Tendances 2022 : Quelles sont les couleurs de l’année ?

L’année 2022 s’est définitivement reposée sur la nature pour définir ses teintes du moment. Alors que les rythmes de vie s’accélèrent, et que les crises sanitaires à répétition ont impacté notre moral, c’est notamment le vert qui se retrouve sur le devant de la scène. Il faut dire qu’il évoque à la fois la renaissance, la prospérité et le progrès.

Physiquement, le vert est lié à la nature et a un effet relaxant sur le corps. Supposé augmenter la concentration, les designers l’utilisent souvent pour favoriser la créativité et la productivité. Idéal pour concevoir un environnement paisible !

En 2022, s’entourer de tons neutres n’est plus aussi satisfaisant qu’avant, après avoir passé tant de temps à l’intérieur. Auparavant, les neutres offraient un répit à la surcharge visuelle et mentale, mais en étant à la maison presque 24 heures sur 24, le gris et le beige n’ont plus autant d’attrait. C’est ici que le vert fait timidement son apparition, comme une introduction à mille et une autres couleurs tendances à explorer par la suite !

Pourquoi le vert est la couleur globale de l'année 2022
Pourquoi le vert est la couleur globale de l’année 2022

Au-delà du vert

Le vert apaisant représente bien plus qu’une plongée plus profonde dans une palette plus discrète. Au cours des dernières années, les neutres se sont réchauffés et nous avons plus que jamais priorisé la durabilité et la vie biologique. Il y a à peine cinq ans, vous auriez peut-être opté pour un look contrasté et poli pour votre intérieur. Mais, comme beaucoup, voilà que vous vous tournez vers les textiles organiques et les matériaux naturels.

Alors que les espaces de nos maisons continuent d’évoluer, nous découvrons de plus en plus d’opportunités d’exprimer notre individualité. Et de tirer parti du pouvoir de la couleur pour concevoir des environnements qui remplissent différentes fonctions, et différents styles.

La teinte olive par exemple est un gris-vert sophistiqué, qui représente la guérison, et la résilience post-pandémique.

Le gris-vert sophistiqué représente la guérison, la repousse, la résilience post-pandémique
Le gris-vert sophistiqué représente la guérison, la repousse, la résilience post-pandémique

Un vert doux et attractif, qui n’est pas sans rappeler la teinte délicate de l’aloe-vera.  Capable d’illuminer n’importe quel espace avec une vivacité organique, voilà une couleur polyvalente qui vit aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et qui se fondra dans tous les environnements. Le rafraîchissement parfait ! Il trouvera sa place aux côtés d’éléments architecturaux uniques et de meubles aux formes courbes pour créer un espace confortable et ancré.

 

Tendances 2020 et significations clés

Après l’essor du travail à domicile et de l’apprentissage à distance, les propriétaires sont passés des espaces de vie à concept ouvert aux chambres individuelles afin de créer de l’intimité. Et de séparer la vie professionnelle de la vie personnelle. Pour ceux qui ont besoin d’un peu plus de séparation, peindre un mur ou un coin d’une couleur différente du reste de la pièce sera un projet simple et abordable qui pourra transformer instantanément un espace et aider à créer des limites dans votre maison. Des limites qui changeront, et s’adapteront au fur et à mesure à tous les usages.

En l’état actuel d’espoir, de réflexion et de nouveaux départs dans l’ère post-pandémique, trois concepts clés ce sont glissés dans les tendances 2022.

 

Le précieux

Une palette glamour incontournable, qui n’a pas peur d’être audacieuse. Reposant sur des teintes riches comme la groseille à maquereau, la pierre de château et le cuivre antique, elle ajoute de la profondeur et de la chaleur à n’importe quel espace. Associez ces couleurs avec des bois riches et sombres et des accents de laiton pour vraiment. Parfait dans les maisons de famille, les restaurants ou les hôtels !

 

L’introspection

Destinée à ceux qui privilégient les soins personnels et apprécient les plaisirs simples de la vie. Créez un espace serein et intime avec des couleurs telles que le brun doux, le rose poudré, qui complèteront la tranquillité de l’olive. Des teintes idéales pour qui chercherait à créer une chambre à coucher éthérée, un espace de bureau bien pensé. Ou à ajouter une touche de couleur à une cuisine aux tons neutres.

