Couleur champagne

Couleur champagne

L’évocation du champagne transporte instantanément l’esprit vers une ambiance de luxe et de festivités. Pourtant, cette couleur synonyme d’opulence est marquée par une sobriété qui fait son charme et qui a fait d’elle une tendance incontournable.

  • Mais que représente exactement la couleur champagne ?
  • Comment peut-on l’associer à d’autres teintes ?
  • Où peut-on l’appliquer pour en tirer le meilleur parti ?

Voilà des questions que chaque coloriste et décorateur se pose lorsque l’envie de recourir à cette teinte noble et festive lui traverse l’esprit.

La couleur champagne, à la fois somptueuse et délicate, est un choix judicieux pour quiconque souhaite insuffler une note de sophistication à son projet de décoration. Son attrait réside dans sa capacité à conjuguer élégance et discrétion, apportant ainsi une atmosphère chaleureuse et luxueuse à tout environnement.

 

Les nuances de la couleur champagne

Les nuances de la couleur champagne
Les nuances de la couleur champagne

Une couleur d’origine vinicole

Pour le comité interprofessionnel du vin de Champagne, la cause est entendue, la couleur « Champagne » n’existe pas. Pourquoi un tel anathème ? C’est que pour les professionnels, évidemment le Champagne est un vin avant d’être une couleur.

Pour eux, en effet :

Les vins de Champagne présentent des nuances bien trop différentes pour qu’il soit possible de retenir ce mot pour une couleur précise.

Le fait est que la robe d’un vin de Champagne peut aller du jaune vert au roux. Et comme tout vin blanc, il peut ainsi prendre une couleur jaune paille, or vert, or pâle, or jaune, doré, vieil or, ambré clair ou ambré foncé.

Sans oublier la robe du vin de Champagne rosé qui s’obtient par assemblage ou par un procédé de vinification particulier.

 

La couleur en décoration

Alors « Game Over » ? Eh bien non, les professionnels de la déco et de la mode ne sont pas d’accord. Pour eux la couleur champagne existe bel et bien ! C’est celle de la définition donnée par le Larousse pour lequel :

La couleur champagne correspond à une couleur jaune doré évoquant celle du champagne.

Est-ce tout mon « Capitaine » ?  Et que Non ! Les coloristes et les experts divers et variés ont aussi rendu leur verdict. Pour ceux du nuancier Pantone, il y a le Beige Champagne référencé sous le numéro 14-1012.

Mais, las, en 2015, exit le mot « Champagne » et bonjour le Beige doré. C’est la même chose, mais au moins, il n’y a désormais  plus de risque de susciter l’ire des propriétaires de l’appellation contrôlée.

Mais Benjamin Moore, l’expert en teinture et en peinture, n’a pas eu cette sorte de scrupule et la couleur champagne existe bel et bien chez lui sous le code HC-93.

 

La couleur, en résumé

En combinant tous les éléments qui précèdent, on peut dire que la couleur champagne est :

  • Une couleur pas forcément jaune.
  • Un blanc cassé avec des nuances de gris et de jaune.
  • Proche de l’écru

De sorte que :

Chez de multiples coloristes, la couleur champagne prend des nuances bien différentes, tantôt plus rosée, tantôt plus beige, jaune.

Mais, si les teintes de la couleur champagne peuvent varier, une chose est sûre, sa signification, elle, ne change pas.

Signification de la couleur champagne

De ce point de vue, quelles sont le connotations de la couleur champagne ? A la quasi unanimité, les expressions qui accompagnent la couleur champagne ne sont rien moins que :

Clarté, élégance, joie, raffinement, riche, propre, lumineux.

En bref, et en trois mots, la couleur champagne, c’est une couleur tendre, élégante et chaleureuse.

Avec quelles couleurs associer la couleur champagne

Avec de tels attributs, on peut être tenté de mettre la couleur champagne à « toutes les sauces ». Ce serait, évidemment, une mauvaise idée. Mais, on peut associer avec un grand bonheur la couleur champagne, en particulier, avec le gris et le beige. L’ensemble est très « classe ».

Maintenant, rien n’empêche de jouer aussi avec la couleur champagne en la combinant avec des couleurs, ou plus vives, ou pastels. Dans le domaine des couleurs, comme dans d’autres domaines, il faut suivre son intuition et laisser les assemblages se faire tout seul.

Autrement dit, sur le mode bien connu du « j’aime » ou « j’aime pas ».

 

Où utiliser la couleur champagne ?

Où utiliser la couleur champagne ?
Où utiliser la couleur champagne ?

Une couleur qu’on porte, à pieds, à cheval et … en accessoire

On peut commencer par l’utiliser sur soi-même. C’est-à-dire pour colorer ses cheveux dans cette teinte. Ou encore pour porter des vêtements également dans cette teinte.

Pour les fanas des sports équestres, ce choix ne va pas manquer d’évoquer la robe très rare des chevaux très racés porteurs du gène champagne. Les chevaux qui héritent du fameux gène de parents alezans ont une belle robe champagne or.

Si ces parents ont une robe baie, les rejetons ont alors une magnifique robe champagne ambre. Bon, il faut quand même que l’un des parents soit lui aussi « champagne ».

Mais, il n’y a pas que certains chevaux de race qui évoquent la belle couleur jaune pétillante, certaines pierres fines l’évoquent aussi très bien comme la topaze. La topaze champagne, bien sûr ! Laquelle peut être portée tous les jours car elle est très dure. Elle se situe, en effet, à 8 sur l’échelle de Mohs.

Et à plus forte raison quand on est un natif du mois de décembre dont elle est la pierre de naissance.

 

Une couleur faite pour la maison

Ce qu’on peut dire d’entrée, c’est qu’avec la couleur champagne on ne risque guère de se tromper quand on l’applique sur n’importe quel mur de son habitation. Qu’il s’agisse du salon, d’une chambre, d’un bureau ou d’un couloir.

Et cela d’autant plus facilement qu’on peut toujours la remanier pour renforcer tel ou tel effet. Toutefois, on ne doit pas perdre de vue que cette couleur n’est pas pour rien associée à la boisson du même nom. Elle ne convient donc guère à un environnement, par exemple, minimaliste ou industriel.

La couleur champagne est certes une couleur valable pour toutes les pièces, mais pas pour n’importe quel style.

 

En bref, avec la couleur champagne, c’est une part de rêve assurée

Raison pour laquelle, le temps peut passer inexorablement, mais la couleur champagne reste toujours une couleur indétrônable. De là à y voir et à y entendre ce que Amélie Nothomb y voit et y entend quand elle dit dans son roman intitulé Pétronille, paru en 2014, c’est autre chose :

Le Champagne, écrit-elle ainsi, si on a le temps de l’écouter, fait le même bruit dans sa mousse et son verre que la mer sur le sable.

Difficile de résister à une telle poésie, non ?