Tendances couleurs automne hiver 2019 – 2020

La couleur est à la mode. D’où l’intérêt de connaître les couleurs qui font partie des tendances couleurs 2020. Car, elles ne sont pas toutes dans le vent.  De plus, leur attrait diffère suivant l’endroit où elles sont posées. Ou encore, des évènements auxquels elles sont liées.

Par exemple, la couleur living coral, en décoration murale, a été élue couleur de l’année 2019 par le nuancier Pantone. Bien en phase avec une époque placée sous le signe de l’éco-responsabilité.

Et, pour 2020, on peut, d’ores et déjà, déceler 4 grandes tendances de fond. Toujours sous le même signe. Elles peuvent être déclinées pour les vêtements, les accessoires, la coloration des cheveux et la peinture murale.

La couleur « beige nude »

Le ton a été donné par les derniers défilés de mode des grands couturiers. Et là, il n’y a pas photo. Le grand vainqueur est la couleur beige nude.

Beige Nude couleur 2020

Elle avait déjà fait une apparition au printemps, mais, la couleur beige persiste et signe pour cet hiver.

D’une grande élégance, la couleur beige est habituellement considérée comme une couleur neutre. Un peu passe-partout.

couleur beige clair

Mais, comme les ambiances colorées dominent, elle va prendre des teintes plus chaudes et plus prononcées avec des nuances hot chocolate. Ou encore être associée à d’autres teintes plus vives.

Son côté naturel et terrien en fait une valeur sûre en ces temps où les questions environnementales sont dans tous les esprits. Rien d’étonnant à ce qu’on puisse l’associer, sans peine, à  la couleur verte.

vert nature amis, jardin, hôte, amour de la nature
La couleur verte reflétant l’amour de la nature, les amis, le jardin, être hôte.

Pour faire du beige, il faut mélanger du marron et du jaune. Il peut donc faire une bonne alliance avec la couleur jaune et ses différentes déclinaisons, comme l’orangé.

signification couleur jaune

De fait, une coloration des cheveux mettant l’accent sur un châtain cuivré, un roux clair ou cendré, ou encore un blond caramel, par exemple, sera particulièrement bien venue avec des vêtements beiges. Ne reste plus qu’à y ajouter un rouge à lèvres living coral et la touche sera parfaite.

La couleur verte « néo mint »

Pour les mêmes raisons environnementales, la couleur verte figure ainsi dans la liste des couleurs tendances pour la saison automne-hiver 2019-2020. Cependant, on la trouvera rarement en total look ou sinon comme « assourdie ».

Sans surprise, le feng shui fait de cette couleur, la couleur symbole du renouveau, de la santé et de la croissance. Cependant, elle n’est pas facile à placer chez soi. Notamment, en peinture murale.

Mais, on peut contourner la difficulté par la présence d’objets en « vert ». Coussins, plantes, vaisselle, rideaux, par exemple.

Pour la société londonienne WGSN dont le métier est d’identifier les tendances à venir, le vert devrait être une couleur dominante en 2020. Mais, pas n’importe quel vert. En effet, selon WGSN, le vert à la mode sera un vert néo mint.

vert néo mint couleur à la mode 2019-2020
Vert néo mint couleur à la mode 2019-2020 selon WGSN

Le vert néo mint est un vert pâle, presque une ombre de vert. Ce vert crée une sensation de fraicheur et de légèreté.

Bien en phase, finalement, avec la prochaine année chinoise qui sera celle du rat de métal blanc. De ce point de vue, année pleine d’énergie, l’année 2020 devrait être l’année de la fluidité et de l’optimisme.

Le bleu pâle « douceur de l’aube »

Un bleu pâle pourrait être la couleur choisie par le nuancier Pantone pour succéder au living coral. La décision sera prise au mois de décembre prochain.

Living coral FA7268 Pantone beige couleur 2019
Living coral FA7268 Pantone beige couleur 2019

Dans un premier temps, le choix du living coral avait été bien accueilli par la communauté des designers. Le fait est que le choix du violet, l’année précédente, n’avait pas fait l’unanimité.

