Couleur de pierre et signification

Depuis toujours, la couleur d’une pierre et sa signification exerce une fascination sur celui ou celle qui la porte ou la regarde. Dans l’Ancien Testament, il est dit (Moïse 2.28 : 15.30), par exemple, que les grands prêtres portaient lors des cérémonies un pectoral orné de 12 pierres précieuses.

Ces pierres représentaient les 12 tribus d’Israël, les 12 mois de l’année et les 12 signes du zodiaque.

Cela vient sans doute du fait qu’on s’est rendu compte très tôt qu’elles exercent une influence sur chacun. Et cela, quelle que soit l’époque ou l’aire géographique.

Avec toutefois des différences, suivant les cultures. Mais ces différences n’enlèvent rien au pouvoir des pierres.

Les questions qui se posent donc sont de savoir d’où vient le pouvoir des pierres et comment utiliser ce pouvoir dans sa vie quotidienne.

Pouvoir des pierres de couleur

Cette influence dépend de leur couleur et des vibrations propres à chacune des couleurs. Le processus qui donne sa couleur à une pierre est bien connu.

Quand le spectre lumineux touche une pierre, il est soit absorbé, soit réfléchi, en totalité ou partiellement.

Ce qui reste après réflexion ou absorption correspond aux vibrations émises, ou non, par la pierre.  La nature de ces vibrations est donnée par sa couleur.

Ainsi, une pierre blanche correspond à une pierre qui réfléchit la totalité du spectre lumineux, alors qu’une pierre noire correspond à une pierre qui l’absorbe totalement.

Entre ces deux extrêmes, une pierre bleue, par exemple, est une pierre qui réfléchit la composante bleue du spectre lumineux et en reproduit la vibration. Quant aux autres composantes, elles sont absorbées et comme éteintes par elle.

Partant de là, on distingue trois catégories de pierres :

 

  • Celles dont les couleurs correspondent à des couleurs primaires.

 

  • Celles qui qui correspondent à des couleurs secondaires.

 

  • Et les autres.

Vibrations émises par les pierres

Ces vibrations varient entre 400 et 800 nanomètres. Cette longueur d’onde résulte de la couleur des pierres.

Ces vibrations sont les seules visibles et correspondent à de très hautes fréquences. Comme toutes les ondes électromagnétiques, elles ont des effets physiologiques sur nous.

Leur pouvoir positif ou négatif dépend principalement de leur caractère ionisant ou pas. Et ce caractère lui-même est fonction du niveau d’énergie transporté par l’onde électromagnétique.

Disons que les ondes deviennent ionisantes lorsqu’elles sont inférieures à 400 nanomètres et non ionisantes lorsqu’elles sont supérieures à cette valeur.

A titre d’exemples, les rayons infra rouges et les micro ondes qui se situent au-delà de 400 nm, comme les ondes couleur, ne sont pas ionisants. Alors que les rayons ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma font moins de 400 nm et sont ionisants.

Les premiers sont bénéfiques comme le montre une expérience menée sur des souris exposées de manière constante à des micro-ondes et les seconds peuvent être très dangereux.

En effet, on a pu observer que les micro-ondes stimulaient les fonctions cérébrales des souris (Gary Arendal) . Elles ont un effet de régénération des cellules endommagées.

D’où l’idée que l’exposition à des micro-ondes pourrait avoir de bons résultats dans le traitement de maladies comme la maladie d’Alzheimer.

On peut donc dire comme Henri Rovel (1849 – 1926) dont les théories ont largement inspiré l’artiste-peintre Kandinsky, initiateur de l’art abstrait, que :

« La vie est caractérisée par la vibration. Sans vibration, il n’y a pas de vie. Le monde entier est soumis à cette loi. »

peinture couleur Jaune-Rouge-Bleu de Vassily Kandinsky
Peinture à l’huile sur toile « Jaune-Rouge-Bleu » de Vassily Kandinsky (1866–1944) exposé au centre Pompidou (Musée national d’art moderne).

L’influence des pierres se traduit empiriquement par un triple usage :

  • Physiologique.
  • Psychologique.
  • Traditionnel.

Lithothérapie et effets physiologiques des pierres

D’une certaine façon, on peut considérer la lithothérapie comme une branche de la chromothérapie ou colorthérapie. Dans l’un et l’autre cas, la couleur est au centre du traitement et elle l’est du fait du rôle qu’y jouent les ondes électromagnétiques.

