Couleur violet signification

Le violet est une couleur secondaire remarquable, bien qu’ambivalente. C’est une couleur du spectre lumineux visible qui a traversé les époques et dont les nuances sont riches de significations et de symboles.

Cela vient en grande partie de son mode initial de fabrication et de la difficulté d’avoir une teinte unique. Mais aussi de sa proximité avec le monde magique.

Aujourd’hui, le violet, élu couleur de l’année 2018 par Pantone, est une couleur de référence dans de nombreux domaines comme la communication, la décoration ou encore l’habillement.

Sur un autre plan, il occupe une place éminente dans l’ordre des chakras et donc dans la pratique de la médecine ayurvédique ou encore en linothérapie.

Composition et nuances

Mélange de deux couleurs primaires

Le violet est une couleur mélangée qui résulte du mélange de deux couleurs primaires : le  rouge et le bleu. Elle correspond à la première couleur intérieure du spectre lumineux et sa longueur d’onde se situe, en fonction de ses différentes nuances, entre 400 nm et 563 nm.  De ce fait, elle est proche des ondes ionisantes, comme les rayons ultra-violets, les rayons X et les rayons gamma.

Différences entre le violet et le pourpre

Quand le coloriste s’éloigne du violet « référence » du spectre lumineux, avec plus de bleu ou plus de rouge, la couleur « violet » devient alors la couleur « pourpre ». Autrement dit, la couleur « pourpre » est une nuance de la couleur « violet ».

La norme AFNOR X08 -010 définit, notamment, 3 types de couleur « pourpre » :

  • Le pourpre rouge, dont la longueur d’onde se situe entre 499 nm et 508 nm,
  • Le pourpre violet, avec une longueur d’onde entre 542 nm et 556 nm,
  • Et le violet pourpre, entre 556 nm et 563 nm.

Quant au nuancier RAL, il définit une couleur « pourpre rouge » qu’il classe sous le numéro RAL 3004.  La codification traduite en code « imprimeur » donne CMJN 0 74 67 58 et en code « écran numérique » RVB  107 28 36.

Toutefois, force est de constater que ce pourpre rouge peut paraître bien éloigné du violet. On peut alors lui préférer les teintes enregistrées sous les classifications RAL 4001 à RAL 4012 du référentiel RAL Classic.

Le violet est donc une couleur dont les nuances peuvent être très différentes. Ce que l’on comprend d’autant mieux, quand on revient sur le processus qui permettait d’obtenir, autrefois, le violet ou le pourpre originel.

La fabrication originelle de la couleur pourpre

Couleur pourpre et murex

L’ancienne couleur « pourpre » était faite avec l’encre d’un mollusque, de la classe des gastéropodes, appelé murex. Sa coquille présente des rayures marron et blanches, elle est ornée d’une multitude de brochettes et se termine avec une queue en forme de tube.

espèce Bolinus brandaris couleur pourpre
L’espèce Bolinus brandaris fournissait la couleur pourpre dans l’ancien temps.

On trouve ce mollusque dans toute la mer Méditerranée et, de nos jours, on le vend toujours sur les marchés. Bien sûr, il ne sert plus, à fabriquer de la teinture, mais selon la sous-espèce à laquelle il appartient, il agrémente désormais les plateaux de fruits de mer.

Transformation du murex en couleur pourpre

Pour obtenir le pourpre, on récupère le mucus incolore que sécrète le mollusque et qui contient le principe de la teinture. A l’époque romaine, on commençait par remplir des chaudières avec ces mollusques, puis, on les laissait dégorger.

On parvenait ainsi à recueillir une grande quantité de mucus. Opération qui s’accompagnait d’une odeur insupportable qui a rendu célèbre les villes dont c’était la spécialité, comme, par exemple, les villes phéniciennes, aujourd’hui, libanaises, de Tyr et de Sidon.

L’étape suivante consistait à chauffer les chaudières pleines de mollusques et de crustacés, en voie de décomposition, pendant dix jours.  Ce qui augmentait l’odeur et réduisait le liquide : pour 100 litres de ce liquide, il restait 5 litres d’extrait. Celui-ci était trouble et jaunâtre. Après les y avoir immergé, les tissus de laine et de soie prenaient la même couleur.

