Quels sont les effets des couleurs sur l’humeur ?

C’est un fait. Les couleurs agissent sur l’humeur de ceux qui y sont exposés. Il est donc utile d’en connaître le vocabulaire. Que ce soit pour un usage privé ou pour un usage professionnel.

De ce point de vue et pour faire simple, on peut répartir les couleurs en trois grandes catégories : les couleurs apaisantes, les couleurs stimulantes et les couleurs neutres. Pour commencer, leurs effets résultent à la fois du contexte dans lequel on les emploie et de leurs caractéristiques électromagnétiques. A partir de là, on peut imaginer bien des combinaisons.

 

Usage des couleurs apaisantes sur l’humeur

Les couleurs qui apaisent naturellement l’humeur

Elles sont apaisantes parce que leur longueur d’onde est inférieure à 500 nm et que le contexte culturel dans lequel elles baignent leur attribue également cette qualité. Rappelons qu’une couleur a une longueur d’onde et qu’une onde courte agit sur le système nerveux parasympathique. Comment ?

En mettant le corps et l’esprit au repos.

 

En mettant le corps et l'esprit au repos.
En mettant le corps et l’esprit au repos.

 

Ainsi, une onde inférieure à 500 nm a, notamment, tendance, entre autres, à ralentir le rythme cardiaque, à diminuer la pression artérielle, ou encore à augmenter les facultés digestives. Tout cela serait la conséquence d’une production accrue d’acétylcholine. De quoi aboutir à un relâchement tant mental que musculaire.

 

Liste des couleurs apaisantes

Partant de là, il ne reste plus qu’à identifier les couleurs dont la longueur d’onde est inférieure ou égale à 500 nm. Il y en a trois : le Vert, le Bleu et le Violet.

Liste des couleurs apaisantes
Liste des couleurs apaisantes

 

Mais, si la longueur d’onde est une chose, le contexte culturel en est une autre. Les deux se combinent pour renforcer l’effet de la couleur ou, au contraire, pour l’atténuer.  Ainsi, par exemple :

  • Au Bleu, on associe aujourd’hui des valeurs apaisantes, indépendamment de la longueur d’onde, simplement parce que cette couleur est, en particulier, la couleur symbolisant la Vierge dans l’imaginaire chrétien. Difficile de trouver plus pacifique. D’ailleurs, les 12 étoiles du drapeau européen bleu sont censées rappeler les 12 étoiles de la couronne de la Vierge selon son créateur Arsène Heitz.

Cela n’a pas toujours été le cas.  Avant le XVIIème siècle, on préférait plutôt représenter la Vierge en jaune.

 

  • Même chose pour le Vert. La couleur a longtemps été associée au mauvais sort et à la maladie. Ce qui n’est pas particulièrement apaisant.

Et encore maintenant beaucoup de comédiens ne monteraient pas sur scène dans un costume vert. Mais, les choses changent. La primauté accordée de plus en plus à l’environnement y est sans doute pour quelque chose.

 

  • Quant au Violet, il a été de tout temps était associé aux questions spirituelles. Du moins dans le monde occidental. Là aussi on peut trouver des origines chrétiennes à cette façon de considérer le violet.

C’est depuis des siècles la couleur des évêques. C’est celle de leur soutane et de l’améthyste de leur anneau épiscopal. Aujourd’hui, on y associe également volontiers l’image de la femme. Le violet étant, en effet, la couleur privilégiée des mouvements féministes.

 

 

Exemples d’usages privés et professionnels des couleurs apaisantes

Dans un cadre professionnel, on utilise, notamment, les couleurs apaisantes quand on veut insister créer un climat propice à l’entreprise et à ce qu’elle produit. Son logo et tous les éléments de sa charte graphique qui illustrent son image de marque vont, de ce fait, les privilégier. C’est le cas, par exemple, du logo bleu du laboratoire pharmaceutique Pfizer, du logo vert des jardineries Gamm vert ou encore du logo violet du chocolat au lait Milka.

 

Liste des couleurs apaisantes
Exemples d’usages privés et professionnels des couleurs apaisantes

 

Sur un plan plus personnel, les couleurs apaisantes sont, par exemple, les couleurs de la négociation, de la concorde et de l’empathie. De ce point de vue, Le costume bleu et la cravate bleue assortie est pratiquement l’uniforme professionnel incontournable pour une multitude de professions : avocats, banquiers, présentateurs télé, hauts fonctionnaires, politiciens, etc. Et de situations, comme celles, entre autres, des entretiens de recrutement.

