Mariage en blanc et en bleu : quelle symbolique ? Quelle touche d’ancien ?

Vous voulez un mariage en blanc et en bleu ?
Si la période estivale est la période privilégiée pour les mariages, il n’en a pas toujours été ainsi. De fait, une étude récente montre qu’au milieu des années 50, la période était beaucoup plus étalée qu’elle ne l’est aujourd’hui.

En outre, il y avait aussi beaucoup plus de mariages. En effet, on est passé d’une moyenne de 365 000 mariages par an à une moyenne de 248 000.

De plus, ce que révèle aussi cette étude, de manière plus qualitative, c’est que les pratiques ont également changé et que la perception du mariage qui en découle est très différente de ce qu’elle a pu être.

Son caractère religieux ou traditionnel est ainsi bien moins marqué qu’il ne l’était autrefois. Place donc aux styles et à une personnalisation, dont on attend qu’elle reflète ce que sont les mariés.

Or, parmi les composants de la douzaine de styles possibles, le blanc, le bleu et l’ancien figurent régulièrement en haut du tableau.

Choisir la date du mariage

C’est par là que tout commence. Et mieux vaut s’y prendre longtemps à l’avance.

Les congés, ça ne se décide que rarement à la dernière minute. Et il faut également prévoir du temps pour les derniers préparatifs du mariage.

Et encore du temps, pour tout organiser dans les moindres détails.

Le choix de la saison

Ce n’est pas tout. La période estivale, de juin à septembre, étant la plus demandée, la disponibilité des différents prestataires s’en ressent inévitablement.

Difficile de réserver la salle de réception de vos rêves, trois mois avant votre mariage, pendant cette période.

Comme on vient de le dire, la perception du mariage a beaucoup évolué. Il est donc de plus en plus courant de s’affranchir des dates traditionnellement retenues pour les mariages.

Le printemps et l’hiver sont des saisons tendances. La première est volontiers associée à la renaissance et la seconde au cocooning.

Quant à l’automne, elle reste la saison la plus boudée. Le retour des vacances et la rentrée ne sont, en effet, guère propices aux festivités.

Toutefois, attention aux dates fétiches !

Il y a des dates qu’il vaut mieux éviter.  Il en est ainsi du 14 février.

Pourtant, c’est le jour de la fête des amoureux. Oui, mais, les statistiques montrent que les mariages qui ont lieu ce jour-là, sont ceux dont le taux de divorce est le plus élevé dans les années qui suivent : 11 % après 5 ans, 21 % après 9 ans !

Quant au 1er Avril, la date ne fait pas assez sérieux. Certains invités risquent de croire que le mariage n’est qu’un poisson d’avril et d’oublier de s’y rendre.

D’autres dates méritent aussi la plus grande attention. Notamment, celles du mois de mai, mois de la Vierge, mois décrié selon certaines traditions, et celles du changement d’heure. Dans ce dernier cas, le risque est surtout celui des retards. Mais, ô combien exaspérants, dans ces moments-là.

Les différents composants d’un style de mariage

Au fond, les styles de mariage peuvent être de trois sortes. Certains « wedding planners » vont bien au-delà et en donnent jusqu’à douze styles, voire plus. Mais, au fait, qu’est-ce qu’un style de mariage ?

C’est un assemblage de plusieurs composants comme, par exemple :

  • La date.
  • Le lieu.
  • La décoration.
  • Le menu.
  • Les tenues.
  • Les animations.

Tous ces composants doivent avoir un air de famille, c’est ce qui fait le style.

Les trois styles de mariage

Le premier style est le style « tradi ». Le mariage a lieu de préférence l’été, dans une belle salle de réception avec un mobilier et une vaisselle, classiques, une décoration florale aux tons pastel ou vieux rose, un menu gastronomique, la mariée en blanc et des animations bon enfant.

Un second style est le style « recherché ». Le mariage a lieu hors saison estivale, dans un lieu sortant de l’ordinaire, avec un mobilier et une vaisselle, design ou glamour, une décoration florale originale, un menu « bio » ou « minimaliste », de type « nouvelle cuisine », par exemple, la mariée peut même être en rouge et les animations être confiées à un groupe musical « live ».