Les pierres et leur couleur ont donc un effet à la fois sur la santé du corps et celle du mental.

Bien évidemment, les modalités diffèrent. Il est plus facile de porter une pierre choisie en fonction de ce que l’on veut traiter que de se rendre dans un centre spécialisé.

Et naturellement, les résultats diffèrent également puisque l’intensité de l’exposition ne peut être comparable d’une modalité à l’autre.

D’une pierre de couleur à l’autre, des correspondances avec diverses affections ont été établies par l’usage, soit sommairement pour :

Couleur d’une pierre du spectre lumineux et sa signification

  • Le violet (450 nm)

La couleur est représentée par l’améthyste. Elle réduit, notamment, les périodes d’insomnie.

pierre couleur violette de l'améthyste
Pierre de couleur violette de l’améthyste

Sur le plan mental, l’améthyste favorise l’élévation spirituelle. C’est d’ailleurs la couleur de la soutane des évêques.

 

  • Le bleu (500 nm)

Une des plus belles pierres bleues est le lapis-lazuli. C’est une pierre utile pour réguler les acouphènes chroniques.

bracelet pierre bleu lapis azuli
Bracelet de pierres bleu lapis azuli

C’est aussi une pierre qui aide à lutter contre le stress et à se concentrer. Pas étonnant qu’on parle souvent de bleu nuit et de bleu roi.

 

  • Le vert (600 nm)

La belle coloration verte du jade séduit depuis bien longtemps. On l’utilise pour soigner les problèmes rénaux et urinaires comme les calculs, les cystites ou l’incontinence.

Bracelet en pierre de jade vert
Bracelet en pierre de jade vert

Et indéniablement le vert facilite la guérison. Des études montrent que des patients dans une chambre avec vue sur la nature se rétablissent plus vite que les autres.

 

  • Le jaune (680 nm)

Rien de mieux que la citrine pour apaiser les aigreurs d’estomac et rendre la digestion plus facile. Mentalement, la couleur jaune de citrine stimule la créativité et l’imagination.

couleur pierre citrine jaune
Pierre citrine jaune

Rien d’étonnant à ce qu’elle s’accompagne d’un enthousiasme solaire.

 

  • L’orange (700 nm)

La pierre orange par excellence est la cornaline. Elle peut être proche du rouge et du jaune.

Normal, l’orange est un composé de ces deux couleurs primaires. Elle soulage l’arthrose et redonne de la vitalité.

Pierre orange cornaline
Pierre orange cornaline

Elle combat l’impuissance et renforce la fécondité. D’un autre point de vue, elle encourage la convivialité.

 

  • Le rouge (800 nm)

Le rouge, c’est le rubis, le rubis, c’est le rouge. Et, sans surprise, le rubis, c’est bon pour le cœur.

pierre couleur rouge rubis
Sublime bague en pierre rouge Rubis

Pendant longtemps, le rubis a été sur la couronne de tous les monarques. Signe que le rubis est bien la pierre de la confiance en soi et de la prospérité.

 

Reste pour que le panorama des couleurs du spectre lumineux et des pierres correspondantes soit complet : la couleur de toutes les couleurs et la non-couleur.

 Couleur d’une pierre et sa signification, hors spectre lumineux

  • Le blanc ou la couleur de toutes les couleurs

D’évidence quand on dit pierre blanche, on pense immédiatement au diamant. Et à l’inoubliable chanson de Marilyn Monroe dans le film « les hommes préfèrent les blondes ».

Les diamants, pierre blanche du film les hommes préfèrent les blondes

Pendant toute la promotion du film, l’actrice porta autour du cou l’un des plus gros diamants montés en pendentif, le célèbre Moon of Baroda.

 

Sur le plan thérapeutique, le diamant a toutes les vertus. Il recharge les batteries comme on dit familièrement et protège contre les environnements nocifs.

Mais, comme le diamant n’est pas toujours accessible, il est toujours possible de se rabattre sur le quartz blanc qui l’est beaucoup plus. Bien sûr, il ne faut pas en attendre les mêmes résultats.

  • Le noir ou la non-couleur

Une pierre noire est une pierre qui absorbe toutes les lumières et n’en réfléchit aucune. La tourmaline en est un bel exemple.

Elle agit comme un trou noir et avale tout ce qui est négatif dans l’environnement où elle se trouve et le renvoie à la terre. Bonne façon de se débarrasser des états d’anxiété.

