Signification de la couleur de la peau

Signification de la couleur de la peau
Signification de la couleur de la peau

Parler de la couleur de peau, ou même, de peau, tout court, n’est pas toujours une chose facile. Cela dépend, en fait, du point de vue que l’on adopte. Celui-ci peut être, en effet, physiologique, culturel, médical ou encore, sémantique.

Quoiqu’il en soit, la couleur de peau, la sienne ou celle des autres, ne laisse personne indifférent. Au propre ou au figuré. Alors, qu’en est-il exactement ? Comment s’y retrouver ? Que faire, ou ne pas faire, pour parler de couleur de peau, avec justesse et à propos. Il faut tout d’abord commencer par les origines. Et par répondre à la question : d’où vient la couleur de la peau.

 

Qu’est-ce qui donne la couleur à la peau ?

La réponse est simple. C’est avant tout une affaire de mélanocytes. Ce sont les cellules qui produisent les mélanosomes, dont tous les êtres humains ont besoin pour se protéger des rayonnements solaires et des dégâts qu’une exposition prolongée occasionne à l’ADN de chacun.

Pour ce faire, les mélanosomes fabriquent des mélanines, autrement dit, des pigments dont la fonction est finalement comparable à un store. Quand il y a beaucoup de soleil, on en fabrique beaucoup, quand il y en a peu, on en fabrique peu.

Cependant, l’analogie s’arrête là. Car à la différence d’un store, qu’on peut remonter ou descendre autant qu’on veut, on ne peut pas changer de peau avec la même facilité. Ainsi un individu qu’une longue filiation rattache à des ancêtres dont le lieu de vie habituel est proche de l’Equateur aura une peau noire. Tandis qu’un individu avec une filiation le rattachant à un lieu de vie proche des pôles aura une peau claire.

Dans le premier cas, les deux types de mélanine, l’eumélanine « tirant » vers le noir et la phaéomélanine « tirant » vers le rouge se combinent pour donner une forte concentration de pigments protecteurs. Dans le deuxième cas, le processus est inverse. Et pourtant, que ce ce soit les uns ou les autres, le nombre de mélanocytes est identique.

Qu'est-ce qui donne la couleur à la peau
Qu’est-ce qui donne la couleur à la peau

Bref, la couleur de peau est essentiellement une adaptation du corps humain au rayonnement solaire ambiant. Adaptation, plus ou moins permanente, suivant le lieu de vie traditionnel de chaque individu.

 

Les différents types de couleur de peau

Comme en bien des domaines, on ne commence à appréhender un phénomène qu’à partir du moment où on peut classer ses différentes manifestations. La couleur de peau n’échappe donc pas à ce processus classificateur. On peut ainsi se référer au nuancier établi par la société de cosmétique L’Oréal. Mais aussi à la grille établie par Thomas Fitzpatrick.

 

Le nuancier de la couleur de peau de l’Oréal

Pour ls besoins de son commerce, la société l’Oréal a mené de nombreuses études pour élaborer un nuancier comprenant 66 teintes de peau. Ces 66 teintes ont été déterminées à la fois grâce à des entretiens et à l’utilisation d’une chromasphère. Le résultat, comme le précise l’Oréal, est :

Une véritable géographie de la couleur des peaux du monde. Et cette cartographie permet d’adapter les produits de maquillage aux attentes des différentes consommatrices, en matière de couleur de fond de teint, par exemple.

NUANCIER L'OREAL COULEUR DE PEAUX
Le nuancier de la couleur de peau de l’Oréal

Le nuancier de l’Oréal, véritable atlas mondial des couleurs de peau, répartit les couleurs de peau répertoriées selon deux axes, un premier axe qui va des plus claires aux plus foncées et un deuxième qui va des plus roses aux plus jaunes.

 

La grille de couleur de peau de Fitzpatrick ou la Fitzpatrick Skin Type (FST)

Même souci utilitariste que l’Oréal avec les Fitzpatrick Skin Types de Thomas Fitzpatrick. Ce dernier a mis au point sa grille dans le cadre de la Harvard Medical School, en 1975. Le but premier de cette grille est d’établir une corrélation entre la couleur de la peau et les effets du soleil sur la peau en fonction de cette couleur.

