Signification des pierres de naissance

couleur de pierre et signification

L’utilisation de pierres de naissance, précieuses ou semi-précieuses, pour affirmer une identité, remonte loin dans le temps. En général, pour illustrer cette tradition, on cite le cas du premier grand prêtre d’Israël, Aaron, frère aîné de Moïse.

Celui du Dieu représenté par un Veau d’or. On dit que lorsqu’il fut installé par son frère, Moïse, comme grand Prêtre, il l’aida à revêtir ses vêtements sacerdotaux, ses épaulières et son pectoral.

En l’occurrence, ce pectoral était orné de 12 pierres précieuses, de couleur différente. Selon certains commentateurs, elles étaient censées représenter les 12 tribus d’Israël, selon d’autres, les 12 signes du Zodiaque.

 

C’est de cette dernière interprétation que découlent la plupart des commentaires associant une pierre à un signe du zodiaque et, par suite, à un mois calendaire. Cela dit, partir des pierres incrustées dans le pectoral du grand prêtre Aaron pour arriver aux listes modernes, il y a un monde.

Et ce monde, c’est celui qui sépare les mythes, ceux d’une époque située plusieurs centaines d’années avant J-C, des usages, établis par des associations professionnelles, depuis tout juste une centaine d’années. Ce qui revient à se demander à quoi servent, aujourd’hui, les pierres de naissance et quelles significations, on peut y attacher.

A quoi sert une pierre de naissance ?

Définition de la pierre de naissance

Une pierre de naissance est une pierre précieuse, fine ou organique associée au mois de la naissance de son possesseur. Mais, pas seulement.

C’est donc une pierre anniversaire. Et comme l’anniversaire auquel on l’associe, est un anniversaire qui fait particulièrement sens, par extension, on associe également une pierre de naissance à un autre anniversaire, celui de la naissance d’un couple.

Les différentes sortes de pierres de naissance

Par ailleurs, ce n’est pas forcément une pierre précieuse. De fait, depuis un décret du 4 janvier 2002, relatif au commerce des pierres gemmes et des perles, on ne parle plus, en France, officiellement, de pierres précieuses ou semi-précieuses, mais de gemmes.

Les gemmes se répartissent en trois catégories, les gemmes précieuses, les gemmes fines et les gemmes organiques. Suivant leur mode de formation et leur rareté.  Rappelons que le mot gemme vient du latin gemma. Il signifie, à la fois, « bourgeon » et « pierre précieuse ».

Les listes de pierres de naissance les plus récentes comprennent 4 gemmes précieuses, 7 gemmes fines et une gemme organique. Les 4 gemmes précieuses sont invariablement le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. La pierre organique est la perle.

Comment a été établi l’usage des pierres de naissance ?

Il faut bien le dire, on n’a pas toujours été bien au clair avec les listes de pierres de naissance.  On peut même ajouter que leur composition a longtemps été fonction de l’époque et du lieu où vivaient leurs concepteurs.

Mais, depuis le début du 20ème siècle, il y a eu un gros travail d’harmonisation. Une première liste « officielle » a donc été élaborée pour la première fois par l’American National Association of Jeweliers en 1912. Puis, cette même liste a été remise à jour, en 1952, par l’American Gem Trade Association (AGTA). Et, enfin, une dernière révision a été menée, en 2002, par le Jewelry Industry Council.

C’est cette dernière liste qui fait foi aujourd’hui. On l’aura noté, du fait des caractéristiques professionnelles de ses initiateurs, toute liste de pierres de naissance, qui en émane, a une inévitable connotation commerciale. Ce qui n’enlève rien à la symbolique qui s’attache à chacune des gemmes.

Pierres de naissance et personnalité

De tout temps, on a cherché à classer les individus selon leur personnalité. La plus ancienne des classifications est sans doute celle qui se base sur les signes du zodiaque.

Son succès résulte d’une croyance, constamment renouvelée, en l’existence de liens entre un type de personnalité  et un astre référent.

Pierres de naissance et signe du zodiaque

Plus précisément les signes du zodiaque correspondent à des constellations. Autrement dit, à des étoiles reliées par des lignes imaginaires dont le dessin final fait penser à une image mythique ou rappelle une légende.

Par exemple, la constellation du lion réunit 9 étoiles, particulièrement visibles au printemps. On a l’impression d’y voir un lion avec une belle crinière flottant au vent de sa course. Elle rappelle aussi la légende du lion de Némée.

Or, chaque mois calendaire est associé à au moins un signe du zodiaque. Pour ce qui est du signe du lion, ce peut être le mois de juillet ou le mois d’août. En effet, le signe du lion correspond à toutes les personnes nées entre le 23 juillet et le 23 août.

Pierres de naissance et mois calendaire

Cependant, la table établie par l’association des joaillers n’a, somme toute, qu’un lien très lointain avec les signes du zodiaque. En effet, elle distingue une pierre pour le mois de juillet et une autre pour le mois d’août. Sans plus de cérémonie.