 

L’inspiration

Des teintes qui rehaussent l’humeur et qui ne manqueront pas d’apporter du volume dans n’importe quel espace. tout en ajoutant une note d’énergie optimiste aux espaces qui en auront le plus besoin. Une porte d’entrée qui ferait sensation par exemple, ou une salle de jeux pour enfants. On veut de la vivacité ici, et des couleurs dérivées des verts et des bleus qui s’associeront au rose, au corail ou au moutarde. De quoi répandre la joie, embrasser le changement et se libérer des designs minimalistes des années passées !

Là où 2022 affiche le désir d’embrasser un sens du renouveau et d’explorer de nouvelles aventures, proches ou lointaines, les tendances du moment transportent avec elles des sentiments de fraîcheur et de paix. Tout en représentant un vrai désir d’aller de l’avant !

 

Les tons clairs peuvent être équilibrés avec des accents audacieux et édifiants pour souligner une perspective dynamique.

La couleur est inspirée par le vert de mer que l'on trouve sur le rivage des plages salées
La couleur est inspirée par le vert de mer que l’on trouve sur le rivage des plages.

 

Les couleurs de l’année nous incitent définitivement à entrer dans la nouvelle année sur une note d’espoir, tout en centrant la maison comme une oasis ultime.

Des tons froids créent des espaces confortables, pour une retraite réconfortante. Des influences naturelles font entrer l’extérieur à l’intérieur, avec des tons moyens chauds combinés à des matériaux naturels. Une vraie bouffée d’air frais !

 

La couleur Pantone de l’année 2022

Pantone nous avait réservé une surprise pour l’année 2022 : Very Peri (PANTONE 17-3938). Plutôt que de choisir parmi leur vaste catalogue, pour la première fois en 23 ans d’histoire de la couleur de l’année, le Pantone Color Institute a fait le pari de créer une toute nouvelle couleur pour « refléter l’innovation et la transformation mondiales en cours ». Alors que nous sortions de l’isolement, dans un monde radicalement changé. Une couleur inattendue, un peu comme notre transition vers la nouvelle normalité post-pandémique du monde.

Very Peri reflète notre désir collectif de retrouver un sens du jeu, du plaisir et de l’espoir. Revigorante et joyeuse,  elle encourage la créativité et les expressions imaginatives. La teinte violacée de Very Peri est associée aux jeux, à la technologie et aux espaces en ligne. Elle invoque le concept de métaverse, et notre relation évolutive avec lui. Le bleu doux se combine avec des notes de fond chaudes de rouge pour créer cette nuance qui illustre la profondeur, le confort et l’équilibre.

Ce qui a commencé comme une couleur d’espace technologique est devenu une esthétique que les marques adoptent pour tout, des affiches de films et des couvertures d’albums aux emballages de produits et à la haute couture !

Comment se forment les tendances de couleurs ?

Les prévision des tendances ne se basent pas sur aujourd’hui, ni même sur les derniers mois. Les couleurs évoluent sur plusieurs années, après quoi les prévisions offrent une projection de ce qui sera très probablement pertinent dans les deux ans ou plus.
Les prévisionnistes des tendances communiquent d’abord les couleurs aux industries, leur donnant une longueur d’avance sur la production de produits dans les nouvelles teintes. Les couleurs tendance sont annoncées au public moins d’un an avant leur mise sur le marché. Ce qui permet aux gens de trouver les couleurs disponibles à l’achat.

Les tendances de couleur reflètent ce que les gens ressentent et, plus important encore, ce qu’ils veulent ressentir. Lorsque les designers utilisent des couleurs, ils font bien plus que créer un beau design. Ils aident leurs clients à évoquer ces émotions. Les tendances durent généralement de quatre à sept ans.
Vous verrez des changements d’année en année, mais vous devez regarder en arrière pendant quatre ans ou plus pour voir des différences plus drastiques dans les tendances.

Et vous, quelle est votre couleur du moment ?

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × 4 =