Signification foulard rouge et gilet jaune

Signification foulard rouge et gilet jaune

Le choix d’une couleur par un mouvement politique ou social est un élément essentiel de sa représentation.

Maurice Agulhon, aujourd’hui disparu, professeur au Collège de France, de 1986 à 1997, s’est beaucoup intéressé à cette question. Son livre majeur qui fait autorité dans ce domaine s’intitule : Marianne au pouvoir.

Répartition couleur politique en France 2018
Couleur politique en France 2018

L’imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880. Pour lui :

La politique est une bataille. Normalement, elle oppose deux camps bien contrastés. Quand, en outre, elle a des acteurs populaires, elle a besoin d’un langage simple, plus simple que les noms abstraits qui renvoient à une doctrine.

 

Il en est ainsi de la couleur rouge et de la couleur jaune. Elles font partie de l’arsenal politique.

Ce qui est nouveau avec l’émergence des Foulards Rouges et des Gilets Jaunes, c’est le retour à une représentation ancienne pour les uns, les Foulards Rouges, et c’est un renouvellement de cette même représentation pour les autres, les Gilets Jaunes.

 

Le rouge des Foulards Rouges, proche de la symbolique du drapeau rouge de la garde nationale de 1789.

Le rouge révolutionnaire

En politique, la couleur rouge évoque traditionnellement un mouvement de gauche. A chaque élection, les infographistes des différents médias, classent sans hésiter les différentes étiquettes politiques, de rouge à bleu, exception faite des écologistes, suivant leur plus ou moins grande appartenance à la gauche ou à la droite.

Cette classification rejoint d’ailleurs le langage populaire qui fait des « rouges » des révolutionnaires prêts à renverser les institutions existantes pour les remplacer par de nouvelles, dominées par les classes populaires.

 

Le rouge de la Garde Nationale de 1789

Mais, il n’en a pas toujours été ainsi. Avant qu’il ne devienne le symbole de la révolution, le drapeau rouge a été celui du maintien de l’ordre.  La loi du 21 Octobre 1789, contre les attroupements ou loi martiale, défendue par Mirabeau, expose dans son article 1 que :

Dans le cas où la tranquillité publique sera en péril, les officiers municipaux des lieux seront tenus, en vertu du pouvoir qu’ils ont reçu de la commune, de déclarer que la force militaire doit être déployée à l’instant pour rétablir l’ordre public.

Rôle assigné à l’époque à la Garde Nationale, commandée par LaFayette.

Marquis de Lafayette
Marquis de Lafayette

Dans son article 2, la loi précise :

Cette déclaration se fera en exposant à la principale fenêtre de la maison de ville, et en portant dans toutes les rues et carrefours, un drapeau rouge.

Et elle ajoute dans son article 3 :

Au signal seul du drapeau, tous attroupements, avec ou sans armes, deviendront criminels, et devront être dissipés par la force.

Autrement dit, le drapeau rouge agit alors comme un signal pour avertir d’un danger. De la même façon aujourd’hui, les drapeaux sur les plages avertissent les baigneurs sur le niveau de dangerosité de l’état de la mer et sur le degré de leur surveillance. Suivant le code établi, le drapeau rouge leur signale l’interdiction de la baignade.

 

Qui sont les Foulards Rouges ?

Fin Novembre 2018, des habitants du Vaucluse lancent le mouvement des Foulards Rouges. Clairement, leur but est de s’opposer aux Gilets Jaunes. En cela, comme on le verra ci-après, l’opposition entre Rouges et Jaunes est traditionnelle.

Pour autant, il ne s’agit pas ici d’affirmer un parti pris révolutionnaire, mais bien au contraire de réclamer un retour à l’ordre public. D’ailleurs, la dénomination ferait référence aux foulards rouges, de rigueur pendant les fêtes de Bayonne, et non à un quelconque épisode insurrectionnel.

