le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Ce sont le pierres dont la valeur est la plus élevée.

  • Le Diamant est la pierre la plus dure qui soit. Elle est à 10 sur l’échelle de Mohs. Cette caractéristique est à l’origine du mot adamantin qui signifie inflexible ou indomptable. Par ailleurs, cette dureté en a fait un élément utilisé aussi bien dans l’industrie que dans la joaillerie ou l’orfèvrerie.
Le Diamant
Le Diamant

De plus, contrairement à ce qu’on pourrait croire, un diamant n’est pas que translucide. Il peut être aussi de toutes les couleurs. Et ce n’est pourtant qu’une variété de carbone ! A noter que le diamant est la pierre de naissance du mois d’avril.

 

  • Le Saphir est une pierre précieuse presque aussi dure que le diamant. En effet, elle se situe à 9 sur l’échelle de Mohs. Le saphir est un minéral qui fait partie de l’espèce corindon. En général, on le préfère bleu, mais il peut prendre pratiquement toutes les couleurs, y compris le rose.
Le Saphir
Le Saphir

Cependant, quand il est rouge, on ne l’appelle plus saphir, mais rubis. Ce dernier est, en effet, un corindon rouge.

On trouve habituellement  le saphir, dont le nom veut dire étymologiquement, « la plus belle chose », dans les zones tropicales humides comme, par exemple, Madagascar ou le Sri Lanka. Le saphir est considéré comme la pierre de naissance du mois de septembre.

 

  • Le rubis, comme on vient de le voir, est un minéral de l’espèce corindon comme le saphir. Il se situe donc également à 9 sur l’échelle de Mohs. Ce qui le différencie du saphir, c’est la présence de chrome dans sa composition. Les rubis les plus beaux viennent de Birmanie. A noter, enfin, que le rubis est la pierre de naissance des natifs du mois de juillet.
Le rubis
Le rubis
  • L’émeraude est la pierre précieuse la moins dure des quatre. Elle se situe de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs. Par ailleurs, elle présente toujours des inclusions, qu’on baptise poétiquement « jardin de l’émeraude« , même les plus belles qui viennent de Colombie.
L'émeraude
L’émeraude

De fait, pour les rendre moins visibles et renforcer la couleur de la pierre, il est tentant de tremper les émeraudes dans de l’huile fine pour qu’elle pénètre dans la gemme.

Cela dit, l’émeraude dont le nom vient du vieux perse « zamarat » qui signifie « cœur de pierre » est une variété de béryl. Enfin, pierre printanière, s’il en est, l’émeraude est incontestablement la pierre de naissance du mois de mai.

 

Les pierres fines ou semi-précieuses

Depuis 2002, en France, la loi réserve la dénomination pierre précieuse aux quatre gemmes précitées. Toutes les autres, hors mis les pierres organiques, sont ce qu’on appelle des pierres fines ou, si on préfère, des pierres semi-précieuses.

La liste complète de ces pierres est établie par la CIBJO, autrement dit, par la Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie. En principe, elles sont moins rares, donc moins chères, que les quatre grandes gemmes.

Citons, entre autres, parmi les plus connues :

  • L’agate.
  • L’aigue marine.
  • L’améthyste.
L'améthyste
L’améthyste
  • La citrine.
  • Le cristal de roche.
  • Le grenat.
Le grenat
Le grenat
  • Le jade.
  • Le lapis-lazuli.
  • La Labradorite.
La Labradorite
La Labradorite
  • L’onyx.
  • L’opale.
  • Le péridot.
Le péridot
Le péridot
  • La Tanzanite.
  • La Tourmaline.
  • La turquoise.
  • Etc.

Cependant, même semi-précieuse, une pierre fine peut atteindre des niveaux de prix très élevés, de l’ordre de celui de certaines pierres précieuses proprement dites.

Comme, par exemple, la tanzanite.

C’est une pierre fine dont la découverte est relativement récente. On la trouve, principalement, en Tanzanie, d’où son nom, et au Kénya.

La Tanzanite
La Tanzanite

Elles correspondent, par ailleurs, également, à des pierres de naissance. Ainsi, l’aigue-marine est la pierre de naissance du mois de mars. Ou encore, l’améthyste qui est la pierre de naissance de février.

 

Les pierres précieuses organiques

Restent, enfin, les pierres organiques. Ce sont des pierres dont l’origine n’est pas minérale. Elles doivent chacune leur formation à un phénomène naturel particulier. Le plus connu est celui, par exemple, de la perle. En effet, comme chacun sait, les perles naissent essentiellement dans les huîtres.

Mais, d’autres pierres organiques résultent d’un phénomène comparable telles que :

  • L’ambre.
  • Le corail.
  • Le jais.
Le jais
Le jais
  • la mellite.
  • Le jade.
  • Et le nacre.

De même que les autres gemmes, les pierres organiques sont aussi des pierres de naissance telle que, par exemple, l’ambre qu’on peut préférer, pour les natifs du mois d’août, au péridot.  Ou pour reprendre l’exemple de la perle, celle-ci est comparable à la pierre de lune, laquelle est la pierre de naissance traditionnelle du mois de juin.

 

Les différentes familles de pierres de couleur

Le sens d’une pierre

Cela dit, la plupart du temps, on ne s’intéresse qu’à la couleur des pierres. On se dit qu’à côté des gemmes « royales », il y a d’autres gemmes, beaucoup plus accessibles, avec lesquelles répondre aux besoins, esthétiques ou « lithothérapiques », qu’on peut avoir.

