Signification couleur écru

Signification couleur écru
Signification couleur écru

La couleur écru est aujourd’hui une couleur tendance. Il n’en a pas toujours été ainsi. Pendant une longue période, l’écru c’était, principalement, sinon essentiellement, la couleur de la bure. Comme la bure est un tissu de laine grossier, il était de fait la marque de ceux qui avaient fait vœu de pauvreté et de ceux qui n’avaient pas les moyens de porter des étoffes teintées.

La couleur était alors réservée aux nobles et aux riches. Pour la même raison ;  son faible prix ; on avait aussi l’habitude de l’étaler sur une table de travail. C’est sans doute de là que vient le mot bureau. Cela dit, dans la terminologie contemporaine, l’écru ne renvoie plus à celle de la bure. Si ce n’est de manière très indirecte comme signe d’authenticité et de naturel. Mais, au fait, comment peut-on définir la couleur écru ?

Définition de la couleur écru

L’écru est une couleur typiquement éponyme. C’est-à-dire que son nom lui vient directement de la qualification d’un autre nom commun. En l’occurrence, un tissu ou un fil. Quelle qu’en soit la matière.

Un tissu ou un fil écru est un tissu ou un fil sans aucun apprêt, autrement dit, sans aucune teinture, ni aucun blanchiment. En bref, à l’état brut. Si on veut s’en faire une idée, la coloration de l’un ou de l’autre est, en général, proche d’un beige champagne, tirant vers le jaune.

Attention à ne pas aller jusqu’à confondre l’écru avec les colorations crème et autres teintes claires. Cela dit, il est plus simple de dire « écru » en pensant à la couleur d’une toile brute.

 

Pourquoi la couleur écru est-elle à la mode ?

L’écru est une couleur à la mode. On le trouve partout. Des sous-vêtements, aux vêtements, en passant par la décoration murale, le mobilier et les accessoires.

Il en est ainsi pour deux raisons principales. D’abord, une couleur écrue est en soi une couleur qui dégage incontestablement une atmosphère  d’authenticité et de bon goût.

De ce fait, l’écru est bien en phase avec un esprit zen et minimaliste, tourné vers la nature, bien dans l’air du temps. Du moins, pour une certaine catégorie de la population. En général, plutôt privilégiée.

L’autre raison est qu’une teinte écrue est très facile à utiliser. Elle se marie sans peine avec d’autres teintes plus éclatantes telles que, par exemple, le vert, le bleu ou le rouge qu’elle aide à canaliser. Et, par ailleurs, elle constitue une excellente alternative au blanc. L’écru est, en effet, beaucoup plus chaleureux que celui-ci.

 

La couleur écru a-t-elle une signification particulière ?

On le sait, le vert, le rouge ou le bleu, ont des significations particulières. Depuis longtemps et dans toutes les cultures. Ces significations sont même indispensables pour comprendre, par exemple, les enluminures de l’époque médiévale. En est-il de même pour l’écru ? En fait, l’écru ne véhicule aucune signification du même ordre symbolique. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne signifie rien.

 

Les origines médiévales de l’écru

Les origines médiévales de l'écru
Les origines médiévales de l’écru

En fait, la première signification de l’écru est celle qui lui vient de la robe de bure des moines des ordres mendiants. Rappelons qu’un ordre mendiant est un ordre religieux dont les membres font appel à la charité publique pour vivre. Pour cette raison, ils se sont établis dans les villes, évidemment plus commodes pour y mendier. Par ailleurs, leur origine remonte, pour la plupart, au Moyen âge comme par exemple, les Franciscains, les Carmes ou les Dominicains.

 

L’écru : une couleur portée par la vogue minimaliste

Evidemment, aujourd’hui, faire vœu de pauvreté et porter la robe de bure pour le signifier n’est pas vraiment « populaire ». Cependant, on peut trouver un peu de ces lointaines racines dans la vogue minimaliste et éthique. Ou encore, vintage. Autrement dit, il ne s’agit plus tant de vivre pauvrement que de vivre sobrement en affichant, ainsi, sa solidarité avec des populations déshéritées et sa sensibilité aux problèmes environnementaux.

L'écru : une couleur proche de l'ivoire
L’écru : une couleur proche de l’ivoire

L’écru : une couleur proche de l’ivoire

Cela dit, on peut aussi rapprocher l’écru, du beige, du blanc ou de l’ivoire et en reprendre certains des attributs. A noter que l’image de l’ivoire est aujourd’hui ternie par l’exploitation abusive qui en est fait, mais qu’elle est toujours, néanmoins, signe d’une richesse discrète et durable. Comme le montrent, entre autres, les épreuves chryséléphantines ou les netsuke japonais.