Teinture du tissu avec le pourpre du murex

Puis, on mettait ces tissus à sécher au soleil. Le jaune sale se transformait en vert, puis en rouge et enfin en violet, autrement dit, couleur pourpre.

Les différentes nuances de pourpre dépendaient d’autres substances que pouvaient ajouter les teinturiers. Mais, elles dépendaient surtout du choix de la variété de mollusques.  En effet, il existe plusieurs espèces très similaires.

A noter que certaines tribus indiennes du Mexique teignent encore aujourd’hui avec un même type de mollusques vivant sur les falaises. Ils les mettent sur des fils mouillés avec de l’eau de mer et y déposent, goutte à goutte, du jus de citron pour stimuler leur sécrétion de mucus. Les fils sont ensuite mis au soleil et se colorent en quelques minutes.

On ne sera donc pas surpris par le fait que la symbolique ou la signification du violet soit de nature très ambivalente. Mais, avant d’entrer dans le détail de celle-ci, il n’est pas inutile de faire un détour par la sémantique et le « langage des oiseaux » qui conforte cette ambivalence.

Le violet dans la langue des oiseaux

La proximité phonétique entre les mots violet et violence est curieuse. Elle autorise de nouvelles interprétations. Notamment, celles qui font l’objet de ce qu’on appelle la « langue des oiseaux« .

Comme l’expliquent les spécialistes comme, par exemple, Patrick Burensteinas qui a publié « la langue des oiseaux, la vie secrète des mots » ou encore des sites web très bien informés comme langue.des.oiseaux.free.fr :

La langue des oiseaux est la technique de cryptage et de décryptage, donc, de compréhension en profondeur, de la langue française

Et de bien d’autres langues, bien sûr. Rappelons que c’est, entre autres,  sur le fondement de cette technique qu’un auteur comme Michel Odoul a bâti le succès de son livre, devenu un bestseller, intitulé  « Dis-moi où tu as mal : je te dirai pourquoi « .

Mieux que les autres couleurs du spectre visible, le violet est propice à un tel décryptage ou décodage. Cela ne surprend guère, car le violet est bien une couleur privilégiée dans les grimoires ésotériques, où on parle volontiers de « flamme violette » pour représenter une énergie spirituelle particulièrement puissante.

Comme le pouvoir des rois et des dignitaires religieux a toujours eu quelque chose de magique pour les peuples dominés par eux, il n’est pas étonnant de les voir en porter la marque dans les grandes occasions.  Car derrière le violet, il y a le « viol – est/et », autrement dit, le viol, l’intrusion ou encore la domination sont bien là.  Avec tout ce qui peut accompagner ces états.

Si on ajoute à cela que le coût de la teinture violette était tel, autrefois, qu’il n’était à la portée que des « puissants », on comprend que la couleur violette devint, sous le nom de pourpre, la couleur du pouvoir et de la violence institutionnelle. Mais, ce n’est là qu’un des aspects d’une couleur, en vérité, très ambivalente.

Symbolisme et signification du violet

Puissance et spiritualité : magie du violet

Comme on l’a dit, la couleur pourpre ou violet est entre le rouge et le bleu.  C’est ce qui nourrit son ambivalence.

La signification et la psychologie de la couleur pourpre ou lilas sont, de fait, étroitement associées à la noblesse, au luxe, à la magie, à la spiritualité, à la clairvoyance,  à la créativité, à la dignité ou à la royauté.

Rappelons que les rois de France étaient réputés avoir des pouvoirs thaumaturgiques. Ils ne les détenaient, toutefois, qu’après avoir reçu sur le front, l’huile de la sainte ampoule, au moment de leur sacre. Ils pouvaient alors l’exercer en touchant et en soignant les écrouelles des personnes qui se présentaient à eux.

Cet aspect du pouvoir monarchique a été très bien étudié par un historien comme Marc Bloch qui a publié en 1924 un ouvrage intitulé  » les rois thaumaturges « . Cet essai concerne aussi bien la monarchie française que la monarchie anglaise.

On comprend mieux l’exemple contemporain donné par l’invitation à célébrer le couronnement de la reine Elizabeth II, le 2 juin 1953.

