Signification de la couleur moutarde

Signification de la couleur moutarde

Une couleur éponyme venue d’un condiment et apparue  pour la première fois en 1613. Voilà en quelques mots l’histoire de la couleur moutarde. Cela dit, la couleur moutarde est une couleur dont on ne peut plus se passer.

Dans son dictionnaire de la couleur, Sean Adams la cite à deux reprises : comme variations du Jaune et du Brun. De ce fait, la couleur moutarde emprunte des significations et des usages à chacune des deux.

La couleur moutarde, c’est quoi exactement ?

Composition de la couleur moutarde

Naturellement, quand on parle de couleur moutarde, on fait référence à la couleur du condiment du même nom. De ce fait, il s’agit d’un « jaune chaud assez vif » ; ou pour d’autres spécialistes d’un « jaune foncé » ;  ou encore, d’un « jaune vif légèrement orangé, type bouton d’or, avec un peu de gris ». Voire pour d’autres, d’un « jaune sali ».

Composition de la couleur moutarde
Composition de la couleur moutarde

Comme on le voit, la couleur moutarde est d’abord, d’une manière générale, un Jaune avant d’être un Brun. Et pourtant, c’est avec des graines de moutarde brune ;  cette fois on parle de la plante ;  qu’on fait la fameuse moutarde de Dijon. Graines qui, pour l’essentiel, ne viennent pas de Dijon, mais du Canada.

Graines évidemment brunes, en tout cas à l’origine, puisqu’elles étaient apportées aux moutardiers par les charbonniers de la région qui cultivaient la plante dans leurs places à charbon.

Origine du mot moutarde

Un dernier mot sur le mot « moutarde ».  Le condiment est connu depuis la plus haute antiquité, on ne parlait pas alors de moutarde, mais de sénevé. Seulement voilà, en 1383, Charles VI, roi de France, pas encore fou, fait appel au duc de Bourgogne du moment, très grand et très riche seigneur, pour aller aider le comte de Flandres dont les communes flamandes veulent se débarrasser.

Origine du mot moutarde
Origine du mot moutarde

Pour financer son armée, le Duc taxe les marchands de sénevé. Il livre bataille et les communes sont battues. Il est alors pressé de rentrer dans sa capitale, Dijon, et fait inscrire sur sa bannière en tête de cortège :

Moult me tarde de rentrer à Dijon

Mais de loin les dijonnais, massés sur les murs d’enceinte, ne voient pas le « me » et s’écrient :

L’armée des moutardiers arrive !

Les différentes nuances de la couleur moutarde

Entre le Jaune et le Brun, la couleur moutarde. Tout dépend du dosage en Jaune et en Orange ! Rappelons quelques faits. En peinture, on obtient de la couleur moutarde, en commençant par mélanger, à parts égales, deux couleurs primaires : du Jaune et du Rouge.

Les différentes nuances de la couleur moutarde
Les différentes nuances de la couleur moutarde

Puis, avec l’Orange que donne le mélange de Jaune et de Rouge, et qu’on ajoute au Jaune, on a finalement le Moutarde désiré. Trop clair, on rajoute du Orange, trop foncé, on rajoute du Jaune.

Les différents sens de la couleur moutarde

Couleur moutarde, couleur piquante et thérapeutique

Comme la couleur moutarde fait indubitablement penser au condiment du même nom, même si du point de vue des coloristes, qui le voient « marron sale », elle n’y ressemble pas vraiment, elle en prend quand même un petit côté « piquant » qui l’éloigne des couleurs neutres.

Ajoutons-y, puisqu’on est au chapitre des effets, qu’à la moutarde sont également associées des propriétés digestives. Et même plus. Appliquée en cataplasme, la moutarde aide à soigner les rhumes et à soulager les maux de dos. Elle aurait même des facultés anticancérigènes. Enfin, elle apporte d’utiles nutriments comme les vitamines B2, B6 et B9.

Bref, la couleur moutarde est une couleur chargée d’ondes positives du fait de son éponymie.

Couleur chaleureuse, énergique et authentique

La couleur moutarde combine naturellement, les plus et les moins de ses deux parents primaires, le Jaune et le Rouge, et de son parent secondaire, l’Orange. Les trois couleurs sont autant de bonnes fées qui se sont penchées sur le berceau de la couleur moutarde.

Autrement dit, la joie de vivre du Jaune, la vitalité du rouge et la convivialité de l’Orange. Mais, n’oublions pas l’aspect terreux, ocre pout tout dire, que peut lui donner une teinte soutenue dans le Brun ou le Beige.

Couleur moutarde, couleur biblique

Voilà un sens inattendu, mais bien réel, qui renvoie à la parabole du grain de sénevé, autrement dit, du grain de moutarde qu’on trouve, notamment, dans l’Evangile selon Matthieu, au chapitre 13, versets 31 et 32.

