Signification de la couleur sicilienne marsala

Couleur marsala signification
Couleur marsala signification

Comment, vous ne connaissez pas la couleur marsala ?

La couleur sicilienne, par excellence !

Pourtant sous le numéro de référence 18-1438 elle a été désignée par l’institut des couleurs Pantone comme couleur de l’année 2015. Comme on peut s’y attendre avec sa dénomination, c’est une couleur éponyme.

Du même genre, si on veut, que la couleur absinthe ou champagne. En effet, la couleur marsala se réfère à la couleur du vin sicilien éponyme. Mais, on aurait tort de supposer que la couleur éponyme en a adopté totalement la robe. De fait, la couleur marsala est une couleur complexe.

 

Caractéristiques de la couleur sicilienne marsala

La couleur marsala, en bref

En deux mots, la couleur marsala est une couleur chaude. Rappelons que la répartition des couleurs entre couleurs chaudes et couleurs froides est le b.a ba de tout apprentissage en matière de signification des couleurs. Plus elles sont chaudes, plus elles tirent vers l’orange, plus elles sont froides, plus elles tirent vers le bleu.

A noter que c’est cette répartition qui est à la base de la présentation des couleurs dans le cadre d’un cercle chromatique. Lequel, rappelons-le aussi, permet de vérifier qu’on associe bien les couleurs entre elles. Ou à tout le moins, permet d’éviter les fautes de goût les plus grossières.

A titre d’exemple, si le cercle chromatique tolère bien la proximité d’un rouge orangé et d’un brun, le même rouge voisinant avec un vert pomme lui est plus difficile à avaler. Et, pour faire court, la couleur marsala est d’évidence de la famille des bruns. Mais encore ?

 

La couleur marsala est une couleur complexe, une couleur sicilienne !

La couleur marsala est de la famille des bruns, mais pas un brun en tant que tel. Pour cette raison, c’est une couleur complexe. De fait, suivant son environnement sensoriel personnel, autrement dit, son « umwelt » pour faire un peu pédant, la couleur marsala peut prendre une tonalité vieux rose, brun ou terracotta.

De sorte que selon cet « umwelt », la même pièce couleur marsala peut être, par exemple, pour l’un, plutôt terracotta, plutôt vieux rose ou plutôt brun. « Plutôt », puisque la couleur déclarée n’est ni terracotta, ni vieux rose, ni brun, mais marsala.

Ouais ! Très bien, mais encore ? Est-ce qu’on n’est pas là en train de couper les cheveux en quatre ? Sans doute, peut-être, mais se poser cette question, cela permet de ne pas oublier quelque part que le monde des couleurs est un monde plein de subtilités.

Et de ce point de vue, ce qui fait la valeur de la couleur marsala, c’est que c’est une couleur éminemment évocatrice ! Une couleur sicilienne ! O que si signorini e signorina …

 

La couleur marsala : une couleur évocatrice de la Sicile et du vin marsala

Le vin marsala
Le vin marsala

Le vin marsala, vin du soleil

Quand on dit « marsala » à un caviste, il pense immédiatement à un vin ou, surtout, à un apéritif. Pas à une couleur ! Bien que la couleur d’un marsala soit typique. Raison pour laquelle les coloristes en ont fait une couleur particulière.

Cette couleur particulière lui vient de son mode de culture et d’exposition. Cette exposition est similaire à l’exposition au soleil des vins de Xérès en Espagne. A laquelle s’ajoute, la manière dont sont récoltés les raisins. On attend qu’ils soient arrivés à pleine maturité  et on les laisse encore deux ou trois jours au soleil avant de les mettre en cuve.

Bref, le marsala, c’est rien que du soleil. Pas étonnant qu’il ait une apparence si dorée.

 

La couleur marsala, une couleur sicilienne

Si la couleur marsala évoque un vin, elle évoque aussi une ville. Celle qui a donné son nom au vignoble qui l’avoisine et où sont cultivés les cépages qui lui donne sa robe unique. Une ville portuaire qui se trouve en Sicile dans la province de Trapani.

A noter que ce sont les cépages blancs, par exemple, le Grillo ou le Linzolia, qu’on utilise quand on veut obtenir un marsala doré et ambré. Par contre, ce sont des cépages rouges, le Pignatello ou le Calabrese, quand on veut un marsala rubis.

 

Marsala, un nom historique

Le marsala fait au moins penser à deux grands noms. L’un se rattache au grand commerce international, l’autre, à la littérature mondiale. Pour ce qui est du premier, ce grand nom, c’est celui de John Woodhouse. Un Seagram du XVIIIème siècle. C’est lui qui fit du marsala un vin à la mode en Angleterre à l’égal des vins fortifiés espagnols ou portugais.

L’autre grand nom auquel on peut rattacher le marsala, c’est ni plus ni moins que le grand Giuseppe Tomasi di Lampedusa, l’auteur de « Le Guépard », dont toute l’action se passe en Sicile comme chacun sait. Et ce qu’on sait moins, c’est que ce monument de la littérature mondiale fut l’unique roman de son auteur qui mourut tout juste après.