Anniversaire courronnement violet
La couleur violette représentant la royauté pour l’anniversaire du couronnement de la Reine Elizabeth II

Couleur du pouvoir et de la richesse

Le violet étant une couleur extrêmement difficile à obtenir, les vêtements portant ce pigment étaient réservés à des personnes jouissant de grands privilèges, tels que des empereurs ou des personnalités religieuses de haut rang. Dans l’Église catholique, les évêques utilisent couramment le pourpre pour symboliser leur piété et leur pouvoir sur les esprits.

La préparation d’un vêtement pourpre pouvait durer des années. En suivant, les routes caravanières, la soie étaient, ainsi, transportée de Chine à Damas, en Syrie. Elle y était alors tissée par les meilleurs tisserands de soie au monde. Puis, les tissus étaient amenés à Tyr, en Phénicie, où ils étaient teints en violet. De Tyr, les vêtements teints en violet partaient pour Alexandrie, en Égypte, où ils étaient brodés de fils d’or.

La couleur pourpre couleur des empereurs romains

Dans l’empire romain, seuls l’empereur, sa femme et le prince héritier pouvaient porter une tunique violette ou pourpre. Les ministres et les hauts fonctionnaires n’avaient le droit de porter qu’une bordure violette sur leur tunique. Porter du violet, sans autorisation, était considéré comme une usurpation et puni de mort.

Ainsi, par exemple, sur les mosaïques de San Vital à Ravenne en Italie, l’importance de chaque personnage peut être reconnue à la quantité de pourpre qu’il porte. Seul l’empereur apparaît entièrement vêtu de cette couleur.

La disparition de l’empire romain d’occident porta un coup fatal à l’usage du pourpre dans les cercles du pouvoir. On note encore la couleur violette du manteau que portait Charlemagne au moment de son sacre. Mais, c’était un cadeau de Byzance, siège de l’empire romain d’Orient.

De sorte qu’en 1453, année de la conquête de Constantinople par les Turcs, la pourpre impériale disparut avec la destruction des teintureries impériales et la mort de ses maîtres teinturiers.

La chute de l’empire romain d’Orient marque également la fin de la teinture au mollusque pourpre. En effet, comme le pourpre avant lui, le colorant rouge tiré du kermès, sera la couleur la plus précieuse. Et c’est ainsi que le violet pourpre est devenu rouge.

Couleur de l’éternité

Le pourpre obtenu à partir du murex était très stable sous l’effet de la lumière. C’est une des raisons pour laquelle il est devenu, à l’époque où presque tous les colorants se fanaient, le symbole de l’éternité.

Il existe donc, historiquement, une relation très étroite entre la couleur violette et la théologie :

  • La seule institution publique dont les dignitaires portent des couleurs « violet pourpre » est l’Église catholique. La couleur « violet pourpre » est celle des évêques et des prélats.

C’est celle de leur vêtement cérémoniel. Mais, le violet se retrouve aussi dans certaines soutanes quotidiennes noires. Celles des évêques ont des boutons violets et celles des cardinaux, des boutons rouges.

 

  • Dans le rite catholique, le violet est associé à la pénitence et à l’appel au divin. Ainsi, au moment de la confession, le prêtre porte une étole violette et les confessionnaux ont presque tous des rideaux violets.

 

  • Dans le symbolisme chrétien, le violet est aussi la couleur de l’humilité. La contradiction semble évidente avec le symbolisme du violet en tant que couleur de pouvoir.

Mais cette contradiction n’est qu’apparente. En effet, si les souverains gouvernent par la force, l’Église et ses princes gouvernent les esprits par l’humilité. Ce n’est pas pour rien que la violette est devenue la fleur symbolique de la modestie.

 

  • Le violet est également présent dans le tarot divinatoire. Il est traditionnellement associé à l’arcane majeure « le pape ».

 

  • Lorsque les professeurs d’université portaient encore leur long costume d’apparat, ceux dont la spécialité était la théologie portaient également un mortier violet dans leurs actes officiels.

 

  • Dans le roman d’Alice Walker «La couleur pourpre», des fleurs lilas violettes, qui mélangent le blanc et le violet, signifient que Dieu est en toutes choses. La couleur violette ou lilas est aussi celle du divin et celle de la foi.

Féminité et sensibilité

La couleur violette est aussi une couleur féminine. On lui attribue une touche de sentimentalité, de douceur, de dignité, de maturité, d’équilibre et d’empathie.

Un cœur violet symbolise un amour interdit, un amour caché. Une relation entre amoureux, entre couples vivant une relation furtive.

Le violet est aussi le signe d’une certaine nostalgie ou d’une certaine mélancolie. Il s’accompagne alors de souvenirs plutôt tristes.

Les personnes attirées par cette couleur ont une aura de mystère. C’est pourquoi c’est souvent la couleur préférée des artistes qui aiment mettre en avant ce qu’il y a de non conventionnel en eux.

Effets psychologiques du violet

  • Inspiration : le violet aide à avoir des idées originales. C’est une couleur  régulièrement utilisée pendant les sessions de brainstorming.

 

  • Imagination : le violet est inspirant. Il facilite la méditation et le repos.

 

  • Individualité : Le violet est non conventionnel, individuel et original.

 

  • Spiritualité : Le violet facilite la prière et aide à entrer en contact avec les pensées profondes et inconscientes.

Les nuances de violet et leur signification

Violet : couleur lavande

Cette couleur doit son nom à la couleur de la fleur éponyme. La couleur lavande est un violet pâle. Il existe une couleur Web appelée lavande. Elle correspond à la couleur de la partie la plus pâle de la fleur.

Cependant, la couleur la plus saturée appelée lavande florale est plus similaire à celle de la fleur de lavande, considérée historiquement et traditionnellement comme de la lavande.

La couleur de la lavande pourrait être décrite comme un violet moyen ou un violet légèrement rosé. Le terme lavande est également souvent utilisé avec une large gamme de variations : pâle, claire, moyenne, grise, rose pâle ou rose pâle, magenta, violet, bleu pâle, indigo pâle, etc.

Histoire de la couleur violet lavande

Dans les peintures, la couleur lavande est obtenue en mélangeant de la peinture violette et blanche. La première utilisation enregistrée du mot lavande comme terme de couleur, en anglais, remonte à 1705.

À l’origine, le nom de lavande ne s’appliquait qu’aux fleurs. En 1930, le livre A Dictionary of Colour identifiait trois tons principaux :

  • Lavande florale.
  • Gris lavande
  • Bleu lavande.

Plus, un quatrième ton appelé « vieille lavande » correspondant à un gris foncé, dérivé de la lavande.

En 1955, avec la publication du dictionnaire de noms de couleurs ISCC-NBS, dictionnaire de couleurs utilisé par les collectionneurs de timbres, la liste comporte des dizaines de nuances de lavande différentes.

Aujourd’hui, bien que la couleur florale de la lavande ressemble davantage à celle de la fleur, la lavande est toujours considérée comme étant la norme. De même qu’il existe, par exemple, de nombreuses nuances de rose, il existe de nombreuses autres nuances de lavande. Certaines sont dites magenta clair, d’autres violet clair, violet ou gris violet. Sans même parler de certaines couleurs dérivées de l’indigo.

Effets du violet en communication

  • Empathie : compassion, amour et amour envers l’humanité.

 

  • Contrôle des émotions : le pourpre est la couleur de la passion, tout comme le rouge.

 

  • Respectueux et distingué : les nuances de violet, les plus sombres, sont particulièrement liées aux origines de la couleur quand elle n’était accessible qu’aux riches et aux puissants personnages.

 

  • Peu pratique : ceux qui préfèrent le violet peuvent avoir des difficultés d’adaptation. Ils ont tendance à avoir la tête dans les nuages ​​plutôt que les pieds sur terre. Ils préfèrent voir la vie telle qu’ils la rêvent et non comme elle est.

 

  • Immature : la couleur peut favoriser la fantaisie et un idéalisme difficile à mettre en application.

 

  • Dignité : le violet dégage une forme de dignité modeste, mais qui séduit.

 

  • Cynisme : c’est le côté négatif du violet.

Signification du violet dans la décoration

Une pièce colorée en violet crée une atmosphère de sérénité et cela d’autant plus quand on peut lui associer un environnement naturel, de même qu’une odeur de lavande. Le violet est proche des fleurs et suscite un sentiment de bien-être émotionnel. Il aide à se sentir à l’aise, là où on se trouve.

