Le rayonnement infrarouge, pourquoi faire ?

La question peut surprendre, tant l’infrarouge a su coloniser la vie quotidienne. Car l’infrarouge est partout ! Et pourtant, on ne le voit pas.

Théoriquement, en tout cas. Parce que ce qu’il stimule finit par prendre une belle coloration rouge. Celle des coups de soleil, par exemple !

En l’occurrence, on s’en passe volontiers. Mais, fort heureusement, on peut faire plein de choses utiles avec l’infrarouge. Mais, au fait, c’est quoi l’infrarouge ?

 

Définition de l’infrarouge

L’infrarouge comme toutes les couleurs du spectre visible est une onde électromagnétique. Mais, sa particularité est d’être invisible à l’oeil nu, de ne se manifester que par une sensation de chaleur et de se situer tout juste à côté de la couleur rouge. D’où la combinaison du mot « infra » avec le mot « rouge ».

Et pourquoi « infra » plutôt que « supra » ou « ultra », puisque sa longueur d’onde est supérieure à 800 nm ? Eh bien parce que dans ce domaine, ce qui compte, ce n’est pas la longueur d’onde, mais l’énergie qu’elle véhicule. Or, plus la longueur d’onde s’accroît, plus son énergie diminue.

Spectre visible et invisible
Spectre visible et invisible

 

Raison pour laquelle, contrairement à la manière dont on interprète les couleurs, une onde bleue est physiquement plus chaude qu’une onde rouge. Cela dit, on distingue trois catégories d’ondes infrarouges, un peu comme à l’opposé on distingue trois catégories d’ondes ultraviolettes. Selon la longueur d’onde, on a donc des IR-A, des IR-B et des IR-C. Pour l’infrarouge proche, moyen et lointain.

 

L’infrarouge, ça sert à quoi ?

Le principe

L’infrarouge est une source de chaleur, ou un rayonnement thermique, qu’on peut facilement mesurer et utiliser.

Les grands domaines d’application du rayonnement infrarouge

Du fait de son principe physique, l’infrarouge a de multiples domaines d’application comme, par exemple, en :

  • Spectroscopie où il permet, notamment, d’identifier des molécules composant des aliments ou des animaux vivants. Dont, entre autres, une teneur en lipides.

 

  • Thermographie, laquelle donne la possibilité de mesurer n’importe quel objet à distance.

 

  • Astronomie. Là, il faut bien dire que l’IR ne donne des résultats fiables que si on s’affranchit de l’atmosphère terrestre comme on peut les obtenir, par exemple, avec le télescope spatial Hubble.
le télescope spatial Hubble.
le télescope spatial Hubble.

 

  • Photographie. C’est grâce à elle que l’infrarouge devient visible en prenant des teintes empruntées au spectre visible pour former des compositions étranges reflétant la nature comme, notamment, l’activité chlorophyllienne des plantes.

 

  • Réflectographie. Bien connue des experts en tableaux anciens, celle-ci permet, en effet, de visualiser les couches de carbone cachées par des pigments de peinture sans abîmer le tableau et donc de lui donner une date et une origine certaines.

 

L’infrarouge dans la vie quotidienne

Indépendamment des nombreux domaines d’applications de l’infrarouge, les propriétés de ce dernier sont, largement et couramment, exploitées à la maison et au travail.

Utilisation de l’infrarouge à la maison

Les tables de cuisson à rayonnement infrarouge

Une des toutes premières utilisations du rayonnement infrarouge à la maison est celle des tables de cuisson. Elles sont de deux sortes. On distingue, en effet, les tables de cuisson à induction et les tables de cuisson en vitrocéramique.

Les premières reposent certes sur le principe d’un rayonnement électromagnétique, mais elles supposent une batterie de cuisine avec des fonds magnétiques pour être utilisables.

Les tables de cuisson à rayonnement infrarouge
Les tables de cuisson à rayonnement infrarouge

 

Les secondes sont de deux types selon qu’elles utilisent soit une technologie à base d’halogène, soit une technologie à base de radiant. Dans ce dernier cas, le radiant transmet la chaleur au récipient par le biais d’un rayonnement infrarouge.

Barrières infrarouges

Le barrières à rayonnement infrarouge sont également très présentes à la maison. On y a principalement recours pour mettre en place des réseaux anti-intrusion. Leur fonctionnement repose sur un rayonnement IR établi entre deux bornes dont la rupture par un passage non autorisé déclenche un signal d’alarme.

Télécommandes à infrarouge

Autre grande utilisation du rayonnement infrarouge à la maison, celui des télécommandes. Le rayon IR va dans la direction vers laquelle pointe celui ou celle qui tient la télécommande. Pour que ça fonctionne, cela suppose, bien évidemment, que l’appareil visé soit bien équipé d’un récepteur adéquat.