Dans le premier cas, ce qu’on recherche, c’est l’adéquation entre une pierre, une tenue vestimentaire, la couleur de ses yeux ou celle de ses cheveux, et les circonstances dans lesquelles on la porte. L’esthétique se fait alors message, dans lequel le choix de la couleur est primordial, aussi bien que fragment d’un art de vivre.

De l’autre point de vue, celui de la lithothérapie, ce qui entre en ligne de compte, ce sont les effets attendus de la possession d’une pierre en fonction notamment de sa composition, de sa disposition, et là encore, de sa couleur.

 

Les 9 familles de pierres en fonction de leur couleur

Suivant leur couleur, on peut cataloguer les pierres en :

  • Pierres blanches comme, entre autres, le cristal de roche ou la pierre de lune.
  • Pierres noires ou grises comme, entre autres, le Jais ou l’onyx.
  • Pierres rouges comme le grenat ou le rubis.
Pierres rouges comme le grenat ou le rubis
Pierres rouges comme le grenat ou le rubis
  • Pierres orange ou marron comme la cornaline ou l’œil de tigre.
  • Pierres jaunes comme l’ambre ou la citrine.
  • Pierres vertes comme l’émeraude ou le péridot.
Pierres vertes comme l'émeraude ou le péridot
Pierres vertes comme l’émeraude ou le péridot
  • Pierres bleues comme le saphir ou la turquoise.
  • Pierres roses ou violettes comme l’améthyste ou le quartz rose.
  • Pierres multicolores comme la rhodonite ou la serpentine.

Pour les spécialistes en lithothérapies, chacune de ces pierres peut avoir un effet particulier sur les différentes parties du corps ou de la maison, suivant leur disposition.

 

En bref

Le fait de porter une pierre précieuse, semi-précieuse ou organique, d’une couleur plutôt que d’une autre, est tout sauf anodin. Une gemme est, bien sûr, un accessoire de mode, mais c’est aussi bien plus que cela. C’est sans doute la raison pour laquelle tant d’histoires s’attachent à certaines d’entre elles.

De ce fait, une pierre précieuse remplit toujours, d’une certaine façon, une fonction « magique ». Les principes de la lithothérapie, fondés sur la composition et la couleur de pierres, aussi sommaires soient-ils, en sont une illustration parmi d’autres.

  • Guide des pierres pour débutant: Les pierres les plus utiles pour bien débuter en lithothérapie
  • TOAOB 6 Pièces 27mm Rond Pendentif Arbre de Vie avec D'alliages et Pierres Precieuse Naturelles Cristal de Guérison pour les Découvertes de Bijoux
    Pendentif: La combinaison parfaite de l'arbre de vie et de la pierre de cristal, Il représente une énergie puissante et peut être utilisé comme porte-bonheur Taille: 38 x 27mm; Forme: Pendentif rond, 6 couleurs à assortir avec différents bijoux Matériau: La coque extérieure de l'arbre de vie est en alliage de haute qualité et la pierre à l'intérieur est en pierre naturelle, Ces pierres peuvent vous donner un profond sentiment de positivité et de paix intérieure Arbre de vie: L'arbre de vie protège la pierre de cristal comme un bouclier. C'est un nouveau point de départ, symbole d'énergie positive, de santé et d'un avenir prometteur Application: Utilisez ces pendentifs pour créer un cadeau unique et significatif pour vos amis, votre amoureux, votre famille ou vous-même pour créer un porte-bonheur
  • YUDIZWS Kit de Fouille Pierre Precieuse avec 15 Vraies Pierres Précieuses, Kit D'excavation Jouets Éducatifs Scientifique STEM Cadeau Significatif pour Fille & Garcon 6+,Natural
    > ⛏️ Intérêt inspirant : les enfants adoreront ce kit scientifique rempli de trésors ! Encouragez l'appréciation de la nature et de la géologie chez votre enfant avec cet extraordinaire kit de fouille de pierres précieuses. Cette activité éducative engageante met l'accent sur le plaisir, l'exploration et la découverte ! > 💎 15 vraies pierres précieuses : Creusez pour de l'agate, du cristal, du saphir, de l'obsidienne, de la turquoise et plus encore. Donnez à votre enfant le frisson de creuser dans une véritable mine de pierres précieuses ! > 🔍 Un kit de fouille complet : ce kit de fouille de vraies pierres précieuses comprend tout ce dont vous avez besoin pour que les enfants continuent à creuser et à apprendre pendant des heures, y compris une brique de fouille remplie de pierres précieuses, un ciseau, un pinceau et une loupe, pour tous les âges ! > 📙 Enseignement des sciences : avec un guide d'apprentissage détaillé et en couleur, il illustre la formation et l'extraction des pierres précieuses et aide les jeunes scientifiques à identifier chaque spécimen au fur et à mesure de sa découverte. allie harmonieusement valeur éducative et plaisir ! > 🎁 Cadeau significatif : les jouets éducatifs du kit de fouilles de pierres précieuses rendent la science et l'apprentissage amusants, et sont les cadeaux parfaits pour les garçons et les filles !
  • MON GUIDE DES CRISTAUX: Apprenez la Lithothérapie de Part Vous-Même, Grâce a ce Cahier Vous Pourrez Etudier les Cristaux à votre Rythme.
  • CES PIERRES QUI SOULAGENT
  • Mon guide de lithothérapie: Découvrez le pouvoir des pierres et des cristaux