Cependant, trop de violet peut provoquer un sentiment d’étouffement. Lequel  peut se transformer en sentiment de tristesse, puis conduire à une dépression, voire au désespoir. Comme aimait dire Aristote :

In medio stat virtus

Entre le bleu et le rouge, le violet est bien la couleur du juste milieu. Elle en est une illustration, mais elle ne peut, pour la même raison, être une couleur dominante.

S’habiller de couleur violet : tout est affaire de dosage.

Dans la vie quotidienne, ajouter ne serait-ce qu’une touche de couleur lilas à sa tenue vestimentaire, c’est suggérer être animé par des sentiments de tranquillité, de paix et surtout de spiritualité.

Et c’est une bonne idée que de chercher les meilleures associations avec d’autres couleurs suivant l’impression que l’on cherche à créer autour de soi.

Le violet et les chakras

En médecine traditionnelle, comme dans la médecine ayurvédique, la médecine traditionnelle hindoue, les couleurs jouent un rôle important dans le diagnostic et le traitement thérapeutique.

7 couleurs sont ainsi distinguées et associées à des centres énergétiques particuliers, appelés chakras. Le violet est associé au ckakra couronne qui se situe au sommet du crâne. Sans entrer dans les détails, celui-ci détermine le bon fonctionnement du cerveau et de tout le système nerveux.

Violet, linothérapie et pierre violette

Les pierres rayonnent et ne sont donc pas neutres. La linothérapie s’est fait une spécialité d’en identifier les interactions avec les états de santé.

La pierre violette, par excellence, est l’améthyste. C’est une pierre de passage, elle aide à purifier une atmosphère et à entretenir des sentiments de paix.

A bien des égards, l’améthyste peut être considérée comme la pierre du sage.

On peut citer d’autres pierres violettes comme la charoïte ou la fluorine, mais l’améthyste reste la pierre privilégiée par de nombreuses religions :

  • Pour les bouddhistes, c’est la pierre du cheminement spirituel ;

 

  • Les catholiques, la pierre de l’évêque ;

 

  • Pour les amateurs de mystères celtiques, la pierre du druide ;

 

  • Et pour les hindouistes, la pierre des brahmanes.

 

La couleur violette, de la modeste petite fleur à l’améthyste des couronnes royales, est une couleur qui recèle beaucoup de sens. Elle ne s’emploie pas au hasard. C’est une couleur de « tête ». Bien comprise, elle apporte beaucoup de satisfaction.

  • COSMETICA Srl Diego Palma Dalla ColorMania couleur masque 5 en 1 couleur Rouge Violet 150ml
    Diego Palma Dalla ColorMania Couleur Masque 5 en 1 L'evolution des couleurs temporaires: ses pigments concentres ne penetrent pas la couleur des cheveux juste en dehors de la preservation de la sante de son precieux capello.I actif au lieu de penetrer une profonde restructuration et nourrir la
  • Ces pierres qui soulagent... : Guide pratique de Lithothérapie
    guide|pratique|pierres|guérisent|lithothérapie|9782702906309
  • Composition de douche thermostatique avec ciel de pluie LED et chromothérapie - 80x60 cm
  • ZALO Vibromasseur Point G Connecté Chauffant Queen Legend - Couleur : Violet
    Inspirée de l’histoire et des mystères de l’Égypte antique, la gamme Legend de ZALO retranscrit subtilement l’élégance et le raffinement de cette époque mythique et vous invite à la poursuite du désir et à l’exploration sans retenue !   Le Vibromasseur Point G Connecté Chauffant Queen Legend de ZALO est un
  • Everyday Tarot Mini Tarot Deck
  • ZALO Vibromasseur Point G Connecté Lolita Momoko - Couleur : Violet
    Donnez vie à tous vos fantasmes avec la gamme Lolita de la marque ZALO. Des sextoys aux couleurs douces et délicates qui feront de vous une véritable princesse. Devenez cette jeune fille qui suscite le désir de tous les hommes pendant quelques instants de plaisir…     Le Vibromasseur Point G Connecté Lolita