Very Péri 17-3938, la couleur de l’année Pantone pour 2022, est-elle une couleur globaliste ?

Chaque année l’institut Pantone promeut une couleur particulière, parfois deux, comme en 2021. Pour 2022, la couleur choisie est le Pantone Very Peri 17 – 3938. Pour la première fois, il s’agit d’une couleur créée pour l’occasion et non pas d’une couleur tirée de la palette existante.

Tout un symbole ! La couleur de l’année promue par l’institut Pantone est toujours riche de significations. Pour cette raison, son impact est considérable.

Pas seulement dans le milieu de la mode et des designers, mais aussi dans celui des sociologues et de tous ceux qui s’intéressent aux mouvements de pensée.

 

Signification de la couleur de l’année

Signification de la couleur de l'année
Signification de la couleur de l’année

Le choix d’une couleur de l’année par l’institut Pantone est tout, sauf neutre. Cette année le choix de Very Péri 17-3938 l’est à un double titre.

Comme pour toutes ses couleurs de l’année, l’institut Pantone compile une masse de données avant de les analyser et d’en déduire une couleur phare pour l’année à venir.

Ces données ne se limitent pas à une zone géographique particulière et englobe la planète entière. L’approche de l’institut Pantone est donc une approche mondialiste, par excellence. On peut dire aussi globaliste. Par ailleurs, elle s’appuie sur une masse de données de toute nature et de type big data.

 

De sorte que, comme le précise Laurie Pressman, vice-présidente de l’Institut :

La Pantone color of the year reflète ce qui se passe dans notre culture mondiale. Elle exprime ce que nous recherchons tous et tente d’y répondre.

L’ambition exprimée par Laurie Pressman est forte. Parler de culture mondiale peut sembler complètement idéaliste, tant les cultures, régionales et nationales, multiséculaires sont encore largement dominantes. Et jusqu’à présent, la règle était plutôt de s’en tenir au fameux « Think global, Act local« .

 

La culture mondiale que veut représenter la couleur de l’année Pantone, c’est quoi ?

Avec le choix de Very Péri 17-3938, il semble qu’une nouvelle étape vienne d’être franchie. En effet, la couleur est toute nouvelle et a été créée toute exprès pour l’année 2022.

Et si on veut avoir des détails sur ce que peut être cette culture mondiale, le mieux est sans doute de se rendre, par exemple, sur le site mondialiste du forum de Davos qui y dévoile son agenda global pour 2022.

Ou encore, de manière plus approfondie, de lire le livre, au titre explicite « the Great Reset« , de Klaus Schwab, fondateur du forum, publié dans la foulée de la pandémie Covid-19 et promoteur du programme Young Global Leaders (YGL).

A noter que ce programme est naturellement en lien avec celui développé, de même, par la French American Fondation.

 

Signification de Very Péri 17-3938

Selon Leatrice Eiseman, professeur à Antioch University, à Yellow Springs dans l’Ohio, et spécialiste des couleurs :

Alors que nous entrons dans un monde de changements sans précédent, le choix de Panton Very Péri 17-3938 offre une nouvelle perspective et une nouvelle vision de la famille des bleus. La couleur Very Péri exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité courageuse et l’expression imaginative. »

Comme toute appréciation portant sur des couleurs, celle-ci peut être discutée. Il n’en demeure pas moins que Very Péri 17-3938 combine les attributs du bleu avec ceux du rouge et du violet. En moindre quantité, bien sûr, pour ces deux dernières couleurs.

Rappelons que le bleu est la couleur de l’union et de la concorde, que le rouge est la couleur de la vie et de l’interdit et que le violet est la couleur de l’esprit et des valeurs féminines.

Couleurs qui sont en partie celles de l’Union Européenne ou de l’ONU, de la Croix rouge et des mouvements féministes. Chacun de ces organisations ou de ces mouvements est bien au cœur de la culture mondiale en voie de cristallisation.

Logo du forum de Davos

Et, sans surprise, ce sont aussi celles de l’arc du forum de Davos.