De ce fait, la grille classe les peaux en 6 phototypes de la manière suivante :

T1 – peau très blanche – coups de soleil et pas de bronzage.

T2 – peau claire – coups de soleil fréquents et bronzage lent.

T3 – peau blanc crème – légères brûlures éventuelles et bronzage progressif.

T4 – peau brun clair – très rares brûlures et bronzage facile.

T5 – peau brun foncé – pratiquement aucune brûlure et bronzage très facile.

T6 – peau très foncée – jamais de brûlure et bronzage hyper facile.

La grille de couleur de peau de Fitzpatrick ou la Fitzpatrick Skin Type (FST)
La grille de couleur de peau de Fitzpatrick ou la Fitzpatrick Skin Type (FST)

Bien que très commode pour les dermatologues, la grille de Fitzpatrick a montré ses limites dès lors qu’on a voulu l’utiliser pour alimenter des algorithmes de reconnaissance faciale. De ce dernier point de vue, on reproche essentiellement à la grille FST de manquer de diversité. D’où les recherches actuellement en cours menées, en particulier, par Google Alphabet pour y remédier.

 

Différence entre racisme, racialisme et « wokisme »

Naturellement, toute classification des individus selon la couleur de leur peau, quel que soit l’objectif, médical ou cosmétique, poursuivi, ouvre inévitablement le chemin à des considérations sur le racisme, le racialisme et le « wokisme ». Pour bien en comprendre les enjeux, il est utile d’avoir une représentation la plus juste possible de chacune de ces notions.

 

Le racialisme

Ainsi, quand on fait référence au racialisme, on fait référence à toute théorie qui, d’une manière ou d’une autre, s’appuie sur la notion de race, dont la couleur de peau constitue un des éléments distinctifs, tout en restant principalement descriptive. D’une manière générale, comme le précise Pierre-André Taguieff, Directeur de recherche au CNRS et auteur d’un « dictionnaire historique et critique du racisme » :

Le racialisme correspond à toute construction idéologique fondée sur l’idée de « race humaine » et faisant appel à une conceptualité scientifique, d’une façon plus ou moins prononcée.

 

Le racisme

Le racisme est une conséquence fréquente du racialisme. Il introduit, en effet, l’idée qu’il y a une hiérarchie entre une race et les autres. Bien pratique quand il s’agit de légitimer, par exemple, une expansion coloniale ou impérialiste comme cela a été le cas au XIXème siècle et au XXème siècle.

A noter, en effet, que de ce point de vue, la notion de race peut englober une multitude de caractères, physiologiques comme, entre autres, la couleur de peau, mais aussi culturels, comme une pratique religieuse.

MARTIN LUTHER KING
Martin Luther King

C’est notamment ce à quoi s’est opposé toute sa vie, Martin Luther King quand il disait, entre autres, :

Que l’on juge ses enfants sur leur caractère et non sur la couleur de peau.

 

Le « wokisme »

Le wokisme est une notion récente née aux Etats-Unis et propulsée dans le monde occidental dans le sillage de l’émotion considérable suscitée par les circonstances de la  mort de George Floyd, à Indianopolis, en mai 2020.

Le mot « wokisme » vient du terme anglo-américain « woke » qui signifie « éveillé ». Être « éveillé », c’est être conscient de l’intériorisation, de manière subreptice ou subliminale, de pensées se traduisant par des attitudes foncièrement racistes.

Autrement dit, être wokiste, c’est prendre conscience qu’on peut être raciste sans le savoir. Par suite, le simple fait d’avoir, par exemple, une couleur de peau blanche se traduit par des comportements exprimant une « blanchité » fondamentalement raciste.

COUVERTURE LIVRE REVOLUTION RACIALISTE BOCK-COTE
La révolution racialiste et autres virus idéologiques

Et pour éviter qu’il en soit ainsi, il convient de lutter contre ces comportements en niant, en particulier, le réel que représente une peau blanche. Les mécanismes à l’œuvre dans le « wokisme » sont bien décrits dans l’ouvrage de l’essayiste et universitaire québécois Mathieu Bock-Côté, publié par les Presses de la Cité, en 2021, et intitulé « La révolution racialiste et autres virus idéologiques« .

