Nuancier GoodHome

Nuancier GoodHome
Nuancier GoodHome

Le nuancier GoodHome, ou comment transformer un outil traditionnel en outil innovant et performant. Tout un art. Ce « nouveau » nuancier en est une belle illustration. Il représente aussi un élément d’une superbe, et très réussie, opération de marketing stratégique, orchestrée par Kingfisher.

Rappelons que la création de la maison mère, anglaise, de Castorama et de Brico Dépôt remonte à 1982. Elle est présente dans 8 pays européens, plus la Russie et laTurquie et emploie, à ce jour, 22 000 salariés.

Le nuancier GoodHome, c’est le nuancier de peinture qu’utilisent, dans sa version 2019, les 101 points de vente Castorama et les 123 points de vente Brico Dépôt.

Le partenaire incontournable de la maison nouvelle génération
Le partenaire incontournable de la maison nouvelle génération

Cette version ne manque pas d’attraits. Elle est, avant tout, attentive aux comportements des clients. De fait, elle correspond bien à la nouvelle stratégie de Kingfisher.

Cette stratégie privilégie, désormais, les projets de ses clients plutôt que la répartition de son offre produits par catégories. Elle s’oriente donc vers un plus petit nombre de points de vente et un rôle accru de son site web.

Ce dernier joue un rôle de préparateur à une vente qui se conclut dans un point de vente réaménagé en pôles projet.

Le but est d’apparaître comme le partenaire incontournable de la maison « nouvelle génération ». Et pour cela, Kingfisher a mis le paquet. Nouvelle direction, nouvelle organisation, nouveau positionnement. Et… nouveau nuancier, pour le département peinture.

Les atouts du nuancier GoodHome

Le nuancier GoodHome ne manque pas d’attraits pour ses utilisateurs. Il s’inscrit bien dans la logique de la nouvelle marque qui veut être synonyme d’accompagnateur et de facilitateur de projets. Elle veut, pour cela, réduire les facteurs de stress et de complexité, tout en affichant des prix compétitifs.

Premier attrait du nuancier : l’étendue de ses teintes.

A partir de ses 246 bases et de ses 16 colorants, le nuancier GoodHome propose près de 1000 teintes prédéfinies à ses clients. Notons que 80 sont des teintes originales.

La palette des teintes bénéficie des recherches les plus avancées, effectuées par les services internes de Kingfisher. On peut en retrouver les échos dans la newsletter, au titre original, 18 h 39.

Ses promoteurs ont choisi ce titre, car selon différentes études, on passerait, en moyenne, 18 heures et 39 minutes par jour, chez soi. Animée par des journalistes professionnels, la newsletter informe ses lecteurs, selon l’univers et le type de projet, dans lequel ils se situent.

Second attrait du nuancier GoodHome : l’adéquation à la demande client

L’utilisation du nuancier GoodHome est inséparable de la machine à teinter qui en fait un nuancier véritablement interactif.

A partir de l'objet de votre choix vous obtiendrez exactement la même couleur de peinture
A partir de l’objet de votre choix vous obtiendrez exactement la même couleur de peinture

Grâce à elle :

A partir de l’objet de votre choix, vous obtiendrez exactement la même couleur de peinture

L’engagement est fort. La machine à teinter permet, en effet, non seulement de sélectionner une teinte parmi toutes celles qui sont déjà prédéfinies, mais aussi de réaliser des teintes exclusives. Elle permet également de visualiser et de coordonner différentes teintes.

Enfin, on peut tester, en lumière réelle, la teinte choisie,  selon trois types de lumière : chaude, neutre et froide.

Comme le précise le market manager peinture :

Sans avoir à tout changer, les peintures GoodHome permettent de rafraîchir les pièces et le mobilier. Faciles à associer, toutes les teintes se combinent entre elles pour créer une belle harmonie dans un intérieur.

Troisième attrait du nuancier : son universalité

Compatibilité avec les autres nuanciers

Compte tenu de sa spécificité, le nuancier GoodHome est facilement adaptable aux autres nuanciers. Ainsi, par exemple, lorsque l’institut Pantone annonce que la couleur phare pour 2020 est le « classic blue, référence 19 – 4052 », il est facile pour lui de la reproduire.

Il en est de même pour les teintes du nuancier RAL qui servent, notamment, de références pour les services des architectes des Bâtiments de France.

Des teintes adaptables à tous les supports intériurs et extérieurs
Des teintes adaptables à tous les supports intériurs et extérieurs

Des teintes adaptables à tous les supports intérieurs et extérieurs

Par ailleurs, le nuancier GoodHome est capable de prendre en compte les différents supports, par exemple, en bois, en béton, ou encore en métal, sur lesquels la peinture sélectionnée peut être apposée. Et enfin, pour que le client puisse être certain de la justesse de sa teinte, on peut la lui livrer dans un petit contenant de 200 ml.

Cela lui permet de la tester, avant d’en commander la quantité qui lui est nécessaire.

Des finitions très diversifiées

Enfin, la finition des teintes sélectionnées est très diversifiée. Le nuancier GoodHome propose un grand choix de finitions.

On peut ainsi obtenir des teintes avec un aspect satin, mat, velours ou brillant.

Un nuancier porteur d’une nouvelle vision de l’aménagement d’un logement

Le choix d'une couleur pour l'intérieur ou l'extérieur d'une habitation
Le choix d’une couleur pour l’intérieur ou l’extérieur d’une habitation

Certes, comme le reconnaissent les promoteurs de la nouvelle marque GoodHome, destinée à terme à se substituer aux enseignes Castorama et Brico Dépôt,

Pantone, référence dans le domaine de la décoration, fait la pluie et le beau temps, en matière de tendances visuelles et esthétiques.

Mais, la vision développée par GoodHome, dont le nuancier en est une belle illustration, renouvelle profondément l’idée que l’on peut avoir de l’aménagement d’un logement.

De l’achat d’un produit, plus ou moins adapté, à la demande d’un client, on passe à l’offre d’un service. Son but est d’aider ce client à résoudre un problème d’aménagement, de manière qualitative et à moindre coût.

Nul doute que le choix d’une couleur pour l’intérieur ou l’extérieur d’une habitation ou d’un logement n’est pas simple. Entre les goûts personnels, les effets de mode, la nature des supports, la composition des peintures, l’emplacement des surfaces à peindre, etc . , ce choix peut devenir d’une rare complexité.

Le nuancier GoodHome pour la peinture murale intérieure ou extérieure
Le nuancier GoodHome pour la peinture murale intérieure ou extérieure

Les multiples facettes du nuancier GoodHome, servies par des collaborateurs, de plus en plus nombreux à avoir été formés au sein de la GoodHome Academy, apparaissent bien en phase avec les conclusions du récent rapport GoodHome.

Celui-ci a été réalisé par l’Institut de Recherche sur le Bonheur, Think Tank indépendant. Elles soulignent que, tout de suite après la santé mentale, qui arrive en première position :

Notre logement impacte plus notre sentiment de bonheur que notre carrière ou notre salaire.

Reste à le mettre en adéquation, avec le minimum de difficultés, avec nos aspirations et à en faire le refuge ou le havre de paix tant recherché. C’est là qu’intervient le nuancier GoodHome, dans le domaine qui est le sien : la peinture murale, intérieure ou extérieure.