Selon l’interprétation qu’en a donné Jean Chrysostome, la foi est comme le grain de sénevé, une fois semée, elle grandit et prend de grandes proportions car disent les Evangiles le grain de sénevé :

C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

Ne reste plus qu’à y associer le Blanc pour créer un environnement délicatement spirituel.

 

Habillement moutarde

Vêtement moutarde militaire ou de travail

Avant d’être une couleur tendance pour les vêtements, la couleur moutarde a d’abord été une couleur très pratique comme vêtement de travail ou tenue militaire.

De fait, il arrive qu’on trouve encore aujourd’hui de fort belles capotes pour troupe coloniale, modèle 1915, en drap moutarde à des prix très élevés tant elles sont rares et recherchées.

Vêtement moutarde militaire ou de travail
Vêtement moutarde militaire ou de travail

On comprend, sans peine, l’intérêt de la couleur moutarde dans ce contexte. La couleur moutarde est, en effet, peu salissante et dans un contexte spécifiquement militaire, elle aide à se fondre dans le paysage.

Vêtement moutarde, vêtement à la mode ?

Moins foncée que la couleur moutarde d’un vêtement militaire ou de travail, la couleur moutarde d’une tenue de ville, homme ou femme, est beaucoup plus proche du Jaune.

Vêtement moutarde, vêtement à la mode ?
Vêtement moutarde, vêtement à la mode ?

Pour certaines stylistes, le jaune moutarde est une couleur à avoir absolument dans sa garde-robe.  Evidemment, il faut aussi savoir jouer avec les nuances de la couleur en fonction des autres éléments qui façonnent un look tels que couleur des cheveux, teinte de la peau, yeux, etc.

Par ailleurs, à noter que la couleur moutarde est naturellement une couleur automnale. Mais, rien n’interdit de la porter quelle que soit la saison. Seule doit changer l’épaisseur de l’étoffe qui lui sert de support.

 

La déco moutarde

En déco, la couleur moutarde peut être de toutes les pièces, en revêtement mural, en mobilier ou en accessoire. Cela dit, le total look n’est pas très recommandé. Il est donc préférable de l’associer à d’autres couleurs.

 

Les couleurs associées à la couleur moutarde

Noir, Gris anthracite et Moutarde

Les deux premières couleurs s’en trouvent éclairées et ressortent mieux. Heureuse façon d’éviter qu’elles ne soient un peu trop sérieuses, même si elles sont toujours très élégantes par elles-mêmes. En témoigne la fameuse petite robe noire d’Audrey Hepburn.

Couleurs naturelles et Moutarde

Par couleur naturelle, on entend toutes ces couleurs qui rappellent inévitablement la nature tels que l’Ecru, le Kaki, le Beige, le Marron et bien sûr, le Vert ou le Taupe.

Bleu, Violet et Moutarde

Comme le Bleu et le Violet sont des tons froids, les associer une teinte moutarde qui va en atténuer la froideur est toujours du meilleur effet. On peut donc user et abuser de cette association sans aucune vergogne.

Un tandem qui fonctionne particulièrement bien dans la chambre ou le salon.

Selon certains décorateurs. A noter qu’il en est de même avec le Blanc. D’ailleurs, avec le Blanc, tout va.

Rose Moutarde ou Moutarde Moutarde

On peut être tenté par l’une ou l’autre de ces deux associations. Mais, avouons-le, elles ne sont guère faciles à décliner. Le total look moutarde en déco peut être un brin oppressant. Quant au Rose Moutarde, il peut interloquer.

Bref, on peut, mais il faut agir avec beaucoup de doigté si on veut éviter une impression quelque peu disharmonieuse.

 

La couleur moutarde, en bref

C’est une couleur dont on aurait bien tort de se priver. Ses significations sont multiples et toutes plus positives les unes que les autres. Ce qui est rare.  Par ailleurs, elle est facile à associer tant comme pièce de vêtement que comme élément de décoration.

Il n’y a guère que l’association avec le Rose ou le total look qui nécessitent un peu de réflexion, si on y tient vraiment.

Quand deux sages confrontent leurs idées, ils en produisent de meilleures ; le Jaune et le Rouge mélangés produisent une autre couleur.

Proverbe tibétain qui résume bien, finalement, ce qu’il en est.

" Quand deux sages confrontent leurs idées, ils en produisent de meilleures ; le Jaune et le Rouge mélangés produisent une autre couleur." Proverbe tibétain
 » Quand deux sages confrontent leurs idées, ils en produisent de meilleures ; le Jaune et le Rouge mélangés produisent une autre couleur. » Proverbe tibétain