Le dernier style est celui du « DIY ». Celui de la débrouille et du « Do It Yourself». Le budget d’un mariage peut rapidement s’envoler, si on n’y prend garde. Or beaucoup de choses peuvent être faites par soi-même pour un résultat qui peut être supérieur à celui offert par des prestataires extérieurs, dont le coût peut être relativement élevé.

La symbolique du blanc, du bleu et de l’ancien

Cette symbolique peut se retrouver dans chacun des trois grands styles.

Rappelons que le blanc est la couleur de la pureté et de la virginité. C’est une non-couleur qui réunit toutes les couleurs. Elle est signe d’engagement moral et de commencement. C’est la couleur de la page est blanche.  Elle va bientôt être recouverte par les lettres et les caractères de l’histoire de l’union qui vient de naître.

Quant au bleu, c’est la couleur de la sérénité et de la bienveillance. C’est la couleur du ciel et des grands espaces. Le bleu peut être le signe d’une certaine naïveté, mais il est aussi celui de la sentimentalité, de la joie, du bonheur et d’un rapport aux autres, tranquille. Ce sont là bien évidemment les ingrédients nécessaires à tout mariage réussi.

Privilégier l’ancien dans un mariage, c’est comme vouloir l’ancrer solidement dans la durée. Suivant le choix de l’ancien, ce peut être aussi l’occasion d’inscrire la nouvelle union dans toute une lignée d’unions qui l’ont précédé. C’est lui donner une patine et rappeler un vécu pour souligner combien la fidélité et l’engagement sont au cœur de la nouvelle étape que constitue le mariage.

Un mariage en blanc, bleu et ancien

Il doit correspondre avant tout aux mariés et leur ressembler. Difficile d’imaginer, par exemple, la mariée en rouge, si son tempérament est plutôt celui d’une personne calme et tranquille.  A l’inverse, si son tempérament est habituellement passionné, ce peut être un très bon choix.

Le mariage « tradi » en blanc, bleu et ancien

C’est le plus facile pour mettre en œuvre la symbolique choisie par les mariés. Le blanc y est porté naturellement par la mariée et se retrouve dans tous les éléments de décoration.

Les accessoires

Il est particulièrement bienvenu dans la composition des centres de table. Il peut y alterner avec bonheur avec le bleu.

Les vases, les verres, les photophores, les bougies, la décoration florale sont autant d’accessoires avec lesquels il est possible de jouer, pour faire ressortir les couleurs préférées des mariés.

Le cadre

Le côté ancien peut être largement soutenu par le choix du lieu du mariage et par le mobilier retenu pour la salle de réception. Une vieille demeure, des boiseries d’époque, un beau parc avec des arbres centenaires donnent un look « patiné » du plus bel effet.

Des animations en phase

Notez que, même si le lancer de riz, sur le parvis de l’église ou à la sortie de la mairie, lorsque l’union a eu lieu, est une pratique courante et traditionnelle, elle tend néanmoins à disparaître. Désormais, on lui préfère le lancer de pétales, par exemple, beaucoup plus « politiquement correct ».

Mariage « recherché » en blanc, bleu et ancien

Il est plus sophistiqué que le précédent. Il reflète les goûts élaborés des mariés. Les tenues et les composants peuvent avoir des lignes résolument modernes et design.

Des accessoires design

De fait, les bouquets des centres de table peuvent ainsi prendre une coloration zen et combiner agencement épuré et finesse des couleurs. Les autres accessoires comme la vaisselle et les couverts peuvent renforcer ce choix par une dimension originale et une calligraphie dans la même tonalité.

Une attention toute particulière peut être donnée aux menus, à leur présentation et à la nature des plats proposés.

Un cadre ancien

Pour autant la sophistication recherchée n’exclut pas d’emblée les vieilles demeures et leur patine si particulière.

La combinaison de l’ancien et du moderne souligne l’étendue des savoir-faire des mariés et valorise leur expérience.

Des animations adaptées

L’envol d’une multitude de petites montgolfières lumineuses à la tombée de la nuit symbolise, par exemple, cette alliance entre tradition et originalité. De même, on peut y ajouter une arche de mariage, ronde plutôt que carrée, pour respecter la tendance actuelle.

De cette façon, les mariés vont pouvoir se mettre en scène sur un espace dédié. Ainsi, les occasions de faire preuve d’originalité ne manquent pas.