C’est donc à chacun que revient de faire les rapprochements qu’il juge utiles. Si pour le mois de juillet, la table des joaillers donne bien le rubis, à la belle couleur de feu ; pour le mois d’août, elle donne le péridot, qui scintille de tous ses éclats verts et jaunes.

Quelle pierre correspond au mois de naissance ?

Tout va finalement dépendre du but que l’on poursuit quand on acquiert ou qu’on offre une pierre de naissance. Et là, on doit répondre aux deux questions suivantes :

  • S’agit-il simplement de fêter un anniversaire ?

 

  • Ou s’agit-il de rappeler une identité personnelle ?

Fêter un anniversaire avec une pierre de naissance

Dans le premier cas, il suffit de consulter la table des joaillers et de suivre ce qu’elle indique. Pour une personne née au mois de septembre, elle indique ainsi le saphir. Pour le mois de décembre, une des pierres de naissance de décembre est la tanzanite.

C’est simple. Inutile de se poser davantage de questions.

 

Quant à l’anniversaire d’un mariage, elle donne une pierre par année, de la première année de mariage à la 35ème, puis, curieusement, elle fait des « sauts », à partir de cette 35 ème année. Ainsi, on a des « sauts » de 5 ans, de cette 35 ème année à la soixantième, puis de « 10 ans », de la soixantième à la quatre-vingtième.

Notons qu’une pierre de naissance peut célébrer plusieurs dates anniversaires.

Prenons le cas d’une pierre fine comme l‘améthyste. C’est la pierre du mois le plus court de l’année, le mois de février. Mais, c’est aussi la pierre qui symbolise la 6ème ou la 48ème année de mariage.

Pierres de naissance pour rappeler une identité personnelle

L’améthyste

L‘améthyste est une pierre bien pratique pour faire ce rappel. Comme d’autres pierres fines, comme par exemple, la topaze, la tanzanite ou l’opale, ses nuances peuvent être extrêmement variables. C’est par ce biais qu’une pierre de naissance peut être rattachée à une personnalité.

Le violet est la nuance dominante de l’améthyste. Raison pour laquelle elle est aussi appelée pierre épiscopale.

C’est pourquoi on dit aussi que c’est une pierre de pouvoir. Mais, ce violet peut prendre beaucoup de nuances, entre un violet profond et un violet très clair, avec des éclats de vert et de rose.

Cela va dépendre de la mine d’origine, selon qu’elle a été extraite au Brésil, en Uruguay ou en Sibérie.

La topaze et la tanzanite

On retrouve un même choix de nuances avec d’autres pierres fines comme la topaze, en principe de couleur bleue, mais qui peut être incolore ou jaune. Ou encore la tanzanite, en principe, d’un beau bleu profond.

Cette dernière serait mille fois plus rare que le diamant. On la trouve essentiellement en Tanzanie. D’où Tanzanite.

D’après les légendes Massaï, une tanzanite est une pierre ordinaire transformée en pierre précieuse par la foudre. Plus qu’une autre, elle peut être associée à l’amour, né d’un coup de foudre et d’une manière générale, au bonheur et au sentiment amoureux.

L’opale

Dernier exemple. L’opale. La particularité de l’opale, c’est le jeu-de-couleurs. C’est-à-dire, la possiblité de réfracter plusieurs couleurs en même temps comme le jaune vif, l’orange, le vert, le bleu, le rouge ou le violet. C’est ce qui en fait une pierre fine très populaire.

Quelle pierre correspond au mois de naissance ?

La liste établie par les professionnels de la joaillerie pour les anniversaires de naissance donne les résultats suivants, selon les mois :

  1. Janvier : grenat, tsavorite
  2. Février : améthyste
  3. Mars : aigue-marine
  4. Avril : diamant
  5. Mai : émeraude
  6. Juin : alexandrite, pierre de lune, perle
  7. Juillet : rubis
  8. Août : péridot
  9. Septembre : saphir
  10. Octobre : opale, tourmaline
  11. Novembre : citrine, topaze
  12. Décembre : tanzanite, turquoise

A noter, tout de même, que, d’une liste à l’autre, des variations subsistent. Ainsi, par exemple, suivant la liste consultée, la topaze est la pierre de naissance du mois de novembre ou celle, à la fois, du mois de novembre et du mois de décembre.

Trouver sa pierre de naissance

Le choix d’une pierre de naissance obéit à de multiples paramètres. Ceux-ci dépendent des usages qu’on veut en faire. Le choix plus simple est celui qui consiste à faire un cadeau d’anniversaire. Dans ce cas, il suffit de se reporter à une table de correspondance appropriée.

Plus difficile est le choix, quand il s’agit de lier le choix d’une pierre de naissance à un état de santé et à un environnement. Dans ce cas, outre les correspondances habituelles, il faut s’appliquer à les mettre en résonance avec le rayonnement électromagnétique des couleurs, avec les chakras ou centres d’énergie et leurs méridiens, ou encore avec  leur valeur en termes de feng shui.

 

Ces différentes considérations ont aussi une incidence sur la manière dont la pierre de naissance peut être utilisée. Elle peut être utilisée brute ou polie. Elle peut être incrustée dans un bijou ou faire partie d’une « grille de pierres« . La pierre de naissance peut également entrer dans la composition d’un élixir de pierre. Ce ne sont là que quelques aspects de son utilisation.

Pour en savoir plus, il convient de s’arrêter aux particularités de chacune des pierres et à leur mode d’emploi.

  • Leonardo Collection Pierre de naissance Fée – Étain – BNIB – Mois : février
    Magnifiques pierres de naissance en étain avec ailes étincelantes et colorées. Dispose d'une pierre précieuse en forme de cœur sur leur poitrine représentant la pierre de naissance de leur mois. Livré dans une boîte décorative avec étiquette avec la description et la signification de leur mois respectif. La fée mesure environ 5 cm x 4 cm x 3 cm.
  • Philip Jones Collier de Pierre de Naissance de décembre (Topaze Bleue) créé avec des Cristaux de Zircondia®
    Fabriqué avec confiance. Collier avec pierre de naissance de décembre (topaze bleue) créé avec des cristaux Zircondia par Philip Jones. Achetez en toute confiance avec notre garantie fabricant de 12 mois et notre garantie de remboursement de 30 jours si vous n'êtes pas 100 % satisfait de votre collier. Fabriqué avec style. Collier élégant et tendance de la collection Philip Jones Jewellery. Pièces classiques et contemporaines avec une finition luxueuse. Fabriqué pour durer. Nos bijoux sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et nos contrôles de qualité rigoureux signifient qu'ils sont conçus pour être portés au quotidien. Chaque article est testé pour garantir la conformité aux réglementations strictes de l'UE. Fabriqué pour offrir. Les colliers Philip Jones sont présentés dans une luxueuse pochette de marque, ce qui en fait une idée de cadeau idéale pour les anniversaires, la fête des mères ou Noël. Produit de qualité. Philip Jones vise à créer des colliers luxueux, élégants et tendance disponibles pour tous. Nos experts s'efforcent de fournir des bijoux de haute qualité à des prix abordables.
  • Philip Jones Collier de Pierre de Naissance de Septembre (Saphir) créé avec des Cristaux Zircondia®
    Fabriqué avec confiance. Collier avec pierre de naissance du mois de septembre (saphir) créé avec des cristaux Zircondia par Philip Jones. Achetez en toute confiance avec notre garantie de 1 an et recevez votre remboursement si vous n'êtes pas 100 % satisfait de votre collier. Notre livraison gratuite et notre expédition rapide garantissent que votre collier vous accompagnera rapidement. Fabriqué avec style. Collier élégant et tendance de la collection de bijoux Philip Jones. Pièces classiques et contemporaines avec une finition luxueuse. Conçu pour durer. Nos bijoux sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et nos contrôles de qualité rigoureux signifient qu'ils sont conçus pour être portés au quotidien. Chaque article est testé pour garantir le respect des réglementations strictes de l'UE. Fait pour offrir. Les colliers Philip Jones sont présentés dans une luxueuse pochette de marque, ce qui en fait une idée cadeau idéale pour les anniversaires, la fête des mères ou Noël. Conçu pour un rapport qualité/prix. Philip Jones vise à fabriquer des colliers luxueux, élégants et tendance disponibles pour tous. Nos experts s'efforcent de fournir des bijoux de haute qualité à des prix abordables.
  • The Leonardo Collection Pierre de naissance en étain - Figurine de licorne - Pierre précieuse d'anniversaire - Décoration du mois de juin
    Magnifiquement conçu en étain avec une pierre de naissance licorne. Avec pierre précieuse colorée représentant le mois de juin. L'alexandrite est la pierre de naissance pour juin qui est donnée pour apporter beauté, pureté et innocence. Livré dans une boîte décorative et une étiquette avec la description et la signification de leur mois. Ferait un cadeau précieux pour quelqu'un de spécial. La licorne mesure environ 5 cm x 4 cm x 2 cm
  • Pierre de naissance Vierge en cristal – Cornaline – Unique
    Type de pierre : quartz, cornaline. Breloque en cristal vierge. Pierre de naissance cornaline : du 23 août au 22 septembre. Parfait pour les clés, jeans, sacs, fermetures éclair et téléphones mobiles. Idéal pour voyager
  • Pierre de naissance du mois de novembre - Topaze - Globe d'amitié - Petit
    Globe en verre avec pierre de naissance Milford – Novembre (topaze) Un symbole de force et d'affection. Chaque globe est livré dans un coffret cadeau avec la signification de chaque pierre de naissance sur l'étiquette. Diamètre : environ 5,5 cm. Fabriqué à la main.