 

Le rayonnement infrarouge au travail

On trouve également de nombreuses utilisations du rayonnement infrarouge sur le lieu de travail.

Il est ainsi largement utilisé, par exemple, dans les ateliers de découpe. On s’en sert pour découper le métal, voire le graver, mais aussi pour découper des textiles. Tout est une question de réglage.

Le domaine militaire est un autre domaine où le rayonnement infrarouge a, depuis longtemps, trouvé sa place. Citons, pour mémoire, le guidage à IR des missiles, les lunettes de vision nocturne ou encore les radars de type lidar. Lesquels ont d’ailleurs, aussi, beaucoup d’applications civiles.

Le LiDAR est une méthode de télédétection et de télémétrie semblable au radar, mas qui émet des impulsions de lumière infrarouge, au lieu d’ondes radio, puis en mesure le temps de retour après avoir été réfléchies sur des objets à proximité.

 

Le rayonnement infrarouge au travail
Le rayonnement infrarouge au travail

 

Le rayonnement à infrarouge, en bref

Bien que n’étant pas visible, le rayonnement infrarouge est facilement perceptible dès qu’on ressent, par exemple, une pointe de chaleur sur la peau. Cependant, du fait de sa longueur d’onde, l’énergie qu’il produit est inférieure à celle de la couleur rouge du spectre visible et largement inférieure à celle du rayonnement ultraviolet.

Cela dit, au fil du temps, les applications du rayonnement infrarouge se sont multipliées de manière considérable. Il constitue ainsi une part importante de nombreux domaines scientifiques, comme par exemple, la spectroscopie ou l’astronomie.

Mais, son usage est également extrêmement fréquent dans le cadre domestique ou professionnel. Ne serait-ce qu’au travers de certaines tables de cuisson en vitrocéramique ou au travers de la technologie laser appliquée à la découpe de métal ou de textile.