 

Les 4 palettes de couleurs associées à Very Péri 17-3938

Les 4 palettes de couleurs associées à Very Péri 17-3938
Les 4 palettes de couleurs associées à Very Péri 17-3938

Comme le précise l’institut Pantone :

Chaque palette transmet une ambiance différente, illustrant la polyvalence de Very Péri, et est accompagnée de trois suggestions de combinaisons de couleurs.

Very Péri 17-3938 peut ainsi se combiner avec :

  • Les couleurs aux tons chauds et froids de la palette Balancing Act,
  • A celles verdoyantes et naturelles de la palette Wellspring,
  • Aux tons classiques et neutres de la palette Star of the show.
  • Et aux teintes fantaisistes de la palette Amusements.

Cet aspect technique est une illustration supplémentaire du sens qui peut être donné à Very Péri 17-3938. La couleur peut ainsi être utilisée dans beaucoup de contextes différents, sans nuire à son homogénéité de base et à sa signification première. Ce qui confirme, incontestablement, le caractère globaliste voulu par ses concepteurs.

 

Exemples d’emplois de Very Péri 17-3938

En association, ou non, avec les autres couleurs de ses 4 palettes, la couleur Very Péri 17-3938 peut être largement utilisée dans un multitude de domaines. Citons, par exemple :

  • Le domaine vestimentaire.
  • Les accessoires.
  • Le design intérieur et industriel.
  • Les revêtements.
  • Le packaging.

Cette polyvalence de l’emploi de Very Péri 1763938 est, bien sûr, en phase avec la vision globaliste de ses créateurs.

 

Les autres couleurs tendances pour 2022

Si Very Péri 17-3839 est une teinte originale censée symbolisée une culture mondiale, d’autres teintes méritent aussi l’attention pour 2022. Sans avoir le caractère mondialiste de la nouvelle couleur Pantone, elles n’en sont pas moins atypiques. Comme ont pu l’être, Le jaune jonquille 13-0647 illuminating, parfait avec le gris ultimate 17-5104 TCX , et le jaune, un peu moutarde, lemon fizz 12-0660 TSX,  les deux couleurs choisies par Pantone pour en faire les couleurs de l’année 2021.

A côté de ces couleurs bien en phase avec les évènements du moment, au point qu’elles en sont presque prémonitoires, d’autres couleurs ont les faveurs des milieux de la mode et se sont illustrées lors des derniers défilés. Citons, par exemple, le jaune beurre, le rose poudré, le blanc brillant, le noir, le rouge vif, le bleu denim, le vert et le fuchsia. Chacune, bien sûr, avec sa personnalité propre qu’il convient de rapprocher de celle des personnes qui y ont recours et de l’environnement dans lequel elles veulent vivre. Raison pour laquelle il ne peut y avoir une seule couleur à la mode.

Very Péri 17-3839, une couleur de l’année mondialiste et multiusage

Au fond, les recherches menées par l’institut Pantone pour déterminer quelle couleur peut être déclarée couleur de l’année ont cet avantage de symboliser en une couleur la manière dont on peut représenter l’état du monde à un moment donné. Ce n’est pas si mal ! C’est rappeler que la couleur est un moyen de communication et d’expression très puissant. Même si, forcément, le choix d’une seule couleur est aussi très réducteur.

C’est pourquoi, il ne faut pas réserver cette couleur à un seul usage et de même, il ne faut pas hésiter, non plus, à la combiner avec d’autres couleurs dont l’inspiration reflète aussi l’esprit du temps. Dans ces conditions, la couleur devient message et facteur de bien-être.

Cependant comme le rappelle l’expert en couleurs Sean Adams, de AdamsMorioka, dans son dictionnaire de la couleur :

La couleur est subjective et déclenche des émotions. C’est souvent l’élément le plus versatile d’un projet. En effet, la réaction aux couleurs dépend des expériences personnelles et des associations culturelles de chacun.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 − 9 =