Les sept couleurs de l’arc-en-ciel et leur signification

L’apparition d’un arc-en-ciel n’est jamais anodin. Et il en est ainsi depuis que le monde est monde. Certes, on sait aujourd’hui d’où il vient et ce qu’il est réellement.

Mais, sa charge symbolique est restée intacte. Mieux même, la science y ramène constamment par d’étonnants détours. Comme le montrent, par exemple, les papiers secrets de Newton, redécouverts récemment, et les derniers écrits des physiciens cosmogonistes.

Ce qui permet de voir sous un jour nouveau l’omniprésence de l’arc-en-ciel, ou du chiffre 7, dans les différentes traditions. De comprendre aussi la sagesse populaire qui lui attribue des vertus particulières. De même que la volonté de certains mouvements, partis ou nations d’en faire leur emblème.

 

Les causes de la formation d’un arc-en-ciel

Les origines d’un arc-en-ciel

Pour voir un arc-en-ciel, il faut de l’eau et du soleil. Enfantin, non ? Raison pour laquelle on peut faire apparaître un arc-en-ciel « ad nutum » et autant qu’on veut, si on dispose d’un bon jet d’eau.

 

Les origines d'un arc-en-ciel
Les origines d’un arc-en-ciel

Bref, qu’est-ce que c’est qu’un arc-en-ciel ? Les experts nous disent :

C’est la lumière du soleil qui est réfractée par les gouttelettes d’eau. Si elle nous apparaît blanche, elle est, en fait, composée de toutes les couleurs existantes et celles-ci sont séparées par l’effet de prisme des gouttes d’eau.

 

Les différents types d’arc-en-ciel

Selon la Chaîne Météo, il existe 4 types d’arc-en-ciel :

  • L’arc-en-ciel principal, celui que tout le monde connaît. Rouge, à l’extérieur ; violet, à l’intérieur. Et entre les deux, dans l’ordre, orange, jaune, vert, bleu et indigo. Rappelons que chaque couleur correspond à une longueur d’onde électromagnétique du spectre visible.
  • L’arc-en-ciel secondaire. Les couleurs y sont inversées et il est beaucoup moins lumineux. En général, entre les deux arcs, on a ce qu’on appelle la bande sombre d’Alexandre. Du nom du philosophe grec Alexandre d’Aphrodise, disciple d’Aristote.
  • Les arcs-en-ciel surnuméraires.

    Ils bordent les arcs principaux et secondaires. Ils sont étroits et colorés, et sont le résultat d’interférences.

  • Les arcs-en-ciel blancs.

    Ce sont des bandes blanches généralement bordées à l’extérieur par une fine frange rouge et à l’intérieur, par une fine frange bleue.

Autrement dit, les couleurs d’un arc-en-ciel sont loin d’être stabilisées et de fait, elles sont infinies. Alors pourquoi parle-t-on des 7 couleurs de l’arc-en-ciel ?

Pourquoi un arc-en-ciel a-t-il 7 couleurs ?

Les papiers secrets de Newton

C’est depuis Newton (1643 – 1727), le père de la physique classique, qu’on parle des 7 couleurs de l’arc-en-ciel. Comme le montre ses papiers secrets, récemment mis aux enchères par Sotheby’s, quand Newton s’est mis à étudier les couleurs de l’arc-en-ciel, il n’en a vu, réellement, que 5 : 3 primaires, rouge, jaune, bleu, et 2 secondaires, vert et violet.

 

Les papiers secrets de Newton
Les papiers secrets de Newton

Oui, mais voilà, Newton, comme la plupart des scientifiques de son temps, s’intéressait à beaucoup de choses. Et, entre autres, à la philosophie, à l’alchimie, à la théologie et à l’ésotérisme. Il faisait ainsi partie de l’Invisible College, ancêtre de la Royal Society of Arts, également connu sous le nom de Cercle d’Harlib.

Et donc, Newton considéra que l’arc-en-ciel comprenait 7 couleurs, car le chiffre 7 était un chiffre à la base de beaucoup de catégories, dont celle formée par les notes musicales : do, ré, mi, fa, sol, la, si. 7 sonnait mieux, en quelque sorte, que 5. Et surtout faisait de l’arc-en-ciel une sorte d’expression dans l’ordre physique de l’harmonie du cosmos, résultant d’un principe créateur, telle que Pythagore en avait eu l’idée.

Le Dieu des physiciens cosmogonistes

Pendant tout le XIX siècle, on s’est efforcé d’éliminer toute référence à un quelconque principe créateur. De sorte que les 7 couleurs de l’arc-en-ciel de Newton ont fini par apparaître plus comme de la poésie qu’autre chose.

Sauf que depuis le début du XXème siècle, les découvertes des scientifiques pointent toutes en direction d’un principe créateur à l’origine de l’univers et de son expansion.

Dernier recueil en date de ces découvertes, et de leur sens, celui que viennent d’établir Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, deux ingénieurs passionnés de science, dans leur livre, devenu un best-seller, intitulé « Dieu, la science, les preuves« , publié par les éditions Guy Trédaniel.

Symbolique de l’arc-en-ciel

Le chiffre 7 :  symbole de l’arc-en-ciel

Si le chiffre 7 est le symbole de l’arc-en-ciel, puisqu’en réalité ses couleurs sont infinies et ne peuvent être réduites à un nombre précis, c’est que la symbolique du chiffre 7 est en résonnance avec la représentation métaphysique qu’on peut se faire de l’arc-en-ciel.

CHIFFRE 7
le chiffre 7

Car le chiffre 7 est, de tout temps, le symbole du divin et de la transcendance. Et peut-être Newton voyait-il, finalement, dans l’arc-en-ciel une manifestation du divin. Toujours est-il que le chiffre 7 est, entre autres, omniprésent dans la Bible.

On peut y décompter notamment :

Comme autre preuve de son immanence ou, en tout cas, de son importance, le chiffre 7 se retrouve dans d’autres traditions comme celles de l’alchimie, de la franc-maçonnerie, de l’hindouisme ou de l’islam. A chaque fois, il est le signe d’un accomplissement.

En résumé, l’arc-en-ciel et ses 7 couleurs est une invitation à s’élever au-dessus de la matière et à penser au ciel.

L’arc-en-ciel dans la sagesse populaire

Cela dit, sans s’élever jusqu’à ces hauteurs suggérées par la vision d’un arc-en-ciel, celle-ci peut tout simplement être interprétée selon ce qu’en dit la sagesse populaire, venue elle aussi du fond des âges.

Ainsi pour certains habitués des signes naturels :

Pouvoir regarder un arc-en-ciel vous permet de recevoir un signe de détente et d’espoir de la part de l’environnement naturel après une période négative.

En somme, dans la vie comme dans la nature, après l’orage et ses tumultes, vient une période pleine de couleurs et de joie. L’arc-en-ciel peut alors être vécu comme la manifestation d’une synchronicité. C’est-à-dire d’une corrélation significative entre deux évènements n’ayant pourtant aucun lien de cause à effet.

L'arc-en-ciel dans la sagesse populaire
L’arc-en-ciel dans la sagesse populaire

Enfin, le sens donné à la vision d’un arc-en-ciel ne serait pas complet, sans un détour par le sens qu’on peut lui donner, quand elle apparaît dans un rêve. Selon les correspondances qu’on a pu trouver, de ce point de vue :

  • Une femme enceinte qui rêve d’un arc-en-ciel peut s’attendre à donner naissance à une petite fille.
  • Quant à une femme mariée, elle peut être bientôt confrontée à une courte séparation.
  • Pour un homme marié, c’est plutôt le signe d’une famille et d’une vie heureuse.
  • Et pour un homme célibataire, c’est celui d’un prochain mariage et là aussi d’une vie heureuse.

Autrement dit, voir un arc-en-ciel, ou rêver d’un arc-en-ciel, est plutôt bon signe.

L’arc-en-ciel comme emblème

Compte tenu de sa force symbolique, les couleurs de l’arc-en-ciel ont été reprises par de nombreux emblèmes, à commencer par de nombreux drapeaux de mouvements ou de pays.

L’arc-en-ciel au pays des Incas

Un des plus anciens est le drapeau andin, dit aussi Wiphala. Les couleurs de l’arc-en-ciel y sont représentées en damier. Il rappelle les couleurs de la dynastie Inca dont l’origine remonte à près de 1500 ans avant J.C.

 

L'arc-en-ciel au pays des Incas
L’arc-en-ciel au pays des Incas

La légende raconte que :

Lorsque Manko Capac, le premier Inca, est arrivé sur le site de la future Cuzco, sa crosse sacrée s’est enfoncée dans cette terre fertile et un arc-en-ciel a traversé le ciel, comme autant de signes favorables. Il avait trouvé le bon endroit pour bâtir « le nombril du monde ».

La nation arc-en-ciel en Afrique du sud

On aurait pu penser que l’Afrique du Sud ait aussi son drapeau arc-en-ciel. Il n’en est rien. En effet, la « nation arc-en-ciel « , expression qu’on utilise souvent pour parler de l’Afrique du Sud est une simple métaphore inventée par l’archevêque Desmond Tutu pour illustrer son espoir de bâtir une société sud-africaine post-raciale.

L’emblème de la communauté LGBT

Le drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT a été inventé par Gilbert Baker pour le 1er défilé de la Gay Pride, à San Francisco, le 25 juin 1978. Depuis cette date, le nombre de couleurs représentées a évolué, de 8 à 6, mais l’inspiration est toujours celle d’un arc-en-ciel.

 La couleur des féministes

La couleur préférée des mouvements féministes est, aujourd’hui, assurément le violet. Mais, dans les débuts du mouvement, pendant la Belle Epoque, c’est plutôt les couleurs de l’arc-en-ciel qui furent adoptées. En tout cas, par une activiste de la haute société comme la comtesse italienne Cora Slocomb di Brazza Savorgnan.

 La couleur des pacifistes

Le drapeau arc-en-ciel, le « rainbow flag », avec le mot Pace, paix en italien, ou Peace, en lettres blanches, a été l’emblème de tous les opposants à la guerre en Irak, en 2003.  Et avant cela, par les anti-nucléaires, dans les années 60, en Italie. Depuis, il accompagne les manifestations pacifistes, en Europe et ailleurs.

Et beaucoup d’autres

En fait, les couleurs de l’arc-en-ciel ont été un peu mises à toutes les sauces. Dès qu’il s’est agit, notamment, de valoriser un mouvement en soulignant:

  • Son universalisme.
  • Sa détermination pour développer des relations harmonieuses entre êtres humains.
  • Ou encore, son souci de l’environnement.

D’où entre autres, le « climate flag« , apparu en octobre 2009, au moment de la conférence de Copenhague sur les changements climatiques. Mais on pourrait en citer bien d’autres, beaucoup moins connus, comme, par exemple, l’emblème du Pachakutik, parti indigéniste équatorien. Ou tellement connus, qu’on n’y fait plus attention, comme le logo de Google. Mais, il est vrai que ce dernier a moins de 7 couleurs !

Globalement, les couleurs de l’arc-en-ciel ont une signification heureuse

La plupart du temps la signification d’une couleur est ambivalente. Dans certains cas, elle est positive, dans d’autres, elle ne l’est pas. Ainsi du rouge, par exemple, symbole d’énergie, mais aussi de l’interdit. Ou du blanc, symbole de pureté, mais aussi du vide.

Rien de tel avec les couleurs de l’arc-en-ciel. En réalité, difficiles à déterminer avec exactitude d’un point de vue physique. Quoi qu’il en soit, toutes les oppositions semblent s’y fondre dans un tout harmonieux.

C’est sans doute la raison qui explique que les couleurs de l’arc-en-ciel, directement ou indirectement par leur nombre et le chiffre 7, soient très présentes dans toutes les traditions spirituelles de multiples cultures. Pensons, pour mémoire, et entre autres, aux 7 chakras, de couleurs différentes, de la tradition hindouiste.

De là, sans doute, leur large utilisation dans le cadre de la sagesse populaire ou tout simplement de mouvements, culturels ou politiques, que l’on veut valoriser avec un emblème unificateur.

Rate this post
  • DX DA XIN Cibles de Tir Mobiles Jeu Cible Electrique, Jouet pour Enfants avec 2 Pistolets à Air Comprimé 18 Balles en Mousse Jouets de Jardin d'Extérieur Cadeaux pour Garçons Filles 110 x 42cm Bleu
    Jeu de tir à la cible mobile pirate 2021 ----- Le jouet de cible pour enfants comprend une cible mobile sur le thème des pirates (110 x 42 cm), 2 pistolets à air comprimé et 18 balles en mousse bleu et orange. Vous pouvez y jouer seul ou, en famille ou entre amis. 2 gameplay différents ----- Mode Statique et Mode Dynamique Différent des jeux traditionnels de tir, cette cible prend en charge le mode dynamique en plus du mode statique. Lorsque le mode dynamique est activé, La cible de tir se déplacer à gauche et à droite sur la piste, ce qui permet de développer de plus en plus la concentration des enfants, leur capacité de réaction et à développer la coordination œil-main. Sécurité des enfants ----- La balle en mousse est faite de matériau EVA respectueux de l'environnement et sera un compagnon sûr pour les enfants, les garçons et les filles. Les balles molles de pirates ne blesseront ni ne mettront en danger les enfants, même si elles touchent le corps de l'enfant. Conception unique ----- Ce jouet de jeu de tir à la cible mobile pirate a différentes tailles de poche, ce qui peut non seulement améliorer les compétences de tir, mais également recycler les balles. Compatible avec n'importe quel pistolet à balle en mousse flexible. Créez vos propres règles de tir et commencez à pratiquer des jeux de tir. Pour que vous soyez entièrement satisfait de votre achat, nous vous offrons une GARANTIE DE RETOUR D'ARGENT DE 30 JOURS. En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × quatre =