Enfin, comme le soulignent les coloristes :

Les modes passent, mais la couleur écru reste !

Le fait est que l’écru est, quoi qu’il en soit, pour un œil contemporain, un signe d’élégance, de simplicité et de classicisme.

 

Comment se servir d’une couleur écrue ?

L’écru, c’est super, on peut s’en servir dans énormément de situations. C’est le liant parfait ! Ou, plus prosaïquement, la couleur passe-partout, par excellence. De sorte qu’en l’employant, avec toutes ses nuances, on a très peu de chance de se tromper. C’est ce que montre les exemples suivants des emplois possibles de la couleur écru.

 

L’écru dans la décoration intérieure

Dans la décoration intérieure, l’écru peut être mis à toutes les sauces, des murs au mobilier en passant par les accessoires et les luminaires.

Murs écrus

Pour ce qui est des murs, on peut, bien sûr, adopter un total look. Mais, en général, il est plutôt réservé à une pièce comme la chambre parentale. Il y facilite la création d’une atmosphère paisible et cocooning. Pour les autres pièces, l’écru est une bonne façon d’atténuer ce qu’une couleur vive, ou unique, sur tous les murs pourrait avoir d’étouffant. D’où des associations, écru-bleu pour créer une ambiance maritime, écru-vert pour une ambiance nature ou écru-marron pour une ambiance moderne.

Mobilier et accessoires écrus

Les murs ne sont, bien sûr, pas les seuls éléments décoratifs à prendre en compte pour la décoration d’une pièce. On peut donc jouer avec les teintes de ceux-ci et le mobilier ainsi qu’avec divers accessoires pour créer l’ambiance recherchée.

Mobilier et accessoires écrus
Mobilier et accessoires écrus

D’une manière générale, canapés, fauteuils, chaises avec des assises écrues ou des meubles, buffet ou table, en bois naturel ou en rotin sont parfaits pour ça. A noter qu’une couleur écrue à cet autre avantage pour les premiers d’être beaucoup moins salissants que le blanc.

Qui a vu de joyeux drilles sauter sur un beau canapé blanc en rentrant du jardin ou un convive un peu exalté laisser échapper et glisser sur ses coussins moelleux un toast bien tartiné de foie gras comprend sans peine ce que l’on veut dire.

Parmi les accessoires, on peut compter sur les coussins, les tapis et les luminaires pour accompagner l’ensemble. A noter que c’est dans cette catégorie qu’on va trouver, notamment, les articles à caractère ethnique. Certains tapis berbères sont, de ce point de vue, du meilleur effet.

L’écru dans le linge de maison et la vaisselle

Mais, l’écru ne se limite pas aux aspects extérieurs de la décoration d’une pièce, il peut aussi se retrouver dans des aspects plus intimes comme la vaisselle ou le linge de maison.

Pour ce qui est de la vaisselle, il ne fait aucun doute que des assiettes en grès de couleur écru, par exemple, répondront avec bonheur, de façon harmonieuse, aux murs, au mobilier et aux accessoires privilégiant cette couleur.

Naturellement, de manière plus intime, on peut également la retrouver avec les draps de lit, par exemple. Avec des murs d’une même teinte, l‘effet cocooning est quasiment garanti.

 

L’écru dans les vêtements et sous-vêtements

Dernier aspect dans l’emploi de l’écru, celui de la couleur préférée pour ses vêtements et sous-vêtements. Comme les spécialistes de la mode aiment à le répéter :

"L'écru est une couleur élégante et classique"
« L’écru est une couleur élégante et classique »

Une tenue écru accompagne parfaitement un déjeuner chic, en plein air ou dans un endroit arboré, l’été ou pendant des journées ensoleillées. Plus généralement, elle caractérise, les personnes ayant adoptées un style de vie résolument slow life, avec une touche de décontraction.

L’écru : une bonne alternative au blanc

Par ailleurs, là aussi, elle constitue une excellente alternative au blanc. Une miette malencontreuse sur l’assise d’une chaise et c’en est fini de la splendide tunique blanche. Avec, en prime,  le sentiment d’avoir tous les regards posés sur soi quand il faut se lever. Avec l’écru, le risque est moindre, avouons-le !

Et si vraiment, on trouve l’écru trop terne pour sa tenue vestimentaire, on peut quand même sublimer celle-ci, quand elle est faite de beaux et éclatants imprimés, en l’accessoirisant avec des chaussures, un foulard, ou un sac de couleur écru.

