Expressions françaises avec la couleur orange

Sans en faire un compte exact, il y a beaucoup d’expressions qui ont recours à une couleur et donc au mot orange. En général, on utilise ce dernier pour illustrer le contraste entre une apparence extérieure, douce et lisse, et un intérieur qui peut être très décevant. Par exemple, amer ou dégradé.

De sorte qu’on peut considérer le mot orange comme une sorte d’oxymore en un seul mot. En effet, nul besoin d’en associer deux comme dans les expressions « clair-obscur » ou « douce violence« . Le fait est que la couleur orange est une couleur secondaire qui s’obtient en mélangeant deux couleurs primaires, le rouge et le jaune, dont les caractéristiques s’opposent à bien des égards.

De sorte que cette ambivalence se retrouve toujours, peu ou prou, dans les expressions ou les intitulés qui y font référence, comme on peut le voir dans les exemples, ci-après, d’expressions françaises utilisant la couleur orange.

 

Orange Mécanique

Origine

Orange mécanique est le titre d’un film réalisé par Stanley Kubrick en 1971. Le titre original est « a clockwork orange« . Le film est tiré d’un roman d’anticipation d’Anthony Burgess paru en 1962. Il raconte l’histoire d’Alex DeLarge, adepte de l’ultraviolence, dans un univers futuriste. Mais, aussi des techniques de conditionnement mental au service du pouvoir en place. De même que des manipulations mises en œuvre aussi bien par les uns que par les autres pour garder ou contester ce pouvoir.

clockwork orange
clockwork orange

 

Evolution

Le film et le roman, dont il est issu, peuvent paraître datés, un peu. Mais, la thématique n’a finalement guère vieillie et, par bien des côtés, renvoie à des situations très actuelles. A tel point qu’on n’est guère étonné de voir cette œuvre cinématographique conservée comme œuvre primordiale à la bibliothèque du Congrès des Etats-Unis et figurer à la 4eme place du classement des 10 meilleurs films d’anticipation, établi par l’American Film Institute.

 

Signification

La traduction française de « A clockwork orange » en « Orange mécanique » peut surprendre. En effet, « clockwork » est habituellement traduit par mécanisme d’horlogerie, comme nom commun ou réglé comme une horloge, en tant qu’adjectif. L’emploi de l’expression « orange mécanique » est une manière de faire référence à une situation où les apparences dissimulent des réalités froides et impitoyables.

Le héros aime Beethoven et la musique classique, mais c’est en réalité un voyou de la pire espèce. Les rééducateurs d’Alex paraissent animés des meilleures intentions du monde, mais ils travaillent, en fait, à la mise place d’un contrôle généralisé de la population. Etc.

 

Liste Orange

Origine

C’est une liste établie, en 1989, par France Télécom. Elle regroupe tous les abonnés qui ne veulent pas que leurs coordonnées téléphoniques soient vendues à des fins de marketing direct. Elle leur évite de s’inscrire en liste rouge et, par suite, de ne plus figurer dans les différents annuaires.

ANNUAIRE TELEPHONIQUE
Annuaire Téléphonique

 

Evolution

De 1989 à aujourd’hui, la liste a évolué. Elle ne s’appelle plus liste orange, à proprement parler, mais liste anti-prospection. Cela, principalement, pour éviter toute confusion avec Orange, ex-France Télécom.

 

Signification

Il n’en reste pas moins que l’utilisation de l’expression de liste orange pour signifier une limitation à l’usage public d’informations privées est restée. A noter que cette limitation n’est pas que de pure forme.

En effet, toute infraction à la réglementation applicable à cette liste peut faire l’objet d’une contravention de 4ème classe, correspondant à une amende forfaitaire de 135 €, selon les dispositions de l’article R 10-1 du code des Postes et des communications électroniques.

On retrouve bien là l’ambivalence de la couleur orange. Figurer sur une liste orange, c’est rester à la fois visible, mais bénéficier aussi d’une protection qui peut coûter cher à ceux qui y contreviennent.

En effet, le montant de l’amende est multiplié par le nombre d’infractions relevées. Ce qui peut faire beaucoup suivant le nombre de fois où les coordonnées ont été communiquées.

 

Feu orange

Origine

Le feu orange est bien connu des conducteurs. Il s’intercale entre le feu rouge et le feu vert. Mais, il est aussi le feu qui autorise le passage lorsqu’il régule une circulation alternée avec le feu rouge.