Eh, pour ce qui nous intéresse ici, Giuseppe Tomas di Lampedusa fait jouer au marsala un second rôle de premier plan quand il fait dire à son héroïne la belle et jeune Angelica, peu attirée par son prétendant du moment, après avoir été séduite par le prince Tancredi, Alain Delon dans l’adaptation du roman au cinéma, réalisée en 1960 par Luchino Visconti :

Ce serait comme boire de l’eau après avoir goûté au marsala.

On ne saurait mieux dire.

 

Les principaux effets de la couleur sicilienne

C’est un coloris de peinture consensuel qui plait à tous les membres de la famille et que l’on peut utiliser dans toutes les pièces de la maison. disent les spécialistes

Le fait est que la couleur sicilienne est naturellement un « must ». Elle est indiscutablement signe d’élégance et de bon goût. Mais, car il y a toujours un « mais », elle ne peut pas s’utiliser à tout va. Malgré ce que disent les spécialistes.

 

La couleur sicilienne marsala en déco.

La couleur marsala en déco.
La couleur marsala en déco.

La couleur marsala est une couleur d’intérieur

Pas la peine donc de se mettre à rêver sur une maison tout de couleur marsala vêtue. Ce serait une faute de goût et surtout, à la longue, ça serait hyper lassant ! De là à penser qu’on habite une maison rose bonbon ou caramel, il ‘y a qu’un pas, vite franchi par les mauvaises langues.

Non, la couleur sicilienne ne se conçoit bien qu’à l’intérieur. Mais, où et comment ?

 

La couleur marsala, une couleur sicilienne faite pour les pièces de vie

Voilà qui est clair. Dorée, lumineuse, évoquant le soleil, la chaleur et le chant des grillons, la couleur marsala est plutôt faite pour les séjours et les salles à manger plutôt que pour les chambres et les pièces de repos. Est-ce tout ce qu’il y a à savoir sur l’emploi de la couleur sicilienne en déco ?

Non, sinon on ne se poserait pas la question. C’est qu’en effet, la couleur marsala a un curieux effet rapetissant. Autrement dit, un mur peint en marsala paraît moins grand. D’où la règle à avoir toujours en tête : pas de pièce tout en couleur marsala, même si on l’aime beaucoup.

En tout cas, si on veut éviter d’avoir l’impression d’étouffer dans une boîte ! Bon, très bien, mais comment faire pour utiliser au mieux, dans son intérieur, la couleur marsala, la couleur sicilienne ?

Eh bien, cela va de soi, on ne l’applique, au plus, que sur un pan de mur et, si on en veut davantage, il faut alors apprendre à se contenter de quelques meubles ou accessoires décoratifs peints dans cette couleur. Et encore, dans une de ses teintes ! Bref, la couleur sicilienne ne va bien que si on y a recours avec parcimonie.

 

Les couleurs associées à la couleur marsala

Cela dit, outre le fait de jouer sur les différentes teintes de la couleur marsala, on a vu qu’elles pouvaient être nombreuses, tant la couleur est complexe, on peut aussi y associer d’autres couleurs qui en diffèrent sensiblement.

C’est le cas, par exemple, des couleurs « naturelles », autrement dit, qui font penser immanquablement à la nature telles que l’écru, le lin ou le bois, de préférence clair. Et pourquoi pas, de ce point de vue, le vert et l’orange ou le jaune-orangé. Il est vrai que cette dernière couleur se marie à peu près avec tout.

Evidemment, on peut aussi jouer avec les couleurs dites neutres, comme le gris ou le taupe. Bref, la palette des couleurs dont la couleur marsala est l’épicentre est finalement bien plus riche qu’on ne le pense de prime abord.

 

Autres emplois de la couleur marsala

Comme toujours, une couleur n’a pas qu’une utilisation unique. Heureusement ! Sans quoi la vie serait bien triste. On retrouve donc parmi les emplois possibles de la couleur marsala, des vêtements, des chaussures, des accessoires, des cheveux, des ongles même, qui peuvent être de cette couleur.

Si on s’en tient aux vêtements, notamment aux vêtements pour femme, des marques comme Ralph Lauren, Gudrun Sjöden ou Hermès y ont facilement recours. Cette dernière propose dans ce coloris une magnifique tunique « fantaisie d’Etriers »  à un prix, il est vrai, qui ne l’est pas moins.

Cela, côté mode, mais on peut aussi donner dans la couleur marsala avec des vêtements de travail, ou pour tous les jours, comme la tunique médicale pour femme proposée notamment par le site spécialisé 7days.fr. Là, les prix y sont tout à fait accessibles à tous les portemonnaies.

Et, sans qu’il besoin de le dire, mais on le dit quand même, pas seulement pour les femmes.

 

Une vie couleur marsala ?

On peut effectivement « vivre » dans une couleur en particulier. Et pourquoi pas la couleur marsala ! Cependant, on apprécie d’autant mieux une couleur qu’on sait « l’accommoder ».

« Accommoder » une  couleur, cela veut principalement dire, choisir de porter, ou d’afficher, une couleur en fonction de multiples raisons. Certainement pas en laissant faire le hasard ! Citons, par exemple, la saison, l’environnement ou les circonstances.

Car, de fait, qu’on privilégie une couleur ou qu’on l’accommode avec art, cela donne, toujours, beaucoup d’informations sur la personne.