De ce fait, elle rappelle la physique des trous noirs. Ne dit-on pas que la matière absorbée par les trous noirs rejaillirait à la sortie en gigantesques fontaines blanches de pure énergie ?

Comment profiter des vertus des pierres ?

Ce qui revient à se poser, en fait, 3 questions :

  • Comment choisir une pierre ?
  • Ensuite, comment l’utiliser ?
  • Et comment l’entretenir ?

Comment choisir une pierre ?

On peut procéder de plusieurs façons et les combiner ensemble. Le but étant de trouver la couleur de la pierre dont la signification est la plus profitable.

Théorie des signatures et choix d’une pierre

Une des façons à laquelle on pense peu est celle qui renvoie à la théorie des signatures. Rappelons que cette théorie était très en vogue au moyen-âge et qu’elle était à la base de la médecine pratiquée par Paracelse, le grand médecin de l’époque.

Selon cette théorie, la forme des plantes, leur couleur, leur odeur constituent une signature qui indique quel organe elles peuvent soigner. Nul ne peut vraiment nier, aujourd’hui, un certain pouvoir de guérison des plantes.

Un des exemples récents, des plus remarquables, est le rôle que semble jouer efficacement la tisane d’artemisia dans le traitement du palud.

livre plante contre paludisme

Mais, ce dont on parle moins, c’est que la théorie englobe aussi les pierres. Ainsi, longtemps, l’ampélite, dont la couleur rappelle celle du raisin noir, a été utilisée par les vignerons pour lutter contre les chenilles et les vers au moment du bourgeonnement de la vigne.

Évidemment, la manière de sélectionner les plantes ou les pierres par la théorie des signatures reste sujette à caution. Il en est de même des 4 autres façons, formulées par l’association des bijoutiers d’Amérique, en 1912 :

Choix d’une pierre en fonction de la date de naissance

C’est ce qu’on appelle une pierre de naissance.  Elle dépend du mois pendant lequel son possesseur est né.

La tradition a établi les correspondances suivantes :

    • Grenat pour le mois de janvier.
    • Améthyste pour le mois de février.
    • Aigue-marine pour le mois de mars.
    • Diamant pour le mois d’avril.
    • Émeraude pour le mois de mai.
    • Alexandrite pour le mois de juin.
    • Rubis pour le mois de juillet.
    • Péridot pour le mois d’août.
    • Saphir pour le mois de septembre.
    • Tourmaline pour le mois d’octobre.
    • Topaze pour le mois de novembre.
    • Tanzénite pour le mois de décembre.

Signe zodiacal et choix d’une pierre en fonction de l’astrologie

Une autre façon traditionnelle de choisir une pierre est de le faire selon son signe astrologique.  Une telle pierre est dite pierre du zodiaque. Ce qui donne le classement suivant :

    • Hématite pour les béliers.
    • Saphir pour les taureaux.
    • Agathe pour les gémeaux.
    • Émeraude pour les cancers.
    • Onyx pour les lions.
    • Cornaline pour les vierges.
    • Péridot pour les balances.
    • Aigue-marine pour les scorpions.
    • Topaze pour les sagittaires.
    • Grenat pour les verseaux.
    • Améthyste pour les poissons.

Date anniversaire et pierre d’anniversaire

Toujours en respectant la Tradition, on peut se déterminer selon un jour anniversaire comme un anniversaire de mariage ou d’une naissance.  On parle alors de pierre d’anniversaire et chaque année jusqu’à 70 ans a ainsi sa pierre.

Par exemple, pour 5 ans de mariage, on offre habituellement un saphir et pour 20 ans, une émeraude. Les tableaux de correspondance associent, en principe, une pierre pour chaque année anniversaire de la première année à la vingt-cinquième.

Puis de 5 ans en 5 ans, de cette vingt-cinquième année jusqu’à la soixantième, et de dix ans en dix ans, de la soixantième année à la quatre-vingtième.

Pierre du jour de la semaine

Il existe, en effet, un dernier tableau de correspondances. C’est celui associant une pierre à un jour de la semaine. Il se présente ainsi :

    • Topaze pour le dimanche.
    • Perle pour le lundi.
    • Rubis pour le mardi.
    • Améthyste pour le mercredi.
    • Saphir pour le jeudi.
    • Agate pour le vendredi.
    • Turquoise pour le samedi.