Le premier feu orange, en France, date de 1933. 10 ans après le premier feu rouge installé à Paris en 1923. Il a été inventé, entre bien d’autres choses, par Léon Foenquinos qui en a cédé tous les droits à l’Etat français.

Cela dit, hors de France, il semble qu’un premier feu de signalisation ait été mis en place à Londres, en décembre 1868.

Feutricolore
Feutricolore

 

Evolution

Les premiers feux étaient uniquement rouges, verts et sonores. Leur généralisation s’est accompagnée d’une phase intermédiaire de couleur orange et les feux de signalisation sont  alors devenus tricolores.

Signification

Elle est donnée par l’article R412-31 du code de la route et elle doit être connue de tout conducteur et apprenti conducteur. Cet article dispose que:

Tout conducteur doit marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l’allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des condition de sécurité suffisante.

Autrement dit, le feu orange, dénommé « feu jaune fixe » est en principe, un signal d’arrêt, et exceptionnellement, un signal de passage. Cependant, le radar de feu rouge ne se déclenche qu’après le passage du feu en phase rouge. Pas avant. A noter, par ailleurs, que le feu orange clignotant autorise le passage, mais signale une zone de danger.

De ce point de vue, il est conforme à la signalisation générale en matière de circulation routière qui fait de la couleur orange une couleur invitant le conducteur à faire preuve de prudence. On retrouve bien, là encore, l’ambivalence de la couleur. On peut passer, mais il faut faire attention.

 

Orange bleue

Origine

L’Orange bleue est, entre autres, le nom d’un club de fitness crée en 1996 par Thierry Marquer et Julie Benoit dans la banlieue de Rennes, à Vern-sur-Seiche.

club fitness orange bleu
Club Fitness Orange Bleu

 

Evolution

Après des débuts difficiles, le nombre de salles passe de 1 à 6, de 1996 à 2008, principalement à Rennes et autour. Puis, le nom Orange Bleue devient celui d’une licence en 2006 et le nombre de salles passe de 6 à près de 400 et 375 000 adhérents en 2018. La crise sanitaire du covid-19 lui pose des problèmes, comme à bien d’autres salles de sport, mais peut-être moins qu’à d’autres.

Significations

Signification poétique

Plusieurs significations peuvent être données à l’expression orange bleue. C’est d’abord le rappel d’un vers du poète Paul Eluard, tiré de son recueil de poésie ; L’Amour, la poésie ; paru en 1929 :

 

La terre est bleue comme une orange
La terre est bleue comme une orange

 

La terre est bleue comme une orange

Signification artistique et politique

Mais, c’est aussi le titre d’un film inspiré d’une aventure de Tintin, celui d’un groupe pop allemand « Orange Blue », auteur de la chanson « Can Somebody Tell Me Who I Am « , ou encore, celui d’une coalition politique libérale-chrétienne belge.

A noter que la dénomination « orange-bleue » est traditionnelle en Belgique. Elle y qualifie tout accord de gouvernement entre un parti libéral, quel qu’il soit, et un parti chrétien, quel qu’il soit.

Signification générale

Sans doute peut-on voir dans cette association de la couleur bleue à la couleur orange, une volonté d’en garder l’aspect doux et lisse de l’écorce et d’en remplacer le gout acidulé ou amer de sa pulpe par le bleu apaisant et très contemporain.

Mais, le bureau des interprétations est ouvert et vous pouvez livrer la vôtre dans les commentaires en fin d’article. Elle sera la bienvenue.

 

Entreprise Orange

Origine

Elle est emblématique de l’évolution de la place de l’Etat français comme acteur économique. En effet, l’entreprise est issue d’une transformation de l’ancienne Direction générale des télécommunications en entreprise. C’était en 1988, date à laquelle la DGT devient France Télecom. Mais, il faut encore attendre 1996 pour que France Télécom devienne une SA de plein exercice. Après plusieurs acquisitions externes et l’ouverture de son capital au grand public, France Télécom change de nom et prend celui d’Orange en 2013.

Orange logo
Orange logo

 

Evolution

En changeant de nom, l’entreprise change aussi de comportement et de stratégie. D’entreprise comprenant beaucoup de personnels avec le statut de fonctionnaire, elle devient une entreprise dont les statuts du personnel sont homogénéisés au prix d’une politique des ressources humaines qui a fait l’objet de procès retentissants.