 

Le costume bleu et la cravate bleue
Le costume bleu et la cravate bleue

 

Et à défaut de les utiliser pour des vêtements, on réserve souvent le Vert et le Violet pour décorer des espaces que l’on veut rafraichissants et méditatifs. Ce qui peut être bénéfique aussi bien à la maison qu’au bureau. Et après tout, le Vert est notamment signe d’espoir et de guérison.

 

Usage des couleurs stimulantes

Les couleurs qui stimulent naturellement l’humeur

Ce sont les couleurs dont la longueur d’onde est supérieure à 500 nm. Elles ont tendance à stimuler le système nerveux sympathique. A l’inverse du système parasympathique, ce système, quand il est activé, libère, notamment, de l’adrénaline.

 

Oprah Winfrey
Oprah Winfrey

 

Il pousse, par conséquent, l’organisme à se mettre en ordre de bataille. De ce fait, entre autres, les bronches se dilatent, les rythmes cardiaques et respiratoires s’accélèrent, les pupilles s’élargissent, la transpiration augmente et les facultés digestives se réduisent. Et côté mental, avec les couleurs de la confiance, on ne doute plus de rien.

 

Lorsque tu sous-estimes ce que tu fais, le monde sous-estimera qui tu es

A dit, très justement, Oprah Winfrey, une célèbre animatrice de télévision.

 

 

Liste des couleurs stimulantes qui inspirent confiance

Ce sont les couleurs dont la longueur d’onde est supérieure à 500 nm. Elles sont au nombre de trois : le Rouge, l’Orange et le Jaune. Ajoutons que comme pour les couleurs apaisantes, les couleurs stimulantes le sont aussi pour des raisons culturelles.

 

Liste des couleurs stimulantes qui inspirent confiance
Liste des couleurs stimulantes qui inspirent confiance

 

Autrement dit, les idées qu’on leur associe, indépendamment de leurs caractéristiques électromagnétiques, sont des idées, par nature, stimulantes. Et, comme pour tout ce qui est d’ordre culturel, ces idées peuvent évoluer avec le temps.

  • Le Jaune, dont la longueur d’onde est entre 570 et 590 nm, symbolise, à l’heure actuelle, la joie et le bonheur de vivre. C’est la couleur solaire par excellence. On retrouve ici, en quelque sorte, la symbolique mariale du Moyen Âge.

Mais, il n’en a pas toujours été ainsi. Au moment où le Jaune est banni des représentations mariales pour être remplacé par le Bleu, il devient le symbole des victimes de l’infidélité et de la soumission à l’ordre établi. Symbolique remplacée, désormais, par une valorisation beaucoup plus positive et bien plus en accord avec les caractéristiques électromagnétiques du Jaune.

 

  • L’Orange qui est une couleur secondaire de première importance a une longueur d’onde qui se situe entre 590 et 630 nm. Elle a pratiquement toujours été associée à des évènements ou à des idées positives. Rappelons, en particulier, le rôle que joue la couleur Orange dans un pays comme le Pays-Bas.

 

  • Le Rouge, c’est une couleur, d’évidence, très stimulante. Sa longueur d’onde est une des plus élevées, elle se situe, en effet, entre 630 et 800 nm. Elle  est le symbole même de la vitalité, voire de l’excès.

Cette ambivalence est particulièrement nette quand on s’arrête un instant sur les usages privés ou professionnels du Rouge.

 

Exemples d’usages privés et professionnels des couleurs stimulantes

Sur un plan professionnel, le Rouge est largement utilisé par les services marketing pour attirer l’oeil des consommateurs et les pousser à l’acte d’achat. De sorte qu’il est difficile de trouver un emballage qui n’ait pas recours, peu ou prou, à cette couleur.

Un bon exemple, de cette utilisation est la manière dont sont faites les publicités vantant les mérites des marques automobiles. La plupart du temps, les modèles exposés ont une carrosserie de couleur rouge. Or, la couleur préférée des acheteurs de voiture n’est pas du tout le Rouge.

