Le noir et le blanc sont-ils des couleurs ?

Voilà une question qui a déjà été largement débattue. Et pour laquelle vous n’avez toujours aucune réponse précise. Il y a ceux qui vous diront que toutes les couleurs sont des couleurs. Ceux qui vous affirmeront que le noir en est une, mais pas le blanc. Et d’autres encore qui vous maintiendront que le noir, c’est simplement une absence de couleur. Le noir et le blanc jouent dans tous les cas un rôle important dans nos vies, des vêtements à l’architecture en passant par les objets du quotidien. Voilà l’occasion rêvée de tenter de percer le mystère !

 

Une brève explication

La couleur, en termes de pigment, ce sont toutes les nuances de teintes, et l’infinité de combinaisons qu’il est possible d’en faire. D’autre part, il y a l’école scientifique qui nous apprend que la couleur est simplement la gamme de lumière visible par l’œil humain.

Certaines couleurs, telles que le rouge, l’orange, et d’autres spectres invisibles tels que la lumière infrarouge, se déplacent sur des ondes d’énergie électromagnétique. Or, l’œil  est capable de voir uniquement la lumière sur des longueurs d’onde comprises entre 380 et 750 nanomètres. Cela commence par les longueurs d’onde violettes, entre 380 et 450 nm. Puis l’on passe au bleu, au vert, au jaune, à l’orange, jusqu’au rouge, entre 590 et 750 nm.

Le spectre visible des couleurs.

Le problème dans cette approche scientifique, c’est que certaines couleurs considérées comme importantes y sont notoirement manquantes. Le noir et blanc, ainsi que les couleurs comme le rose, ne semblent pas avoir leur place dans un spectre de lumière visible qui ne va que du violet au rouge. Cela signifie-t-il alors que le noir et blanc ne sont pas de vraies couleurs ?

Et bien, cela dépendra de la manière dont vous voulez définir la couleur. Si vous envisagez la couleur d’un point de vue purement physique, alors le noir et le blanc ne comptent pas comme de vraies couleurs. Le blanc et le rose notamment ne sont pas présentes dans le spectre, car elles sont le résultat du mélange des longueurs d’onde de la lumière par nos yeux. Le noir, en revanche, sera ce que nos yeux perçoivent dans un espace qui ne reflète que très peu de lumière. D’un autre côté, si vous pensez la couleur comme la façon dont les yeux humains traitent la lumière et son absence, alors le noir et le blanc, ainsi que le rose, gagnent définitivement leur place dans la boîte à crayons !

 

Le saviez-vous ?
La mélanophobie est la peur de la couleur noir. La leukophobie est la peur de la couleur blanche.

 

Comment les couleurs existent-elles ?

La couleur d’un objet tangible est le résultat de ses pigments, ou de colorants moléculaires. Par exemple, la couleur rouge d’une pomme est le résultat des agents colorants moléculaires situés à la surface du fruit. Une pomme rouge peinte sur une toile sera le résultat des pigments rouges utilisés pour créer l’image.

Les couleurs des objets visualisés sur un téléviseur ou sur un écran d’ordinateur sont créées quant à elles par des photons de lumière, transmis dans le système électronique de l’appareil.

 

Les couleurs primaires

Elles existent au nombre de trois et ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d’autres couleurs ensemble. Vous les avez reconnues ? On pense au rouge, au bleu et au jaune, bien entendu !

Maintenant que nous les avons définies et que nous avons évoqué l’obtention des couleurs par pigments ou via la lumière… Quel lien faire avec le noir et le blanc qui nous intéressent ?

 

Le noir et le blanc sont-ils générés sous forme de lumière ?