Par ailleurs, le même souci d’homogénéité a conduit la marque à changer le nom de ses filiales et à les regrouper sous celui de la maison mère. Enfin, d’entreprise centrée sur les télécommunications, l’entreprise a élargi son champs d’intervention en y ajoutant une offre de produits bancaires après le rachat en 2017 de Groupama Bank. Laquelle filiale devient, pour l’occasion, Orange Bank.

Signification

La marque Orange vient d’une filiale de Vodafone achetée par France Telecom en 2000. Selon le site web 1m30 :

La couleur orange du logo a été choisie en raison de son association avec le Feng Shui. Elle signifie aussi l’optimisme, la chaleur et la joie.

Mais, les experts du site ajoutent :

Le logo carré d’Orange a été créé pour distinguer la marque de l’agrume sphérique.

 

Carte orange

Origine

La carte Orange date de 1975. Son nom vient d’une généralisation faite à partir de la couleur orange du ticket des transports publics parisiens de l’époque. Son objectif est alors de remplacer par un ticket unique tout un jeu de tickets.

Carte orange
Carte orange

 

Evolution

D’abord physique et magnétique, la carte devient progressivement sans contact. Elle prend alors le nom de carte Navigo en 2005. Cependant, beaucoup d’usagers continuent encore à désigner leur carte de transport sous le nom de carte Orange.

Signification

Le qualificatif d’orange associé à la carte de 1975 est, naturellement, lié à la couleur du ticket de transport d’origine. Mais, il est non moins certain que le choix de la couleur orange rejoint dans l’esprit de ses concepteurs le même souci que celui des concepteurs du logo de l’entreprise de télécommunication du même nom.

On peut aussi y voir une métaphore d’une situation où le transport y est certes synonyme de fluidité, donc de quelque chose d’agréable, mais également, de rebutant, bien conforme à l’ambivalence de la couleur orange.

 

Agent orange

Origine

C’est le nom d’un défoliant utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam entre 1961 et 1971. En pulvérisant l’herbicide sur la végétation très fournie du champ de bataille, les militaires américains visaient à en éliminer le couvert sous lequel se dissimulait l’armée Viêt-Cong.

Il s’agissait également de lui couper les vivres en l’épandant sur les cultures vivrières. Comme en se dispersant, le nuage toxique, composé principalement de dioxine, a une couleur orange, il est devenu l’agent orange dans la terminologie militaire.

Agent orange
Agent orange

 

Evolution

Après une utilisation courante dans les années 70, l’agent orange a progressivement été abandonné. Le fait est que sa dispersion a touché non seulement les adversaires visés, mais également les aviateurs chargés de le manipuler et de l’épandre.

Par ailleurs, sa persistance, une fois épandu, et ses conséquences sur la santé des populations civiles, vivant à proximité des zones d’épandage, ont largement contribué à sa remise en question.

ATOLL JOHNSTON
Atoll Johnston

De sorte que la plupart des barils d’agent orange non utilisés par l’armée américaine ont été évacués et stockés sur l’atoll Johnston.

Signification

Elle est ici sans ambigüité. L’agent orange est une arme de guerre. L’emploi de l’expression, même sous forme métaphorique, veut bien dire ce qu’elle veut dire. L’ambivalence de la couleur y est réduite à sa plus simple expression. Elle demeure néanmoins. En effet, à l’origine, l’invention de l’agent orange a répondu au même besoin que bien d’autres produits phytosanitaires. Comme, par exemple, le glyphosate.

 

Peau d’orange

Origine

Avoir une peau d’orange ne fait pas plaisir. Du moins quand on est une femme. C’est même, dans ce cas, carrément l’horreur. Question de définition, car :

La peau d’orange, c’est le nom que l’on a trouvé pour désigner l’aspect disgracieux de la cellulite.

Plus précisément :

Cela correspond au tissu adipeux, c’est-à-dire aux réserves de lipides du corps humain.

Évolution

On peut tenter de se rassurer en se disant que la peau d’orange ne concerne finalement que peu de femmes. Eh bien non. Le problème, car c’est un problème quand on a le souci de son esthétique corporelle, concerne près de 90 % des femmes et cela, dès même l’adolescence.