Dans ce dernier cas, la mode estivale 2022 a, notamment, bien fait les choses puisqu’elle a produit un grand nombre de modèles de sacs et de cabas façonnés avec du chanvre.

 

La couleur écru en bref

Que faut-il retenir ? L’écru a, d’emblée, une représentation sympathique, liée à son authenticité. D’évidence, l’écru n’est pas ostentatoire. Il est même plutôt facile à vivre et on mettrait bien partout. C’est qu’il va bien avec tout. Il fait inévitablement penser au style nordique ou scandinave.

Quant à son côté « cheap », c’est vite dit. La matière utilisée, la façon de l’accessoiriser, de le combiner avec d’autres couleurs et tout simplement de s’y mouvoir ont tôt fait d’en souligner l’élégance et la noblesse.

Les couleurs pour Jean-Jacques Rousseau

N’oublions pas enfin comme aimait à le dire Jean-Jacques Rousseau :

Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l’obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine et sur notre âme.

Incontestablement, l’écru agit sur notre machine et sur notre âme comme tous les autres facteurs cités par Jean-Jacques Rousseau et mérite, de ce fait, la plus grande attention malgré sa simplicité apparente. Ou plutôt à cause de cette simplicité.

  • TSUWNO Lot de 8 Toiles vierges pour rangement en tissu personnalisable, couleur écru : Idéales pour trousse de maquillage, pochette de maîtresse, trousse à accessoires et bijoux et dossiers. (Beige)
    Lot de 8 pièces> Recevez 8 boîtes de rangement vierges en toile beige, mesurant environ 12 x 21 cm. Faciles à ranger et à transporter. Pochette personnalisable> Les trousses à crayons en toile sont vierges des deux côtés, laissez libre cours à votre imagination pour écrire, dessiner, imprimer, broder et créer une trousse unique qui reflète votre style. Cadeau pour les enseignants> Vous pouvez réaliser des boîtes de rangement personnalisées pour vos enfants, vos amis. Un cadeau significatif ou une activité de bricolage pour développer leur habileté manuelle, leur imagination et profiter de moments de DIY heureux. Pochette à fermeture éclair> Ces trousses de maquillage vierges sont fabriquées en coton polyester, avec une surface lisse et douce, solides, lavables et réutilisables. Elles sont munies d'une fermeture éclair métallique pour éviter que les objets ne tombent. POCHETTE POLYVALENTE> Pochette DIY pratique, vous pouvez l'utiliser comme trousse à crayons pour enfants, trousse de maquillage lors de vos déplacements, ou pour ranger des objets du quotidien tels que clés, cartes, reçus, chargeurs, etc.
  • Lot de 4 paires de chaussettes en lin naturel pour homme, couleur écru, durables, hypoallergéniques, antibactériennes, évacuant l'humidité, respirantes, confortables, biologiques, tailles 3945,
    Lot de 4 paires de chaussettes en lin pour homme. Tailles disponibles : M (34-36) et L (42-45) Naturel : nous vous offrons nos cotons de haute qualité sans les exposer à des produits chimiques nocifs dans les processus de récolte, de teinture, de fil, de tricot et d'emballage. Durable : ils sont plus résistants à l'usure générale par rapport à la laine ou au coton. Une paire de chaussettes en lin durera certainement beaucoup plus longtemps Ils sont hypoallergéniques et antibactériens. Informations sur le produit : 40 % lin, 60 % coton. BERLINER DESIGN : notre équipe de design développe les chaussettes en lin à Berlin. Production en Turquie, où nous garantissons des conditions de travail équitables. Les chaussettes sont certifiées selon la norme Oeko-Tex Standard 100 pour garantir que ces chaussettes sont exemptes de substances nocives. Coton naturel et lin avec des fils de haute qualité pour une qualité parfaite.
  • Weri Spezials Collants unis opaques pour femme en coton dans plusieurs couleurs modernes. - Ecru - 42/44
    Coton doux et tricot fin. Un must have basique : ces beaux collants classiques intemporels sont incontournables dans la garde-robe des femmes. Ce modèle uni est tricoté dans un aspect opaque. Confortable au niveau de la taille, bon ajustement, grand confort et qualité supérieure. Confortables à la taille, bon ajustement, grand confort et qualité supérieure. Excellent ajustement grâce aux coutures plates confortables et à la culotte confortable sans pression, a une qualité ultra douce pour un aspect fin et opaque. Certifié Öko-Tex Standard 100. Laver à l'envers. Lavage recommandé à 40 °C. Lavable en machine. Produit fabriqué dans l'UE (Lettonie).