 

Mais, dans un deuxième temps, le living coral a fini par susciter des critiques. La couleur rappelait un peu trop la menace pesant sur les fonds marins.

Des designers ont alors pensé qu’il était préférable de revenir à la couleur bleu. C’est désormais chose faite avec le bleu « douceur de l’aube » promu couleur de l’année pour 2020 par Dulux Valentine.

La décision a été prise après la tenue du traditionnel séminaire de septembre qui a eu lieu au global aesthetic center qui rassemble tout ce qu’il y a de sommités en matière de coloristes. Est-ce à dire que la couleur living coral a vécu ? Bien sûr que non.

Les tons « pastel » associés aux tendances couleurs 2020

Elle va, notamment, continuer à vivre au travers des tons « pastel » qui ont la faveur des stylistes et des décorateurs. Ceux-ci ont, en effet, tendance à privilégier les tons « pastel » avec des nuances de rose poudré, de vert d’eau, de bleu ciel et de lilas.

rose poudré, vert d'eau, bleu ciel, lilas
Les tons pastels craies en rose poudré, vert d’eau, bleu ciel, lilas

Ce qui n’interdit pas de recourir à des couleurs plus tranchées comme le rouge ou le noir. 2020 pourrait être, d’ailleurs, le grand retour de la couleur « noir ».

Tout est une question de dosage et d’ensemble. Il n’en reste pas moins que l’objectif à atteindre est de créer une atmosphère apaisée et lumineuse. A l’opposé de ce qu’une actualité, mouvementée et chaotique, peut faire ressentir.

Eco-responsabilité et choix des couleurs

On comprend bien qu’en ces temps placés sous le signe de l’éco-responsabilité, il est difficile d’envisager de refaire chaque année la décoration de son intérieur, de changer totalement de look et d’envoyer toute sa garde-robe chez Emmaüs. Simplement pour rester à la page ou à la mode.

Cela frise désormais l’inconstance, le gaspillage et fait trop penser à une obsolescence programmée, désormais honnie. Or rien n’empêche de faire évoluer ses couleurs en suivant la mode et les tendances, sans procéder à des bouleversements.

Il suffit pour cela de remplacer, par exemple, des accessoires, des coussins, des rideaux ou des tableaux. Une nouvelle couette ou un plaid « douceur de l’aube » peut recouvrir un lit ou une banquette.

Des coussins « néo mint » peuvent prendre la place, sur un canapé d’une couleur beige intemporelle, d’anciens coussins « living coral » ou s’y mêler.

coussins vert sur canapé beige

Quant à la peinture murale qu’il convient de toute façon de rafraîchir régulièrement, elle peut ne concerner que certains panneaux. Si une partie d’une pièce est peinte dans une couleur basique et durable, il est concevable de réserver l’autre partie à des teintes plus changeantes.

La condition étant qu’elles puissent s’y associer facilement et naturellement. Une base de couleur blanche ou beige clair est de fait, dans ce cas, bien commode.

  • adidas Pantalon d'entrainement hiver noir OL adidas 2019/2020 - M OL - Foot Lyon
  • Pull à rayures tendance pour chien - Manteau en tricot de laine chaud et doux pour l'hiver - Vêtements pour Chiens de taille petite, Moyenne et Grande S
  • adidas Veste d'entrainement hiver noir adidas Olympique Lyonnais 2019/2020 - 2XL OL - Foot Lyon
    VESTE D'ENTRAINEMENT HIVER NOIR ADIDAS OLYMPIQUE LYONNAIS 2019/2020  Prépare-toi pour l'action. Conçue pour le banc de touche, cette veste de football allie chaleur et respirabilité. Elle est munie de passe-pouces aux poignets pour une protection maximale, et possède des poches zippées pour ranger tes petits
  • Pull à rayures tendance pour chien - Manteau en tricot de laine chaud et doux pour l'hiver - Vêtements pour Chiens de taille petite, Moyenne et Grande S
  • adidas Pantalon d'entrainement hiver noir OL adidas 2019/2020 - XS OL - Foot Lyon
  • Ferplast WITH-ME WINTER Sac de transport pour chiens en résine avec housse, 3 couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 10 =