Pierre de naissance de mai

Pierre de naissance mois de Mai émeraude

Quelle est la pierre du mois de mai ? L’émeraude, bien sûr ! Le mot « émeraude » vient du latin smaragdus. C’est une déformation du mot perse zamarat, dont la signification est « coeur de pierre » Seule gemme de la catégorie « pierre verte », elle est donc connue depuis la plus haute Antiquité.

De plus, des 4 pierres précieuses, elle a longtemps été la plus rare et la plus chère. Et on ne sera pas étonné d’apprendre qu’elle était la pierre préférée de la reine Cléopâtre. Mais, une fois qu’on a dit ça, on a dit très très peu de choses.

Pourquoi l’émeraude est-elle la pierre de naissance du mois de mai ?

D’évidence, cela tient à sa couleur verte. La couleur verte est naturellement le symbole de la nature et d’une nature régénérée. Entre autres.  Mieux que le mois d’avril, mois du diamant, ou du mois de mars, mois de l’aigue-marine, le mois de mai est celui du printemps et d’une nature en pleine éclosion.

 

la pierre du signe du taureau.
la pierre du signe du taureau.

 

Pierre du mois de mai, l’émeraude est aussi la pierre verte du signe du zodiaque correspondant. Elle est ainsi la pierre du signe du taureau. Mais pour les experts en astrologie, elle peut l’être aussi du signe du cancer et du capricorne. Plus spécifiquement, en astrologie chinoise, par exemple, elle est la pierre du signe du rat.

Puisqu’on est au chapitre des anniversaires qui peuvent être célébrés avec une émeraude, ajoutons que l’émeraude est la pierre verte qu’on offre pour fêter 40 ans de mariage. Raison pour laquelle, on parle à cette occasion de noces d’émeraude.

Vertus physiologiques et psychologiques de l’émeraude

La couleur verte de l’émeraude a une autre conséquence. Comme on le sait, la médecine traditionnelle indienne, la médecine ayurvédique, accorde beaucoup d’importance aux chakras. Il y en a 7.

Et, chacun est en correspondance avec une partie du corps. Quand on entre en résonance avec un chakra, on entre aussi en résonance avec la partie du corps qui lui correspond.

 

L’émeraude, pierre du cœur et de l’amour

Comme une couleur est attribuée à chacun des 7 chakras, la couleur est un moyen qui permet de faciliter cette mise en résonance. Ainsi, la couleur verte est la couleur correspondant au 4ème chakra. Celui du cœur. De fait, l’émeraude est une pierre particulièrement, apaisante, sensible et qui favorise l’amour et la compassion.

 

pierre du cœur et de l'amour
Pierre du cœur et de l’amour

 

Mais, ce n’est pas tout. Le 4ème chakra est le chakra central. Celui autour duquel se répartissent les 6 autres. 3 par 3. Position centrale qui lui confère un rôle particulièrement déterminant. Raison pour laquelle, le vert et donc l’émeraude peut avoir une autre signification. Notamment, celle de la sagesse.

 

L’émeraude, une pierre symbole de sagesse

On trouve les traces de l’émeraude comme symbole de sagesse dans les mythes et les légendes autour du saint Graal et de la table d’émeraude d’Hermès Trismégiste.

Selon les légendes arthuriennes, le saint Graal est la coupe dans laquelle aurait été recueilli le sang du Christ au moment de sa crucifixion. Cette coupe aurait été taillée dans un bloc d’émeraude. On peut voir des récipients taillés dans la masse d’un bloc d’émeraude dans la fabuleuse collection d’émeraudes du palais de Topkapi à Istanbul. Dont, d’ailleurs, la dague à la poignée en émeraudes, dite la dague de Topkapi, est le symbole.

 

Palais de Topkapi à Istanbul
Palais de Topkapi à Istanbul

 

Triple symbole du pouvoir, d’ailleurs, combinant le lieu, l’instrument et la pierre.