 

Médecine et couleur de la peau

Indépendamment de ses différents aspects culturels, cosmétiques ou dermatologiques, la couleur de la peau est aussi un excellent indicateur de l’état de santé d’un patient quand le teint de sa peau diffère notablement de son teint habituel. Comme peut l’être aussi, par exemple, la couleur de l’urine.

En effet, la couleur de la peau peut être soudain plus pâle que d’habitude, ou devenir jaunâtre, bleuâtre, ou encore rougeâtre. Autant de signes qui ne peuvent manquer d’alerter un médecin sur un probable dysfonctionnement physiologique. Et à tout le moins, alerter l’individu qui en est l’objet.

Médecine et couleur de la peau
Médecine et couleur de la peau

En tout cas, il faut faire examiner ces teintes inhabituelles par un médecin. Ce qui n’est pas toujours évident quand on finit par s’habituer à l’inhabituel et à le considérer comme normal. Citons, en particulier :

  • Un teint pâle

Une pâleur excessive est souvent l’indice d’une anémie ferriprive, c’est-à-dire d’une carence en acide folique ou en vitamine B12. Cela peut être aussi le signe avant-coureur d’une syncope liée, entre autres, à un manque de glucose dans le sang.

  • Un teint jaunâtre

Un teint jaunâtre est, la plupart du temps, associé à un problème hépatique ou biliaire. Ou même rénal. Gare cependant à la confusion qui peut naître d’une consommation importante d’aliments comprenant beaucoup de carotène.

  • Une peau bleuâtre

En général, une peau bleuâtre est surtout visible au niveau des extrémités du corps, c’est-à-dire des pieds et des mains. On parle alors de cyanose et de problème circulatoire.  Ce qui signifie que ces parties du corps ne bénéficient pas d’un apport en oxygène suffisant.

  • Un teint rougeâtre

Dans ce cas de figure, un teint rougeâtre peut résulter, tout simplement, d’une exposition trop grande au soleil. Mais, ce peut être aussi le signe de bien d’autres choses, comme un stress ou une consommation trop importante d’épices.

Plus préoccupante, un teint rougeâtre persistant, du à une polyglobulie, c’est-à-dire à un grand nombre de globules rouges générés pour compenser un manque d’oxygène apporté par les poumons.

 

Expressions populaires avec le mot « peau »

Comme on peut s’y attendre, le mot « peau » se retrouve dans de nombreuses expressions populaires faisant référence à sa couleur. Comme, par exemple :

  • Avoir une peau de pêche. Un idéal ! Car, pour les experts, c’est avoir « une peau parfaite. Une peau absolument divine, douce, délicate, souple, au teint joli, resplendissante de beauté et de santé. « 
  • Glisser sur une peau de banane. Là, il s’agit moins de rappeler la couleur de la banane que sa texture, sans aspérité, caoutchouteuse, et naturellement, préjudiciable pour la personne sous les pieds de laquelle on la met. Bien grande indignité, cependant, pour une pelure, par ailleurs, bien intéressante à nombreux points de vue.
BORIS CYRULNIK
Boris Cyrulnik
  • Ou encore, avoir la peau dure. Autrement dit, être capable de supporter bien des avanies et, plus globalement, être résistant à toutes les épreuves de la vie. Le célèbre psychanalyste, Boris Cyrulnik, l’a conceptualisé en parlant de résilience.

 

La couleur de peau est riche de significations

Comme beaucoup d’autres éléments du corps humain, la couleur de la peau est riche de significations. Lesquelles peuvent être reliées à celles de la couleur des yeux, par exemple. Cela dit, les significations de la couleur de peau peuvent être purement objectives ou le support à des assertions purement subjectives

Les premières servent de fondement à des classifications utiles pour choisir un cosmétique, se protéger contre les UV ou déceler un dysfonctionnement physiologique.

Le secondes sont le produit d’une époque et visent essentiellement à légitimer des attitudes politiques et morales.

Quoi qu’il en soit, la peau et sa couleur n’a pas fini de faire parler d’elle. Du fait, notamment, des nombreuses expressions populaires qui y ont recours.