Couleur de pierre, signification et intuition

Devant la multiplicité des choix, bien que certaines pierres apparaissent fréquemment, comme le grenat ou le saphir, il est conseillé de se fier finalement à son intuition.

En fermant les yeux. En visualisant la couleur d’une pierre et sa signification.

Et en la  tenant dans le creux de sa main, on peut en quelque sorte en ressentir l’appel, ou non. A condition, bien sûr, peu qu’on parvienne à y concentrer son attention.

Comment utiliser une pierre ?

Pour bénéficier des vertus de la couleur d’une pierre et de sa signification, le plus simple est de la porter sur soi. Autour du cou, à son poignet ou dans une poche, par exemple. Et cela, pendant une longue période.

Mais ce n’est pas la seule méthode. Sans entrer dans les détails, il est, en effet, possible de se préparer ou de se procurer des eaux de gemme ou des élixirs de pierre qui peuvent être absorbés comme n’importe quelle décoction, en respectant bien le mode d’emploi.

D’autres méthodes privilégient les pièces où l’on a coutume d’être. Domicile ou lieu de travail. Dans ce cas, la pierre doit être positionnée dans un endroit où son énergie peut se diffuser facilement et sans obstacle. Naturellement, sa taille doit également être en conséquence.

La lampe de sel de l’Himalaya, bien connue des boutiques nature, en fournit un bel exemple. Nul besoin de se demander quels ions elle libère, ou pas. Une certitude, elle produit une belle et indéniable couleur orangée.

Pierre orange sel d'Himalya

Et cette couleur correspond à une onde électromagnétique, dont les effets sont ceux de la couleur orange. Ou encore comparables à ceux de la cornaline, vue plus haut.

Enfin, on peut aussi faire de la couleur d’une pierre et de sa signification un objet de méditation.

Comment entretenir les pierres de couleur ?

C’est une chose à laquelle on ne pense pas toujours. L’éclat d’une pierre peut se ternir avec le temps. Ce qui en diminue, on le comprend, le potentiel énergétique.

On peut le faire, suivant la nature de la pierre et le travail dont elle a fait l’objet, soit en la baignant dans une eau de qualité, neutre de préférence, soit en l’exposant à de la vapeur d’eau ou à des ultrasons.

Pour la citrine, par exemple, un nettoyage par ultra-sons est préférable à tout autre. Mais pour le jade, un bain dans une eau de bonne qualité est suffisant.

Les pierres, leurs couleurs et les hommes

De tout temps, les pierres ont accompagné l’activité humaine. Elles ont même été le fondement d’une des toutes premières civilisations, celle des mégalithes. C’était, il y a près de 15 000 ans, au Proche-Orient, pour les premières structures.

Cette civilisation qui a laissé des monuments mystérieux comme Stonehenge ou les alignements de Carnac a régné sur une grande partie de la planète jusqu’aux débuts de l’agriculture, au néolithique.

Une série télévisée comme Outlander, créée en 2014, tirée des bestsellers de Diane Gabaldon et entièrement fondée sur le pouvoir des pierres, en rappelle le souvenir de manière romanesque.

Ainsi donc, le goût pour les pierres précieuses ou semi-précieuses, les effets qu’on en attend, peuvent être considérés comme un lointain prolongement de cette époque très ancienne.

  • AGHA Receveurs de douche Effet Pierre Stone 160x100 en 8 couleurs - plomb
    Stone Effect Shower Stone 160x100 Dé.coupable Choix de 8 couleurs diffé.rentes Complet avec siphon et couvercle de siphon en acier inoxydable Finition dans n'importe quelle couleur est MATT Le receveur de douche il est fabriqué. avec un mé.lange de ré.sine isophtali
  • Ces pierres qui soulagent... : Guide pratique de Lithothérapie
    guide|pratique|pierres|guérisent|lithothérapie|9782702906309
  • Ficus Lyrata Ø 21 plusieurs modèles disponibles
  • AGHA Receveur de douche Effet de pierre Stone 170x80 en 8 couleurs - Tortora
    Receveur de douche effet de pierre 170x80 Dé.coupable Choix de 8 couleurs diffé.rentes Complet avec drain en acier inoxydable et couvercle de drain La finition de toutes les couleurs est MATT Le receveur de douche il est fabriqué. avec un mé.lange de ré.sine isophta
  • 430 Pierres aux vertus thérapeutiques
  • Tomfeel Lion Statue, Granit Naturel, Decoration Figurine