Ainsi, selon les enquêtes les plus récentes, le Rouge n’est choisi que par 6 % des acheteurs, alors que le Gris l’est par 13 %, le Blanc par 38 % et le Noir par 19 %. Autant de couleurs parfaitement neutres !

 

Evidemment, tout change suivant le modèle ou le pays. Difficile de voir une Ferrari autrement qu’en Rouge ! Mais, quoiqu’il soit, la même hiérarchie se retrouve partout.

 

Rebecca - livre de Daphné du Maurier
Rebecca – Célèbre robe rouge dans le livre de Daphné du Maurier

Sur un plan privé, le Rouge est réservé à certaines occasions. Il n’est guère utilisé en décoration. Sauf, sous une forme atténuée comme le rose pâle. Ce qui, d’ailleurs, a pour effet de le dénaturer et d’en changer radicalement le sens.

Ou alors dans un contexte très sexualisé. Il suffit de penser à la célèbre robe rouge de l’héroïne du roman Rebecca de Daphné du Maurier. Quant à l’Orange et au Jaune, ce sont des couleurs particulièrement bienvenues pour les espaces dédiés aux rencontres et aux repas amicaux.

 

 

Rôle des couleurs neutres et du cercle chromatique

Couleurs chaudes et couleurs froides

Les couleurs apaisantes et les couleurs stimulantes sont aussi dites couleurs froides et couleurs chaudes. Et le mode d’emploi de ces couleurs, pour ce qui est de leurs effets sur l’humeur de tout un chacun, est minutieusement décrit depuis fort longtemps, notamment, par les traités de médecine ayurvédique.

Combinaisons de couleurs neutres et de couleurs du cercle chromatique sur l'humeur
Combinaisons de couleurs neutres et de couleurs du cercle chromatique sur l’humeur

 

Cela dit, ces couleurs, en quelque sorte de base, ont tout à gagner d’un voisinage avec les couleurs neutres que sont, entre autres, le Gris, le Beige, le Blanc et le Noir.

 

Combinaisons de couleurs neutres et de couleurs du cercle chromatique sur l’humeur

Les couleurs neutres renforcent ou atténuent les effets des couleurs apaisantes ou stimulantes, soit en leur étant juxtaposées, soit en étant mélangées à elles. Par exemple, une pièce dont tous les murs sont rouges peut être assez difficile à utiliser. Mais, si un seul de ces murs est de cette couleur et tous les autres, blancs ou gris, l’effet n’est plus du tout le même et la pièce prend alors une toute autre personnalité.

cercle chromatique sur l'humeur
cercle chromatique sur l’humeur

 

Autrement dit, pour bien employer une couleur, surtout une couleur faisant partie des couleurs les plus typées, il est conseillé de le faire en la combinant avec d’autres. Et pour cela, certes les couleurs neutres jouent un rôle clef, mais pas seulement. D’où l’intérêt de s’appuyer également sur les indications que peut donner un cercle chromatique.

  • Blumfeldt Königsbrunn - Fontaine sur socle en polyrésine effet basalte (200 l/h, lumière LED à énergie solaire, jets d'eau 40cm)
  • La damassé européenne non-tissée de rouleau de papier peint 3D a texturé en relief la couleur crème d'or 53CM * 10M Jaune
  • Pointez sur l'image pour zoomer 4-lentilles-Eclairage-LED-Etape-lumiere-laser-RGPY-DJ-Projecteur-lumiere-effet miniature 1 4-lentil
  • Plafonnier LED lampe de couloir cristal CCT projecteur effet étoile lampe télécommande Globo 41912-24S
  • Kasalinea Buffet 3 portes industriel couleur bois et effet béton JEFFREY-L 190 x P 45 x H 85 cm- Marron Marron
    L 190 x P 45 x H 85 cm - 3 portes avec système push to open. Panneaux de particules ép. 16, 18, 22 et 38 mm revêtus papier décor chêne.Dessous en panneaux de particules ép. 22 mm revêtus papier noir uni.Dessus en panneaux mélaminé ép. 18 mm revêtus papier décor ardoise noir doré. Garantie 2 ans fabricant + 1
  • SOEKAVIA Lampe lumière du jour 10 000 lux, USB type C 4 Minuterie avec fonction mémoire, 3 couleurs de lumière Intensité lumineuse réglable, lumière LED solaire, scintillement et sans UV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 5 =