  • Boîte métallique de 24 crayons de couleur sur le thème de Castle Arts, idéale pour l'art "Portrait". Crayons de haute qualité avec des nuances douces pour un résultat magnifique
    Créez le portrait parfait en toute simplicité. Cette collection de portraits comprend 24 crayons de couleur de qualité supérieure sélectionnés à la main pour aider les artistes à créer des portraits inspirants. Obtenez des caractéristiques délicates et détaillées ou des styles plus expressionnistes avec des crayons qui offrent les deux avec facilité. Les noyaux riches et veloutés sont très pigmentés et donnent une belle couleur – Parfait pour les artistes passionnés par le portrait. Créez un portrait inspirant aujourd'hui avec ce lot de crayons de couleur de qualité. Mélangez et superposez pour obtenir de beaux tons de peau. Nous comprenons l'importance (et le défi) d'obtenir des tons de peau réalistes dans votre travail de portrait. Essayé et testé par des milliers d'artistes de château, vous pouvez vraiment compter sur ces crayons de qualité supérieure avec des noyaux centrés solides de 3,3 mm. Ils sont aiguisés à un point parfait pour les plus fines caractéristiques et se mélangent magnifiquement pour ajouter de la profondeur et du caractère, permettant aux portraits de créer des œuvres d'art attrayantes dans ce genre populaire. Le cadeau parfait pour les amateurs de portraits. Cette sélection enviable de crayons de couleur de qualité supérieure est joliment présentée dans une boîte en étain édition spéciale avec une illustration originale d'une étude féminine. Et pour les artistes inspirés à créer leur premier portrait, nous avons inclus un tutoriel pratique qui vous donne un guide étape par étape pour le portrait parfait. Nous sommes impatients de voir les résultats Pratique, léger et robuste pour l'art n'importe où. Cet ensemble léger et compact de 24 crayons de qualité supérieure voyage parfaitement donnant aux artistes la commodité et la liberté de capturer un beau travail de portrait quand et où ils le souhaitent. Profitez de la liberté que vous offre cette gamme de crayons et « échappez-vous pour créer » dès aujourd'hui. Et n'oubliez pas de partager les merveilleux résultats pour inspirer d'autres artistes. Achetez dès aujourd'hui – sans soucis et sans tracas. Créer de beaux arts devrait être facile et amusant. Laissez vos soucis derrière vous et profitez de notre assurance qualité renommée. Si pour une raison quelconque vous n'êtes pas entièrement satisfait de votre achat d'arts de château, nous offrons à nos clients une totale tranquillité d'esprit grâce à notre unique * remboursement plus garantie * ce qui signifie que si vous n'êtes pas entièrement satisfait de vos crayons, nous vous rembourserons « plus » vous gardez les crayons.
  • 72 Crayons de Couleur Professionnel à base d'huile pour Artiste dans une boite en Métal - Excellent pour le Coloriage pour Adulte.
    Crayons de couleur de qualité supérieure : nos crayons à dessin de haute qualité disposent d'un pigment riche pour des œuvres d'art éclatantes et durables. Nous avons construit nos crayons de couleur pour qu'ils soient plus solides, plus lumineux et de meilleure qualité que nos concurrents. Noyau innovant à base d'huile : par rapport aux crayons à croquis à la cire, les crayons à croquis à l'huile sont plus robustes et plus pigmentés, ce qui leur permet de tenir une pointe plus fine, et de ne jamais finir avec un film cireux. Haute résistance à la lumière : toutes nos fournitures de peinture, de dessin et d'art sont faites pour durer, et ce lot de crayons de couleur ne fait pas exception. Nos crayons de couleur professionnels sont résistants à la lumière, ce qui signifie qu'ils ne se décolorent pas avec l'exposition à la lumière Superposition lisse : la reine des fournitures d'art, nos crayons de couleur disposent d'un noyau doux et épais, qui se superpose parfaitement. Le choix parfait pour les livres de coloriage pour adultes, les images pastel à l'huile et l'art inspiré du manga. 72 couleurs : cet ensemble d'art dispose de 48 couleurs vives dans une gamme incroyable, y compris un crayon blanc et des crayons de couleur peau. Que vous appreniez à dessiner ou que vous y soyez depuis des années, nos fournitures de dessin alimenteront votre créativité.