 

Foulards Rouges contre Gilets Jaunes

La signification politique de la couleur rouge est, de ce fait, inversée par rapport à son acception contemporaine.

Ce que confirment les mots d’ordre lancés au cours de la marche parisienne du 27 janvier 2019, tels que :

Gilets jaunes au travail !

Non aux factieux !

Je suis là pour soutenir le Président démocratiquement élu !

Cette marche devait, d’ailleurs, s’appeler « marche de soutien à Emmanuel Macron », avant de devenir « marche républicaine pour les libertés ». Et le fait est qu’elle a été organisée par d’anciens responsables locaux du parti présidentiel, de même que suivie par de nombreux élus de ce parti.

 

Qui sont les Foulards Rouges ?

Par-delà les décennies, on peut donc dire que le positionnement des Foulards Rouges rejoint, d’une certaine façon, celui de la Garde Nationale de 1789, dans des circonstances comparables de désordre public.

 

Le jaune des Gilets Jaunes, à l’opposé du syndicalisme jaune du début du 20ème siècle et en conflit avec le jaune du parti présidentiel

C’est principalement dans le domaine syndical que le jaune parvint à s’imposer et cela pendant une période relativement limitée.

Suffisamment, toutefois, pour que le terme prenne durablement une connotation conforme à la symbolique traditionnelle du jaune.

Centre de contestation des gilets jaunes avec cette cabane de rond point
Centre de contestation des gilets jaunes avec cette cabane de rond point

Le jaune du syndicalisme jaune de 1902

C’est en Mars 1902 que Pierre Biétry crée la Fédération des Jaunes de France. Elle succède à la Fédération de syndicats anti-grévistes, dits aussi Indépendants.

Elle fait suite à des mouvements sociaux très durs à Montceau-les-Mines et au Creusot, quelques années plus tôt.

La dénomination syndicat jaune est née pendant ces mouvements. Pierre Biétry raconte comment le café de la mairie, à Montceau-les-Mines, siège des indépendants non-grévistes, a été attaqué par des grévistes « rouges » et mis à sac.

Les vitres cassées ont été remplacées par du papier jaune.  Le nom est resté pour désigner ceux qui y tenaient leurs réunions.

 

Cela dit, un auteur comme Maurice Fournier , auteur de « les jaunes : mot-fantasme à la fin du 19ème siècle » a montré que l’emploi de  » jaunes »,  pour qualifier des non-grévistes ou des ouvriers « low cost » avant la lettre, a été utilisé, de manière péjorative, bien avant cet épisode. En France, mais aussi aux Etats-Unis.

La Fédération voulue par Pierre Biétry ne devait pas durer plus de 10 ans et elle disparaît en 1912. Sa devise « Patrie, Famille, Travail » devient celle du gouvernement de Vichy sous la forme inversée « Travail, Famille, Patrie ».

Une partie de ses idées, notamment sur le rôle clef de l’économie de marché, est portée, plus tard, par des syndicats tels que la Confédération française du Travail (CFT).

Celle-ci se fond en 1977 dans la Confédération des Syndicats Libres (CSL). Depuis 2002, date de la dissolution de cette dernière, il n’y a plus à proprement parler de syndicat « indépendant ».

 

Qu’est-ce qu’un Gilet Jaune ?

C’est un « jaune » inédit. Il conteste les pouvoirs en place, mais souhaite en même temps participer avec eux à l’exercice de leur pouvoir.

Ces « jaunes » ne s’opposent pas à une manifestation menée conjointement avec les syndicats « rouges » existants.  Tout en les tenant à l’écart.

Un "gilets jaunes" avec la mention "révolution" sur son dos
Un « gilets jaunes » avec la mention « révolution » sur son dos

De même, ils rejettent toute tentative de récupération par les partis, mais acceptent dans leurs rangs des représentants de tous les partis.