La table d’émeraude n’est pas en émeraude. Elle est, en fait, comparable aux 10 commandements de la table de la Loi remise à Moïse. On y trouve, en effet, les principaux enseignements d’Hermès Trismégiste. C’est sur cette table qu’on peut lire la fameuse formule :

Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Des physiciens philosophes modernes ont pu y voir une description du macrocosme et du microcosme. Le fait est qu’en tout cas l’association du mot émeraude à sagesse y est, on ne peut plus clair.

Mais qu’est-ce qu’une émeraude ? On le verra avec la légende des émeraudes des Garamantes, l’émeraude est souvent confondue avec n’importe quelle pierre verte. De sorte qu’une vraie émeraude a forcément une origine bien précise.

L’émeraude, une des quatre pierres précieuses de la joaillerie

Rappelons que les trois autres pierres précieuses sont le rubis, le saphir et le diamant. L’émeraude est un composé de silicate d’aluminium et de béryllium, dans lequel on trouve des traces de chrome, de vanadium et de fer. Ce sont ces traces qui en font l’étrange beauté. Mais aussi, la fragilité. Pour être formé, il a fallu que le magma vienne au contact de la croûte terrestre à des températures d’au moins 300 °.

Sa dureté la place entre 7,5 et 8 sur l’échelle de Mohs. Ce qui fait de l’émeraude, un vrai oxymore minéral, à la fois dur et fragile.

 

une des quatre pierres précieuses de la joaillerie
Une des quatre pierres précieuses de la joaillerie

 

Pour l’émeraude du Brésil, cela s’est passé, il y a plus de 600 millions d’années, et pour l’émeraude de Colombie, la plus pure, avec une belle couleur chaude, il y a 65 millions d’années. A noter que les mines de Colombie produisent à elles seules 60 % de la production mondiale et qu’elles produisent les plus belles gemmes. Cela dit, on connait une soixantaine de gisements de par le monde, dont bien sûr, l’Afrique et notamment, la Zambie.

A l’époque de Cléopâtre, pour qui l’émeraude était la pierre préférée, l’émeraude provenait principalement de mines situées autour de la mer Rouge. Aujourd’hui, ces mines ont disparu. Mais, elles ont continué à alimenter de nombreuses légendes. Dont celle de l’émeraude des Garamantes.

 

L’émeraude des Garamantes

Les Garamantes étaient un vieux peuple berbère qui vivait entre la Cyrénaïque et l’Atlas. Autrement dit, dans la Libye actuelle. Dans son histoire de « la vie quotidienne à Carthage au temps d’Hannibal, 300 ans avant J-C », publiée en 1958, Charles Picard s’en fait l’écho :

Du Sahara, les carthaginois recevaient des pierres précieuses : escarboucles, émeraudes, calcédoines.

Certes, mais comme l’a démontré, avec brio, le grand spécialiste du Sahara qu’était Théodore Monod, dans un article paru en 1974 dans la revue « Antiquités africaines », les émeraudes en question n’étaient sans doute que des pierres fines vertes.

Car, en réalité, les confusions ont été nombreuses entre ce qui mérite d’être appelé « émeraude » et ce qui n’est qu’une « pierre verte ».  Comme, par exemple, une amazonite, un corindon vert, un grenat vert ou encore une tourmaline. La mission Flatters des années 1880 a ainsi pu en ramasser quelques kilos dans un site resté secret avant d’être massacrée par des touaregs. Ce qui donna un nouvel élan à la légende. Or, une émeraude est nécessairement un béryl. Et on ne trouve pas des béryls verts partout où il y a des mines de pierres précieuses.

De sorte, par exemple, qu’une « émeraude » de Thailande est probablement un corindon, de Birmanie, une jadéite. Quant à une émeraude du Cambodge … passons. Par contre, c’est en Birmanie qu’on peut trouver les plus beaux rubis « sang de pigeon ».