  • Crayons de couleur noire Widow ® pour adultes, le meilleur ensemble de crayons de couleur pour les livres de coloriage pour adultes, une trousse de dessin Blackwood de qualité 24 pièces disponible
    Coloration lisse et soyeuse. Les pointes lisses et beurrées de ces crayons de couleur ronronnent pratiquement sur la page de votre livre de coloriage ou dessin préféré pour adultes. Les pointes de cire douces permettent de créer une couleur uniforme pour les débutants comme les artistes fins avec très peu de pression ou de friction, même sur du papier délicat. Ces crayons sont solubles dans l'eau et ne sont pas destinés à être utilisés comme aquarelles Couleurs vives sans doublons. 24 couleurs vives, nuances et teintes dans ce lot. Les couleurs comme la nuit étoilée, la coccinelle et le bleu zéphyr sont pré-taillées et prêtes à sortir de la page. Chaque crayon de couleur est étiqueté avec un nom intelligent et un code numéro sur le baril, et il y a un nuancier pratique à l'intérieur du couvercle de l'emballage en étain. Pigments riches qui se mélangent et se superposent comme du velours. Ces crayons de couleur ont un noyau de cire, ce qui signifie qu'ils se mélangent, ombragent et se superposent sans bavure ni fatigue. Les pigments profonds et riches donnent une finition crémeuse et veloutée et se fondent magnifiquement même sur du papier noir. Le noyau du crayon ne se casse pas lorsqu'il est aiguisé. Le noyau de cire douce et les pointes de ces crayons de couleur d'art ne s'effritent pas et ne se cassent pas lorsqu'ils sont taillés ou lorsque vous appuyez pour extraire les nuances plus foncées lors du mélange. Cela signifie que moins d'affûtage est nécessaire, de sorte que les pointes de vos crayons de couleur restent aiguisées plus longtemps. Confortable à tenir et cool à afficher. Le corps élégant de ces crayons de couleur est noir araignée, ce qui ajoute de l'élégance et une touche de fraîcheur à vos fournitures artistiques. La forme hexagonale signifie que le crayon est plus confortable dans votre main pour le dessin, nécessite moins de pression pour que les couleurs se posent et le meilleur de tous, ils ne roulent pas de votre table à dessin.
  • eSUN PLA+ Filament 1.75mm, Renforcé Ténacité Imprimante 3D Filament PLA Plus, Précision Dimensionnelle +/- 0.03mm, 1KG Bobine (2.2 LBS) Filament d'impression 3D pour Imprimante 3D, Beige
    【PLA+ Renforcé Ténacité】PLA+ est une version améliorée du PLA ordinaire. Il a une résistance plus élevée et une meilleure ténacité, pas facile à casser. Fabriqué avec des matières premières d'amidon dérivées de ressources végétales renouvelables, écologique et non-toxique. 【Impression à Grande Vitesse】PLA+ répond aux exigences des imprimantes à grande vitesse et conserve des performances exceptionnelles à grande vitesse. Il conserve également tous les avantages du PLA : facilité d'impression, faible retrait, absence de déformation et de fissuration, haute précision d'impression. Les bonnes performances de collage des couches répondent aux demandes d'impression de pièces fonctionnelles plus résistantes. 【Précision Dimensionnelle +/- 0.03mm】Tolérance minimale et faible déformation pour assurer une alimentation constante et des impressions stables, pas de bulles, moins de tréfilage, résultant en des pièces imprimées qui ont une finition de surface exceptionnelle et sont très précises. 【Sans Enchevêtrement】Longueur Totale: 340-350m. Bobine complète de filament pour imprimante 3D de 1KG, ne se chevauche pas et ne s'emmêle pas. Enveloppée de façon ordonnée, bien fondre, alimenter en douceur et constamment sans boucher la buse ou l'extrudeuse. 【Haute Compatibilité】Compatible avec la plupart des imprimantes 3D FDM, telles que : Bambu Lab X1/X1C Creality K1 /K1 MAX , AnkerMake M5, Prusa, MakerBot, UltiMaker, MK3, Ender 3, Flashforge, Raise3D, FLSUN V400, Voron 2.4. Largement utilisé dans les machines, les appareils électroniques, les automobiles, les décorations et COSPLAY. 