 

Peau d'orange
Peau d’orange

Signification

A l’heure où l’aspect corporel joue un rôle déterminant, qu’on le veuille ou non, et les mentalités ne sont pas prêtes de changer ; il suffit de regarder, ne serait-ce que quelques secondes, les séquences publicitaires à la télévison ou les concours de type Miss France ; on comprend qu’on cherche, à tout prix, à maîtriser le phénomène.

Et pour cela, il faut y aller par 4 chemins :

  • Une alimentation équilibrée qui limite la rétention d’eau,
  • Du sport qui facilite la circulation sanguine dans tout le corps comme la natation,
  • Des massages fréquents sous forme de palper-rouler avec de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ou de géranium,
  • Et, bien sûr, du gel anti-capitons à base de caféine.

Pour les plus déterminées « anti-peau d’orange », reste le 5ème chemin. Celui des ventouses. Moins agréable, tout de même, que celui des massages ou du gel anti-capitons. Efficace, mais, à manier avec précaution, si on a une peau très fine. En tout cas, mieux vaut en parler avec son esthéticienne, avant de s’y essayer.

En bref :

Si la couleur orange a une signification, en général, bien sympathique, ce qui en fait, notamment, une couleur de choix pour la décoration d’un intérieur, il n’en reste pas moins qu’elle peut être aussi associée à des choses qui le sont moins. De sorte qu’une certaine prudence s’impose. Les habitués de la série télévisée Orange is the New Black peuvent difficilement dire le contraire.

On comprend alors d’autant mieux que l’écrivain Gaétan Faucer aime à dire :

Qu’il est bon le jus d’orange sans guigne

Effectivement. C’est tellement rare, qu’on l’apprécie d’autant plus.

  • BOBOCHIC Set Hamac métallique rouge avec couleur de la toile Rouge / Orange /
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Hamac et balancelle Hamac avec support BOBOCHIC, Marque : BOBOCHIC Paris COLLECTION RIO BOBOCHIC® répond à toutes vos envies pour embellir votre extérieur avec une diversité de mobilier de jardin : salon de jardin, table, chaise, parasol, transat... BOBOCHIC®
  • Burlington 21182 Chaussettes (1 paire) - Homme -Rose (Rose/Orange 8104) - 40-46
    homme Laine vierge de haute qualité, légère et chaude Rivet Burlington sur la tige, logo tricoté sur la semelle Composition: 75% Laine Vierge, 25% Polyamide Entretien: Lavage machine maximum 40°c, séchage en machine à proscrire
  • Badimat - Badigeon de Chaux - Les 3 Matons - Bianca - 1 kg
  • CALICOSY Buffet avec 2 portes couleur chêne - fabrication française - Calicosy
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Buffet CALICOSY, Vous avez longtemps cherché un meuble pour mettre de l'ordre dans votre maison, Découvrez ce buffet avec 2 portes couleur chêne - fabrication française. Ce buffet avec 2 portes couleur chêne - fabrication française fabriqué en
  • Ravensburger- kNOW! - Jeu de société - Jeu de quiz à jouer entre amis ou en famille - 27253 - Version française - de 3 à 6 joueurs - dès 10 ans
    Changer des jeux de société classiques et que vous connaissez par cœur: tester le jeu de quiz nouvelle génération ! Toujours à jour grâce à l'Assistant Google et le professeur kNOW! Avec kNOW! pas besoin de connaissances, fun et intuition sont au centre du jeu ! Grâce à l'Assistant Google et son célèbre "Ok Google", les questions ne vieillissent jamais et les réponses s'actualisent en fonction d'où et quand vous jouez ! Devinez "A quelle heure se lève le soleil demain ?" et l'Assistant Google vous départagera. Complétez l'expression "Vers l'infini et...". Trouvez comment faire dire "épinards" à Google. Proposez le mot qui aura le plus de résultats sur Google, etc. Fun, Culture, Intuition, et créativité sont les ingrédients inédits de ce jeu de quiz connecté ! 9 mini-jeux et plus de 1600 questions fun et étonnantes! Dès 10/16 ans. De 3 à 6 joueurs. De nouvelles questions s'ajoutent régulièrement et gratuitement en ligne. Jouable offline ou online via l'application vocale "Assistant Google" sur telephone portable, tablette, Google Home et Google Home mini.
  • Enduit de Chaux - Marbrex R - Les 3 Matons - Bianca - 5 kg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + dix =