 

Le jaune des Gilets jaunes 2018

Symboliquement le jaune de ce mouvement est à l’image du jaune fluo du gilet de sécurité qui lui sert d’emblème. Ce n’est pas un jaune affadi ou maladif, mais un jaune « pétard » et revendicatif.

Et selon l’un de leurs porte-paroles, François Boulo, jeune avocat de 32 ans, sa devise est : « l’amour, le partage, la fraternité ».

 

Quelle est l’origine du Gilet Jaune ?

Rien d’étonnant à ce que le choix du gilet jaune comme emblème ou symbole soit, dans ces conditions, une création spontanée. Sans référence au passé.

Le premier Gilet Jaune, Ghislain Coutard, raconte comment l’idée lui est venue de faire du gilet de haute visibilité un signe de ralliement :

Je devais pousser mon coup de gueule. Spontanément, j’ai pensé au gilet jaune.

Je l’utilise à chaque fois que je vais chez des clients. Dès que je sors de chez eux, je rentre dans mon camion, j’enlève mon gilet, je le jette contre le pare-brise et je remplis mes papiers.

Cela a été le déclic.

Ghislain Coutard est un technicien-mécanicien de 36 ans. Il vit près de Narbonne et parcourt près de 500 kms par jour. Il gagne entre 1800 et 2300  euros nets par mois.

 

Un jaune en conflit avec le jaune présidentiel

Après des années dominées par l’opposition entre les « rouges » et les « bleus », l’opposition la plus vive, aujourd’hui, est celle qui oppose deux jaunes, celui des gilets jaunes et celui du parti présidentiel.

L’émergence soudaine et fracassante du jaune sur la scène politique et sociale française ressemble à un de ces cygnes noirs théorisés par Nassim Nicolas Taïeb. Elle était imprévisible et pourtant très probable.

Le jaune est encore plus inédit pour un parti politique en France que pour un mouvement social. Mis à part le bref épisode du parti propriétiste, aile politique de la Fédération des jaunes de Pierre Biétry, c’est en Allemagne qu’il faut chercher une expression politique « jaune » , proche du territoire national, avec le FDP ou Parti Libéral Démocrate. Son logo présente, en effet, l’acronyme FDP en lettres jaunes sur fond rouge.

 

Le jaune des infographistes

Le jaune du parti présidentiel est aussi le résultat d’une génération spontanée, quoique plus réfléchie. Ce n’est pas un choix fait par le parti présidentiel lui-même, mais par les infographistes chargés d’en rendre compte par leurs illustrations.

Comme l’a dit, en Février 2017, Romain Imbach, responsable du service infographie du journal Le monde :

Il ne restait plus grand chose : le jaune ou le violet. On a testé le violet, parce que c’est un mélange de rose et de bleu. Mais est-ce cela Macron, ou plutôt quelque chose de différent ?

On a finalement choisi le jaune pour montrer l’émergence de quelque chose de nouveau en rupture avec les partis traditionnels.

Actuellement, la plupart des médias ont adopté cette iconographie. Ils l’utilisent pour rendre compte de résultats électoraux, de sondages et faire leur « unes ». Le jaune retenu aux dépens du violet est un jaune ambré.

Ajoutons également que le violet a été écarté en raison d’une certaine instabilité à l’impression qui peut, selon les cas, le rendre rose ou bleu. Par ailleurs, politiquement, le jaune a toute sa place chromatique à côté du Orange du Modem, parti allié du parti présidentiel.

 

Le Jaune des réseaux sociaux

L’émergence récente du jaune comme symbole d’un parti politique ou d’un mouvement social est étroitement liée à l’importance croissante des réseaux sociaux. Sans eux, il lui aurait été difficile d’apparaître comme neuf.

Il n’en reste pas moins que la couleur jaune traîne,  notamment en France,  le poids d’un lourd passé et que celui-ci peut, à tout moment, ressurgir et exprimer d’anciennes ou de nouvelles formes d’exclusion de la société.

Rate this post

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *