Signification de la couleur de la peau

Parler de la couleur de peau, ou même, de peau, tout court, n’est pas toujours une chose facile. Cela dépend, en fait, du point de vue que l’on adopte. Celui-ci peut être, en effet, physiologique, culturel, médical ou encore, sémantique.

Quoiqu’il en soit, la couleur de peau, la sienne ou celle des autres, ne laisse personne indifférent. Au propre ou au figuré. Alors, qu’en est-il exactement ? Comment s’y retrouver ? Que faire, ou ne pas faire, pour parler de couleur de peau, avec justesse et à propos. Il faut tout d’abord commencer par les origines. Et par répondre à la question : d’où vient la couleur de la peau.

 

Qu’est-ce qui donne la couleur à la peau ?

La réponse est simple. C’est avant tout une affaire de mélanocytes. Ce sont les cellules qui produisent les mélanosomes, dont tous les êtres humains ont besoin pour se protéger des rayonnements solaires et des dégâts qu’une exposition prolongée occasionne à l’ADN de chacun.

Pour ce faire, les mélanosomes fabriquent des mélanines, autrement dit, des pigments dont la fonction est finalement comparable à un store. Quand il y a beaucoup de soleil, on en fabrique beaucoup, quand il y en a peu, on en fabrique peu.

Cependant, l’analogie s’arrête là. Car à la différence d’un store, qu’on peut remonter ou descendre autant qu’on veut, on ne peut pas changer de peau avec la même facilité. Ainsi un individu qu’une longue filiation rattache à des ancêtres dont le lieu de vie habituel est proche de l’Equateur aura une peau noire. Tandis qu’un individu avec une filiation le rattachant à un lieu de vie proche des pôles aura une peau claire.

Dans le premier cas, les deux types de mélanine, l’eumélanine « tirant » vers le noir et la phaéomélanine « tirant » vers le rouge se combinent pour donner une forte concentration de pigments protecteurs. Dans le deuxième cas, le processus est inverse. Et pourtant, que ce ce soit les uns ou les autres, le nombre de mélanocytes est identique.

Qu'est-ce qui donne la couleur à la peau
Qu’est-ce qui donne la couleur à la peau

Bref, la couleur de peau est essentiellement une adaptation du corps humain au rayonnement solaire ambiant. Adaptation, plus ou moins permanente, suivant le lieu de vie traditionnel de chaque individu.

 

Les différents types de couleur de peau

Comme en bien des domaines, on ne commence à appréhender un phénomène qu’à partir du moment où on peut classer ses différentes manifestations. La couleur de peau n’échappe donc pas à ce processus classificateur. On peut ainsi se référer au nuancier établi par la société de cosmétique L’Oréal. Mais aussi à la grille établie par Thomas Fitzpatrick.

 

Le nuancier de la couleur de peau de l’Oréal

Pour ls besoins de son commerce, la société l’Oréal a mené de nombreuses études pour élaborer un nuancier comprenant 66 teintes de peau. Ces 66 teintes ont été déterminées à la fois grâce à des entretiens et à l’utilisation d’une chromasphère. Le résultat, comme le précise l’Oréal, est :

Une véritable géographie de la couleur des peaux du monde. Et cette cartographie permet d’adapter les produits de maquillage aux attentes des différentes consommatrices, en matière de couleur de fond de teint, par exemple.

NUANCIER L'OREAL COULEUR DE PEAUX
Le nuancier de la couleur de peau de l’Oréal

Le nuancier de l’Oréal, véritable atlas mondial des couleurs de peau, répartit les couleurs de peau répertoriées selon deux axes, un premier axe qui va des plus claires aux plus foncées et un deuxième qui va des plus roses aux plus jaunes.

 

La grille de couleur de peau de Fitzpatrick ou la Fitzpatrick Skin Type (FST)

Même souci utilitariste que l’Oréal avec les Fitzpatrick Skin Types de Thomas Fitzpatrick. Ce dernier a mis au point sa grille dans le cadre de la Harvard Medical School, en 1975. Le but premier de cette grille est d’établir une corrélation entre la couleur de la peau et les effets du soleil sur la peau en fonction de cette couleur.

De ce fait, la grille classe les peaux en 6 phototypes de la manière suivante :

T1 – peau très blanche – coups de soleil et pas de bronzage.

T2 – peau claire – coups de soleil fréquents et bronzage lent.

T3 – peau blanc crème – légères brûlures éventuelles et bronzage progressif.

T4 – peau brun clair – très rares brûlures et bronzage facile.

T5 – peau brun foncé – pratiquement aucune brûlure et bronzage très facile.

T6 – peau très foncée – jamais de brûlure et bronzage hyper facile.

La grille de couleur de peau de Fitzpatrick ou la Fitzpatrick Skin Type (FST)
La grille de couleur de peau de Fitzpatrick ou la Fitzpatrick Skin Type (FST)

Bien que très commode pour les dermatologues, la grille de Fitzpatrick a montré ses limites dès lors qu’on a voulu l’utiliser pour alimenter des algorithmes de reconnaissance faciale. De ce dernier point de vue, on reproche essentiellement à la grille FST de manquer de diversité. D’où les recherches actuellement en cours menées, en particulier, par Google Alphabet pour y remédier.

 

Différence entre racisme, racialisme et « wokisme »

Naturellement, toute classification des individus selon la couleur de leur peau, quel que soit l’objectif, médical ou cosmétique, poursuivi, ouvre inévitablement le chemin à des considérations sur le racisme, le racialisme et le « wokisme ». Pour bien en comprendre les enjeux, il est utile d’avoir une représentation la plus juste possible de chacune de ces notions.

 

Le racialisme

Ainsi, quand on fait référence au racialisme, on fait référence à toute théorie qui, d’une manière ou d’une autre, s’appuie sur la notion de race, dont la couleur de peau constitue un des éléments distinctifs, tout en restant principalement descriptive. D’une manière générale, comme le précise Pierre-André Taguieff, Directeur de recherche au CNRS et auteur d’un « dictionnaire historique et critique du racisme » :

Le racialisme correspond à toute construction idéologique fondée sur l’idée de « race humaine » et faisant appel à une conceptualité scientifique, d’une façon plus ou moins prononcée.

 

Le racisme

Le racisme est une conséquence fréquente du racialisme. Il introduit, en effet, l’idée qu’il y a une hiérarchie entre une race et les autres. Bien pratique quand il s’agit de légitimer, par exemple, une expansion coloniale ou impérialiste comme cela a été le cas au XIXème siècle et au XXème siècle.

A noter, en effet, que de ce point de vue, la notion de race peut englober une multitude de caractères, physiologiques comme, entre autres, la couleur de peau, mais aussi culturels, comme une pratique religieuse.

MARTIN LUTHER KING
Martin Luther King

C’est notamment ce à quoi s’est opposé toute sa vie, Martin Luther King quand il disait, entre autres, :

Que l’on juge ses enfants sur leur caractère et non sur la couleur de peau.

 

Le « wokisme »

Le wokisme est une notion récente née aux Etats-Unis et propulsée dans le monde occidental dans le sillage de l’émotion considérable suscitée par les circonstances de la  mort de George Floyd, à Indianopolis, en mai 2020.

Le mot « wokisme » vient du terme anglo-américain « woke » qui signifie « éveillé ». Être « éveillé », c’est être conscient de l’intériorisation, de manière subreptice ou subliminale, de pensées se traduisant par des attitudes foncièrement racistes.

Autrement dit, être wokiste, c’est prendre conscience qu’on peut être raciste sans le savoir. Par suite, le simple fait d’avoir, par exemple, une couleur de peau blanche se traduit par des comportements exprimant une « blanchité » fondamentalement raciste.

COUVERTURE LIVRE REVOLUTION RACIALISTE BOCK-COTE
La révolution racialiste et autres virus idéologiques

Et pour éviter qu’il en soit ainsi, il convient de lutter contre ces comportements en niant, en particulier, le réel que représente une peau blanche. Les mécanismes à l’œuvre dans le « wokisme » sont bien décrits dans l’ouvrage de l’essayiste et universitaire québécois Mathieu Bock-Côté, publié par les Presses de la Cité, en 2021, et intitulé « La révolution racialiste et autres virus idéologiques« .

 

Médecine et couleur de la peau

Indépendamment de ses différents aspects culturels, cosmétiques ou dermatologiques, la couleur de la peau est aussi un excellent indicateur de l’état de santé d’un patient quand le teint de sa peau diffère notablement de son teint habituel. Comme peut l’être aussi, par exemple, la couleur de l’urine.

En effet, la couleur de la peau peut être soudain plus pâle que d’habitude, ou devenir jaunâtre, bleuâtre, ou encore rougeâtre. Autant de signes qui ne peuvent manquer d’alerter un médecin sur un probable dysfonctionnement physiologique. Et à tout le moins, alerter l’individu qui en est l’objet.

Médecine et couleur de la peau
Médecine et couleur de la peau

En tout cas, il faut faire examiner ces teintes inhabituelles par un médecin. Ce qui n’est pas toujours évident quand on finit par s’habituer à l’inhabituel et à le considérer comme normal. Citons, en particulier :

  • Un teint pâle

Une pâleur excessive est souvent l’indice d’une anémie ferriprive, c’est-à-dire d’une carence en acide folique ou en vitamine B12. Cela peut être aussi le signe avant-coureur d’une syncope liée, entre autres, à un manque de glucose dans le sang.

  • Un teint jaunâtre

Un teint jaunâtre est, la plupart du temps, associé à un problème hépatique ou biliaire. Ou même rénal. Gare cependant à la confusion qui peut naître d’une consommation importante d’aliments comprenant beaucoup de carotène.

  • Une peau bleuâtre

En général, une peau bleuâtre est surtout visible au niveau des extrémités du corps, c’est-à-dire des pieds et des mains. On parle alors de cyanose et de problème circulatoire.  Ce qui signifie que ces parties du corps ne bénéficient pas d’un apport en oxygène suffisant.

  • Un teint rougeâtre

Dans ce cas de figure, un teint rougeâtre peut résulter, tout simplement, d’une exposition trop grande au soleil. Mais, ce peut être aussi le signe de bien d’autres choses, comme un stress ou une consommation trop importante d’épices.

Plus préoccupante, un teint rougeâtre persistant, du à une polyglobulie, c’est-à-dire à un grand nombre de globules rouges générés pour compenser un manque d’oxygène apporté par les poumons.

 

Expressions populaires avec le mot « peau »

Comme on peut s’y attendre, le mot « peau » se retrouve dans de nombreuses expressions populaires faisant référence à sa couleur. Comme, par exemple :

  • Avoir une peau de pêche. Un idéal ! Car, pour les experts, c’est avoir « une peau parfaite. Une peau absolument divine, douce, délicate, souple, au teint joli, resplendissante de beauté et de santé. « 
  • Glisser sur une peau de banane. Là, il s’agit moins de rappeler la couleur de la banane que sa texture, sans aspérité, caoutchouteuse, et naturellement, préjudiciable pour la personne sous les pieds de laquelle on la met. Bien grande indignité, cependant, pour une pelure, par ailleurs, bien intéressante à nombreux points de vue.
BORIS CYRULNIK
Boris Cyrulnik
  • Ou encore, avoir la peau dure. Autrement dit, être capable de supporter bien des avanies et, plus globalement, être résistant à toutes les épreuves de la vie. Le célèbre psychanalyste, Boris Cyrulnik, l’a conceptualisé en parlant de résilience.

 

La couleur de peau est riche de significations

Comme beaucoup d’autres éléments du corps humain, la couleur de la peau est riche de significations. Lesquelles peuvent être reliées à celles de la couleur des yeux, par exemple. Cela dit, les significations de la couleur de peau peuvent être purement objectives ou le support à des assertions purement subjectives

Les premières servent de fondement à des classifications utiles pour choisir un cosmétique, se protéger contre les UV ou déceler un dysfonctionnement physiologique.

Le secondes sont le produit d’une époque et visent essentiellement à légitimer des attitudes politiques et morales.

Quoi qu’il en soit, la peau et sa couleur n’a pas fini de faire parler d’elle. Du fait, notamment, des nombreuses expressions populaires qui y ont recours.

  • 24 crayons de couleur à thème Castle Arts dans une boîte en métal, des couleurs parfaites inspirées de Monet. Haute qualité avec des nuances douces pour un résultat magnifique
    Vous aimez Monet ? Laissez-vous inspirer pour créer un travail remarquable comme lui... avec cette collection « Monet » avec « 24 crayons de couleur de qualité supérieure sélectionnés à la main » directement dans sa palette. Inclus : des nuances modernes inspirées de ceux de l'époque du Monet, et sont les crayons parfaits pour recréer son style impressionniste. Les noyaux riches et veloutés sont hautement pigmentés, posent magnifiquement la couleur et vous permettent de créer des couches texturées, des mélanges et des pointillés tout en perfectionnant votre propre « monet ». Mélangez et superposez pour laisser une impression durable. En tant qu'artistes, nous apprécions la compétence et le dévouement monet engagé à la toile. Ces crayons de haute qualité permettront aux artistes d'aujourd'hui d'améliorer leurs techniques, y compris le mélange, la superposition et les pointillés pour obtenir l'effet tactile cassé perfectionné par Monet Essayés et testés par des milliers d'artistes de château, vous pouvez compter sur ces crayons solides avec des noyaux centrés de 3,3 mm qui aiguisent parfaitement vous permettant d'expérimenter et de briser les règles, comme Monet Le cadeau parfait pour les amateurs de Monet Cette sélection enviable de crayons de qualité supérieure est joliment présentée dans une boîte en étain *édition spéciale* avec la dix-huitième interprétation de Monet de « l'étang de nénuphars ». Imaginez-vous comme étudiant de Monet et laissez-vous inspirer pour essayer ce style de dessin pour la première fois. Pour vous aider, nous avons inclus un tutoriel étape par étape pratique qui illustre les techniques nécessaires pour obtenir votre propre « monet » – et les résultats que vous serez ravis de partager. Pratique, léger et robuste pour l'art n'importe où. Ce lot léger et compact de 24 crayons de qualité supérieure se déplace parfaitement pour donner aux artistes la commodité et la liberté de capturer la nature « en plein air » comme Monet. Profitez de la liberté que cette gamme de crayons vous offre et « échappez pour créer » aujourd'hui. Et n'oubliez pas de partager les merveilleux résultats pour inspirer d'autres artistes. Achetez dès aujourd'hui – sans souci et sans tracas. Créer de beaux arts devrait être facile et amusant. Laissez vos soucis derrière vous et profitez de notre assurance qualité renommée. Si pour une raison quelconque vous n'êtes pas entièrement satisfait de votre achat de château d'arts, nous offrons à nos clients une tranquillité d'esprit totale grâce à notre garantie unique de remboursement et de remboursement*, ce qui signifie que si vous n'êtes pas entièrement satisfait de vos crayons, nous vous rembourserons « plus » que vous gardez les crayons.
  • Editbar Collant Polaire Femme Effet transparent, Collant Chaud, Femmes Chaud Jambes Minceur Parfait Faux Translucide Chaud Toison Collant épais, 220g
    【Collants hivernaux de haute qualité】 Cette paire de collants semble à la mode comme des collants minces, tandis que la toison intérieure douce offre une sensation chaleureuse confortable et protège parfaitement le premier moment du froid. Avec un tissu extensible qui lisse et façonne vos jambes. L'épaisseur de toison vous maintient au chaud en hiver. 【Dimensions et façonne votre corps】 Ces collants resserrent vos jambes et rendent votre estomac à plat pour un look plus mince. Cela n'ajoute pas une sensation volumineuse s'ils sont portés seuls ou sous les vêtements afin qu'ils puissent se déplacer sans restrictions 【Super extensible et léger】 Les collants prennent des tissus élastiques, sont durables, pas des pilules et ne rétrécissent pas, étirement à 4 voies, ne sont jamais déformés ou ne sont pas faciles à déchirer après l'usure. Les collants s'adaptent parfaitement au corps et restent au sommet sans glisser vers le bas. Nous recommandons aux femmes avec un poids de 40 à 70 kg. 【Vêtements de tous les jours】 Les collants extensibles offrent un style de mode pour chaque occasion, loisir, à la maison, bureau, fête. Ces atouts thermos ont été développés pour donner de la chaleur et du style sans appliquer. 【Conception translucide】 L'intérieur du tissu est coloré par la peau, ce qui signifie que la couleur de la peau peut être visible de l'extérieur. Les chemins de femmes ont l'air sexy et se sentent sexy sans montrer trop de votre peau. Ce n'est pas un noir rigide. Il est facile à laver et à entretenir car il est fort et durable
  • Feu et lumière dans "La peau de chagrin", de Balzac: Les réseaux symboliques du vocabulaire des sensations
  • Devenez un tatoueur professionnel: N'attendez plus pour faire de votre passion votre métier, découvrez comment le faire dès maintenant.
  • Chameleon Art Products 5 Color Tops-Accessoires Chameleon pour des dégradés de Couleurs Tons Chair, Cuir
    Les instructions d'utilisation se trouvent à l'intérieur Pour des mélanges de couleurs réguliers en toute simplicité ! Obtenez des dégradés de tons, mélangez des couleurs contrastées ou obtenez des tons créatifs et superposez de nombreux marqueurs de dégradés pour obtenir des mélanges étonnants. Ajoutez des marqueurs de dégradés Chameleon à vos marqueurs Chameleon Pens pour obtenir plus de 1 000 combinaisons de mélanges de couleurs ! Qualité professionnelle, encre à base d'alcool. Encre rechargeable et pointes japonaises remplaçables. Indélébile sur la plupart des surfaces (y compris : tissu, verre, plastique et bois). Compatible avec tous les autres crayons et toutes les autres encres à base d'alcool. Idéal pour les enfants curieux, les amateurs inspirés, les coloristes passionnés, les artisans créatifs, les étudiants ambitieux, les artistes accomplis et les professionnels du design.
  • Ashford Ridge Ceinture en cuir pleine peau 34 mm avec boucle couleur laiton - Marron Vintage XL
    Fabriqué en Angleterre avec un beau cuir pleine fleur qui est fait pour durer des années et des années. La largeur de 34 mm rend cette ceinture parfaite pour les jeans, les chinos ou les tenues formelles. Disponible pour les tours de taille de 71,1 cm à 152,4 cm. Veuillez vérifier le guide des tailles avant de commander. Disponible en 5 couleurs différentes : noir, marron, brun clair, marron antique et marron vintage. La boucle classique de couleur laiton fait vraiment ressortir cette ceinture.