Les  émeraudes les plus célèbres

Comme pour toute pierre précieuse, l’émeraude a ses histoires célèbres. Comme, par exemple :

Les émeraudes au cinéma

Parmi les plus belles, il y  a celles qui se rapportent à l’actrice Liz Taylor. Passionnée par les bijoux, elle a, notamment, porté un fastueux collier d’émeraudes et de diamants, ainsi qu’une non moins fastueuse broche constituée d’une émeraude de 23 carats entourée, bien sûr, de diamants. La broche pouvait se clipper au collier formant un ensemble magnifique. Les deux bijoux lui avaient été offerts par son mari, Richard Burton.

A noter que ce dernier eu la délicatesse d’offrir le collier au moment du tournage de « Cléopâtre », dont le personnage était interprétée par Liz Taylor. Rôle qui lui allait comme un gant. La reine d’Égypte aimait aussi passionnément les émeraudes.

On pourrait citer, aussi, sous ce chapitre, les formidables boucles d’oreille de 155 carats qu’Angelina Jolie portait à la cérémonie des oscars de 2009. Année où l’oscar du meilleur film fut attribué aux « Démineurs ». A noter qu’Angelina Jolie est à l’origine d’une ligne de bijoux, intitulée « Style of Jolie« , réalisée avec le designer Robert Procop. Elle en reverse les bénéfices aux profit des enfants victimes de guerres.

Les émeraudes dans l’Histoire

Plus historique et très connue, citons la « Devonshire« . C’est une grosse émeraude de 1384 carats qui a la particularité de ne pas avoir été taillée. Elle a été extraite de la mine colombienne de Muzo. Et c’est Pierre 1er, empereur du Brésil, qui en a fait cadeau, en 1831, à son ami, William Cavendish, 6eme Duc de Devonshire. Celui-ci était alors Lord Chambellan de Guillaume IV d’Angleterre, membre du Conseil privé et chevalier de la Jarretière.

 

Émeraude extraite de la mine colombienne de Muzo
Émeraude extraite de la mine colombienne de Muzo

 

Pierre 1er, issu de la maison de Bragance, au Portugal, régna difficilement sur le Brésil de 1822 à 1831, avant d’être couronné roi du Portugal, pendant quelques mois.  Né en 1798, il meurt de tuberculose en 1834. Non sans avoir vu la victoire de ses partisans dans la guerre civile qui les opposait aux Miguélistes.

On ne peut qu’évoquer ici le « Grand Moghol« . Le « Grand Moghol », c’est une pierre de 218 carats. Elle a été découverte à la fin du 17ème siècle en Inde. Elle a la particularité d’être finement gravée. Un riche amateur en a fait l’acquisition en 2001 pour 2 millions de dollars. Il ne faut pas le confondre avec l’autre Grand Mogol, un diamant de 280 carats, disparu lors du pillage de Delhi en 1739.

 

L’émeraude, symbole de la nature et de l’environnement préservé

Recevoir une émeraude comme pierre de naissance est donc riche de significations. Rareté, amour, sagesse, beauté, pureté, vitalité, énergie, autant d’expressions pour qualifier une pierre précieuse qui en fait la gemme de l’histoire d’une vie.

Et quoi de mieux pour les évoquer que cette belle ôde-émeraude produite par l’association Cœur Émeraude. Pour la petite histoire, le nom de côte d’émeraude pour laquelle milite l’association a été trouvé par Eugène Herpin en 1890, pour faire le pendant touristique à celui de côte d’azur, alors en plein essor.

 

Où trouver une émeraude ou une belle pierre verte ?

Dans une bijouterie ou un magasin de minéraux suivant ce que l’on recherche. Pierre taillée ou pierre brute. Ou encore sur un site web spécialisé.  Attention, toutefois, à ne pas confondre une émeraude avec n’importe quelle pierre verte. Même très belle. Et, puisque l’émeraude est la pierre symbole de la nature, pourquoi ne pas suivre le calendrier lunaire au moment de son achat ?