Le mariage « DIY » en blanc, bleu et ancien

Et pourquoi ne pas tout faire soi-même ou presque. Car, après tout, les mariés et leurs familles ont aussi beaucoup de savoir-faire. Et, à partir du thème donné, les idées peuvent être très nombreuses et les réalisations très valorisantes pour les uns et les autres.  Et cela, sans pour autant grever le budget !

Des accessoires au naturel

La composition des centres de table peut être à base de vases, de pots, de fleurs, venus des jardins des organisateurs. Quant à la robe de la mariée, elle peut aussi être celle de la mère aimante dont la taille a été réajustée.

Quel beau symbole de continuité familiale ! Les menus peuvent être écrits à la main avec une belle écriture à l’encre bleue. On peut répartir sur le chemin de table de belles billes transparentes et bleues.

Un cadre familial

Nul besoin de rechercher absolument une salle de réception dans des endroits difficiles à réserver à la date voulue. Une jolie grange familiale, bien aménagée, bien décorée, peut répondre totalement aux besoins des invités.

Et à défaut, beaucoup de communes proposent à leurs habitants de belles salles très bien équipées.

Le sens de la fête

Dans toutes les familles, on trouve des membres qui ont plus le sens de la fête que d’autres. Ce serait dommage de ne pas utiliser leurs talents pour concevoir un programme d’animations. Et cela, d’autant plus qu’ils connaissent bien la plupart des invités.

 

Le mariage en blanc, bleu et ancien est un des plus faciles à mettre en place et il s’accommode de tous les styles. Par ailleurs, il est à la portée de tous les budgets.

Cependant, quelle que soit l’option retenue, son organisation demande du temps, comme pour tout mariage. Par conséquent, mieux vaut donc s’y prendre largement à l’avance.

  • Rodier Intérieurs Canapé d'angle droit 5 places Bleu Jeans Passepoil Blanc Rodier Intérieurs Organdi Contraste Toucher Lin
    Canapé d'angle droit 5 places Bleu Jeans Passepoil Blanc Rodier Intérieurs Organdi Contraste Toucher Lin. Livraison Gratuite. Garanti 5 ans. Fabriqué en Europe. 30 jours pour essayer. J'en profite!
  • My Pop Design Canapé d'angle Droit 5 Places Bleu Passepoil Blanc My Pop Design Auteuil Contrasté Toucher Lin Pieds en Bois Naturel
    Canape D'angle Droit 5 Places Bleu Passepoil Blanc My Pop Design AUTEUIL Contrasté Toucher Lin Pieds en Bois Naturel. Made in Europe. Livraison Gratuite. Mobilier design. J'en profite!
  • My Pop Design Canapé d'angle Gauche 5 Places Bleu Passepoil Blanc My Pop Design Auteuil Contrasté Toucher Lin Pieds en Bois Naturel
    Canape D'angle Gauche 5 Places Bleu Passepoil Blanc My Pop Design AUTEUIL Contrasté Toucher Lin Pieds en Bois Naturel. Made in Europe. Livraison Gratuite. Mobilier design. J'en profite!
  • Rodier Intérieurs Canapé d'angle droit 5 places Bleu Jeans Passepoil Blanc Rodier Intérieurs Organdi Big Contraste Toucher Lin
    Canapé d'angle droit 5 places Bleu Jeans Passepoil Blanc Rodier Intérieurs Organdi Big Contraste Toucher Lin. Livraison Gratuite. Garanti 5 ans. Fabriqué en Europe. 30 jours pour essayer. J'en profite!
  • Rodier Intérieurs Canapé d'angle gauche 5 places Bleu Jeans Passepoil Blanc Rodier Intérieurs Ferrandine Contraste Toucher Lin
    Canapé d'angle gauche 5 places Bleu Jeans Passepoil Blanc Rodier Intérieurs Ferrandine Contraste Toucher Lin. Livraison Gratuite. Garanti 5 ans. Fabriqué en Europe. 30 jours pour essayer. J'en profite!
  • Rodier Intérieurs Canapé d'angle gauche 5 places Bleu Jeans Passepoil Blanc Rodier Intérieurs Organdi Contraste Toucher Lin
    Canapé d'angle gauche 5 places Bleu Jeans Passepoil Blanc Rodier Intérieurs Organdi Contraste Toucher Lin. Livraison Gratuite. Garanti 5 ans. Fabriqué en Europe. 30 jours pour essayer. J'en profite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 18 =