Cela se peut, en effet, au même titre que toutes les autres couleurs. Suivant ce constat, nous observerons toutefois que :

  • Le noir représente l’absence de couleur. Il absorbe toutes les couleurs du spectre visible et n’en renvoie aucune aux yeux. Ce n’est donc pas une couleur. Il suffit pour s’en rendre compte de faire le test en pénétrant dans une chambre noire photographique. Pas de photons de lumière. En d’autres termes, pas de photons de couleurs.
  • Le blanc est le mélange de toutes les couleurs. Il constitue donc une couleur en soi. La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, nous apparaît incolore ou blanche. Et pourtant, elle se compose de toutes les couleurs du spectre. Il faudra utiliser un prisme pour le démontrer !
Un prisme révèle l’étendue du spectre des couleurs.

 

Et donc, nous y sommes ? La question est déjà résolue ? Et bien, pas tout fait.

 

La chimique du noir et du blanc

La physique nous chante déjà une autre chanson. Selon elle, le noir ET le blanc ne sont pas des couleurs, car ils ne disposent pas de leur propre longueur d’onde.

Mais il y a aussi la théorie soustractive des couleurs, qui l’envisage en termes de mélange de pigments. La création d’une couleur dépend du bon équilibre entre les trois couleurs primaires. En mélangeant des quantités égales de bleu, de rouge et de jaune, vous obtenez ? Du noir, bien joué !

Le noir devient alors une couleur, puisqu’étant le résultat du mélange des trois précédentes.

"Dans le noir, toutes les couleurs s'accordent." Francis Bacon
« Dans le noir, toutes les couleurs s’accordent. » Francis Bacon

 

Et c’est alors le blanc qui perd son statut de couleur, pour revêtir le rôle de l’absence de couleur endossé par le noir un peu plus haut. Impossible en effet de mélanger les teintes de l’arc-en-ciel, quelles qu’elles soient, dans l’espoir d’obtenir du blanc.

Et cependant, lorsque vous examinez la chimie des pigments du blanc, des substances broyées ou des produits chimiques sont utilisés pour créer les nombreuses nuances de blanc dans la peinture, la craie, les crayons. Le papier blanc lui-même est fabriqué en blanchissant l’écorce des arbres. Par conséquent, on pourrait considérer que le blanc est une couleur dans le contexte de la chimie des pigments.

 

Vision et réflexion

Les couleurs existent aussi dans le contexte plus large de la vision humaine. Considérons le fait qu’il y ait trois parties dans le processus de perception de la couleur.

  • Le médium. La couleur telle qu’elle existe en tant que pigment/colorant ou en tant que lumière.
  • L’expéditeur. Comment la couleur est transmise.
  • Le récepteur. Comment nous recevons des informations sur la couleur.

La couleur que nous voyons n’est pas forcément la même d’un individu à l’autre. La science envisage la couleur comme une gamme d’énergies électromagnétiques visibles à l’œil humain. La couleur se manifeste sous forme de longueurs d’onde dans la gamme visible. La plupart des gens voient les couleurs dans une gamme de longueurs d’onde similaire mais pas nécessairement dans une gamme identique. Voir le rouge, par exemple, signifie percevoir une longueur d’onde comprise entre 620 et 750 nanomètres. Cela en fait des nuances !

D’autres part, les personnes daltoniennes ne perçoivent qu’une gamme inférieure de couleurs. Leurs rétines manquent de certains photorécepteurs. Sans photorécepteurs verts par exemple, le vert et le bleu se ressemblent.

Les cellules réceptrices de couleur se situent dans nos yeux, et sont appelées cônes. Elles sont au nombre de trois et nous permettent de distinguer le rouge, le vert et le bleu. Certains animaux, comme les oiseaux et les abeilles, ont plus de cônes que l’homme et peuvent voir une gamme de couleurs plus large. D’autres, comme le chat et le chien, n’ont que deux cônes et sont dichromates. Leur vision des couleurs est plus étroite. Et dans tout cela, le noir et le blanc sont souvent les vedettes du spectacle

Ils représentent le contraste ultime. Ils mettent en évidence toutes les nuances de couleurs. Avant que les téléviseurs couleur ne soient développés, nous expérimentions le support visuel en noir et blanc. Dans la vie courante, lorsque nous y réfléchissons, il ne fait aucun doute que le noir et le blanc sont considérés comme des couleurs. Il semble, pour beaucoup, impossible de les exclure de l’équation.