  • Klarstein Chauffage Electrique à Infrarouge, Chauffage d'Interieur et Jardin de 700W, Oscillation à 360, Minuterie, LED, Chauffage Interieur et Exterieur Terrasse IPX4, Chauffage d'Appoint Sans CO2
    CHAUFFAGE ÉCONOME EN ÉNERGIE : Les chauffages electriques infrarouges n'émettent pas de CO2 et utilisent 90% de la chaleur produite, bien plus que les chauffages électriques conventionnels car il y a presque aucune perte de transfert. FONCTION OSCILLATION QUI COUVRE TOUT L'ESPACE : Ne restez plus assis devant le chauffage. Ce chauffage d'intérieur et d'extérieur pivote à 360°, garantissant que toute la zone soit bien chauffée. PUISSANT MOTEUR ET TAILLE COMPACTE : Grâce à une poignée et un long câble d'alimentation de 1,7 m, emportez ce radiateur infrarouge partout où vous allez pour obtenir une chaleur instantanée. Lorsque le temps se réchauffe, il est facile à ranger CHAUFFER EFFICACEMENT L'AIR : Que vous l'utilisez à l'intérieur ou l'extérieur, ce chauffage comporte un élément chauffant en fibre de carbone pour réchauffer l'air avec une efficacité de 90 %. Il minimise les reflets pour une utilisation prolongée. UNE SECURITE QUI VOUS PROTÈGE : Le boitier en aluminium et la grille de protection vous aident à rester protégé, quelle que soit la distance. La grille est revêtue d'une couche qui offre une protection contre la chaleur en cas de contact accidentel.
  • Voltman R1200 Réglette infrarouge 600 / 1200 W
    2 Puissances de chauffe : 600/1200W Ampoules au quartz Inclinaison réglable sur 60° Allumage par cordon Fixation murale Angle de chauffe de 90°; Surface couverte de 20m²; Livré avec câble de 1.5m; Garantie : 2 ans
  • KLARSTEIN HeatPal - Radiateur electrique extra plat, Chauffage infrarouge, Panneau rayonnant, 1300W, jusqu'à 30 m², Accumulation de Chaleur, Plateau en marbre - Cuivre
    ACCUMULATEUR THERMIQUE ÉCONOME : plaque de marbre intégrée au radiateur infrarouge pour une dissipation continue de la chaleur même sans alimentation électrique .Technologie efficace à ondes infrarouges : 1300 W chauffent la pièce de manière silencieuse .Pierre naturelle : marbre véritable de Mongolie DESIGN MODERNE : chauffage rayonnant avec optique élégante avec éléments en aluminium brossé .Sûr et mobile : poignée de transport et poids modéré, pieds larges pour un maintien stable INTERRUPTEUR AU DOS DE L'APPAREIL : Chauffage electrique mural à 1300 W grâce à sa technologie infrarouge. Maintien stable grâce à ses pieds larges. LE CHAUFFAGE MOBILE : pour la saison froide ! Le Klarstein HeatPal Marble est un panneau infrarouge compact et simple à utiliser dont l'accumulateur thermique ultra-efficace dissipera de la chaleur longtemps après l'extinction de l'appareil. LE CHAUFFAGE INFRAROUGE KLARSTEIN : Le chauffage infrarouge salle de bainHeatPal Marble vous apportera une chaleur douillette. La température de son élément chauffant infrarouge de 1300 Watt peut être réglée progressivement pour répondre aux mieux à vos besoins personnels. La technologie infrarouge garantit un fonctionnement silencieux de l'appareil chauffant - aucun bruit de ventilation inutile ne viendra troubler votre concentration ni votre sommeil.
  • Fotga Six-en-Un IR Infrarouge Adjustable col X-Ray Verre filtrant Infrared IR Filter 530nm to 750nm (62mm)
    Les filtres infrarouges, parfois appelés filtres IR ou des filtres absorbant la chaleur, sont conçus pour permettre des longueurs d'onde infrarouge moyen infrarouge tout en bloquant la lumière visible. Ils sont souvent utilisés dans les dispositifs lumineux avec ampoules à incandescence (tels que les diapositives et rétroprojecteurs) pour éviter l'échauffement indésirable. Il ya aussi des filtres qui sont utilisés dans l'état solide (CCD ou CMOS) caméras vidéo pour permettre IR en raison de la grande sensibilité de nombreux capteurs de caméra à la lumière dans le proche infrarouge. Ces filtres ont généralement une teinte bleue à eux car ils bloquent aussi parfois une partie de la lumière provenant de la lumière UV et visible des longueurs d'onde plus courtes. Les appareils photo numériques sont généralement équipés de filtres anti-IR pour éviter que les images peu naturels. IR-transmission (en passant) filtres, ou la suppression de l'usine de filtres anti-IR, sont couramment utilisés dans la photographie infrarouge pour laisser passer la lumière infrarouge et bloquer la lumière visible et ultraviolette. Ces filtres apparaissent en noir à l'œil, mais sont transparentes dans avec un dispositif sensible IR. Le filtre IR réglable créative est un compact tout-en-un filtre de longueurs d'onde variables qui ajuste la quantité de longueurs d'onde avec juste la touche de votre poignet. Les marques d'index sur le filtre vous permettent de savoir exactement le montant de longueurs d'onde à un coup d'œil. Vous donnant des coups claires et précises à des longueurs d'onde selon que vous utilisez. Il vous offre la liberté de créer librement différentes longueurs d'onde vous ne devez pas porter un tas de filtres pour le tir. Juste un filtre, vous donne de la gamme 530 nm à 750 nm librement.
  • Hosit Lampe de Poche Infrarouge, Torche à Rayonnement Infrarouge 850 Nm sans Lumière Visible pour la Chasse en Plein Air
    Alimenté par batterie : la torche à rayonnement infrarouge 850 nm est alimentée par une batterie au lithium 18650 ou trois piles AAA, qui ne sont pas incluses dans la livraison. Zoomable : la lampe de poche infrarouge en alliage d'aluminium est zoomable, avec une longueur d'onde de 850 nm, avec l'aide de celle-ci, vous pouvez clairement voir les proies dans les nuits sombres. Économie d'énergie : la lampe de poche infrarouge zoomable est économe en énergie, respectueuse de l'environnement, durable, pas de lumière visible, vous ne pouvez voir aucune lumière à l'œil nu, elle est recommandée pour une utilisation avec des monoculaires et des lunettes de vision nocturne. Matériau de qualité supérieure : fabriquée en alliage d'aluminium de qualité supérieure pour la coque, la lampe de poche infrarouge est résistante aux chocs, facile à nettoyer et à essuyer, peut faire face à différentes situations extérieures difficiles. Paire : la lampe de poche à vision nocturne doit être utilisée en association avec des lunettes de vision nocturne, NVS, NVG DIY, téléphones portables, monoculaires, lunettes et caméras qui ne bloquent pas la lumière infrarouge comme remplissage de lumière auxiliaire.
  • Tristar KA-5010 Radiateur IP24 1200 W
    Puissance : 1200 Watts 2 Positions règlables Protection anti éclaboussures : IP24 Angle réglable Bouton on/off Possibilité de montage mural