【Emballage Scellé sous Vide】Poids Net: 1KG. eSUN filament est livré dans un sac sous vide scellé avec un sac déshydratant pour le garder au sec et empêcher la poussière et les particules étrangères d'entrer, éviter les bourrages de buse et produire des modèles 3D lisses. Remarque: La série PLA+ passera à une bobine en carton, ces deux versions seront donc envoyées récemment de manière aléatoire. Nous sommes désolés que la désignation ne soit pas acceptée.
  • PLA SKIN SMARTFIL - Filament pour impression 3D | Teinte de couleur Peau | Poids: M (750g) | Diamètre: 1,75 mm
    La gamme PLA SKIN est notre série de tons de peau, ceux-ci sont particulièrement indiqués pour les applications de modèles anatomiques, d'attelles médicales et d'orthèses en général, ainsi que la modélisation et le prototypage 3D pour obtenir le teint de peau le plus précis possible.Filament PLA biodégradable avec d'excellentes propriétés mécaniques et de haute qualité en impression 3D. Idéal pour ceux qui commencent à imprimer en raison de sa grande facilité d'impression. Il n'a pas de Qualité et durabilité : Nous utilisons des matériaux de haute qualité dans la fabrication de notre filament 3D pour garantir une impression de haute qualité et une durabilité des pièces imprimées. Nous offrons une grande variété de couleurs et de finitions afin que les utilisateurs puissent personnaliser leurs pièces imprimées et les adapter à leurs besoins. Facile à utiliser : le filament 3D est facile à charger dans votre imprimante 3D, ce qui facilite la création d'objets à la maison ou au travail. Haute précision d'impression : le filament 3D a une haute précision d'impression, ce qui signifie qu'il peut créer des objets avec des détails précis et complexes.
  • TVMALL 5 pièces Chien Chemises pour Animaux de Compagnie Papa Maman T-Shirt Fruits Imprimé Mignon Respirant Chiot Sweat été Doux Gilet Mode Vêtements de Plage pour Petit Chien et Chat
    ★ Matériel: la chemise pour chien est faite de tissu de coton, doux et confortable au toucher, respirant et respectueux de la peau, offrant à vos animaux une expérience de port confortable, ses performances d'évacuation de l'humidité peuvent absorber efficacement la sueur et la salive des animaux, les rendant frais et confortable. ★ Différents styles: ce paquet contient 5 pièces de vêtements pour chiens mignons de différentes couleurs et motifs, y compris la pastèque, la fraise, le citron, l'orange, l'avocat; Ils rendront vos chiens plus beaux et plus charmants lors de la fête d'Halloween, de la fête de Noël et d'autres banquets joyeux; Prenez des photos amusantes pour vos animaux de compagnie comme de précieux souvenirs. ★ Caractéristiques: Tissu durable, élégant, respirant, léger, confortable et doux, facile à mettre et à enlever, les différentes couleurs et motifs décoreront votre animal de manière plus adorable et à la mode. Remarque: lavable en machine, il est recommandé de laver avec des articles de couleur similaire à l'eau froide, à plat pour sécher rapidement. ★ Cadeau chaleureux: les vêtements pour chiens serviront à être un cadeau créatif pour vos animaux de compagnie à Noël ou à d'autres dates importantes, car ils servent à les décorer ou à protéger leur corps; Les vêtements seront pratiques et significatifs pour que vos animaux comprennent l'amour et l'esprit des propriétaires d'animaux.Bonus supplémentaire: 2 sacs à ordures gratuits, 1 sifflet d'entraînement. un merveilleux cadeau optimals pour votre animal de compagnie. ★ Conseils: différents concepteurs et fabricants utilisent leurs propres tableaux de tailles. Assurez-vous de vérifier la circonférence et le buste du tableau des tailles avant d'acheter et de confirmer la taille (veuillez laisser un espace supplémentaire de 3 cm lors de la mesure du buste). Si la taille de votre chien se situe entre deux tailles, veuillez choisir la taille la plus grande.