 

Bien. Et finalement, que fait-on de tout ça ? Tout dépendra de l’interprétation du côté de laquelle vous préférez vous ranger. Fondamentalement, les différentes versions s’affrontent et ne peuvent se rejoindre pleinement. Considérez-le noir et le blanc comme des couleurs, ou ne les considérez pas comme tels. Tant que vous ne les négligez pas dans votre vie quotidienne… Elles ne vous en tiendront pas rigueur ! 😉

Rate this post
  • MIZHSE Vernis à ongles gel gel gel vernis à ongles 4 couleurs Pour les lignes de dessin et les ongles Noir Blanc Bleu Rouge UV Brosse fine intégrée
    Ensemble de 4 couleurs. Ce kit d'ongles en gel contient quatre couleurs - noir, blanc, bleu et rouge - qui se combinent très bien. Vous pouvez faire une simple manucure française noire et blanche avec du rouge et du bleu. Les lignes peintes sont lisses et vous pouvez faire des lignes fines et brillantes. Brosse design neuve. Un pinceau doux aux lignes lisses et dures qui s'applique très facilement et qui vous permet de dessiner autant de motifs que vous le souhaitez. Vous pouvez dessiner la forme souhaitée avec un seul tiret. Plus de styles. Un pinceau simple qui est très facile à manipuler et peut faire beaucoup de styles, français, ligne et coloré, non seulement pour dessiner des lignes, mais aussi comme une spatule. Pour vos besoins de faire toutes sortes de styles, adapté à toutes les saisons. Matériaux sains. Nous utilisons des matériaux sûrs, non toxiques et à faible odeur qui ne nuisent pas à votre peau ni à vos ongles. Le vernis gel a une consistance élevée, une couleur riche et est facile à appliquer. Garantie de service. Si vous avez des questions sur nos produits, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons avec tout le cœur. Nécessite le durcissement avec une lampe UV/LED et dure au moins 21 jours lorsqu'il est utilisé correctement.
  • Western légendaire-Coffret Kirk Douglas : l'homme Qui n'a Pas d'étoile + Seuls sont Les indomptés + El perdido
  • Fila Chaussette Homme Coton - Lot de 12 - Chaussettes Sport Homme, Training, Maintien Anti-Glisse, Blanc, 43-46
    CONFORTABLE DOUCE & RESPIRANTE : Ce pack de chaussette basse offre un grand confort, avec sa maille respirante et son tissu coton (80%) doux et léger. Notre chaussette homme vous permet d'évacuer l'humidité rapidement et de garder vos pieds au sec. SPORTSWEAR HOMME : Ces chaussettes mi-haute utilisent un mélange de microfibre, la coupe et les matériaux utilisés (18% Polyester & 2% Elasthanne) ont été soigneusement étudié par nos équipes pour un maintien & un ajustement parfait. ÉLASTIQUE & FLEXIBLE POUR LE SPORT : En combinant le coton et la trame microfibre nos chaussettes offrent une liberté de mouvement exceptionnelle. Quand le coton apporte au tissu de la douceur et du confort, l'élasthanne offre une grande flexibilité. OFFREZ UN JOLI CADEAU : Ces chaussettes sont la meilleure idée cadeau pour les sportifs (tennis, running, vtt). Que ce soit pour Saint Valentine, Noël, la fête des pères, un ami, un frère, ou neveu. Assurez-vous qu'il s'agit d’un produit vendu par Webtexmarket. SATISFACTION GARANTIE : Dans notre processus créatif les avis de nos clients sont essentiels, chaque détail compte pour garantir la qualité, la coupe et le confort. Si vous n'êtes pas satisfait pour une raison quelconque, contactez notre SAV français
  • Encasa Homes Lot de 2 housses de coussin en velours (40 x 40 cm) – Blanc – Couleur unie, douce et lisse, lavable, grande taie d'oreiller carrée décorative pour canapé, chaise, lit et maison
    EMBELLIR VOTRE MAISON : Ces housses d'oreiller en Velvet sont un moyen parfait de rafraîchir votre maison et de la rendre accueillante lorsque vous avez besoin de vous divertir. La texture de ce joli tissu donnera à votre maison un aspect digne d'Instagram en un rien de temps. TISSU DE HAUTE QUALITÉ : Notre luxueux tissu de velours vous durera très longtemps. Il est très doux au toucher, et a une lourdeur que vous n'attendriez pas à ce prix. Il résiste au boulochage et au froissement. Il ne déteint pas sur vos canapés de couleur claire NE VOUS INQUIÉTEZ JAMAIS DES FERMETURES ÉCLAIR : Nous utilisons des fermetures éclair lisses et solides de la plus haute qualité. Elles sont parfaitement dissimulées, ce qui embellit encore l'apparence de l'oreiller FACILE À GLISSER DANS LE REMPLISSEUR: La large ouverture de la fermeture éclair vous permet d'insérer facilement vos rembourrages de coussins existants ou de les retirer pour les laver FACILE À ENTRETIEN : Elles sont faciles à laver et à sécher à la maison. Elles ne saignent pas et ne rétrécissent pas, mais nous recommandons de les laver avec des couleurs similaires
  • Casque d'écoute de Chat Filaire à LED avec Casque de Jeu pour Adultes et Adolescents, Bandeau rembourré réglable, Microphone détachable, Suppression du Bruit et lumière RVB (Bleu, USB + Jack 3,5 mm)
    [Confortable et ajustable] - Conçus pour une utilisation à long terme, les écouteurs CAT EAR sont parfaits pour les longues sessions de jeu, les vols, le visionnage de films ou l'écoute de musique. Les cache-oreilles doux rembourrés de protéines et le serre-tête extensible s'adaptent confortablement à la plupart des tailles de tête, des enfants aux adultes. [Voyants LED 7 couleurs] - Alimentés par USB, les oreilles et le dos des écouteurs sont dotés de LED de couleur décolorée pour un style supplémentaire. (Veuillez noter que les LED ne fonctionneront pas sans USB branché et que le port USB ne fonctionnera pas pour l'audio.) [Microphone amovible] - Le microphone se fixe sur un port de 3,5 mm à l'avant du casque et peut être facilement débranché lorsqu'il n'est pas nécessaire, ce qui signifie qu'il ne vous gêne plus. Fabriqué à partir de fil flexible, il peut être facilement ajusté à n'importe quel angle et donne un son clair pour les jeux ou les appels. [Connexion filaire 3,5 mm] - La connexion filaire offre une meilleure stabilité de connexion et ne vous inquiétez pas de manquer de batterie. Utilisez-le avec des téléphones, des lecteurs MP3, des contrôleurs Xbox/Playstation, un PC et tout autre élément doté d'une prise jack 3,5 mm. Comprend un câble de 1,2 m. [Son haute qualité] - Profitez de sons de chat clairs, de son de jeu et de musique avec un son HD et des haut-parleurs à basses profondes. Réglez facilement le volume avec la molette de défilement en ligne.
  • Moleskine Cahiers Journaux Intelligent, Ensemble de 2 Cahiers à Pages Blanches, Compatibles avec Stylo Pen +, Etui en Carton, Format Grand 13 x 21 cm, Couleur Noir, 80 Pages
    Un format de papier flexible pour numériser vos notes grâce au papier spécial conçu pour fonctionner avec Pen +, au format classique 100 g/m2 sans acide de couleur ivoire La couverture de ce carnet de notes intelligent est en carton et présente une couture visible sur le dos et un rabat avec un espace pour la collecte de notes volantes Format de poche 9 x 14 cm, 64 pages - 8 dernières pages détachables Disposition à pages blanches, couverture noire Ces journaux intelligents sont disponibles en ensembles de 2 cahiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × un =